La définition de Splendeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Splendeur
Nature : s. f.
Prononciation : splan-deur
Etymologie : Provenç. splendor ; espagn. esplendor, ital. splendore ; du lat splendorem. Palsgrave, p. 22, au XVIe siècle, dit que ce mot se trouve seulement dans Jehan Lemaire, auteur de la fin du XVe siècle ; mais le mot est plus ancien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de splendeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec splendeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Splendeur ?
La définition de Splendeur
Grand éclat de lumière.
Toutes les définitions de « splendeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand éclat de lumière. La splendeur du soleil. La splendeur des astres. Il signifie, au figuré, Grand éclat d'honneur, de gloire. La splendeur de son rang, de son nom et de sa gloire. Cet empire a perdu, a recouvré son ancienne splendeur. Il signifie encore Magnificence, pompe. Il vit avec beaucoup de splendeur. Il se dit également des Choses éclatantes, magnifiques. On ne se lassait pas de contempler toutes ces splendeurs.
Littré
-
1Grand éclat de lumière.
Et sans votre splendeur divine [ô soleil], La terre n'aurait point de climats fortunés
, Quinault, Phaéth. IV, 1.Tout homme, en te voyant [Byron], reconnaît dans tes yeux Un rayon éclipsé de la splendeur des cieux
, Lamartine, Méd. II.Seigneur, je vous bénis?! de ma lampe mourante Votre souffle vivant rallume la splendeur
, Hugo, Odes, v, 14.Fig.
Joas les touchera par sa noble pudeur, Où semble de son sang reluire la splendeur
, Racine, Ath. I, II.De ces chagrins mortels son esprit dégagé Souvent reprend sa force et sa splendeur première
, Voltaire, Sémiram. I, 1.Usité en ce sens seulement dans le langage poétique et élevé?; d'Alembert dit même qu'il n'est jamais usité au propre?; c'est une erreur.
-
2 Fig. Grand éclat d'honneur et de gloire.
Regarde le malheur de Brute et de Cassie?: La splendeur de leurs noms en est-elle obscurcie??
Corneille, Cinna, I, 3.Déplorable Sion, qu'as-tu fait de ta gloire?? Tout l'univers admirait ta splendeur
, Racine, Esth. I, 2.À d'illustres parents s'il doit son origine, La splendeur de son sort doit hâter sa ruine
, Racine, Ath. II, 5.Nous avons pour les grands et pour les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante, qui ne nous venge point de leur splendeur et de leur élévation
, La Bruyère, IX.Un éclat qui ne dégénérait point de l'ancienne splendeur de sa maison
, Rousseau, Conf. X. -
3Magnificence, accompagnée de beauté.
De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur??
Racine, Bérén. I, 5.Qu'ils pleurent, ô mon Dieu?! qu'ils frémissent de crainte, Les malheureux qui de ta cité sainte Ne verront point l'éternelle splendeur
, Racine, Athal. II, 9.Tout chez lui [Richelieu] était splendeur et faste, tandis que chez le roi tout était simplicité et négligence
, Voltaire, M?urs, 176.Le bien de l'État et la splendeur du trône
, Voltaire, Dict. phil. Propriété.Il y avait tant de magnificence dans leurs tombeaux [des anciens], que le contraste du néant de la mort et des splendeurs de la vie s'y faisait sentir
, Staël, Corinne, IV, 2.
HISTORIQUE
XIIe s. Del deseier de le [la] deventriene [extérieure] splendor
, Job, p. 469.
XVe s. Le droit soleil de mes yeulx, la droite splendeur de mon front
, Chastelain, Chron. du duc Phil. ch. 5.
XVIe s. Tout luysant d'or et d'escarboucles fines, Qui du cler feu en splendeur sont affines
, Marot, IV, 56. [La fortune] Ce n'est autre que fiction de l'esprit, s'eblouissant à regarder une telle splendeur, se perdant à sonder un tel abyme
, Amyot, Préface. Qu'on voye, o tout-puissant, Ton ?uvre en tes servans, ta splendeur sur leur race
, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, Prière de Moyse. Concevoir la splendeur de la vertu en sa pureté naïfve
, Montaigne, I, 165. La splendeur d'un esclair
, Montaigne, I, 166.
Encyclopédie, 1re édition
SPLENDEUR, s. f. (Gram.) éclat. La splendeur des astres. Il se prend au figuré ; la splendeur de son nom, de sa maison, de ses dignités. La splendeur de l'ancienne Rome.
Wiktionnaire
Nom commun - français
splendeur \spl??.d??\ féminin
- Grand éclat de lumière.
- [?], et ce qui sauvait du désespoir, c'était seulement la farouche splendeur des aubes et des couchants, des torrents tourbillonnants, de la cavalcade des nuages, et de l'infinie solitude. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
-
(Figuré) Grand éclat d'honneur, de gloire.
- La splendeur de son rang, de son nom et de sa gloire.
- Cet empire a perdu, a recouvré son ancienne splendeur.
-
Magnificence, pompe.
- Il vit avec beaucoup de splendeur.
- Choses éclatantes, magnifiques.
- On ne se lassait pas de contempler toutes ces splendeurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
SPLENDEUR, subst. fém.
Splendeur au Scrabble
Le mot splendeur vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot splendeur - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot splendeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Splendeur
Spleen Splendeur Splendide Splendidement Splendir Splénétique Splénique splash spleen spleens splendeur splendeurs splendide splendidement splendides splénectomie splénique splittaient splitterMots du jour
-
arriverait répertoriée détortillai étreindrait lem intégra amusais Lot-et-Garonne disparaisse pamplemoussiers
Les citations avec le mot Splendeur
- La beauté est la splendeur de la vérité.Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)
- La science, le génie, la gloire et tout ce que le monde admire, qu'est-ce que cela, comparé à la splendeur d'un coeur pur?Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)
- Bien que la presse ait servi tour à tour - Le pour, le contre et les fous et les sages, - Elle ressemble à la splendeur du jour - Qui nous éclaire à travers les nuages.Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons, La Presse
- Métaux qui donnez à ma jeune chevelure - Une splendeur fatale et sa massive allure.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Citizen Kane et La splendeur des Amberson peuvent en définitive se ramener à une tragédie de l'enfance.Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)
- Certaines gens croient que c'est insulter la splendeur de leur maladie que d'aller mieux.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Garde-moi de l'ennui, de la vieillesse immonde
Et poète vêtu d'orgueilleuse splendeur,
O Reine qui formes et gouvernes le monde
Avant tout garde-moi de l'infâme laideur.Auteur : Laurent Tailhade - Source : Au pays du mufle (1891) - N'eût-il réalisé que Citizen Kane, La splendeur des Amberson et La dame de Shanghai, Orson Welles mériterait de figurer en bonne place sur l'un des médaillons de l'arc de triomphe idéal de l'histoire du cinéma.Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)
- La nature se rit des souffrances humaines; - Ne contemplant jamais que sa propre grandeur, - Elle dispense à tous ses forces souveraines - Et garde pour sa part le calme et la splendeur.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)
- Des plus hautes étoiles descend une splendeur qui attire tous les désirs; elle s'appelle amour. Il n'existe rien qui rende un noble coeur amoureux, le brûle et le conseille, si ce n'est un beau visage leur ressemblant par les yeux.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal VIII
- Cochon: Animal (Porcus omnivorus) Étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit, qui néanmoins lui est inférieur dans sa portée, car il n'inclut pas le cochon.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Leur splendeur venait de ceci que j'ardais sans cesse pour elles.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
Humilier ce front de splendeur couronné,
Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
Baiser avec respect le pavé de tes temples.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue - Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.
Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)
- Je ne donnerais, pour toutes les splendeurs que voit le clair soleil - à la Flandre, à la Flandre la palme ! - je ne donnerais certes pas ma Flandre !Auteur : Guido Gezelle - Source : Ecoutez comme chante le blé
- Se battre, être le plus fort dans la dure guerre de la spéculation, manger les autres pour ne pas qu'ils vous mangent, c'était, après sa soif de splendeur et de jouissance, la grande cause, l'unique cause de sa passion des affaires.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.Auteur : Victor Hugo - Source : Océan
- Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles ...Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Toute la richesse, toute la splendeur, toute la grâce du monde est dans le passé. Et cela, les enfants le savent aussi bien que les vieillards.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Depuis les origines de l'histoire, tous les partis politiques extrêmes débutent dans la splendeur des illusions et finissent dans la bassesse des rivalités intestines.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur, a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût
Les citations du Littré sur Splendeur
- Regarde le malheur de Brute et de Cassie : La splendeur de leurs noms en est-elle obscurcie ?Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Ce riche était vêtu superbement, il aimait la splendeur et la magnificenceAuteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.
- On est bien aise de savoir que des proches sont dans la splendeur, parce qu'il doit en rejaillir sur nous quelque rayonAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 487
- Et tous mes sens émus s'enivraient à la fois De la splendeur du jour, des murmures de l'onde, Des trésors étalés dans ce bazar du monde [Venise]Auteur : DELAV. - Source : Marino Faliero, I, 2
- Tout disparaît dans Rome auprès de sa splendeur [de l'empereur]Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 2
- Tout homme, en te voyant [Byron], reconnaît dans tes yeux Un rayon éclipsé de la splendeur des cieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. II
- Les splendeurs de la cour et sa bruyante ivresseAuteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 1
- Ton Dieu n'est plus irrité ; Réjouis-toi, Sion, et sors de la poussière ; Quitte les vêtements de ta captivité, Et reprends ta splendeur premièreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Qu'ils pleurent, ô mon Dieu, qu'ils frémissent de crainte, Ces malheureux qui de ta cité sainte Ne verront point l'éternelle splendeurAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9
- De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ? Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée, Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée, Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat, Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire Et ces lauriers encor témoins de sa victoireAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5
- Tu le vois, tous les jours [Louis XIV], devant toi prosterné, Humilier ce front, de splendeur couronné, Et, confondant l'orgueil par d'augustes exemples, Baiser avec respect le pavé de tes templesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prologue.
- Tu le vois, tous les jours devant toi prosterné, Humilier ce front de splendeur couronnéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.
- Le trône a des splendeurs dont les yeux éblouis Peuvent réduire une âme à l'oubli du paysAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 2
- Tout luysant d'or et d'escarboucles fines, Qui du cler feu en splendeur sont affinesAuteur : MAROT - Source : IV, 56
- Les despenses prodiguées à telle splendeur ne sentoient plus ce prince [Henri IV], sur la peau duquel les miseres avoient laissé longtemps la crasse de la chichetéAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 544
- La splendeur imposante du siècle de Louis XIV ne permettait pas ces longs repos de l'âme sur elle-même [sentiment mélancolique] ; ou du moins, si de telles impressions pouvaient naître, elles appartenaient tout entières à la religionAuteur : VILLEM. - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.
- Sa mort me laissera, pour ma protection, La splendeur de son ombre et l'éclat de son nomAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1
- Et certes qui verroit aussi bien la rouille des ennuis qu'engendrent les richesses dedans les coeurs comme leur esclat et splendeur, elles seroient autant haïes comme elles sont ayméesAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 22
- Soleil dont la lumière et la chaleur féconde Sont l'oeil, l'âme, la règle et la splendeur du mondeAuteur : DUCIS - Source : Abuf. I, 3
- Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulierAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Dieu n'éteindra pas plus sa divine étincelle Dans l'étoile des nuits dont la splendeur ruisselle Que dans l'humble regard de ce tendre épagneulAuteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 279
- Acoustre et cein sur ta robuste cuisse Ton glaive aigu, qui est la resplendeur Et l'ornement de royalle grandeurAuteur : MAROT - Source : IV, 287
- Concevoir la splendeur de la vertu en sa pureté naïfveAuteur : MONT. - Source : I, 165
- Car, si l'éclat de l'or ne relève le sang, En vain l'on fait briller la splendeur de son rangAuteur : BOILEAU - Source : Sat. V
- Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmamentAuteur : CALV. - Source : Instit. 807
Les mots débutant par Spl Les mots débutant par Sp
Une suggestion ou précision pour la définition de Splendeur ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 00h30

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur splendeur
Poèmes splendeur
Proverbes splendeur
La définition du mot Splendeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Splendeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Splendeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
