La définition de Léans du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Léans
Nature : adv.
Prononciation : lé-an
Etymologie : Berry, lian (sur quoi M. le comte Jaubert dit que R. Estienne recommande lians et cians, et non léans et céans, ce qui paraît montrer qu'il prononçait comme on prononce aujourd'hui en Berry) ; de là, et du lat. intus, en dedans, qui est dans la préposition dans (voy. ).

Voir les citations du mot LéansSignification du mot Léans


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de léans de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec léans pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Léans ?


La définition de Léans

Là dedans, opposé à céans qui signifie ici dedans.


Toutes les définitions de « léans »


Trésor de la Langue Française informatisé


LÉANS, adv.

Littér. Là-dedans, là-bas. Anton. céans.Ce fut, de notre temps, la mode d'être militant et nous avions encore un peu du sang des Pétrus Borel et de ces Philothée O' Neddy que voici qui mourraient chez nous s'il n'y avait encore céans (et léans de nos jours) des jeunes gens, eussent-ils quarante et cinquante ans (...) avec le diable au corps, par-dessus le marché! (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 85).
Rem. Sorti de l'usage, le terme ne semble pas avoir été repris en dehors de cet exemple.
Prononc. et Orth. : [le? ?]. Ac. 1694 et 1718 : leans; 1740-1798 : léans. Étymol. et Hist. Désigne à l'origine tout endroit éloigné à l'intérieur duquel ne se trouve pas le locuteur. Ca 1140 la enz (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 382), très répandu dans les textes narratifs; s'oppose à céans*; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Pomey 1671. Prob. de formation fr., comp. de * et de l'a. fr. enz « dedans, à l'intérieur » (fin xes. prép., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 78; mil. xies. adv. S. Alexis, éd. Chr. Storey, 78; du lat. intus adv. et prép. « id. »), le type a. fr. laiens (d'où leanz) étant dû à l'apparition d'un y de transition éliminant l'hiatus (explication tout aussi possible que celle d'une formation à partir de l'a. fr. lai, Bl.-W.5, s.v. çà, v. ); dans ce cas, cependant les formes occitanes de type lagens font difficulté (v. FEW t. 4, p. 784 a et b, note 7). Une dérivation directe de illac (v. ) + intus semble improbable : dans le cas, en effet, d'une soudure précoce des deux éléments avant la palatalisation de k, le syntagme aurait évolué en *laisenz; une soudure tardive est difficile à envisager, le -c final de illac n'ayant pu dans ce cas se maintenir; v. Fouché, p. 650, F. de La Chaussée, Morphol. hist. de l'a. fr., p. 324.

LÉANS, adv.
Étymol. et Hist. Désigne à l'origine tout endroit éloigné à l'intérieur duquel ne se trouve pas le locuteur. Ca 1140 la enz (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 382), très répandu dans les textes narratifs; s'oppose à céans*; qualifié de ,,vieux mot`` dep. Pomey 1671. Prob. de formation fr., comp. de * et de l'a. fr. enz « dedans, à l'intérieur » (fin xes. prép., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 78; mil. xies. adv. S. Alexis, éd. Chr. Storey, 78; du lat. intus adv. et prép. « id. »), le type a. fr. laiens (d'où leanz) étant dû à l'apparition d'un y de transition éliminant l'hiatus (explication tout aussi possible que celle d'une formation à partir de l'a. fr. lai, Bl.-W.5, s.v. çà, v. ); dans ce cas, cependant les formes occitanes de type lagens font difficulté (v. FEW t. 4, p. 784 a et b, note 7). Une dérivation directe de illac (v. ) + intus semble improbable : dans le cas, en effet, d'une soudure précoce des deux éléments avant la palatalisation de k, le syntagme aurait évolué en *laisenz; une soudure tardive est difficile à envisager, le -c final de illac n'ayant pu dans ce cas se maintenir; v. Fouché, p. 650, F. de La Chaussée, Morphol. hist. de l'a. fr., p. 324.

Léans au Scrabble


Le mot léans vaut 5 points au Scrabble.

leans

Informations sur le mot leans - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leans

Les mots proches de Léans

LeaderLéansléaleaderleadersleadershipLéalvillersléandreleasingLéaupartieLéaz


Mots du jour


Épaillage     Raté, ée     Craquer     Solutive     Vacarme     Nucléolé, ée     Bobineau     Pinceau     Concordance     Cruchette     

Les citations avec le mot Léans


  1. Elle est devenue pucelle à Orléans.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  2. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  3. Philippe d'Orléans - Egalité: Tonner contre. Encore une des causes de la Révolution. A commis tous les crimes de cette époque néfaste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  5. Quand je suis arrivé à la Nouvelle-Orléans, j'ai fait gaffe de ne pas m'installer dans un bordel, bien que toute la ville me parût en être un.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1996)


  6. Le duc d'Orléans, régent, en tout l'opposé de Louis XIV...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  7. C'est à la Nouvelle-Orléans qu'il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  8. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Pucelle: Ne s'emploie que pour Jeanne d'Arc, et avec «d'Orléans».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Il ne serait pas décent et à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans.

    Auteur : Louis XII - Source : Le duc d'Orléans adressa ces paroles rassurantes à une délégation de la ville d'Orléans.


  11. Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Et il n'aurait pas été moins heureux sur le plateau d'Orléans. Car trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  12. Glose d'Orléans, plus obscure que le texte.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Villon prisonnier de la tour, qui sera ton Charles d'Orléans?

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Télégramme 2003


  14. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  15. Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  16. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  17. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils!

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


Les citations du Littré sur Léans


  1. Ung camail d'argent de l'ordre de monseigneur d'Orleans, pesant sept onces trois gros

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 192


  2. La duchesse d'Orléans me tourna sur ses frères, et, après quelques discours assez empêtrés, car l'orgueil luciférien souffrait bien d'en venir là, elle me témoigna son inquiétude de la première séance au parlement après le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 402, 246


  3. La compagnie scélérate dont il [le duc d'Orléans] avait fait sa société ordinaire de débauche, et que lui-même ne feignit pas de nommer publiquement ses roués, chassa la bonne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 20


  4. Vous avez donc ri.... de tout ce que je vous mandais d'Orléans.... c'était le reste de mon sac, qui me paraissait assez bon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1675


  5. Sitôt que l'assemblée [du parlement] fut formée, il [le duc d'Orléans] remontra en peu de mots son droit à la régence

    Auteur : ANQUETIL - Source : Louis XIV, sa cour et le régent, année 1715


  6. Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leans

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII


  7. Que ce Dieu qui m'entend me garde d'un blasphème ! Mais je ne comprends rien à ce lâche destin [la mort du duc d'Orléans] Qui va sur le pavé briser un diadème, Parce qu'un postillon n'a pas sa guide en main

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. 13 juillet.


  8. Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion ....les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l'enterrèrent le plus mesquinement qu'ils purent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  9. Les grands vins blancs d'Orleans

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 210


  10. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 24 février 1759


  11. Vestu en vigneron d'Orléans, avecques belles guestres de toille, une parouoire et une sarpe à la ceincture

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 48


  12. Je demeurai deux bons misérérés sans parler, ni elle [la duchesse d'Orléans]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 272, 180


  13. J'étais donc encore destiné à rendre ce devoir funèbre à très haute et très puissante princesse Henriette-Anne d'Angleterre, princesse d'Orléans

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 254, 161


  15. Il [le roi] eut celle [la dévotion] que l'enfant de M. le duc de Bourgogne ne fût pas ondoyé d'une autre main que de la sienne [de l'évêque d'Orléans]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 155, 21


  16. Jusqu'aux dames désertèrent un temps Mme la duchesse d'Orléans, et il y en eut qui ne la rapprochèrent plus

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 30


  17. Je lui répondis [au duc d'Orléans] que je n'avais aucune aptitude pour les finances, que c'était un détail devenu science et grimoire qui me passait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 116


  18. Messeigneurs d'Orleans et d'Angoulesme, voz très heureusement nez enfans, que Dieu benie

    Auteur : AMYOT - Source : Épît.


  19. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105


  20. L'inoculation nous paraissait téméraire avant les exemples courageux qu'ont donnés M. le duc d'Orléans, le duc de Parme.... maintenant il serait téméraire de ne la pas employer

    Auteur : Voltaire - Source : Élog. L. XV


  21. Lanoue arrivé fut aussitost depesché à Orleans, où il ne mena que quinze chevaux, comme ceux qui ont fait la guerre avec lui l'ont toujours vu incurieux de grossir sa troupe

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 211


  22. Avec une valeur brillante.... il [le duc d'Orléans] eût été général, si le roi [Louis XIV] lui eût permis de l'être ; mais il fut toujours en sujétion à la cour et en tutelle à l'armée

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 196


  23. Je saisis cette occasion de lui en parler [à la duchesse d'Orléans] une bonne fois pour toutes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 273, 195


  24. Comme le sujet de leur querelle fut public, elle fut accordée au sortir du palais par M. le duc d'Orléans

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 182


  25. Sa bonne femme, qui menageoit par leans, en sa main tenant un ramon, demanda : qui est cela ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I




Les mots débutant par Lea  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Léans ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h46










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur léansPoèmes léansProverbes léans

La définition du mot Léans est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Léans sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Léans présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.