La définition de Guipure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guipure
Nature : s. f.
Prononciation : ghi-pu-r'
Etymologie : Guiper.

Voir les citations du mot GuipureSignification du mot Guipure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guipure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guipure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guipure ?


La définition de Guipure

Espèce de dentelle dans laquelle il n'y a pas de fond ; le dessin est fait par des brins très fins de soie ou de fil entrelacés de façon à former de petits bâtons réunis sous toutes sortes de formes.


Toutes les définitions de « guipure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUIPURE. n. f.
Espèce de dentelle de fil ou de soie où il y a de la cartisane. Guipure de fil. de soie. Rideaux de guipure.

Littré

GUIPURE (ghi-pu-r') s. f.
  • Espèce de dentelle dans laquelle il n'y a pas de fond?; le dessin est fait par des brins très fins de soie ou de fil entrelacés de façon à former de petits bâtons réunis sous toutes sortes de formes. Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie, Molière, Éc. des mar. II, 9. Dentelles de soie et de guipures, venant de Flandres, Angleterre et autres lieux, la livre pesant? 8 livres, Tarif du 18 avril 1667.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GUIPURE, en terme de Brodeur, ce n'est autre chose qu'un ornement de relief dont le fond est rempli de gros fil ou d'un carton découpé, recouvert ensuite de fil d'or en deux ou de clinquant simple ; ces fils se mettent à la broche. Voyez Broche. Moins il y a de carton, meilleure est la guipure : le carton, le vélin, ou parchemin qu'on y fait entrer, empêche que les ouvrages en guipure ne puissent s'exposer au lavage ni à l'eau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

guipure \?i.py?\ féminin

  1. (Dentelle) Sorte de dentelle de fil ou de soie où il y a de la cartisane.
    • Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie
      Comme de la guipure et de la broderie
      . (Molière, L'École des maris, acte II scène 9 - cité par le Littré)
    • Devant moi s'étendaient en nappe blanche les terres stériles des Syrtes, piquées des mouchetures de leurs rares fermes isolées, bordée de la délicate guipure des flèches des lagunes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, 1951)
    • Et Jasper Hobson, étendant la main vers le sud, montrait l'espace infini qui s'étendait devant ses yeux, vaste plaine blanche, capricieusement découpée comme une guipure. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • ?campanules, marguerites, liserons et chèvrefeuilles le couvrent d'une guipure dense et bleue, finement dessinée. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • De ses mains ferventes et pures,
      Elle a couché l'astre vital,
      Dans les somptueuses guipures,
      Du grand linceul occidental.
      (Anatole Le Braz, Thrène, 1859/1926)
    • [?] ce lit dont les rosaces de fonte argentée retenaient dans leur chute des rideaux de guipure blanche, doublés d'un bleu impitoyable. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUIPURE, subst. fém.

A. ? Dentelle (de fil ou de soie) sans fond, dont les motifs sont espacés, utilisée comme ornement de toilette ou dans la confection de rideaux d'ameublement. Guipure d'Irlande, de Flandre, du Puy; faire de la guipure; col, manchette, rideaux, volants de guipure. L'ambre et les perles, un peu jaunes, avec les guipures et dentelles, pas trop jeunes, sont les seuls objets que la soie aime pour voisins (Michelet, Insecte,1857, p. 174).Robes aux manches noires à crevés blancs serrés de perles ou ornés de guipures (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 899) :
Les vitrages de tulle en fleur et de guipures Pendent sur les carreaux en un blanc nonchaloir; On y voit des bouquets comme des découpures Adhérant sur la vitre au verre déjà noir. Rodenbach, Règne silence,1891, p. 15.
B. ? Au fig., littér. Ce qui par son aspect ajouré et la finesse de son dessin évoque ce type de dentelle. L'ancienne cathédrale est beaucoup plus curieuse, avec ses clochers festonnés et découpés en guipure (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584).Devant moi s'étendaient en nappe blanche les terres stériles (...) piquées des mouchetures de leurs rares fermes isolées, bordées de la délicate guipure des flèches des lagunes (Gracq, Syrtes,1951, p. 33).
Prononc. et Orth. : [gipy:?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1393 ghippure passementerie (Dehaisnes, Histoire de l'art en Flandre, 701 ds Delb. Notes mss). Dér. de guiper*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 137.

GUIPURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1393 ghippure passementerie (Dehaisnes, Histoire de l'art en Flandre, 701 ds Delb. Notes mss). Dér. de guiper*; suff. -ure*.

Guipure au Scrabble


Le mot guipure vaut 10 points au Scrabble.

guipure

Informations sur le mot guipure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guipure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guipure

Les mots proches de Guipure

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Temporisement     Pesamment     Ouiller     Stand     Argile     Académisme     Curiale     Excrétion     Augure     Menacer     

Les citations avec le mot Guipure


  1. A table, l'autre jour, un réseau de guipure,
    Comme un filet d'argent sur un marbre jeté,
    De votre sein, voilant à demi la beauté,
    Montrait, sous sa blancheur, une blancheur plus pure.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


  2. Pour elle, malgré la chaleur, elle portait une guimpe et un col de guipure qui lui enserrait le cou jusqu'aux oreilles.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


Les citations du Littré sur Guipure


  1. Quoi de plus charmant qu'un groupe de femmes de beauté différente et contrastée, assises sur un pouf au milieu d'un salon dans des flots de guipures et de dentelles qui écument à leurs pieds comme la mer aux pieds de Vénus ?

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Moniteur univ. 3 juin 1867


  2. Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 9


  3. Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 9




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guipure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guipurePoèmes guipureProverbes guipure

La définition du mot Guipure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guipure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guipure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.