La définition de Flan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flan
Nature : s. m.
Prononciation : flan
Etymologie : Wallon, floiou ; génev. flon ; provenç. flauzon ; ital. fiadone ; bas-lat flato, flatonis ; anc. haut allem. flado ; allem. Fladen ; holl. vlaade. Est-ce le bas-latin qui vient du germanique, ou le germanique qui vient du bas-latin, qui alors proviendrait du latin flare, souffler ?

Voir les citations du mot FlanSignification du mot Flan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flan ?


La définition de Flan

Terme de pâtisserie. Tarte faite avec de la crème fouettée, des oeufs et de la farine.


Toutes les définitions de « flan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAN. n. m.
T. de Pâtisserie. Sorte de tarte faite avec de la crème, des œufs et de la farine. Il se dit aussi, en termes de Monnayage, de la Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille. Un flan d'argent. Un flan d'or. Un flan de cuivre. Il désigne aussi, en termes de Typographie, une Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.

Littré

FLAN (flan) s. m.
  • Terme de pâtisserie. Tarte faite avec de la crème fouettée, des ?ufs et de la farine.

HISTORIQUE

XIIIe s. De chaus flaons à bone mine, Barbazan, Fabliaux, IV, 91.

XIVe s. Tout li froisse et esmie les costes et les flans?; Janmais ne mengnera, à la Pasque, de flans, Baud. de Seb. VII, 698.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flan \fl??\ masculin

  1. (Pâtisserie) Sorte de tarte faite avec de la crème, des ?ufs et de la farine.
    • elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits, les assiettes de babas, d'éclairs, de choux à la crème. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Il rentre quand [...] tous les bars sont fermés. Et puis alors il se couche. Et puis pas sur elle. Sur le plancher, devant la porte comme une grande masse de flan. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 80)
  2. (Numismatique) Pièce de métal qu'on a taillée et préparée pour recevoir l'empreinte qui en fera une pièce de monnaie, un jeton, une médaille.
    • Un flan d'argent.
    • Un flan d'or.
    • Un flan de cuivre.
  3. (Typographie) Sorte de carton mou que l'on applique sur les caractères mobiles pour en prendre l'empreinte en vue du tirage.
    • Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. (Civilis. écr., 1939)
  4. (Par extension) (Figuré) (Courant) Mensonge, information inventée de toutes pièces
    • Arthur : Le vieux aussi, c'était du flan ?
      Perceval : Mais c'est tout du flan.
      (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode La Poétique, première partie)
    • Fallait que tu grimpes, que tu fasses ton rétablissement sur les piques au risque de t'empaler dix grandes fois et une petite ; et puis, sitôt dans le parc, ils te possédaient avec des trucs à la flan : « L'ennemi a ses grand-gardes au petit Trianon, ses petits postes en direction de l'Orangerie ! » (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 30.)
    • J'ai dans l'idée qu'elle va nous jouer la comédie, parce que quand je lui vois cette espèce de vague dans les yeux, c'est qu'elle va parler d'amour ou d'un truc à la flan dans le même genre... (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945, page 240)
    • À vrai dire, on s'en tamponnait le coquillard de son histoire à la flan [?] (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAN1, subst. masc.

A.? PÂTISS. Crème sucrée à base d'?ufs, de lait et de farine que l'on fait prendre au four; p. méton., tarte garnie de cette crème. La femme tenait un large flan acheté chez un pâtissier de la chaussée Clignancourt (Zola, Assommoir,1877, p. 472).Mon parrain, me soupçonnant avec raison d'aimer sans mesure la pâtisserie, m'envoyait des parts énormes de tarte ou de flan (France, Vie fleur,1922, p. 489):
1. Elle avait surtout une vive tendresse pour la boulangerie Taboureau, où toute une vitrine était réservée à la pâtisserie; elle suivait la rue Turbigo, revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits... Zola, Ventre Paris,1873, p. 779.
? P. anal. Préparation analogue, mais salée. La « quiche » (Lorraine), délicieux flan au lard (Menon, Lecotté, Village Fr.,t. 1, 1954, p. 90).
B.? TECHNOLOGIE
1. NUMISM. Disque de métal destiné à la frappe d'une monnaie, d'une médaille, etc. Flan d'argent, de cuivre, d'or (Ac.). Nous connaissons mieux, à l'époque romaine, l'organisation administrative qui préside à l'émission des espèces. À l'époque républicaine, les tresviri auro (...) responsables de la fonte des flans métalliques (Hist. et ses méth.,1961, p. 369).
2. TYPOGR. Carton enduit d'une colle spéciale que l'on applique humide sur des caractères mobiles afin d'en prendre l'empreinte pour le clichage; p. méton. moule ainsi obtenu. Le grand quotidien de Paris pourrait leur expédier par avion les flans de ses pages d'information et de rédaction générales (Civilis. écr.,1939, p. 38-01):
2. Longtemps on prépara le flan par mises en place successives de feuilles de papier de soie mouillées, auxquelles on faisait épouser la forme par battage à la brosse. Actuellement on emploie des flans secs à utiliser tels quels après humidification pour leur donner la plasticité voulue. Civilis. écr.,1939p. 08-12.
C.? Loc. pop. En être, en rester comme deux ronds de flan; en rester comme du flan (rare). Être frappé de stupeur. Synon. être abasourdi, sidéré (fam.), stupéfait; rester coi.C't à vous faire tourner vot'lait en eau de Javel ... J'en suis comme deux ronds d' flan (Benjamin, Gaspard,1915, p. 51).J'en suis encore comme « deux ronds de flan » (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 283).On en restait comme du flan... On essayait de se rendre bien compte... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 629).
Prononc. et Orth. : [fl? ?]. Homon. flanc. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [Fin du xies. (ms. ? de 1190) fladon « disque destiné à recevoir une empreinte par pression » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 67)]; 1376 flaon (Document ds Du Cange, s.v. flans); b) 1892 j'en suis comme deux ronds de flan (Courteline, Ronds-de-cuir, II, p. 178); 2. ca 1180 art culin. flaon (Proverbes au vilain, 237 ds T.-L.); fin du xiiies. [ms.] flan (Roques t. 1, I, 1978). Du germ. occid. *flado, cf. l'a. h. all. flado « gâteau, galette, crêpe » (Graff t. 3, col. 771), all. Fladen « id. », m. néerl. vlade « id. » (Verdam), v. FEW t. 15, 2, pp. 132b-134a. Flado est attesté en b. lat. au vies. au sens 2. Bbg. Quem. DDL t. 14.


FLAN2, subst.

Populaire
A.? [L'idée dominante est une idée de hasard]
1. Loc. adv. Au flan. Au hasard, sans préméditation. Synon. au petit bonheur.J'ai appelé [au téléphone] d'abord la mère Rouche, au flan. Pot! elle a répondu (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 69).
2. Loc. adj. À la flan. Qui se laisse guider par le hasard. La première [variété de cambrioleurs] est celle des cambrioleurs à la flan (voleurs de chambres au hasard), qui s'introduisent dans les maisons, sans avoir auparavant jeté leur dévolu (...). Le métier de cambrioleur à la flan est très chanceux (Vidocq, Mém.,t. 4, 1828-29, p. 84).
B.? [L'idée dominante est une idée d'amateurisme, de manque de soin]
1. Loc. adj. À la flan. Qui ne peut être pris au sérieux. Synon. à la noix.Raconter une histoire à la flan. Un type tarte qui lui donnait des conseils à la flan (Queneau, Exerc. style,1947, p. 173).Le docteur Fanerges, un médecin à la flan (Arnoux, Solde,1958, p. 21):
Dans les commencements, il affectait d'articuler le nom de M. Chalgrin en l'estropiant; maintenant, il ne le prononce même plus, il dit : « ce monsieur » ou même « le biologiste amateur » ou encore « notre rationaliste à la flan... ». Rohner parle de Chalgrin avec un mépris outrageant... Duhamel, Maîtres,1937, p. 179.
2. Emploi subst. Personne incapable. Synon. imbécile.Faut pas être une bande de navets, et pas non plus une bande de flans (Barbusse, Feu,1916, p. 109).
3. P. ext., loc. verb. C'est du flan. Ce n'est pas sérieux, c'est une plaisanterie. « Alors, c'était du flan? » « Quoi »? « Quand tu m'as dit de sauter, c'était du flan? » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 284).
a) En partic. [En parlant d'un objet concr.] Ce qui est sans valeur. C'est du vrai caoutchouc! du vrai! pas du flan!... t'as pas idée comme c'est solide... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 562).
b) Interj. Du flan! [Réponse négative ironique] Tu plaisantes! Synon. des clous, des navets (vx), des nèfles.Frédéric ne pouvait souffrir, non plus, la répétition de ses mots bêtes, tels que : « du flan! ... » (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 204).Comme quoi « du flan! des navets! » ne sont pas une invention du XIXesiècle (Goncourt, Journal,1848, p. 35).
C.? Loc. verb., arg. [L'idée dominante est une idée de régularité, de loyauté] Donner, jouer du flan. Jouer honnêtement, sans tricher. [Un tricheur] dira à un autre qui est en banque : « Donne du « flan » [,] des tocquards viennent d'enquiller! » Cela veut dire : « Joue honnêtement [,] des gens méfiants viennent d'entrer » (Hogier-Grison, Le Monde où l'on triche,1resérie, 1886, p. 122).
Prononc. : [fl? ?]. Homon. flanc. Étymol. et Hist. 1. a) 1828-29 cambrioleurs à la flan « qui cambriolent au hasard » (Vidocq, Mém., t. 4, p. 84); b) 1898 au flan « au hasard » (Esn.); 2. a) 1835 jouer du flan « jouer sans tricher » (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept.); b) 1843 du flan(c) « sorte de refus, de défi ironique » (Dupeuty, Cormon, Les Cuis. paris. III, 3 ds Quem. DDL t. 2); 3. 1894 à la flan « sans valeur » (Sain. Lang. par., pp. 97-98). Mot d'orig. incertaine. Le FEW t. 15, 2, p. 133a range ces expr. sous le germ. *flado, comme flan1« disque destiné à recevoir une empreinte par pression », à la suite de comme deux ronds de flan (1892), sans expliquer le rapport sém. entre les deux. Sain. Lang. par. propose pour 1 une abrév. de à la flanquette (v. franquette) et voit dans 2 un emploi de flan « pâtisserie », alors que ce rapprochement est plus prob. secondaire.
STAT. ? Flan1 et 2. Fréq. abs. littér. : 48.
BBG. ? Quem. DDL t. 15.

FLAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) [Fin du xies. (ms. ? de 1190) fladon « disque destiné à recevoir une empreinte par pression » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 67)]; 1376 flaon (Document ds Du Cange, s.v. flans); b) 1892 j'en suis comme deux ronds de flan (Courteline, Ronds-de-cuir, II, p. 178); 2. ca 1180 art culin. flaon (Proverbes au vilain, 237 ds T.-L.); fin du xiiies. [ms.] flan (Roques t. 1, I, 1978). Du germ. occid. *flado, cf. l'a. h. all. flado « gâteau, galette, crêpe » (Graff t. 3, col. 771), all. Fladen « id. », m. néerl. vlade « id. » (Verdam), v. FEW t. 15, 2, pp. 132b-134a. Flado est attesté en b. lat. au vies. au sens 2.

Flan au Scrabble


Le mot flan vaut 7 points au Scrabble.

flan

Informations sur le mot flan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flan

Les mots proches de Flan

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Substaminal, ale     Littérateur     Jeté     Marmoréen, enne     Entr'accoler (s')     Pester     Tabellion     Révérencieusement     Tannage     Préaviser     

Les citations avec le mot Flan


  1. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  3. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  4. L'esprit se trompe rarement si le coeur ne l'a pas laissé trop souvent flâner en chemin...

    Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


  5. Elle allume les trois bougies, l'une après l'autre, avec application, craquant à chaque fois une nouvelle allumette et soufflant la flamme après usage, pour replacer ensuite le reste noirci dans la boîte, avec un très grand sérieux.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


  6. Errer est humain, flâner est parisien.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. Il faut occuper ses mains quand le coeur flanche. C'est le plus sûr moyen de repousser le chagrin.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  9. Le monde peut flâner.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  10. (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  11. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  12. 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité.

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  13. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas une jolie dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  14. Il avait su faire rire le public aux dépens de ses adversaires; il leur prêta le flanc en travestissant maladroitement l'objet de leur culte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  15. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


  16. Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre.

    Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


  17. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  18. Il y avait toujours quelque chose qui flanchait ... on me coupait le jus; je n'avais pas mon ampérage pour les scènes de nuit.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Pompon


  19. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

    Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


  20. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


  21. La vanité n'est pas une qualité chez une femme. Aussi belle sois-tu - et tu es plutôt jolie, sans être d'une beauté époustouflante -, il te siéra de n'y accorder aucune importance.

    Auteur : Anne Perry - Source : L' Etrangleur de Cater Street (1997)


  22. L'aile d'une charrue, grand oiseau blessé que les chevaux traînent sur le flanc. (Jammes a parlé de l'aile de la charrue).

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 février 1906


  23. Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  24. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


  25. Je soufflai doucement sur la toile d'araignée qui coupait un angle du carreau et je pensai qu'il serait drôle d'aller réveiller la jeune femme en lui soufflant dessus, doucement.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?


Les citations du Littré sur Flan


  1. Hugue de Trichastel, seigneur de Conflans, qui estoit avec moi à baniere

    Auteur : JOINV. - Source : 225


  2. Item s'en suivent ceux qui porterent les bannieres de la biere et du tournoy [funérailles du comte de Flandre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 217


  3. Mestre, fist le chevalier, je vous demande si vous creez que la vierge Marie, qui Dieu porta en ses flans et en ses bras, enfantast vierge

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  4. Ilz se rengerent et se serrerent ensemble au long d'un flanc de rocher umbragé et obscur

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 25


  5. Sitost qu'il le virent, ils commencerent à murmurer et à bouter trois testes en un chaperon, et dirent : Voici celui qui est trop grand maistre et qui veut ordonner de la comté de Flandre à sa volonté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248


  6. Le duc de Normandie s'estoit deliberé ung coup de fuyr en Flandres, mais....

    Auteur : COMM. - Source : I, 16


  7. Considérez bien, monsieur, que ce ne sont pas des choses que l'on peut faire en sifflant, comme vos peintres de Paris, qui, en se jouant, font des tableaux en vingt-quatre heures

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 20 août 1645


  8. Les Russes l'avaient-ils prévenu ? sa manoeuvre était-elle manquée ? n'aurait-il point mis assez de rapidité dans cette marche, où il s'agissait de dépasser le flanc gauche de Kutusof ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  9. Ces flots qui baisent sans murmure Les flancs de ce rocher....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 14


  10. C'est sur les puys que les rederikes de Picardie et de la Flandre tenaient leurs assemblées

    Auteur : MICHELET - Source : Origines du droit, p. 303


  11. La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  12. Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé

    Auteur : COQUIL. - Source : Droits nouv.


  13. [Les Flamands de Gand] respondirent qu'ils fuyoient comme gens trahis faussement et deconfits du comte de Flandre et de ceux de Bruges

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 87


  14. Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  15. Les flancs des bastions se peuvent emboucher ou briser, quand les espaules sont debiles

    Auteur : LANOUE - Source : 337


  16. Tel qu'on voit un taureau qu'une guêpe en furie A piqué dans les flancs aux dépens de sa vie

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  17. Je les rassemblerai, comme le pasteur en sifflant rassemble son troupeau

    Auteur : SACI - Source : Bible, Zachar. X, 8


  18. Jean Pruniaux estoit hanni de Gand et de Flandre ; pour ce, estoit-il devisé [énoncé] en son bannissement, qu'il estoit allé prendre Audenarde sans le sçu de ceux de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 62


  19. Il y a une de mes amies qui sera bien flânière à ces noces-là, et je suis bien fâché de n'y être pas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 132


  20. Le monstre [Jacques Clément] au même instant tire son coutelas, L'en frappe, et dans le flanc l'enfonce avec furie ; Le sang coule, on s'étonne, on s'avance, on s'écrie

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. v.


  21. Un dieu qui d'aiguillons pressait leurs flancs poudreux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  22. On avoit basti au milieu du pont deux demi-esperons qui se flanquoient bien

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 350


  23. Quand ces colonnes venaient à se resserrer, ils demeuraient à la queue, ou filaient sur les flancs de part et d'autre pour éviter l'embarras

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 191, dans POUGENS


  24. De cette colline il seroit à decouvert battu en flanc ; cette subjection estoit accompagnée de tant d'incommoditez....

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, II, 18


  25. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coup

    Auteur : ID. - Source : ib. VI, 4




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flan ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flanPoèmes flanProverbes flan

La définition du mot Flan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.