La définition de Leader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Leader
Nature : s. m.
Prononciation : li-deur
Etymologie : Angl. to lead, diriger, conduire.

Voir les citations du mot LeaderSignification du mot Leader


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leader ?


La définition de Leader

Mot anglais qui signifie le chef et le principal orateur d'un parti politique à la chambre des communes, et qui se trouve souvent dans les récits.


Toutes les définitions de « leader »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEADER. (On prononce lideur.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Il se dit, dans le langage parlementaire, de Celui qu'un parti politique met à sa tête et qu'il charge ordinairement de porter la parole en son nom.

Littré

LEADER (li-deur) s. m.
  • Mot anglais qui signifie le chef et le principal orateur d'un parti politique à la chambre des communes, et qui se trouve souvent dans les récits. Il prit rang de leader, de chef politique, Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875, p. 202.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

leader \li.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) Diriger (des personnes, un projet?).
    • J'avais bien des idées sur le personnage et je les ai livrées à tout le monde. Et les autres aussi ont livré leurs idées. Et plus personne n'était d'accord. Alors, il y avait là un de ces-petits-je-te-suis-là-le metteur en scène (il leaderait le groupe, offrait une salle, etc?) qui dirigeait le tout, que je ne savais plus pourquoi je me levais, m'asseyais, hurlais, me relevais, allais à droite, à gauche, au fond de la scène. (Collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français, Pratiques, Volumes 13 à 17, CRESEF, 1977, page 104)

Nom commun - français

leader \li.d??\ masculin (pour une femme, on dit : leadeuse)

  1. Chef d'un parti politique ou d'un groupe quelconque, en particulier lorsqu'il sait entraîner ce groupe à sa suite.
    • Pour moi, ayant traversé ces milieux anarchistes et approché certains de ses « leaders » et deviné leurs âmes épouvantables, rien ne m'ôtera de l'idée que c'est Sébastien Faure demeurant dans l'ombre qui a tramé toute la machination contre Philippe Daudet et son Père. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 143, page 166, 23 juillet 1930)
    • Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. (Journal Metro, édition Paris, no 928 du 7 avril 2006)
  2. Numéro un d'un secteur économique
    • Danone, le géant agroalimentaire français annonce l'acquisition de l'américain YoCrunch, leader des «toppings», ces yaourts agrémentés de garnitures croustillantes comme des pépites de M&Ms, des biscuits Oréo ou encore Granola.(« Danone croque le leader américain du yaourt croustillant », Le Parisien, 12 août 2013)
    • Au début des années 90, Bell disposait à l'interne d'un service linguistique redoutable. Il nous fallait aiguiser nos crayons. Dans une campagne de mobilisation interne, nous avions proposé le thème « Leader mondial ». Bell voulait savoir pourquoi nous ne voulions pas employer l'expression « chef de file ». Selon nous, « leader » semblait plus dynamique, mieux rythmé, plus solide. Bref, l'argumentaire s'étalait sur une page et demie. Nous n'avons pas gagné cette bataille. Et « chef de file » me semble toujours moins percutant que « leader ». (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 40)
    • La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. (Emmanuel Rubin, avec ?Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éd. Don Quichotte, 2013)
  3. (Aviation) Avion qui guide une formation aérienne au cours d'une opération ; officier chef de bord sur cet avion.
    • Enfin, les neufs Fouga « Magister » de la « Patrouille de France », dont le capitaine Roger Duguet est le leader, exécutent leur programme, modèle de précision et de coordination. (Jacques N?tinger, Drames et frayeurs aux essais en vol, et autres?, Nouvelles Éditions latines, 2008, page 33)
  4. (Canada) Dans le parlement canadien, c'est le député responsable pour chaque parti de la bonne marche des travaux législatifs de la chambre.
    • Le leader de l'opposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEADER, subst. masc.

A. ? Porte-parole ou chef d'un parti politique. Leader conservateur, libéral, travailliste. Il y a une différence entre l'attitude du très honorable gentleman comme leader de l'opposition et comme ministre de la Couronne (Maurois, Disraëli,1927, p. 171).Le leader socialiste, après avoir longuement parlé de la politique européenne, faisait un tableau de la France bourgeoise (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 271):
1. ... par d'incessants échanges de vues, les grands leaders européens de l'Internationale, convoqués d'urgence, cette semaine, à la maison du peuple de Bruxelles, préparaient activement la réunion de leur bureau... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 328.
B. ? P. anal.
1. Personne qui se trouve à la tête d'un mouvement. Ici, comme partout, l'admiration ne peut aller qu'aux leaders; les autres suivent (Gide, Journal,1933, p. 1183).
? Spécialement
? Domaine artistique ou sc.Synon. de chef de file.Nous avons connu la grande époque de la pureté architecturale, dont les principaux leaders se montraient si farouchement partisans qu'ils se seraient fait tuer plutôt que d'introduire le moindre ornement dans leurs constructions (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 49).Un autre leader de l'art moderne enseigne : « Comme Chopin par les sons, il faut nous laisser guider par les mots » (Benda, Fr. byz.,1945, p. 117).Les leaders scientifiques des huit principales commissions atomiques de l'Europe occidentale (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 128).
? PSYCHOL. SOC. Personne qui jouit d'une grande autorité, notamment au sein d'un groupe restreint, parce qu'elle y est populaire et exerce un ascendant réel. Leader d'un groupe, leader d'opinion. [La technique de la cible] consiste à représenter le groupe en plaçant au centre du sociogramme les individus les plus populaires (les leaders) et à l'extérieur ceux qui reçoivent peu ou pas de choix du tout (D. Victoroff, La Psychologie sociale ds La Sociologie, Paris, cepl, 1970, p. 361).
2. SPORTS
a) HIPPISME. Concurrent qui mène le train et se trouve en tête d'une course. Quadrature (...) peut, en quelques secondes, refaire le terrain sur les deux leaders. Ce n'est pas un rush mais seulement la suite logique (Vialar, Éperon arg.,1952, p. 118).« Simba » rejoignit le leader à l'entrée de la ligne droite (Dimanche-Turf,27 mars-2 avr. 1960, p. 6, ds Becker 1970, p. 175).
b) P. anal. Concurrent ou équipe qui se trouve en tête d'une compétition ou d'un championnat. Nîmes n'est plus qu'à un point du leader (France-Football, 2 févr. 1960, p. 3, ds Becker 1970, p. 175)).Kauderer mène huit tours devant Revol, qui (...) finit par prendre en défaut le leader et gagne (Moto,15 oct. 1966, p. 947, ds Becker 1970, p. 175).
C. ? PRESSE. Article de fond qui traduit les orientations d'un journal et figure en première page de celui-ci. Synon. éditorial.Outre les « leaders » signés du rédacteur en chef (...), il comportait un certain nombre d'articles de fond reproduits de la presse française (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 144).Un article de fond, le leader : on les nomme ainsi sans doute par antiphrase, parce qu'ils sonnent prodigieusement creux (Arnoux, Solde,1958, p. 155):
2. Depuis sa condamnation par le pape, L'Action Française avait disparu de La Belle Angerie. On n'y lisait plus que La Croix, où, parfois, le grand-oncle pondait un leader. H. Bazin, Vipère,1948, p. 111.
Prononc. et Orth. : [lid?:?]. Au plur. des leaders. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, no536 : un leadeur, plur. des leadeurs. Étymol. et Hist. 1. 1822 pol. (en Angleterre) (Chateaubr., Corresp., t. 3, p. 245 : La perfection serait lord Grenville aux affaires étrangères et M. Canning leader des Communes); 1829 « chef, meneur de la vie politique » (en France) (D'Herbelot, Let., 68 ds Quem. DDL t. 13); 2. 1852 journ. leader-article (Arch. nat., F73042, Bull. de la Bourse de Paris, 5 juin ds Quem. DDL t. 14); 1862 leader (A. Marx, Figaro, 27 mars, p. 4, col. 2 ds Bonn., p. 83); 3. a) 1833 « cheval qui mène le train » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau II, 363 ds Höfler Anglic.); 1867 plus gén. « chef, meneur » (ici, en parlant d'un animal) (J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant, Lidis, p. 274 ds Rey- Gagnon), cf. 1869 en parlant d'une pers. (Hugo, Homme qui rit, t. 2, p. 124 : ce leader de la canaille); b) 1882 sports « concurrent en première position » (Le Sport vélocipédique 20/7, 226b, ibid.). Empr. à l'angl.leader « conducteur, guide », dér. de to lead « mener, conduire, diriger » issu du vieil angl. Attesté dès le Moy. Âge comme terme désignant des chefs de troupes, les meneurs d'hommes, ceux qui sont à la tête de groupes et de partis, leader est attesté notamment dans la lang. du journ. en 1844 comme équivalent de l'expr. leading article « article qui mène, qui est au premier plan » et désigne tout être ou toute chose de premier plan dans une activité quelconque (cf. NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p. 57, 174, 325, 334, 341. - DauzatLing. fr. 1946, p. 324. - Dub. Pol. 1962, pp. 329-330. - Quem. DDL t. 9.

LEADER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1822 pol. (en Angleterre) (Chateaubr., Corresp., t. 3, p. 245 : La perfection serait lord Grenville aux affaires étrangères et M. Canning leader des Communes); 1829 « chef, meneur de la vie politique » (en France) (D'Herbelot, Let., 68 ds Quem. DDL t. 13); 2. 1852 journ. leader-article (Arch. nat., F73042, Bull. de la Bourse de Paris, 5 juin ds Quem. DDL t. 14); 1862 leader (A. Marx, Figaro, 27 mars, p. 4, col. 2 ds Bonn., p. 83); 3. a) 1833 « cheval qui mène le train » (Mémoires et voyages du prince Puckler Muskau II, 363 ds Höfler Anglic.); 1867 plus gén. « chef, meneur » (ici, en parlant d'un animal) (J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant, Lidis, p. 274 ds Rey- Gagnon), cf. 1869 en parlant d'une pers. (Hugo, Homme qui rit, t. 2, p. 124 : ce leader de la canaille); b) 1882 sports « concurrent en première position » (Le Sport vélocipédique 20/7, 226b, ibid.). Empr. à l'angl.leader « conducteur, guide », dér. de to lead « mener, conduire, diriger » issu du vieil angl. Attesté dès le Moy. Âge comme terme désignant des chefs de troupes, les meneurs d'hommes, ceux qui sont à la tête de groupes et de partis, leader est attesté notamment dans la lang. du journ. en 1844 comme équivalent de l'expr. leading article « article qui mène, qui est au premier plan » et désigne tout être ou toute chose de premier plan dans une activité quelconque (cf. NED et NED Suppl.2).

Leader au Scrabble


Le mot leader vaut 7 points au Scrabble.

leader

Informations sur le mot leader - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot leader au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leader

Les mots proches de Leader

LeaderLéansléaleaderleadersleadershipLéalvillersléandreleasingLéaupartieLéaz


Mots du jour


Espagnen     Gobé, ée     Disperser     Traîne-rapière     Quinaire     Errements     Inappris, ise     Détaler     Lombric     Tricheur, euse     

Les citations avec le mot Leader


  1. Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin.

    Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


  2. Un leader qui se croit éclairé n'est parfois qu'illuminé.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 89


  3. D'ailleurs, cela fait vingt-cinq ans que l'on manifeste pendant les conférences sur le climat des Nations unies, demandant aux dirigeants mondiaux de d'arrêter les émissions carbone. Mais clairement cela ne marche pas, et les émissions continuent d'augmenter. Alors je ne vais rien leur demander. Au lieu de cela, je vais demander aux médias de commencer à traiter cette crise comme une crise. Au lieu de cela, je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  4. La capacité à bien parler en public est la compétence la plus importante que puisse avoir un leader en politique ou dans le monde des affaires.

    Auteur : Aram, jr Bakshian - Source : Sans référence


  5. Les quatre leaders des grandes formations politiques françaises ne sont pas les uns contre les autres, mais bien unis comme les trois mousquetaires des cinq doigts de la main: «un pour tous, tous pourris».

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  6. Sarkozy, c'est le leader de la liste Pêche, Nature et Trahison.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. Être leader, c'était une question de confiance.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  8. La jeunesse, débordante de jouvence, exige d'être charmée par des aînés flamboyants, leaders d'avenir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  9. A l'avenir, l'opinion publique sera plus forte que n'importe quel leader. Aujourd'hui, nous observons ce changement de paradigme vers une véritable démocratie, là où le peuple a le pouvoir.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  10. La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  11. Ce virus touche tout le monde. Je mettrais en place une équipe d'experts pour retrouver notre leadership dans la lutte contre le Covid.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours télévisé lundi 9/11/2020


  12. Dans toute crise, apparaissent des leaders qui savent ce qu'ils ont à faire.

    Auteur : Xavier Emmanuelli - Source : Sans référence


  13. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  14. Le leadership: c'est l'art de faire faire à quelqu'un quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu'il a envie de le faire.

    Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Sans référence


  15. Un leader de l'opposition réclame «le droit d'être lui-même». C'est le souhait de tous ceux qui regrettent de n'être pas quelqu'un d'autre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Quand on s’en remet à une personne, à un leader, on se déresponsabilise. On est tous dans le même bateau… On veut tous quelqu’un qui répare les choses, mais on va devoir résoudre les problèmes ensemble.

    Auteur : Michelle Obama - Source : En entrevue avec Lauren Y. Casteel, présidente de The Women’s Foundation of Colorado (WFCO), le 25 juillet 2017


  17. Le problème auquel seront confrontés presque tous les leaders à l'avenir sera de développer l'architecture sociale de leur organisation de manière à ce qu'elle génère du capital intellectuel.

    Auteur : Warren Bennis - Source : Sans référence


  18. Un leader sait ce qu'il faut faire; un manager sait seulement comment le faire.

    Auteur : Kenneth L. Adelman - Source : Sans référence


  19. Un nouveau leader pour la CGT. La moitié d'un pour la préfecture de police.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  20. La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  21. Le PSG a retrouvé son fauteuil de leader: il était sur la tronche d'un supporter de Marseille!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  23. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  24. Les leaders, de Roosevelt à Churchill en passant par Reagan, inspirent les peuples avec des visions très claires sur la manière dont les choses peuvent être améliorées.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  25. Le leadership ne s'apprend pas dans les écoles de management, c'est une affaire d'instinct et de conscience.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


Les citations du Littré sur Leader


  1. Il prit rang de leader, de chef politique

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875, p. 202




Les mots débutant par Lea  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Leader ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur leaderPoèmes leaderProverbes leader

La définition du mot Leader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.