Définition de « léa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léa pour aider à enrichir la compréhension du mot Léa et répondre à la question quelle est la définition de lea ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

léa au Scrabble


Le mot léa vaut 3 points au Scrabble.

lea

Informations sur le mot lea - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lea

Les rimes de « léa »


On recherche une rime en EA .

Les rimes de léa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ea

Rimes de baccalauréat      Rimes de lauréat      Rimes de aléas      Rimes de béats      Rimes de agréa      Rimes de recréa      Rimes de béat      Rimes de béat      Rimes de réa      Rimes de léa      Rimes de réa      Rimes de aléa      Rimes de béats      Rimes de créa      Rimes de alinéa      Rimes de nymphéa      Rimes de lauréats      Rimes de hévéas      Rimes de lauréat      Rimes de althaea      Rimes de créât      Rimes de procréa      Rimes de hévéa      Rimes de alinéas      Rimes de méat      Rimes de lauréats      Rimes de area      Rimes de béa      Rimes de épicéa      Rimes de nymphéas      Rimes de maugréa     

Mots du jour

baccalauréat     lauréat     aléas     béats     agréa     recréa     béat     béat     réa     léa     réa     aléa     béats     créa     alinéa     nymphéa     lauréats     hévéas     lauréat     althaea     créât     procréa     hévéa     alinéas     méat     lauréats     area     béa     épicéa     nymphéas     maugréa     


Les citations sur « léa »

  1. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  2. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  3. Le langage essentiel du poème, du morceau de musique, du tableau et de la sculpture est le langage de la survie.

    Auteur : George Steiner - Source : Réelles présences. Les arts du sens (1991)


  4. On ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  5. C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  6. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit


  7. La seule possibilité de la peinture est l'expression de certains rapports du peintre avec le monde extérieur et que le tableau est l'association intime de ces rapports entre eux et la surface limitée qui les contient.

    Auteur : José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, dit Juan Gris - Source : Des possibilités de la peinture (1924)


  8. Ecologie : Belle idée généreuse, devenue très tendance grâce au nucléaire et à la pollution.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  9. Cléanthe et Spinoza étaient de très grands philosophes, mais ils étaient philosophes à leur loisir; et Cléanthe était porteur d'eau et Spinoza polisseur de lunettes astronomiques.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De la profession


  10. Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


  11. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  12. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

    Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


  13. Aussi le monde ne lui importait-il presque plus. Il voyait à peine les paysages. Et il n'aurait pas été moins heureux sur le plateau d'Orléans. Car trois copains qui s'avancent sur une ligne n'ont besoin de personne, ni de la nature, ni des dieux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  14. La maladie du scrupule est un des fléaux de la vie spirituelle.

    Auteur : André Billy - Source : L'Approbaniste


  15. Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  16. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.

    Auteur : Maurice Denis - Source : Définition du Néo-traditionnalisme, Revue Art et Critique 30 Août 1890


  18. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  19. Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chaminadour (1934-1941), Contes brefs, Le maréchal-ferrant


  20. Il y a des artistes qui peignent des tableaux : moi, je peins un sillage blanc sur le bleu des mers.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  21. J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  22. Mes chers, vous voyez, je suis revenu vers vous. Je suis triste ici. La seule chose que je désire, c'est faire des tableaux et encore quelque chose. Ni la Russie impériale, ni la Russie des Soviets n'ont besoin de moi. Je leur suis incompréhensible, étranger.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  23. Combien de gens abusent de leur réputation! On reprochoit à un peintre fameux de certains mauvais tableaux. - «Allez! Allez! dit-il, on ne croira jamais que ce soit moi qui les aie faits.»

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 981


  24. Alea jacta est : Ils sont bavards, à la gare de l'Est. Alea jacta ouest : A Montparnasse aussi.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  25. Une affiche administrative était fixée au tableau noir réservé aux annonces officielles des ventes publiques. Une vente était annoncée pour la fin du mois.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


Les citations sur léa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lea »

LeaderLéans

Les mots débutant par lea  Les mots débutant par le

léaleaderleadersleadershipLéalvillersléandreleasingLéaupartieLéaz

Les synonymes de « lea»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot léa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Léa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations léa     Citation sur léa   Poèmes léa   Proverbes léa   Rime avec léa    Définition de léa  


Définition de léa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot léa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 16:21:32