La définition de Ducal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ducal, ale
Nature : adj.
Prononciation : du-kal, ka-l'
Etymologie : Duc 1.

Voir les citations du mot Ducal, aleSignification du mot Ducal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ducal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ducal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ducal, Ale ?


La définition de Ducal, Ale

Qui appartient, qui est propre à un duc. Manteau ducal. Couronne ducale, couronne qui était ouverte et garnie de huit feuilles ou fleurons. Les palais ducaux.


Toutes les définitions de « ducal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUCAL, ALE. adj.
Qui appartient à un duc, à une duchesse. Couronne ducale. Manteau ducal. Palais ducal. Grand-ducal, Qui appartient à un grand-duché. Dignité grand-ducale. Cour grand-ducale. Palais grand-ducal.

Littré

DUCAL (du-kal, ka-l') adj.
  • 1Qui appartient, qui est propre à un duc. Manteau ducal. Couronne ducale, couronne qui était ouverte et garnie de huit feuilles ou fleurons. Les palais ducaux. Albert, marquis de Brandebourg, se rendit maître de la Prusse, qui prit alors le nom de Prusse ducale, Chateaubriand, Génie, IV, V, 2. Et le bandeau ducal ceindra bientôt sa tête, Ancelot, Fiesque, II, 7.

    Anciennement, à Venise, la dignité ducale, le dogat.

  • 2Grand-ducal, qui appartient, qui est propre à un grand-duc, à une grande-duchesse. Manteau grand-ducal. Cour grand-ducale. Les palais grand-ducaux.

    Dans cet adjectif composé, grand demeure invariable.

  • 3 S. f. Ducale, lettre patente du sénat de Venise.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc [le doge] la print par la main après l'avoir salluée, et osté son chappeau duchal, P. Choque, dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chart. 5e série, t. II, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DUCAL, adj. (Hist. mod.) les lettres patentes accordées par le sénat de Venise sont appellées ducals : on donne aussi le même nom aux lettres écrites aux princes étrangers au nom du sénat. V. Doge.

Le nom ducal vient de ce qu'au commencement de ces patentes, le nom du duc ou doge étoit écrit en capitales : N? Dei gratiâ dux Venetiarum, &c.

La date des ducals est ordinairement en latin, mais le corps de la patente est en italien.

Un courier fut dépêché avec un ducal à l'empereur, pour lui rendre graces de ce qu'il avoit renouvellé le traité d'alliance de 1716, contre les Turcs, avec la république de Venise. Chambers. (G)

Ducal, se dit aussi de tout ce qui appartient à un duc & caracterise sa dignité ; ainsi l'on dit le palais ducal, un manteau ducal, la couronne ducale. Le manteau ducal est de drap d'or fourré d'hermine, chargé du blason des armoiries du duc. La couronne ducale est un cercle d'or, garni de pointes perpendiculaires, surmontées de fleurons de feuilles d'ache ou de persil, & elle est ouverte, à moins qu'ils ne soient souverains. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

ducal \dy.kal\

  1. Qui appartient, qui est propre à un duc, à une duchesse.
    • Manteau ducal.
    • Couronne ducale ? couronne qui était ouverte et garnie de huit feuilles ou fleurons.
    • Moi, je pars, je fais élever votre trône et, quand tout est prêt, dans trois mois, dans six mois, vous venez rejoindre votre fiancé Concino, et vous recevez, en même temps que l'anneau nuptial, la couronne ducale, bientôt remplacée sur votre tête par la couronne royale. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Palais ducal.
    • Albert, marquis de Brandebourg, se rendit maître de la Prusse, qui prit alors le nom de Prusse ducale. (François-René de Chateaubriand, Génie, IV, V, 2)
    • Et le bandeau ducal ceindra bientôt sa tête. (Ancelot, Fiesque, II, 7)
  2. (Histoire) Relatif au doge de Venise, au dogat.

Nom commun - français

ducale \dy.kal\ féminin

  1. Lettre patente du sénat de Venise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUCAL, ALE, AUX, adj.

A.? Vieilli. Qui est relatif au doge de Venise. Dignité ducale (le dogat). Le canal, couvert de gondoles, présente dans sa vaste étendue l'image d'un fleuve immense, qui baigne le pied du palais ducal et les degrés de Saint-Marc (Nodier, Sbogar,1818, p. 156).Cf. Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 448.
B.? Qui appartient ou se rapporte à un duc. Manteau ducal (Ac.1798-1932).Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 315):
En attendant que l'église Saint-Epvre fût terminée, notre paroisse était la chapelle du vieux palais ducal, dans laquelle sont les tombeaux des ducs de Lorraine. On l'appelait la Chapelle Ronde. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 199.
Prononc. et Orth. : [dykal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1326 subst. duchal « partisan du duc de Lorraine » (La guerre de Metz, éd. Bouteiller, p. 146 ds Barb. Misc. 2, p. 95), seulement attesté dans ce texte; 1437 duchal « relatif à un duc » (Text in G. Fagniez, Doc. rel. à l'hist. de l'industrie, ii, 233 ds Barb. Misc. 2, p. 95). Dér. de duc*; suff. -al*; cf. lat. médiév. ducalis « relatif à un duc » ca 1125 ds Latham [b. lat. « relatif à un chef », « commandant d'une armée de frontière » (Grégoire de Tours, vies. ds Nierm.)]. Fréq. abs. littér. : 156.

ducal « qui appartient à un duc, à une duchesse »


Ducal, Ale au Scrabble


Le mot ducal, ale vaut 11 points au Scrabble.

ducal--ale

Informations sur le mot ducal--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ducal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ducal--ale

Les mots proches de Ducal, Ale

DucDucDucal, aleDucasseDucassierDucatDucatonDucénaire ou ducentaireDuchéDuchesseDucroireDuctileDuctilitéducducalducaleducalesducasseducassesducatducatonducatsducauxduceducesDuceyduchéduchesseduchessesduchnoqueDuclairduconDucosducsducs-d'albeductileDucy-Sainte-Marguerite


Mots du jour


Souillant, ante     Suspicion     Graillon     Bullé, ée     Monolithisme     Carrer     Archidiacre     Intersection     Interlocutoire     Humeux, euse     

Les citations avec le mot Ducal, Ale


Les citations du Littré sur Ducal, Ale




Les mots débutant par Duc  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Ducal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ducal, alePoèmes ducal, aleProverbes ducal, ale

La définition du mot Ducal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ducal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ducal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.