La définition de Redescendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redescendre
Nature : v. n.
Prononciation : re-dè-san-dr'
Etymologie : Provenç. redempcio ; espagn. redencion ; ital. redenzione ; du lat. redemptionem ; voy. . Redemption est la forme calquée mécaniquement sur le latin dès le XIIe siècle ; mais il en est une autre qui est organique, c'est raançon, aujourd'hui rançon (voy. ce mot).

Voir les citations du mot RedescendreSignification du mot Redescendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redescendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redescendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redescendre ?


La définition de Redescendre

Descendre de nouveau. Il est monté dans sa chambre, il va redescendre.


Toutes les définitions de « redescendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDESCENDRE. v. intr.
Descendre de nouveau. Il est remonté dans sa chambre, il va redescendre. Il signifie encore Descendre après avoir monté. Le baromètre redescend. La route redescend vers la mer. Il est aussi transitif et signifie Ôter de nouveau d'un lieu élevé; Mettre plus bas. Redescendez ce tableau. Il signifie aussi Parcourir en redescendant après avoir monté. Il a été plus vite à redescendre la côte qu'à la monter.

Littré

REDESCENDRE (re-dè-san-dr') v. n.
  • 1Descendre de nouveau. Il est monté dans sa chambre, il va redescendre.
  • 2Descendre après s'être élevé. Le baromètre redescend. Redescendez, mes yeux, des célestes campagnes, Lamartine, Harm. I, 10.

    Fig. Tel est capable d'arriver aux plus hautes connaissances, qui n'est pas capable d'y conduire les autres, et il en coûte quelquefois plus à l'esprit pour redescendre que pour monter, Fontenelle, Bernoulli. Veux-tu qu'au rang du peuple on fasse redescendre Tous ces grands noms dont Rome a conservé la cendre?? Chénier M. J. Gracques, II, 3. Après des lettres déchirantes où le c?ur de Lovelace semble torturé par les furies de l'enfer, on l'a vu retomber à ses joies profanes, à ses plaisanteries scandaleuses?; on l'a vu redescendre à lui-même, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 1re leçon.

  • 3 Terme de marine. On dit que les vents redescendent, ou simplement, qu'ils descendent, lorsqu'ils changent dans la direction du nord vers le sud.
  • 4 V. a. Mettre de nouveau plus bas. Redescendez ce tableau.
  • 5Parcourir en descendant. Redescendre une montagne, un escalier, des degrés, une rivière.

HISTORIQUE

XVIe s. Redescendre, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDESCENDRE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et li cierges biaus et entiers Seur la viele redescent?; Le miracle virent cinq cent, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 317, éd. abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDESCENDRE, v. act. (Gramm.) descendre une seconde fois, ou plus bas. Voyez Descendre & Descente.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

redescendre \??.de.s??d?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Descendre après être monté.
    • Il n'est point pressé de conquérir les sommets. Si le temps menace, il n'attend pas l'averse, il redescend à l'auberge où il se met à la chotte. (La Semaine littéraire, 1908, vol.16, page 254)
    • Une fois même, il bondit si haut et avec une telle rapidité qu'il fut, avec tout l'équipage, pris du mal des montagnes et contraint de redescendre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
    • A un appel de sonnette on plaçait les plats et tout ce qui était nécessaire sur un monte-charge qui s'élevait jusqu'à la salle à manger et redescendait aussitôt. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Un grondement de tonnerre derrière eux. Le camion-citerne venait de passer au ras du pare-chocs de la Suzuki qui se mit à redescendre la pente trop forte pour elle. (Gérard de Villiers, SAS, n° 83 : Coup d'État au Yémen, Librairie Plon, 1985)
    • Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
  2. Descendre de nouveau.
    • Il est remonté dans sa chambre, il va redescendre.

redescendre transitif

  1. Ôter de nouveau d'un lieu élevé ; mettre plus bas.
    • Redescendez ce tableau.
  2. Parcourir en redescendant après avoir monté.
    • Il a été plus vite à redescendre la côte qu'à la monter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDESCENDRE, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne un animé]
a) Descendre de nouveau. Redescendre à la cave. Il voulait redescendre dans la mine pour souffrir et se battre (Zola, Germinal, 1885, p. 1193).
b) Descendre après être monté. Redescendre par l'escalier. Rencontré hier soir en remontant et en redescendant (...) un de mes élèves de Rethel (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889, p. 70).Il grimpait, redescendait, cherchait des edelweiss (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 56):
S'il gravissait une montagne, c'était pour apercevoir brusquement, au sortir des brumes basses, une cime isolée dans un espace de cristal et pour découvrir en redescendant, à travers leurs déchirures, des toits de chaume, des rizières, une humanité fourmillante sous les chapeaux de paille ronds, des jonques dispersées sur l'opaque étendue. Faure, Hist. art, 1912, p. 225.
? Au fig. Revenir à un degré, à un rang ou à un état inférieurs, à une époque précédente. Du trône redescendre au rang de citoyen Est difficile; Auguste y demeure, et fait bien (Dumas père, Christine, 1830, iii, 4, p. 250).[Invité à conter mes campagnes de la République et de l'Empire] je redescends dans l'Histoire, d'un bond, et à Marengo, je m'élance! (D'Esparbès, Yeux clairs, 1894, p. 11).
? En partic. [En parlant d'un état de santé] J'eus aussi, à ce moment, quelques misères de santé. Rien de précis, de l'abattement si vous voulez, une sorte de difficulté à retrouver ma bonne humeur. Je vis des médecins qui me donnèrent des remontants. Je remontais, et puis redescendais (Camus, Chute, 1956, p. 1495).
c) SPORTS. [Le suj. désigne une équipe] Être rétrogradé en division inférieure. Synon. descendre.Le PUC redescendrait-il? Après l'essai sauveur, le PUC se mit à jouer (Le Sport à l'Université, 1eravr. 1912 ds Petiot1982).
2. [Le suj. désigne une chose]
a) Revenir à un niveau inférieur. La mer redescend. Le wagonnet, après avoir circulé à l'intérieur [de la mine], est enlevé au jour avec son contenu au moyen de cages guidées. Il redescend ensuite à vide (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 736).Les eaux de la lame de retour en redescendant vers la mer, entraînent avec elles, et par l'effet de leur vitesse, les matériaux les moins volumineux (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 205).
? Au fig. Sans que le trafic de la S.N.C.F. soit redescendu au niveau de celui d'avant-guerre, il a suffisamment baissé pour que l'équilibre du budget d'exploitation en soit profondément atteint (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 11).Pour financer un tel programme, le budget de la commission atomique allait repartir en flèche: un milliard de dollars pour 1951, deux milliards pour 1952, quatre milliards pour 1953, pour redescendre à deux milliards pour 1954 (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 93).
? MUS. Le thème A [de l'Allegro du quator op. 130 de Beethoven] (...) travaille progressivement et va crescendo jusqu'à ce que (...) le quatuor atteigne dans une puissante envolée, son point culminant. Il en redescend aussitôt pour se calmer dans un dessin de croches à l'unisson (Marliave, Quat. Beethoven, 1925, p. 282).
b) S'incliner de nouveau de haut en bas; suivre le mouvement descendant d'une pente. Le chemin redescend. Le bois sombre descend d'un plateau de bruyère, (...) puis monte vert et noir Et redescend en fins bosquets où la lumière Filtre (Verlaine, ?uvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 20).
c) MÉTÉOR. [Le suj. désigne le vent] Changer dans la direction du nord vers le sud (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Le vent redescend quand, ayant halé le secteur Nord, il revient progressivement (...) au secteur Sud (Merrien1958).
B. ? Empl. trans.
1. Descendre à nouveau d'un lieu. Redescendre la pente, la rue. Il redescendit l'escalier d'une allure si lourde qu'il semblait vieilli de dix ans (A. France, Jocaste, 1879, p. 57).
? MUS. Descendre d'un ton. Après que les élèves ont monté et redescendu une gamme quelconque, le maître chante des notes prises au hasard, et les élèves doivent deviner leur nom et leur degré (Jaques-Dalcroze, Gammes, 1906, p. 95).
? Au fig. S'acheminer vers le déclin, dans un processus. Redescendre la pente. Le bonheur est-il refusé à la jeunesse? Je le crois en me sentant devenir de plus en plus calme et satisfaite à mesure que je redescends la vie (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).
2. Remettre, transporter à une place, à un endroit placé plus bas. Redescendre un meuble du grenier, une bicyclette à la cave. On lui apprit alors [à Antoine] que Cléopâtre vivait encore; il ordonna qu'on le portât près d'elle, voulant du moins mourir dans ses bras. Mais elle craignait trop pour ouvrir la porte; avec l'aide de ses femmes, elle le guida jusqu'à une fenêtre, d'où elles le redescendirent dans le mausolée (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 326).
Prononc. et Orth.: [? ?des? ?:d? ?], [-d?-], (il) redescend [-des? ?], [-d?-]. Warn. 1968, Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [-de-] mais Martinet-Walter 1973 [?] (9/17), [e] (7/17). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1225 « descendre à nouveau » (Gautier De Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, 21, 83); 2. 1671 fig. « revenir à un rang inférieur » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, sc. 3). II. Verbe trans. 1. 1801 « parcourir ce qu'on a parcouru auparavant » (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 139); 1831 « transporter de nouveau ce qu'on a placé à un endroit plus élevé » (Michelet, loc. cit.). Dér. de descendre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 668. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 648, b) 2 642; xxes.: a) 3 214, b) 2 334.
DÉR.
Redescente, subst. fém.Action de redescendre; résultat de cette action. Quand la Marie montait sur ces lames, c'était sans secousse comme si le vent l'eût enlevée; et sa redescente après était comme une glissade (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 79).Au fig. Son témoignage [de Parain dans Retour à la France] est parfaitement déchiffrable: nous nous en aiderons pour restituer l'histoire de cette grande redescente plus triste qu'un désespoir, qui marqua la deuxième moitié de l'après-guerre (Sartre, Sit. I, 1947, p. 191).? [? ?des? ?:t], [-d?-]. ? 1reattest. 1796 (J. Joubert, Carnets, p. 125-6 ds Quem. DDL t. 21); de redescendre sur le modèle de descente*.
BBG. ? Quem. DDL t. 21 (s.v. redescente), 27.

REDESCENDRE, verbe
Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1225 « descendre à nouveau » (Gautier De Coincy, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, 21, 83); 2. 1671 fig. « revenir à un rang inférieur » (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, sc. 3). II. Verbe trans. 1. 1801 « parcourir ce qu'on a parcouru auparavant » (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 139); 1831 « transporter de nouveau ce qu'on a placé à un endroit plus élevé » (Michelet, loc. cit.). Dér. de descendre*; préf. re-*.

Redescendre au Scrabble


Le mot redescendre vaut 15 points au Scrabble.

redescendre

Informations sur le mot redescendre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redescendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redescendre

Les mots proches de Redescendre

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Peau     Espérable     Cinquante     Intouchable     Revêche     Administré, ée     Chenal     Abdiquer     Cocon     Rémunératif, ive     

Les citations avec le mot Redescendre


  1. Tristesse du réveil. Il s'agit de redescendre, de s'humilier. L'homme retrouve sa défaite: le quotidien.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


  2. Chaque élément retourne où tout doit redescendre. - L'air reprend la fumée, et la terre la cendre. - L'oubli reprend son nom.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  3. Redescendre le ciel sur terre, voilà l'objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  4. La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.

    Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.


  5. Des sommets, on ne peut plus que redescendre.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


  6. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  7. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  8. Il paraît qu'une vache ne sait pas redescendre un escalier. Le plus bête des deux n'est-il pas l'abruti qui lui a fait monter.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  9. Redescendre le ciel sur terre, voilà l'objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire. Les religions plutôt, toutes.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  10. Pourquoi est-il encourageant de progresser d'une marche, et décourageant de monter quatre marches pour en redescendre trois ?

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  11. L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  14. Maintenant, des hommes soulevaient la bière, la basculaient, la laissaient redescendre sans heurt au bout de leurs cordes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  16. Ce qu'il y a de plus beau dans la périlleuse ascension d'un sommet c'est que, celui-ci atteint, il faut en redescendre.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


Les citations du Littré sur Redescendre


  1. Redescendre

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Colonne ! il m'a semblé qu'éblouissant mes yeux Tes bataillons cuivrés cherchaient à redescendre !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redescendre ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redescendrePoèmes redescendreProverbes redescendre

La définition du mot Redescendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redescendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redescendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.