La définition de Lynx du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lynx
Nature : s. m.
Prononciation : links'
Etymologie : Terme grec signifiant lynx ; anc. haut allem. luhs.

Voir les citations du mot LynxSignification du mot Lynx


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lynx de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lynx pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lynx ?


La définition de Lynx

Quadrupède carnassier auquel les anciens attribuaient une vue très perçante. La Fable racontait que Bacchus, revenant vainqueur de l'Inde, était dans un char traîné par des lynx.


Toutes les définitions de « lynx »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LYNX. (On prononce l'X.) n. m.
Quadrupède carnassier auquel les anciens attribuaient une vue perçante, et que les naturalistes croient être l'animal appelé Loup-cervier. Fam., Avoir des yeux de lynx, Avoir la vue très perçante; et, figurément, Voir clair dans les affaires, dans les pensées des autres.

Littré

LYNX (links') s. m.
  • 1Quadrupède carnassier auquel les anciens attribuaient une vue très perçante. La Fable racontait que Bacchus, revenant vainqueur de l'Inde, était dans un char traîné par des lynx. Le lynx, dont les anciens ont dit que la vue était assez perçante pour pénétrer les corps opaques, dont l'urine avait la merveilleuse propriété de devenir un corps solide, une pierre précieuse appelée lapis lyncurius, est un animal fabuleux, Buffon, Quadrup. t. III, p. 316.

    Fig. Lynx envers nos pareils et taupes envers nous, La Fontaine, Fabl. I, 7. Vous m'allez demander pourquoi, étant lynx sur les fautes de mes contes à dormir debout, je suis taupe sur les défauts des tragédies, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 déc. 1763.

    Avoir des yeux de lynx, avoir la vue très perçante.

    Fig. Voir clair dans les affaires, dans les desseins, dans les pensées des autres. Notre vanité qui a des yeux de lynx, Marivaux, Serm. indiscr. II, 1. Je soupçonne Zélie, examinez cela avec des yeux de lynx, Montesquieu, Lett. pers. 148. Un ?il de lynx pour saisir le faible ou le ridicule des hommes, Marmontel, Mém. XI.

  • 2Aujourd'hui on rapporte le lynx au loup-cervier. Les plus belles peaux de lynx viennent de Sibérie sous le nom de loup-cervier, et de Canada sous celui de chat-cervier, Buffon, Quadrup. 1, III, p. 308. Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphère, Raynal, Hist. phil. XV, 8.
  • 3Constellation boréale.

REMARQUE

Au lieu de yeux de lynx, Malherbe a dit?: yeux de Lyncée, héros mythologique célèbre par sa vue perçante et pilote des Argonautes?: Ce n'est pas à dire que tous les hommes ayent des yeux de Lyncée, Le traité des bienf. de Sénèque, IV, 27. Il est certain que Malherbe a raison, et que les anciens, quand ils voulaient désigner une vue très perçante, disaient non des yeux de lynx, mais des yeux de Lyncée (Non possis oculis quantum contendere Lynceus, HOR. Ép. I, I, 28). Mais il est certain aussi qu'ils prétendaient que le lynx était doué d'une excellente vue (lynces? quae clarissime omnium cernunt, PLINE, H. nat. XXVIII, 8, 32). De là au moyen âge s'est faite la confusion entre lynx et Lyncée?; et nous avons pris l'habitude de dire non des yeux de Lyncée, comme il faudrait, mais des yeux de lynx.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mès s'il eüssent yex [yeux] de lins, la Rose, 8969. Car lins a la regardeüre, Si fort, si perçant et si dure?, ib. 8991.

XIVe s. Une beste qui est appellée lincs, qui voit parmi une paroit de quatre piés d'espès, Modus, f. XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LYNX, s. m. (Hist. nat.) lynx ou loup-cervier, animal quadrupede ; il a environ deux piés & demi de longueur depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue, qui n'est longue que d'un demi-pié. Cet animal a beaucoup de rapport au chat, tant pour la figure que pour la conformation. Il y a sur la pointe des oreilles un bouquet de poils noirs en forme de pinceau long d'un pouce & demi. Toutes les parties supérieures de l'animal, & la face externe des jambes ont une couleur fauve, roussâtre très foible, mélée de blanc, de gris, de brun & de noir ; les parties inférieures & la face interne des jambes sont blanches avec des teintes de sauve & quelques taches noires ; le bout de la queue est noir, & le reste a les mêmes couleurs que les parties inférieures du corps ; les doigts sont au nombre de cinq dans les piés de devant, & de quatre dans ceux de derriere. Il y a des lynx en Italie & en Allemagne ; ceux qui sont en Asie ont de plus belles couleurs ; il y a aussi de la variété dans celles des lynx d'Europe. On a donné à ces animaux le nom de loup-cervier, parce qu'ils sont très-carnassiers & qu'ils attaquent les cerfs. Voyez Quadrupede.

Linx, pierre de (Mat. med.) Voyez Belemnite.

Lynx, (Mythol.) animal fabuleux consacré à Bacchus. Tout ce que les anciens nous ont dit de la subtilité de la vue de ce quadrupede, en supposant même qu'ils eussent dit vrai, ne vaut pas cette seule réflexion de la Fontaine, fable VII. liv. I.

Voilà ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, & taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, & rien aux autres hommes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lynx \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Race de lapins, originaires d'Allemagne, de petite taille, à robe d'un brun roux.

Nom commun 1 - français

lynx \l??ks\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. (Zoologie) Une des espèces de félins sauvages ressemblant à un gros chat, dont la face est ornée de favoris et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poil, et le corps doté d'une courte queue et de longues pattes.
    • D'une haute branche la lynx l'observait, défiante et invisible comme un spectre. (Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa, 1927, traduit de l'allemand par Maurice Rémon, 1930)
    • Je vois tout le monde qui s'essaie avec des recettes de foie de castors. Le lynx, c'est excellent, le rat musqué aussi. Les gens essaient aussi les recettes de raton. Si tu me donnes le choix entre un chevreuil, un orignal ou un lynx, moi, je prends le lynx! (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
    • Avoir des oreilles de lynx : avoir une très bonne ouïe.
    • Avoir des ruses de lynx : être très futé.
  2. Félin ressemblant aux espèces du genre Lynx.
    • Le lynx de Perse ne fait pas partie du genre Lynx mais du genre Caracal, il a pour nom binomial Caracal caracal. (Schreber, 1776)
  3. (Entomologie) Synonyme de phalène ocellée (papillon), (Cosmorhoe ocellata).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LYNX, subst. masc.

Félin, haut sur pattes, de la taille d'un gros chat, au pelage roux, aux oreilles pointues garnies de poils raides, auquel on attribue une vue perçante. Bacchus ivre et traîné par des lynx (Hugo, Pape, 1878, p. 74).L'Angleterre a devancé le continent dans l'extirpation de l'ours, du lynx, du loup, du cerf, de l'élan, du castor (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 195).
? Lynx commun. Synon. de loup-cervier (v. loup). (Dict. xixeet xxes.).
? Lynx désertique. Variété de lynx vivant en Afrique et dans le sud de l'Asie. Leurs principaux prédateurs [des déserts asiatiques] sont le Guépard, le Loup, le Lynx désertique (Felis caracal), plusieurs Chats (Zool., t. 4, 1974, p. 1365 [Encyclop. de la Pléiade]).
? P. méton. Fourrure du lynx. Worth remet à l'honneur le lynx, un des pelages les plus seyants et les plus solides, qui était un peu tombé dans l'oubli (Le Monde, 18 oct. 1951, p. 9, col. 5).
? (?il, regard, vue) de lynx. (?il, regard, vue) perçant(e). Il a la vue d'un lynx et la pénétration d'un voyant (...); aussi le notaire avait-il aperçu Birotteau longtemps avant que Birotteau ne le vît (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 87).Lui, était doué d'un ?il de lynx, et sans trop de peine, malgré l'épaisseur des ténèbres, il distinguait la masse mouvante des molosses (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 2, p. 122).
? Au fig. (Être) très perspicace. Avouons-le, il y faut plus que beaucoup de conscience; il faut la conscience de cette conscience, des yeux de lynx (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 188):
.... madame de Charmois qui avait braqué son lorgnon sur Marsillat (...) reconnut, avec ce regard de lynx d'une femme née préfet de police, que ledit avocat, après avoir effleuré du regard la grosse Elvire, n'avait plus daigné y faire la moindre attention... Sand, Jeanne, 1844, p. 215.
? [S'emploie pour désigner une pers. qui a une très bonne vue, une extrême perspicacité] Rigou ne savait rien de l'intelligence d'Annette et de Jean-Louis Tonsard, ce qui prouvait qu'il se laissait prendre par cette jolie fille, la seule à qui l'ambition eût suggéré la flatterie, comme moyen d'aveugler ce lynx (Balzac, Paysans, 1844-50, p. 253).
Prononc. et Orth.: [l? ?:ks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. linz zool. (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIa, XIX, 2, p. 103: Ligurium est piere ki creist de la date de une beste, ki ad num linz); début xiiies. linx (ibid., var. ms. H: ke est apelee linx); 2. 1275-80 [avoir des] euz de lins «avoir une vue perçante» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8901); au fig. 1690 «être très perspicace» (Fur.). Empr. au lat. lynx «id.» lui-même du gr. ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér.: 91.

LYNX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. linz zool. (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIa, XIX, 2, p. 103: Ligurium est piere ki creist de la date de une beste, ki ad num linz); début xiiies. linx (ibid., var. ms. H: ke est apelee linx); 2. 1275-80 [avoir des] euz de lins «avoir une vue perçante» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8901); au fig. 1690 «être très perspicace» (Fur.). Empr. au lat. lynx «id.» lui-même du gr. ? ? ? ? ? de même sens.

Lynx au Scrabble


Le mot lynx vaut 22 points au Scrabble.

lynx

Informations sur le mot lynx - 4 lettres, 0 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lynx au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lynx

Les mots proches de Lynx

LyncherLynxlynchlynchagelynchageslynchaitlynchélynchéelynchentlyncherlynchéslyncheurslynchezlynchiezlynchonsLyndelynx


Mots du jour


Cellier     Timbrage     Redéchausser     Gnacare     Sulfiode     Soit     Fatigué, ée     Entre-manger (s')     Dîme     Palmé, ée     

Les citations avec le mot Lynx


  1. Il y a ta bonté marine comme un fjord de douceur, et le sapin qui reste vert sous la mort blanche
    Debout dans la tempête. Il veille quand tremblent les bouleaux
    Tandis que hurlent loup et lynx.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


  2. On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain, - Lynx envers nos pareils et taupe envers nous, - Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace


  3. Lynx: Animal célèbre pour son oeil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Le lynx est un animal fabuleux aussi bien que toutes les propriétés qu'on lui attribue. Ce lynx imaginaire n'a d'autre rapport avec le vrai lynx que celui du nom.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  5. Tous ceux qui se sentent laids ont des yeux de lynx.

    Auteur : Nicole Avril - Source : La Disgrâce (1981)


  6. Les parents aussi ont parfois la vue courte ; avec leurs yeux de lynx ils n'aperçoivent jamais ce que le monde voit avec une joie maligne.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


Les citations du Littré sur Lynx


  1. Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout et rien aux autres hommes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 7


  2. Les oreilles du lynx sont surmontées, à leur extrémité, d'un pinceau de poils noirs

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 237


  3. Le lynx ne voit pas au travers la muraille

    Auteur : BUFFON - Source :


  4. Je ne reluys penetramment qu'en l'eau, Les marguerites de la marguerite, p. 6, dans LACURNE. Voyant plus penetramment que ung lynx

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 25


  5. Ils font voir que le lynx d'Élien est le même animal que celui qu'ils ont décrit et disséqué sous le nom de loup-cervier

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 304


  6. Le lynx, dont les anciens ont dit que la vue était assez perçante pour pénétrer les corps opaques, dont l'urine avait la merveilleuse propriété de devenir un corps solide, une pierre précieuse appelée lapis lyncurius, est un animal fabuleux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 316


  7. C'est le chat parde dont le nom spécifique parde vient de ce que les anciens l'appelaient pardalis, et il ne faut pas le confondre avec le chat pard ; ce dernier est nommé vulgairement lynx de Portugal

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  8. Votre médecin ne vous donnera jamais la vue du lynx ; mais souffrez qu'il vous ôte une taie de vos yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 26


  9. Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 8


  10. Il est certain que Malherbe a raison, et que les anciens, quand ils voulaient désigner une vue très perçante, disaient non des yeux de lynx, mais des yeux de Lyncée (Non possis oculis quantum contendere Lynceus

    Auteur : HOR. - Source : Ép. I, I, 28)


  11. Les plus belles peaux de lynx viennent de Sibérie sous le nom de loup-cervier, et de Canada sous celui de chat-cervier

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. 1, III, p. 308


  12. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22




Les mots débutant par Lyn  Les mots débutant par Ly

Une suggestion ou précision pour la définition de Lynx ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lynxPoèmes lynxProverbes lynx

La définition du mot Lynx est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lynx sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lynx présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.