La définition de Redescendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Redescendre
Nature : v. n.
Prononciation : re-dè-san-dr'
Etymologie : Provenç. redempcio ; espagn. redencion ; ital. redenzione ; du lat. redemptionem ; voy. . Redemption est la forme calquée mécaniquement sur le latin dès le XIIe siècle ; mais il en est une autre qui est organique, c'est raançon, aujourd'hui rançon (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redescendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redescendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redescendre ?
La définition de Redescendre
Descendre de nouveau. Il est monté dans sa chambre, il va redescendre.
Toutes les définitions de « redescendre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Descendre de nouveau. Il est remonté dans sa chambre, il va redescendre. Il signifie encore Descendre après avoir monté. Le baromètre redescend. La route redescend vers la mer. Il est aussi transitif et signifie Ôter de nouveau d'un lieu élevé; Mettre plus bas. Redescendez ce tableau. Il signifie aussi Parcourir en redescendant après avoir monté. Il a été plus vite à redescendre la côte qu'à la monter.
Littré
- 1Descendre de nouveau. Il est monté dans sa chambre, il va redescendre.
-
2Descendre après s'être élevé. Le baromètre redescend.
Redescendez, mes yeux, des célestes campagnes
, Lamartine, Harm. I, 10.Fig.
Tel est capable d'arriver aux plus hautes connaissances, qui n'est pas capable d'y conduire les autres, et il en coûte quelquefois plus à l'esprit pour redescendre que pour monter
, Fontenelle, Bernoulli.Veux-tu qu'au rang du peuple on fasse redescendre Tous ces grands noms dont Rome a conservé la cendre??
Chénier M. J. Gracques, II, 3.Après des lettres déchirantes où le c?ur de Lovelace semble torturé par les furies de l'enfer, on l'a vu retomber à ses joies profanes, à ses plaisanteries scandaleuses?; on l'a vu redescendre à lui-même
, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 1re leçon. - 3 Terme de marine. On dit que les vents redescendent, ou simplement, qu'ils descendent, lorsqu'ils changent dans la direction du nord vers le sud.
- 4 V. a. Mettre de nouveau plus bas. Redescendez ce tableau.
- 5Parcourir en descendant. Redescendre une montagne, un escalier, des degrés, une rivière.
HISTORIQUE
XVIe s. Redescendre
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REDESCENDRE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et li cierges biaus et entiers Seur la viele redescent?; Le miracle virent cinq cent
, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 317, éd. abbé Poquet.
Encyclopédie, 1re édition
REDESCENDRE, v. act. (Gramm.) descendre une seconde fois, ou plus bas. Voyez Descendre & Descente.
Wiktionnaire
Verbe - français
redescendre \??.de.s??d?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Descendre après être monté.
- Il n'est point pressé de conquérir les sommets. Si le temps menace, il n'attend pas l'averse, il redescend à l'auberge où il se met à la chotte. ? (La Semaine littéraire, 1908, vol.16, page 254)
- Une fois même, il bondit si haut et avec une telle rapidité qu'il fut, avec tout l'équipage, pris du mal des montagnes et contraint de redescendre. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- A un appel de sonnette on plaçait les plats et tout ce qui était nécessaire sur un monte-charge qui s'élevait jusqu'à la salle à manger et redescendait aussitôt. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Un grondement de tonnerre derrière eux. Le camion-citerne venait de passer au ras du pare-chocs de la Suzuki qui se mit à redescendre la pente trop forte pour elle. ? (Gérard de Villiers, SAS, n° 83 : Coup d'État au Yémen, Librairie Plon, 1985)
- Il va falloir redescendre. Je trouve ça plus dur que de monter. Il paraît que le record de descension est de cinquante-cinq minutes. ? (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 126)
-
Descendre de nouveau.
- Il est remonté dans sa chambre, il va redescendre.
redescendre transitif
-
Ôter de nouveau d'un lieu élevé ; mettre plus bas.
- Redescendez ce tableau.
-
Parcourir en redescendant après avoir monté.
- Il a été plus vite à redescendre la côte qu'à la monter.
Trésor de la Langue Française informatisé
REDESCENDRE, verbe
Redescendre au Scrabble
Le mot redescendre vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot redescendre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot redescendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Redescendre
Rédacteur Rédaction Rédactionnel, elle Redan Redanser Redarder Rédarguer Reddition Redébattre Redébuter Redéchausser Redécider Redécorer Redédier Redéfaire Redéfier Redéfiler Redélibérer Redemander Redémettre (se) Redémolir Rédempteur Rédemption Redénoncer Redépêcher Redépouiller Redéranger Redescendre Redésirer Redessiné Redessiner Redétaler Redétruire Redevable Redevance Redevenir Redevoir Rédhibitoire Redicter Rediffamer Rédiger Rédimer Redîner Redingote Redire Rediscuter Rediseur, euse Redit, ite Redite Rediviniser red river rédacteur rédacteurs rédaction rédactionnel rédactionnelle rédactions rédactrice rédactrices redan Rédange reddition redéconner redécoré redécoupage redécouvert redécouverte redécouvertes redécouverts redécouvraient redécouvrait redécouvrant redécouvre redécouvrent redécouvrions redécouvrir redécouvrira redécouvriront redécouvris redécouvrît redécouvrit redécouvrons redéfini redéfinir redéfinis redéfinissons redéfinition redégringoler redemanda redemandai redemandaient redemandais redemandait redemandant redemande redemandé redemandent redemander redemanderai redemanderaitMots du jour
Peau Espérable Cinquante Intouchable Revêche Administré, ée Chenal Abdiquer Cocon Rémunératif, ive
Les citations avec le mot Redescendre
- Tristesse du réveil. Il s'agit de redescendre, de s'humilier. L'homme retrouve sa défaite: le quotidien.Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)
- Chaque élément retourne où tout doit redescendre. - L'air reprend la fumée, et la terre la cendre. - L'oubli reprend son nom.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Redescendre le ciel sur terre, voilà l'objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.
- Des sommets, on ne peut plus que redescendre.Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)
- C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ? Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Il paraît qu'une vache ne sait pas redescendre un escalier. Le plus bête des deux n'est-il pas l'abruti qui lui a fait monter.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Redescendre le ciel sur terre, voilà l'objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire. Les religions plutôt, toutes.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- Pourquoi est-il encourageant de progresser d'une marche, et décourageant de monter quatre marches pour en redescendre trois ?Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Maintenant, des hommes soulevaient la bière, la basculaient, la laissaient redescendre sans heurt au bout de leurs cordes.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Ce qu'il y a de plus beau dans la périlleuse ascension d'un sommet c'est que, celui-ci atteint, il faut en redescendre.
Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
Les citations du Littré sur Redescendre
- RedescendreAuteur : COTGRAVE - Source :
- Colonne ! il m'a semblé qu'éblouissant mes yeux Tes bataillons cuivrés cherchaient à redescendre !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 7
Les mots débutant par Red Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Redescendre ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur redescendre
Poèmes redescendre
Proverbes redescendre
La définition du mot Redescendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redescendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redescendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
