La définition de Lixe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lixe
Nature : s. m.
Prononciation : li-ks'
Etymologie : Diminutif de livre 1 ; bourguig. livrô ; ital. libretto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lixe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lixe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lixe ?
La définition de Lixe
Genre d'insectes coléoptères de la famille des charançons.
Toutes les définitions de « lixe »
Pas de définition complémentaireLixe au Scrabble
Le mot lixe vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot lixe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lixe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lixe
Lixe Lixiviation Lixiviel, elle Lixhausen Lixhe Lixheim Lixières Lixing-lès-Rouhling Lixing-lès-Saint-Avold LixyMots du jour
-
basse-taille salve empailleurs cuvé nonciature maintiendriez expérimenteras allusionne rancardé scandalisé
Les citations avec le mot Lixe
- L'orateur prolixe, comme la mèche d'une chandelle, perd sa clarté en s'allongeant.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je ne déteste pas ces gens prolixes, capables à eux seuls de mener une conversation et qui vous épargnent la peine d'y prendre part.Auteur : Geneviève Dormann - Source : La Fanfaronne (1959)
- Les religions sont peu prolixes sur cette question que j'adore: que diable faisait Dieu avant la création?Auteur : Roland Topor - Source : In Le nouvel observateur (1989)
- Prolixe par essence, la littérature vit de la pléthore des vocables, du cancer du mot.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
Les citations du Littré sur Lixe
- Toutes ses raisons [du procureur du roi] .... furent encore étendues, développées, amplifiées dans le résumé très prolixe qu'en fit M. le présidentAuteur : P. L. COURIER - Source : Procès.
- Je vous écris aussi prolixement que j'écris laconiquement aux autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 108
- Le prolixe et argumentant Bourdaloue, le premier qui ait mis les apparences de la raison dans ses sermonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 11
- Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacientAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55
- Il y avait des ombellifères à Oeningen, et l'on retrouve les charançons (des lixes) qui fréquentaient ces fleursAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er oct. 1874, p. 606
- Or ai-je été prolixe sur ce casAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- Sa tête est aussi dérangée que ses lettres sont prolixesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 15 août 1770
- Or ai-je été prolixe sur ce casAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- Le supliant print, dedens le ciboire, ung calixe avec lequel estoit enveloppée une petite boite dedens laquelle estoit le corps de nostre SeigneurAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- [Je] ne quier veoir la biauté d'Absalon, Ne d'Ulixes le sens et la facondeAuteur : MACHAUT - Source : p. 132
- Je ne seray point superflu [prolixe] en ramassant ici ce qu'on peut trouver en leurs livresAuteur : CALV. - Source : Inst. 1120
Les mots débutant par Lix Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lixe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h54

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lixe
Poèmes lixe
Proverbes lixe
La définition du mot Lixe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lixe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lixe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
