Définition de « statique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot statique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur statique pour aider à enrichir la compréhension du mot Statique et répondre à la question quelle est la définition de statique ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (didact) Partie de la mécanique qui a pour objet l’équilibre des forces.

  • Qui ne bouge pas, immobile.
    Expression : électricité statique



    Définitions de « statique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STATIQUE, adj. et subst. fém.

    Anton. dynamique.
    I. ? Adjectif
    A. ? PHYS. Relatif à l'équilibre des forces; qui est en équilibre, qui n'est pas doué de mouvement propre. Synon. stable, stationnaire ; anton. cinétique.Force, organe, pression statique; état statique d'une masse d'air. On sait de quelle sensibilité statique sont doués les aérostats. Il suffit de jeter l'objet le plus léger pour provoquer un déplacement dans le sens vertical (Verne, Ile myst., 1874, p. 6).En 1920, W. Kohler étudia les « formes » physiques dans les ensembles statiques en équilibre, les processus stationnaires et quasi-stationnaires (Hist. sc., 1957, p. 1675).
    ? Électricité* statique. P. méton. Qui appartient à l'électricité statique. Charge statique. [Les] phénomènes électriques (...) étaient connus sous leur forme statique depuis l'antiquité (Encyclop. éduc., 1960, p. 243).Machine statique. Machine qui permet d'obtenir des voltages très élevés. La machine statique et les batteries d'accumulateurs à très haute tension (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 137).
    ? P. ext. Qui a lieu sur place, qui concerne l'équilibre. Gymnastique statique. La danse statique était populaire en Micronésie (...) les mouvements étaient réduits au minimum; les exécutants se tenaient à la même place en agitant en avant et en arrière leurs mains fermées (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 194).Il faut différencier en effet l'adresse statique (jongleries sur place) et l'adresse dynamique de réception (contrôle) (J. Mercier, Footb., 1966, p. 81).
    B. ? Qui considère les choses dans leur état d'équilibre, dans leur stabilité. Conception, point de vue statique. La science des anciens est statique. Ou elle considère en bloc le changement qu'elle étudie, ou, si elle le divise en périodes, elle fait de chacune de ces périodes un bloc à son tour: ce qui revient à dire qu'elle ne tient pas compte du temps (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 333):
    ... rompant avec la tradition statique de la peinture murale, l'artiste d'aujourd'hui couvre les murs de décorations mouvementées, où la frénésie du rythme s'accorde avec celle de la couleur-lumière. Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 114.
    ? ÉCON. Analyse statique. Analyse de l'équilibre des forces économiques à un moment donné. (Dict. xxes.).
    ? LING. Synon. vieilli de synchronique. Anton. historique.Après avoir accordé une trop grande place à l'histoire, la linguistique retournera au point de vue statique de la grammaire traditionnelle (Sauss.1916, p. 119).On commence seulement à comprendre que l'évolution n'explique pas tout le langage; que, pour en pénétrer le mécanisme, il faut savoir faire abstraction du temps. La linguistique statique revendique sa place à côté de la linguistique évolutive (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 14).
    C. ? Dans le domaine de la vie mentale, souvent péj.Qui ne se développe pas, qui n'évolue pas. Synon. immobile; anton. évolutif.Économie, mentalité, morale, religion statique. La plupart de nos concitoyens en sont restés à la notion du bonheur statique, du bonheur donné une fois pour toutes (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 45).Le caractère routinier et statique de toute moralité collective (Traité sociol., 1968, p. 163).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Ce qui ne se développe pas, ce qui n'évolue pas. La préséance grammaticale du statique sur le cinématique et du cinématique sur le cinétique (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 26).V. dynamique I B ex. de Bergson.
    II. ? Subst. fém.
    A. ? PHYS. Partie de la mécanique qui étudie l'état d'équilibre des forces, des systèmes de forces. Anton. dynamique.Statique des fluides (synon. hydrostatique), des gaz, des solides. Déterminer en grandeur et en direction, la résultante de plusieurs forces données, est un point fondamental de la statique (Poisson, Mécan., t. 1, 1811, p. 12).Un architecte peut dédaigner la statique, ou essayer de se faire infidèle aux formules de la résistance des matériaux (Valéry, Variété[I], 1924, p. 118).
    ? P. anal. CHIM. Statique chimique. Étude des conditions d'équilibre des réactions chimiques. L'Essai de statique chimique publié par Berthollet en 1803 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 302).MÉD. Manière de se tenir. Synon. posture.Le professeur d'éducation physique, collaborant étroitement avec le médecin, veille à la statique des enfants. Il doit obtenir que tous se tiennent droits (Encyclop. éduc., 1960, p. 129).
    B. ? Étude de l'état d'équilibre des forces, des facteurs. La description pure reste une statique des actes (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 155).[Concevoir l'analyse économique] par rapport à un système en expansion plutôt que dans le cadre d'une statique abstraite (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-3).
    ? Statique sociale (chez A. Comte). Étude de l'état d'équilibre des forces sociales. Dans la « statique sociale » ou « théorie de l'ordre », Comte traite du « consensus social » (Traité sociol., 1967, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [statik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1634 « partie de la mécanique » (A. Girard, Les ?uvres mathématiques de Simon Stevin, 433 d'apr. FEW t. 12, p. 244a); 2. 1803 chim. (Berthollet, Essai de statique chim.); 3. 1839 la statique sociale (Comte, Philos. posit., t. 4, 1893, p. 319). B. Adj. 1. 1721 chiffre statique (Trév.); 2. a) 1852 (Id., Catéch. posit., p. 78: l'étude statique précède nécessairement l'étude dynamique); b) 1822 électro-statique (A.-M. Ampère ds Ann. chim. et phys., t. 20, p. 60); 1864 (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 75: si l'électricité est statique); c) 1916 linguistique statique (Sauss., p. 141); 3. 1907 « qui n'évolue pas » (Bergson, Évol. créatr., p. 334). Empr. au lat. sc.statica (1633, S. Stevin d'apr. FEW, loc. cit.) empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'équilibre des corps », de la famille de ? ? ? ? ? ? ? « place, faire tenir ». Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 420; xxes.: a) 148, b) 697.
    DÉR.
    Statiquement, adv.D'un point de vue statique. Anton. dynamiquement.a) [Corresp. à statique I A] Il est caractéristique de la construction en ossature (...) que le pilier d'angle est toujours le moins chargé. Statiquement, il n'a, pour ainsi dire, aucune signification (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 46).b) [Corresp. à statique I B] Il suffit (...) de considérer statiquement le régime humain. Étudiez-y l'existence au lieu du mouvement(Comte, Catéch. posit., 1852, p. 249).La nature humaine, prise statiquement en elle-même ou dynamiquement dans ses origines (Bergson, Deux sources, 1932, p. 102).? [statikm? ?]. ? 1reattest. 1852 (Comte, op. cit., p. 109); de statique, suff. -ment2*. Bbg. Gohin 1903, p. 360.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    statique \sta.tik\ féminin

    1. (Didactique) Partie de la mécanique qui a pour objet l'équilibre des forces.

    Adjectif - français

    statique \sta.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne change pas au cours du temps.
      • système statique, système dynamique
    2. (en particulier) Qui ne bouge pas, immobile.
    3. (en particulier) Qui ne change pas de forme.
      • structure statique
    4. (en particulier) Qualifie une corde qui ne change pas de longueur, qui est inélastique.
      • corde statique
    5. (Programmation) Qualifie une variable ou une fonction qui a une portée et une durée de vie liée au programme conteneur.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STATIQUE. n. f.
    T. didactique. Partie de la mécanique qui a pour objet l'équilibre des forces.

    STATIQUE s'emploie aussi comme adjectif des deux genres. Électricité statique, Celle dont l'énergie est à l'état potentiel, par opposition à Électricité dynamique, celle qui est mise en jeu par un courant.

    Littré

    STATIQUE (sta-ti-k') adj.
    • 1Qui a rapport à l'équilibre. Principe statique Mécanique statique.
    • 2 Terme de physique. Électricité statique, celle qui est développée par le frottement dans la machine électrique, par opposition à l'électricité dynamique, celle que donne la pile voltaïque.
    • 3En biologie et en sociologie, statique se dit par opposition à dynamique, voy. DYNAMIQUE.
    • 4 S. f. Partie de la mécanique qui considère les rapports que les forces doivent avoir entre elles, en grandeur et en direction, pour se faire mutuellement équilibre.
    • 5Statique chimique, doctrine de l'équilibre des combinaisons chimiques?; c'est le titre d'un ouvrage de Berthollet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    STATIQUE, s. f. (Ordre encyclop. entend. raison, Philos. ou science, science de la nature, Mathématiq. Mathém. mixtes, Méchaniq. Statique.) est une partie de la méchanique, qui a pour objet les lois de l'équilibre des corps ou des puissances qui agissent les unes sur les autres.

    La méchanique en général a pour objet les lois de l'équilibre & du mouvement des corps, mais on donne plus parfaitement le nom de méchanique à la partie qui traite du mouvement, & celui de statique à la partie qui traite de l'équilibre ; ce nom vient du latin stare, s'arrêter être en repos, parce que l'effet de l'équilibre est de produire le repos, quoiqu'il y ait dans le corps en équilibre une tendance au mouvement.

    La statique se divise en deux parties, l'une qui conserve le nom de statique, a pour objet les lois de l'équilibre des solides. C'est dans cette partie qu'on traite ses différentes machines simples ou composées, comme la poulie, le levier, le plan incliné, &c. l'autre partie, qu'on appelle hydrostatique, a pour objet les lois de l'équilibre des fluides.

    L'ouvrage le plus étendu que nous ayons sur la statique, est la nouvelle méchanique de M. Varignon, imprimée à Paris en 1725, en deux volumes in-4°. Dès l'année 1687 l'auteur avoit donné un ouvrage sur ce même sujet avec le titre de projet d'une nouvelle méchanique.

    Dans ce premier ouvrage, qui a paru la même année que les principes de Newton, M. Varignon donne une méthode générale pour déterminer l'équilibre sur toutes les machines, & cette méthode est peu différente de celle que M. Newton donne dans le premier livre de son ouvrage. Elle consiste à reduire par le principe de la composition des forces, toutes les puissances qui agissent sur une machine à une seule puissance, dont la direction doit passer par quelque point d'appui fixe & immobile lorsqu'il y a équilibre. Ainsi dans la poulie, par exemple, il faut que la direction de la puissance qui résulte des deux puissances appliquées à la poulie, passe par le centre fixe de la poulie : de même dans le levier, il faut que la puissance qui résulte des deux puissances appliquées aux extrémités du levier, ait une direction qui passe par le point d'appui. L'auteur a étendu ce principe dans sa nouvelle méchanique, qui n'a été imprimée qu'après sa mort, & il y a joint la maniere de déterminer par le même moyen les lois de l'équilibre des fluides. (O)

    Statique, colonne, (Archit.) espece de pilier rond ou à pans, posé sur un socle, à hauteur d'appui, au milieu d'un marché : on pend à une potence de fer, une balance ou romaine, pour peser publiquement, & à poids étalonnés par la police, les vivres & denrées que le peuple achete, comme on le pratique en quelques villes du Languedoc. Le mot statique vient de statera, balance. (D. J.)

    Statiques, statici, (Medec.) sont une espece d'épileptiques, ou de personnes attaquées d'épilepsie. Voyez Epilepsie.

    Les statiques different des cataleptiques en ce que ces derniers n'ont aucun sentiment des objets extérieurs, & ne se ressouviennent point de ce qui s'est passé dans le tems du paroxisme : au lieu que les statiques sont occupés pendant tout ce tems d'idées fortes & vives, dont il se ressouviennent assez bien après que l'accès est passé. Voyez Cataleptique & Epilepsie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « statique »

    ????????, qui se tient debout, de ????, lat. stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin staticus, dérivé du grec ????????, statikos (« stable »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STATIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1634 « partie de la mécanique » (A. Girard, Les ?uvres mathématiques de Simon Stevin, 433 d'apr. FEW t. 12, p. 244a); 2. 1803 chim. (Berthollet, Essai de statique chim.); 3. 1839 la statique sociale (Comte, Philos. posit., t. 4, 1893, p. 319). B. Adj. 1. 1721 chiffre statique (Trév.); 2. a) 1852 (Id., Catéch. posit., p. 78: l'étude statique précède nécessairement l'étude dynamique); b) 1822 électro-statique (A.-M. Ampère ds Ann. chim. et phys., t. 20, p. 60); 1864 (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 75: si l'électricité est statique); c) 1916 linguistique statique (Sauss., p. 141); 3. 1907 « qui n'évolue pas » (Bergson, Évol. créatr., p. 334). Empr. au lat. sc.statica (1633, S. Stevin d'apr. FEW, loc. cit.) empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'équilibre des corps », de la famille de ? ? ? ? ? ? ? « place, faire tenir ».

    statique au Scrabble


    Le mot statique vaut 15 points au Scrabble.

    statique

    Informations sur le mot statique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot statique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    statique

    Les rimes de « statique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de statique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anti-asthmatique      Rimes de authentique      Rimes de radiologique      Rimes de tronconique      Rimes de asiatiques      Rimes de islamique      Rimes de cadavériques      Rimes de panégyriques      Rimes de rebique      Rimes de métastatique      Rimes de phénique      Rimes de atlantiques      Rimes de neuronique      Rimes de électromagnétiques      Rimes de sophistique      Rimes de triptyque      Rimes de étatique      Rimes de techniques      Rimes de météorologiques      Rimes de schizophréniques      Rimes de critique      Rimes de aristocratiques      Rimes de dermatologiques      Rimes de tactiques      Rimes de morainique      Rimes de autodidactique      Rimes de microscopiques      Rimes de philosophique      Rimes de toniques      Rimes de étique      Rimes de bique      Rimes de hermétique      Rimes de mi-ironique      Rimes de imbriquent      Rimes de démotique      Rimes de runique      Rimes de exophtalmique      Rimes de machiavéliques      Rimes de automatiques      Rimes de dogmatique      Rimes de zoologiques      Rimes de aérodynamique      Rimes de psychique      Rimes de cryogénique      Rimes de Pyrénées-Atlantiques      Rimes de néolithiques      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de gastriques      Rimes de anticatholique      Rimes de écliptique     

    Mots du jour

    anti-asthmatique     authentique     radiologique     tronconique     asiatiques     islamique     cadavériques     panégyriques     rebique     métastatique     phénique     atlantiques     neuronique     électromagnétiques     sophistique     triptyque     étatique     techniques     météorologiques     schizophréniques     critique     aristocratiques     dermatologiques     tactiques     morainique     autodidactique     microscopiques     philosophique     toniques     étique     bique     hermétique     mi-ironique     imbriquent     démotique     runique     exophtalmique     machiavéliques     automatiques     dogmatique     zoologiques     aérodynamique     psychique     cryogénique     Pyrénées-Atlantiques     néolithiques     quasi-hérétique     gastriques     anticatholique     écliptique     


    Les citations sur « statique »

    1. Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. La mécanique a deux branches, la statique et la dynamique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Il en conclura que les lois de la statique et de la mécanique, telles que l'expérience les donne, sont de vérité contingente, puisqu'elles seront la suite d'une volonté particulière et expresse de l'être suprême.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dynamique


    4. Nous devons remplacer le principe statique de l'art classique par la dynamique de la vie universelle.

      Auteur : László Moholy-Nagy - Source : Sans référence


    5. La nature n'est pas un paysage statique sur une toile tendue. C'est un visage vivant marqué par toutes nos sensations, nos larmes et nos cris, et qui nous tire une galaxie de langues !

      Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)


    6. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    7. La vision statique n'existe pas; nul ne peut voir sans explorer.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    8. Ni dynamique, ni statique, la beauté je la vois comme je t'ai vue. Comme j'ai vu ce qui, à l'heure dite et pour un temps dit, dont j'espère et de toute mon âme je crois qu'il se laissera redire, t'accordait à moi.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    9. Je sais ce que c'est qu'un corps : ça a besoin d'être sculpté, façonné, forcé de fonctionner. Je ne sais pas grand-chose, mais ça, je le sais : un corps peut être formé, transformé, un corps n'est jamais statique, toujours en mouvement.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    10. Nous nous créons beaucoup de problèmes en employant un langage statique pour faire face à un monde en perpétuel changement.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    11. L'Homme, non pas centre statique du Monde, - comme il s'est cru longtemps - mais axe et flèche de l'Evolution...

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    12. Le cadre de l'espace et du temps est essentiellement statique: un corps, une entité physique, qui a une localisation exacte dans l'espace et dans le temps est, par le fait même, privé de toute propriété évolutive.

      Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique (1956)


    Les citations sur statique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot statique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « statique »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « statique»

    Les synonymes de statique :

      1. stable

    synonymes de statique

    Fréquence et usage du mot statique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « statique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot statique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Statique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations statique     Citation sur statique   Poèmes statique   Proverbes statique   Rime avec statique    Définition de statique  


    Définition de statique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot statique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot statique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:47:16