La définition de Prier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prier
Nature :
Prononciation : pri-é
Etymologie : Berry, préyer, perier, peurier ; provenç. pregar, preguar, preyar ; ital. pregare ; du lat. precari ; comparez sansc. prachh, demander ; zend fraça, demander ; all. fragen, interroger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prier ?
La définition de Prier
Terme de religion. Adresser des demandes aux puissances célestes.
Toutes les définitions de « prier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIER, verbe trans.
Prier au Scrabble
Le mot prier vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot prier - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prier
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
-
pétrifiant réprimanda blessante découpant tarbouif pagures skateboard retiendrais frisaient shocking
Les citations avec le mot Prier
- Aimer et prier,
Ne se peuvent forcer.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Paix à mes cendres. - Prière de ne pas éternuer.Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence
- Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence
- De certaines pensées sont des prières. Il y a des moments où, quelle que soit l'attitude du corps, l'âme est à genoux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le chartier ne laissa pas pour ses prieres de chasser les chevaux, de maniere que les autres enfants se fendirent pour le laisser passer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 3
- Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- La haine, comme la prière, se nourrit de silence. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- On ne peut pas plus prier trop qu'aimer trop.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Comme la prière, la splendeur et la beauté sont des moyens prophylactiques pour conjurer le mauvais sort.Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)
- La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- Rhamsès: - Bien plus, j'ai senti que de moi venait toute puissance. Et quand je n'ai pas pu réaliser moi-même l'objet de ma prière, ma prière a été vaine. - Ameni: - C'est qu'elle était, sans doute, indigne d'être exaucée.Auteur : José Echegaray y Eyzaguirre - Source : Un miracle en Egypte
- L’ennui, c’est que l’église, même l’église catholique, ne vous absorbe pas entièrement. On peut s’agenouiller et prier pendant des heures, mais il faut quand même manger trois fois par jour, avoir un boulot et vivre dans le monde. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Ne cherche pas à calmer ton ami quand il est en colère,
Ni à le consoler près du cadavre de celui qu'il pleure,
Ni à l'interroger quand il est en prière,
Ni à l'égayer quand il est dans l'abjection.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe - Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Prier: Demander que les lois de l'univers soient annulées en faveur d'un unique pétitionnaire, indigne de son propre aveu.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'épreuve ramène à Dieu. On en est quitte pour prier pour les égarés. Rien n'empêche de les voir.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1899
- Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012
- La meilleure prière est la plus clandestine.Auteur : Edmond Rostand - Source : La Samaritaine, III, 2
- L'art de vivre avec son prochain ne s'apprend pas dans les nuages, ni dans les prières.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)
- La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)
- Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Qu'il est reposant de penser que l'oubli est moins prompt, moins total qu'on ne suppose, et qu'il y a encore un endroit au monde où une dynastie du temps des Croisades se survit dans les prières de quelques vieux prêtres!Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)
- Vos livres sont comme des diamants éternels... vos livres nous parlent et vos livres nous racontent... vos livres ont la splendeur des âmes pures... vos livres sont comme la prière des hommes...Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)
- Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
Les citations du Littré sur Prier
- Cet entre-temps [l'entrée du roi dans son cabinet après sa prière] était celui des audiences, quand le roi en accordaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 6
- Où allez-vous, coeurs égarés ? quoi, même dans la prière, vous laissez errer votre imagination vagabonde !Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Ils tentent de vaquer à la prière ; et leur coeur, fermé à la vérité, ne s'y repaît que de fantômes et de chimèresAuteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.
- Il y a de nouvelles difficultés sur la paix ; je la recommande à vos prièresAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 19 oct. 1697
- Mais les dames si nous prierent très De boire un coup ; et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjunerAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.
- Ici règnent les armes, Nous ne connaissons point les prières, les larmesAuteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 2
- Il n'exaulce point leurs prieres, attendu qu'elles sont desraisonnablesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 32
- Tout ce que j'ai à vous prier maintenant, c'est de me mander....Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine. 4 juin 1693
- Qui pourra croire que les épicuriens, qui niaient la providence divine, eussent des mouvements de prier Dieu, eux qui disaient que c'était lui faire injure de l'implorer dans nos besoins....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Saint Ascole, qui en était évêque [de Thessalonique], la défendit par la seule force de ses prièresAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 78
- Les choses d'ici-bas ne me regardent plus ; En quoi peut un pauvre reclus Vous assister ? que peut-il faire Que de prier le ciel qu'il vous aide en ceci ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3
- Le temps marche toujours ; ni force ni prière, Sacrifices ni voeux n'allongent la carrièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIX.
- Des pieds d'un crucifix devant lequel il avait accoutumé de faire sa prière, il écrit à Érasme des choses si tendres sur les douleurs ineffables de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Var. II, § 24
- Ilz prierent les tribuns, qu'ilz feissent un peu sursoir le recueil des voix et suffrages du peupleAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 52
- Le mot de dormir ne se peut approprier qu'aux corps, dont est venu le mot de cimetiere, qui vaut autant comme dormitoireAuteur : CALV. - Source : Instit. 803
- J'ai néanmoins encore une prière à vous faire, que vous preniez des montures et l'équipage nécessaire, et que vous alliez trouver GabelusAuteur : SACI - Source : Bible, Tobie, IX, 3
- Cet ingénieux expédient fut de s'approprier, par forme d'emprunt, tout ce qui m'était revenu des saignées que j'avais faites au coffre-fortAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. X, 11
- À quoi bon tout cet appareil, je ne dis pas seulement de faste et de vanité, mais d'immodestie et d'impudence avec lequel vous venez paraître dans cette maison de larmes et de prières ?Auteur : MASSILLON - Source : Carême, Temple.
- Dans cette courte prière vous voyez la soumission aux ordres de Dieu, l'abandon à sa providence, la confiance en sa grâce et toute la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Si la prière vous offrait des attraits sensiblesAuteur : MASS. - Source : Prière.
- Si la prière enfin de ses pleurs vous inonde, Et devant l'infini fait fléchir vos genouxAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11
- Les grues qui font de si beaux voyages au-dessus des savannes, des cyprièresAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 8
- Mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière de celui qui m'invoquera en ce lieuAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, VII, 15
- Je saisis cette occasion de prier les philosophes de couper le plus qu'ils pourront de têtes de limaçon à coquille ; car j'atteste que la tête est revenue à des limaçons à qui je l'avais coupée ; mais ce n'est pas assez que j'en aie fait l'expérience.... si j'ai fait heureusement cette expérience, je l'ai manquée trente foisAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.
- Elle, à cette prière, encor demi-tremblanteAuteur : Corneille - Source : Théod. IV, 6
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h53
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prier
Poèmes prier
Proverbes prier
La définition du mot Prier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.