La définition de Flan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flan
Nature : s. m.
Prononciation : flan
Etymologie : Wallon, floiou ; génev. flon ; provenç. flauzon ; ital. fiadone ; bas-lat flato, flatonis ; anc. haut allem. flado ; allem. Fladen ; holl. vlaade. Est-ce le bas-latin qui vient du germanique, ou le germanique qui vient du bas-latin, qui alors proviendrait du latin flare, souffler ?

Voir les citations du mot FlanSignification du mot Flan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flan ?


La définition de Flan

Terme de pâtisserie. Tarte faite avec de la crème fouettée, des oeufs et de la farine.


Toutes les définitions de « flan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAN. n. m.
T. de Pâtisserie. Sorte de tarte faite avec de la crème, des œufs et de la farine. Il se dit aussi, en termes de Monnayage, de la Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille. Un flan d'argent. Un flan d'or. Un flan de cuivre. Il désigne aussi, en termes de Typographie, une Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.

Littré

FLAN (flan) s. m.
  • Terme de pâtisserie. Tarte faite avec de la crème fouettée, des ?ufs et de la farine.

HISTORIQUE

XIIIe s. De chaus flaons à bone mine, Barbazan, Fabliaux, IV, 91.

XIVe s. Tout li froisse et esmie les costes et les flans?; Janmais ne mengnera, à la Pasque, de flans, Baud. de Seb. VII, 698.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flan \fl??\ masculin

  1. (Pâtisserie) Sorte de tarte faite avec de la crème, des ?ufs et de la farine.
    • elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits, les assiettes de babas, d'éclairs, de choux à la crème. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Il rentre quand [...] tous les bars sont fermés. Et puis alors il se couche. Et puis pas sur elle. Sur le plancher, devant la porte comme une grande masse de flan. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 80)
  2. (Numismatique) Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille.
    • Un flan d'argent.
    • Un flan d'or.
    • Un flan de cuivre.
  3. (Typographie) Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.
    • Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. (Civilis. écr., 1939)
  4. (Par extension) (Figuré) (Courant) Mensonge, information inventée de toutes pièces
    • Arthur : Le vieux aussi, c'était du flan ?
      Perceval : Mais c'est tout du flan.
      (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode La Poétique, première partie)
    • Fallait que tu grimpes, que tu fasses ton rétablissement sur les piques au risque de t'empaler dix grandes fois et une petite ; et puis, sitôt dans le parc, ils te possédaient avec des trucs à la flan : « L'ennemi a ses grand-gardes au petit Trianon, ses petits postes en direction de l'Orangerie ! » (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 30.)
    • J'ai dans l'idée qu'elle va nous jouer la comédie, parce que quand je lui vois cette espèce de vague dans les yeux, c'est qu'elle va parler d'amour ou d'un truc à la flan dans le même genre... (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945, page 240)
    • À vrai dire, on s'en tamponnait le coquillard de son histoire à la flan [?] (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAN1, subst. masc.

A.? PÂTISS. Crème sucrée à base d'?ufs, de lait et de farine que l'on fait prendre au four; p. méton., tarte garnie de cette crème. La femme tenait un large flan acheté chez un pâtissier de la chaussée Clignancourt (Zola, Assommoir,1877, p. 472).Mon parrain, me soupçonnant avec raison d'aimer sans mesure la pâtisserie, m'envoyait des parts énormes de tarte ou de flan (France, Vie fleur,1922, p. 489):
1. Elle avait surtout une vive tendresse pour la boulangerie Taboureau, où toute une vitrine était réservée à la pâtisserie; elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits... Zola, Ventre Paris,1873, p. 779.
? P. anal. Préparation analogue, mais salée. La « quiche » (Lorraine), délicieux flan au lard (Menon, Lecotté, Village Fr.,t. 1, 1954, p. 90).
B.? TECHNOLOGIE
1. NUMISM. Disque de métal destiné à la frappe d'une monnaie, d'une médaille, etc. Flan d'argent, de cuivre, d'or (Ac.). Nous connaissons mieux, à l'époque romaine, l'organisation administrative qui préside à l'émission des espèces. À l'époque républicaine, les tresviri auro (...) responsables de la fonte des flans métalliques (Hist. et ses méth.,1961, p. 369).
2. TYPOGR. Carton enduit d'une colle spéciale que l'on applique humide sur des caractères mobiles afin d'en prendre l'empreinte pour le clichage; p. méton. moule ainsi obtenu. Le grand quotidien de Paris pourrait leur expédier par avion les flans de ses pages d'information et de rédaction générales (Civilis. écr.,1939, p. 38-01):
2. Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. Civilis. écr.,1939p. 08-12.
C.? Loc. pop. En être, en rester comme deux ronds de flan; en rester comme du flan (rare). Être frappé de stupeur. Synon. être abasourdi, sidéré (fam.), stupéfait; rester coi.C't à vous faire tourner vot'lait en eau de Javel ... J'en suis comme deux ronds d' flan (Benjamin, Gaspard,1915, p. 51).J'en suis encore comme « deux ronds de flan » (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 283).On en restait comme du flan... On essayait de se rendre bien compte... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 629).
Prononc. et Orth. : [fl? ?]. Homon. flanc. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Fin du xies. (ms. ? de 1190) fladon « disque destiné à recevoir une empreinte par pression » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 67)]; 1376 flaon (Document ds Du Cange, s.v. flans); b) 1892 j'en suis comme deux ronds de flan (Courteline, Ronds-de-cuir, II, p. 178); 2. ca 1180 art culin. flaon (Proverbes au vilain, 237 ds T.-L.); fin du xiiies. [ms.] flan (Roques t. 1, I, 1978). Du germ. occid. *flado, cf. l'a. h. all. flado « gâteau, galette, crêpe » (Graff t. 3, col. 771), all. Fladen « id. », m. néerl. vlade « id. » (Verdam), v. FEW t. 15, 2, pp. 132b-134a. Flado est attesté en b. lat. au vies. au sens 2. Bbg. Quem. DDL t. 14.


FLAN2, subst.

Populaire
A.? [L'idée dominante est une idée de hasard]
1. Loc. adv. Au flan. Au hasard, sans préméditation. Synon. au petit bonheur.J'ai appelé [au téléphone] d'abord la mère Rouche, au flan. Pot! elle a répondu (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 69).
2. Loc. adj. À la flan. Qui se laisse guider par le hasard. La première [variété de cambrioleurs] est celle des cambrioleurs à la flan (voleurs de chambres au hasard), qui s'introduisent dans les maisons, sans avoir auparavant jeté leur dévolu (...). Le métier de cambrioleur à la flan est très chanceux (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 84).
B.? [L'idée dominante est une idée d'amateurisme, de manque de soin]
1. Loc. adj. À la flan. Qui ne peut être pris au sérieux. Synon. à la noix.Raconter une histoire à la flan. Un type tarte qui lui donnait des conseils à la flan (Queneau, Exerc. style,1947, p. 173).Le docteur Fanerges, un médecin à la flan (Arnoux, Solde,1958, p. 21):
Dans les commencements, il affectait d'articuler le nom de M. Chalgrin en l'estropiant; maintenant, il ne le prononce même plus, il dit : « ce monsieur » ou même « le biologiste amateur » ou encore « notre rationaliste à la flan... ». Rohner parle de Chalgrin avec un mépris outrageant... Duhamel, Maîtres,1937, p. 179.
2. Emploi subst. Personne incapable. Synon. imbécile.Faut pas être une bande de navets, et pas non plus une bande de flans (Barbusse, Feu,1916, p. 109).
3. P. ext., loc. verb. C'est du flan. Ce n'est pas sérieux, c'est une plaisanterie. « Alors, c'était du flan? » « Quoi »? « Quand tu m'as dit de sauter, c'était du flan? » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 284).
a) En partic. [En parlant d'un objet concr.] Ce qui est sans valeur. C'est du vrai caoutchouc! du vrai! pas du flan!... t'as pas idée comme c'est solide... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 562).
b) Interj. Du flan! [Réponse négative ironique] Tu plaisantes! Synon. des clous, des navets (vx), des nèfles.Frédéric ne pouvait souffrir, non plus, la répétition de ses mots bêtes, tels que : « du flan! ... » (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 204).Comme quoi « du flan! des navets! » ne sont pas une invention du XIXesiècle (Goncourt, Journal,1848, p. 35).
C.? Loc. verb., arg. [L'idée dominante est une idée de régularité, de loyauté] Donner, jouer du flan. Jouer honnêtement, sans tricher. [Un tricheur] dira à un autre qui est en banque : « Donne du « flan » [,] des tocquards viennent d'enquiller! » Cela veut dire : « Joue honnêtement [,] des gens méfiants viennent d'entrer » (Hogier-Grison, Le Monde où l'on triche,1resérie, 1886, p. 122).
Prononc. : [fl? ?]. Homon. flanc. Étymol. et Hist. 1. a) 1828-29 cambrioleurs à la flan « qui cambriolent au hasard » (Vidocq, Mém., t. 4, p. 84); b) 1898 au flan « au hasard » (Esn.); 2. a) 1835 jouer du flan « jouer sans tricher » (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept.); b) 1843 du flan(c) « sorte de refus, de défi ironique » (Dupeuty, Cormon, Les Cuis. paris. III, 3 ds Quem. DDL t. 2); 3. 1894 à la flan « sans valeur » (Sain. Lang. par., pp. 97-98). Mot d'orig. incertaine. Le FEW t. 15, 2, p. 133a range ces expr. sous le germ. *flado, comme flan1« disque destiné à recevoir une empreinte par pression », à la suite de comme deux ronds de flan (1892), sans expliquer le rapport sém. entre les deux. Sain. Lang. par. propose pour 1 une abrév. de à la flanquette (v. franquette) et voit dans 2 un emploi de flan « pâtisserie », alors que ce rapprochement est plus prob. secondaire.
STAT. ? Flan1 et 2. Fréq. abs. littér. : 48.
BBG. ? Quem. DDL t. 15.

FLAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) [Fin du xies. (ms. ? de 1190) fladon « disque destiné à recevoir une empreinte par pression » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 67)]; 1376 flaon (Document ds Du Cange, s.v. flans); b) 1892 j'en suis comme deux ronds de flan (Courteline, Ronds-de-cuir, II, p. 178); 2. ca 1180 art culin. flaon (Proverbes au vilain, 237 ds T.-L.); fin du xiiies. [ms.] flan (Roques t. 1, I, 1978). Du germ. occid. *flado, cf. l'a. h. all. flado « gâteau, galette, crêpe » (Graff t. 3, col. 771), all. Fladen « id. », m. néerl. vlade « id. » (Verdam), v. FEW t. 15, 2, pp. 132b-134a. Flado est attesté en b. lat. au vies. au sens 2.

Flan au Scrabble


Le mot flan vaut 7 points au Scrabble.

flan

Informations sur le mot flan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flan

Les mots proches de Flan

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Désespérance     Obligeamment     Avare     Apostillé, ée     Mixtionneur     Guéri, ie     Stimulant, ante     Agencement     Ségala     Divulgation     

Les citations avec le mot Flan


  1. Peuples! écoutez le poète!
    Ecoutez le rêveur sacré!
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé.
    Des temps futurs perçant les ombres,
    Lui seul distingue en leurs flancs sombres
    Le germe qui n'est pas éclos.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


  2. Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  3. Je ne donnerais, pour toutes les splendeurs que voit le clair soleil - à la Flandre, à la Flandre la palme ! - je ne donnerais certes pas ma Flandre !

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Ecoutez comme chante le blé


  4. C'est ma soeur, mais qu'elle ne recommence pas à m'aguicher, ou je te la flanque dehors!

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  5. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  6. J'avais peut-être une petite chance que ça soye pas tout du flan son départ en Chine !... qu'il m'embarque !... que ça se décide !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  7. Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancz desnuez de gens de cheval.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 16


  8. Ca me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  9. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

    Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


  10. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140


  11. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

    Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


  12. Une plage, allongée sur le flanc, prenait le soleil sur le bord de la mer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  14. C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  15. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  16. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  17. Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Je crains les coeurs flâneurs: ils confondent le temps de voir avec le temps d'aimer.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


  19. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  20. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas une jolie dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  21. La connaissance du coeur humain, c'est l'érudition des flâneurs.

    Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'amour brode (1893)


  22. Flâner est une science: c'est la gastronomie de l'oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Le souvenir du fer gît dans ses flancs meurtris.



  24. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Mais j'ai mis quinze ans à comprendre que le plus dur, dans la vie, est de rester soi-même face aux autres qui sont si nombreux, parce qu'il faut apprendre à savoir qui on est pour soutenir sans flancher le regard des autres.

    Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


Les citations du Littré sur Flan


  1. Il mêle avec l'orgueil qu'il a pris dans leur sang La fierté des Nérons qu'il puisa dans mon flanc

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  2. Sur un lièvre flanqué de six poulets étiques S'élevaient trois lapins, animaux domestiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  3. L'homme, enfant et fruit de la terre, Ouvre les flancs de cette mère Qui germe les fruits et les fleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX.


  4. À la tierce marée ils tirerent les voiles à mont et prirent le parfont ; et nagerent tant par mer qu'ils virent Flandre...

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 68


  5. Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  6. Jean Pruniaux estoit hanni de Gand et de Flandre ; pour ce, estoit-il devisé [énoncé] en son bannissement, qu'il estoit allé prendre Audenarde sans le sçu de ceux de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 62


  7. Là estoit le comte [de Flandre] qui les prioit et admonestoit de bien faire et de prendre la vengeance de ces enragés de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 94


  8. La bataille d'Ivry sur le flanc ciselée [dans l'armure de Henri IV]

    Auteur : RÉGN. - Source : Épît. I


  9. Il avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules qu'il n'avait pourtant pas encore vues.... il fit si bien par son adresse singulière qu'il les découvrit, et au nombre de plus de deux mille....

    Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.


  10. [Château] flanqué, par les deux costez, de deux fleuves peu gayables

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, III, 4


  11. Les aucuns en donnent le droit de la guerre qui fut en ce temps si grande et si cruelle en Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 62


  12. Des phrases emphatiques et ronflantes, laborieusement et péniblement construites

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 161, dans POUGENS


  13. ...Puis en le caressant [Bucéphale] un peu de la voix et de la main tant qu'il le veit ronflant et soufflant de courroux....

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 9


  14. Il lui fit dans le flanc une large blessure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  15. Que, pour avoir reçu la vie en votre flanc, J'y dois avoir sucé bien peu de votre sang ; Celui du grand Laïus dont je m'y suis formée....

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 2


  16. L'autre le va par les flancs costoyant, Et l'autre encor va devant balloyant Les bancs de sable....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 16, recto.


  17. Le tout ainsi arresté, et les assiegez aians garni les flancs de fauconnaux, et quelque pierrier, mettent leur femmes en sentinelles aux autres endroits et se trouvent à l'escarpoulette

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 136


  18. Paris surpassa les tapis de Perse et les tentures de Flandres par ses dessins et ses teintures

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  19. Ainsi que il [le comte de Flandre] estoit dessous le buisson et là quati, il entendit et ouit parler un homme

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 159


  20. Et li quens de Flandres, qui la premiere bataille conduisoit, chevaucha, et les autres batailles chascune emprès

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXI


  21. Et si d'autres [qu'Alexandre] s'efforçoient y monter, il leur couroit sus, en ronflant et hennissant, et se cambroit sous eux, et les fouloit aux pieds

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 12


  22. Malheureux, laisse en paix ton cheval vieillissant, De peur que tout à coup, efflanqué, sans haleine, Il ne laisse en tombant son maître sur l'arène

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. X.


  23. Salomon n'a point escrit avoir en soufflant trouvé ce secret

    Auteur : LANOUE - Source : 476


  24. Là fu mors uns haus hons de Flandres, qui avoit nom Giles de Landast

    Auteur : VILLEH. - Source : L.


  25. Notre grand flandrin de vicomte.... est un homme qui ne saurait me revenir

    Auteur : Molière - Source : Misanth. V, 4




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flan ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flanPoèmes flanProverbes flan

La définition du mot Flan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.