La définition de Lixiviation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lixiviation
Nature : s. f.
Prononciation : li-ksi-vi-a-sion
Etymologie : Lat. lixivium, lessive (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lixiviation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lixiviation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lixiviation ?
La définition de Lixiviation
Terme de chimie. Opération au moyen de laquelle on enlève à des cendres les sels alcalins qu'elles peuvent contenir, en les lessivant, c'est-à-dire en les traitant par l'eau, et filtrant ensuite la liqueur.
Toutes les définitions de « lixiviation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Extraction des principes solubles d'une substance par le lavage.
Littré
- Terme de chimie. Opération au moyen de laquelle on enlève à des cendres les sels alcalins qu'elles peuvent contenir, en les lessivant, c'est-à-dire en les traitant par l'eau, et filtrant ensuite la liqueur.
En Normandie, du côté d'Évreux, près du château de M. le duc de Bouillon, il y a une fabrique de salpêtre entretenue par la lixiviation des raclures de la craie des rochers, que l'on ratisse sept à huit fois par an
, Buffon, Min. t. III, p. 434, note e.Plus généralement, toute opération industrielle ou pharmaceutique dans laquelle on épuise une substance quelconque de ses principes solubles en faisant passer à travers, de haut en bas, un liquide susceptible de les dissoudre.
Encyclopédie, 1re édition
LIXIVIATION, s. f. (Chimie.) on appelle ainsi en Chimie l'espece de séparation qu'on opere, en appliquant de l'eau à un corps pulvérulant, composé d'un mèlange de terre & de sel, & retirant ensuite cette eau chargée de ce dernier principe.
On exécute la lixiviation de diverses manieres : l'on verse sur le corps à lessiver, une quantité d'eau suffisante pour le surnager d'environ deux doigts, on le remue ensuite en tout sens pendant un certain tems, on le laisse éclaircir par le repos, & enfin l'on verse la lessive par inclination : ou bien on place le corps à lessiver sur un filtre. (Voyez Filtre), & on verse dessus à diverses reprises, une quantité suffisante d'eau. C'est de cette derniere façon que se fait la lixiviation de platras & de terres nîtreuses dans la fabrique du salpetre. Voyez Salpetre, celle du sable imprégné de sel marin dans les salines des côtes de Normandie. Voyez Saline, &c.
On fait la lixiviation à chaud ou à froid ; on emploie toujours de l'eau chaude si le corps à lessiver ne contient qu'une espece de sel, ou deux sels à peu près également solubles ; car les menstrues se chargeant, comme on sait, plus facilement des corps à dissoudre, lorsque leur action est favorisée par la chaleur, la lixiviation est plus prompte & plus parfaite par ce moyen : mais si le corps à lessiver contient des sels d'une solubilité spécifique fort différente, & qu'on se propose de ne retirer que le moins soluble, c'est un bon moyen d'y réussir que d'employer l'eau froide, & de ne la laisser séjourner que peu de tems sur les matieres. On procede de cette derniere maniere à la lixiviation de la potasse ou de la soude, dont on veut retirer des alkalis destinés à être purifiés pour les usages de la Chimie. On applique au contraire l'eau bouillante aux cendres des plantes, dont on veut retirer les sels pour l'usage de la Médecine. Voyez Lixiviel sel.
L'édulcoration chimique est proprement une espece de lixiviation. Voyez Edulcoration Chim. (b).
Wiktionnaire
Nom commun - français
lixiviation \lik.si.vja.sj??\ féminin
-
(Chimie) Extraction des principes solubles d'une substance par le lavage.
- Le coin a quelques avantages, comparés à l'Afrique centrale, la zone d'approvisionnement historique : pas de groupes terroristes, des régimes complaisants et stables mais surtout, surtout, une composition des sols qui permet la « lixiviation in situ »? ? (Baptiste Lefèvre, Ganbaatar et les pollueurs du désert, Fakir no 80, page 5, avril-juin 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIXIVIATION, subst. fém.
CHIM. Traitement d'une substance, d'un mélange par un liquide pour en extraire les constituants solubles. [Les betteraves] sont pesées et réduites en cossettes (...) l'extraction du jus de ces cossettes se fait par lixiviation méthodique ou diffusion dans l'eau chaude (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 25).Pour obtenir un café « expresso », il faut utiliser la méthode de lixiviation forcée (Dernières Nouv. d'Alsace,4 sept. 1980,p. 36).Lixiviation au Scrabble
Le mot lixiviation vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot lixiviation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lixiviation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lixiviation
Lixe Lixiviation Lixiviel, elle Lixhausen Lixhe Lixheim Lixières Lixing-lès-Rouhling Lixing-lès-Saint-Avold LixyMots du jour
-
dégoûtez romanisation minage trente-cinq découragée siégerait entérinait tourmente puzzles accrochée
Les citations avec le mot Lixiviation
Les citations du Littré sur Lixiviation
- En Normandie, du côté d'Évreux, près du château de M. le duc de Bouillon, il y a une fabrique de salpêtre entretenue par la lixiviation des raclures de la craie des rochers, que l'on ratisse sept à huit fois par anAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 434, note e.
Les mots débutant par Lix Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lixiviation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lixiviation
Poèmes lixiviation
Proverbes lixiviation
La définition du mot Lixiviation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lixiviation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lixiviation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.