La définition de Prier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prier
Nature :
Prononciation : pri-é
Etymologie : Berry, préyer, perier, peurier ; provenç. pregar, preguar, preyar ; ital. pregare ; du lat. precari ; comparez sansc. prachh, demander ; zend fraça, demander ; all. fragen, interroger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prier ?
La définition de Prier
Terme de religion. Adresser des demandes aux puissances célestes.
Toutes les définitions de « prier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIER, verbe trans.
Prier au Scrabble
Le mot prier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot prier - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prier
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
Moutonné, ée Attendu, ue Roussin Espalmé, ée Solatier Fourdraine Opposition Brigand Convoiteur, euse Consolable
Les citations avec le mot Prier
- Elle lui avait dit qu'il y avait plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne l'avaient pas été.Auteur : Lolita Pille - Source : Crépuscule Ville (2008)
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Je fis la supposition que M. de Charlus lui avait demandé de me déinviter, comme il m'avait fait prier par Robert de ne pas aller chez elle.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- L'épée nue s'arrête au moment de frapper... Il accomplit des miracles, l'amour enveloppé de prière.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Nouvelle
- Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Et cela se continue par une kyrielle de mots dits en decrescendo rapide, vite, vite; une prière basque dégoisée à perdre haleine, commencée très fort, puis mourante pour finir.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence
- Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
- Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Il y a trois catégories d'âmes, trois catégories de prières :
a) Je suis un arc entre tes mains, Seigneur ; tends-moi, sinon je pourrirai.
b) Ne me tends pas trop, Seigneur, sinon je me briserais.
c) Tends-moi tant que tu peux, Seigneur, et que je me brise !Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956) - Tombez ô lois aux pauvres faites
Voici des fruits pour d'autres fêtes
Où je me sois mon propre feu
Voici des chiffres et des fèves
Nous changeons la règle du jeu
Pour demain fou que meure hier
Le calcul prime la prière
Et gagne l'homme ce qu'il veut.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - Je crois que le soleil est un oeuf de lumière pondu par la nuit que la prière retombe en pluie de fruits dans la corbeille des mains offertes.Auteur : Guy Tirolien - Source : Credo
- Nous (les encyclopédistes) avons essuyé cet hiver une tempête; j'espère qu'enfin nous travaillerons en repos; je me suis bien douté qu'après nous avoir aussi maltraités qu'on a fait, on reviendrait nous prier de continuer.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Si la prière ne change pas notre destin, elle change nos sentiments, utilité qui n'est pas moindre.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 novembre 1800
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Il le convie à soupper en son logis, et fait tant par importunité de prieres, que Sertorius luy promeit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 39
- Obtenir une chose par la prière, c'est l'acheter plus cher qu'avec de l'or.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La maturité s'obtient lorsque nous nous sentons en mesure de nous approprier lucidement notre existence, de nous en faire l'auteur, de signer chacun de nos choix en notre nom.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Sur le tonneau est gravée une ancienne prière de moine : celui qui boit du vin dort bien. Celui qui dort bien ne peut pas pêcher. Celui qui ne pêche pas va au ciel.Auteur : Steve Berry - Source : Le Secret des rois (2013)
- Dans la prière les lèvres ne jouent jamais la partie gagnante - Sans la douce concurrence du coeur.Auteur : Robert Herrick - Source : Le Coeur
- J'ai bien peur que les saints qu'on voit se moquer des ivrognes - N'aillent porter un jour leurs prières au cabaret.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes
- Aimer et prier,
Ne se peuvent forcer.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Absolument dépaysé, je passai au bleu la prière du matin - dans une cure, Seigneur!Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
Les citations du Littré sur Prier
- L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prièreAuteur : BÉRANG. - Source : Mon enterr.
- Et non porquant la terre d'outremer [je] Voi en si très grant balance Qu'en chantant [je] veuil prier le roi de France Que ne croie cowairt ne losengier [qui lui conseillent de quitter la croisade]Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100
- Cet entre-temps [l'entrée du roi dans son cabinet après sa prière] était celui des audiences, quand le roi en accordaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 6
- Il est bien assuré qu'on ne se détache jamais sans douleur. - Il est assuré que vous servez l'Église par vos prièresAuteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.
- On peut bien faire doute, si leurs chanteries et prieres [des prêtres catholiques] sont plaisantes à DieuAuteur : SLEIDAN - Source : Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 57
- Elle, à cette prière, encor demi-tremblanteAuteur : Corneille - Source : Théodore, IV, 6
- Les bourgeois de la ville regarderent que, au long aller, ils ne se pourroient tenir ; si prierent à deux chevaliers qui là estoient, qu'ils traitassent à ces seigneurs d'Angleterre....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224
- L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prièreAuteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.
- Des prières.... Pour conjurer des sorcières L'oeil malfaisant tourné vers nousAuteur : BÉRANG. - Source : Chev. et lait.
- Le peu d'usage que nous avons de la prièreAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1
- Sans qu'elle employât une seule prièreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 2
- Pour la prier de lever sur les saints fonts de baptesme la fille de Sa MajestéAuteur : CASTELNAU - Source : 269
- L'orgueil du plus puissant potentat ne peut arracher à la religion d'autre prière que celle qu'elle offre pour le dernier manant de la citéAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 12
- Jupiter même, à la prière de Minerve, avait ordonné à Mercure.... de....Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Le roi fit, le 17 avril [1788], une réponse où il prononça cette parole tristement célèbre : " La monarchie ne doit pas être une aristocratie de magistrats ; " ce fut d'une bouche royale que sortit, employée pour la première fois dans un discours officiel, une qualification que le langage révolutionnaire allait s'approprierAuteur : MERVEILLEUX-DUVIGNAUX - Source : Disc. de rentrée à la cour impériale, dans Journ. offic. 7 nov. 1869, p. 1436, 4e col.
- Et que votre bonté, sensible à ma prière, Pour un fidèle amant oublie un mauvais frèreAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5
- Quand nous serons dans cet affreux passage du jugement de Dieu à l'éternité bienheureuse, toute l'Église sera pour nous en prièreAuteur : BOURDAL. - Source : Commémorat. des morts, Myst. t. II, p. 508
- L'extrême-onction, annoncée à ce philosophe chrétien, excite autant sa piété qu'avait fait le saint viatique ; les saintes prières des agonisants réveillent sa foiAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Mais enfin si j'étais de mon fils son époux, Je vous prierais bien fort de n'entrer point chez nousAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Elles rendent les prières plus languissantes et moins efficaces, les communions moins fructueusesAuteur : NICOLE - Source : Essais, t. VI, p. 16, dans POUGENS
- Par l'efficace de notre prière, nous pouvons toucher le coeur de Dieu, et impétrer une grâce qui nous touche enfin nous-mêmes et nous ramène à DieuAuteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 200
- Mais que savez-vous si la componction que vous lui offrez [à Dieu] de votre défaut dans la prière ne vous purifie pas ?Auteur : MASS. - Source : Car. Prière.
- On demande à Dieu les choses ; on demande aux saints des prières ; qui s'avisa jamais de demander ou des prières à Dieu, ou les choses mêmes aux saints comme à ceux qui les donnassent ?Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 28
- Les journées de charues, de charretes et herches, que l'on appelle prieres [corvées]Auteur : DU CANGE - Source : preces.
- Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prièreAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prier ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h34
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prier
Poèmes prier
Proverbes prier
La définition du mot Prier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
