La définition de Splendeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Splendeur
Nature : s. f.
Prononciation : splan-deur
Etymologie : Provenç. splendor ; espagn. esplendor, ital. splendore ; du lat splendorem. Palsgrave, p. 22, au XVIe siècle, dit que ce mot se trouve seulement dans Jehan Lemaire, auteur de la fin du XVe siècle ; mais le mot est plus ancien.

Voir les citations du mot SplendeurSignification du mot Splendeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de splendeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec splendeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Splendeur ?


La définition de Splendeur

Grand éclat de lumière.


Toutes les définitions de « splendeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPLENDEUR. n. f.
Grand éclat de lumière. La splendeur du soleil. La splendeur des astres. Il signifie, au figuré, Grand éclat d'honneur, de gloire. La splendeur de son rang, de son nom et de sa gloire. Cet empire a perdu, a recouvré son ancienne splendeur. Il signifie encore Magnificence, pompe. Il vit avec beaucoup de splendeur. Il se dit également des Choses éclatantes, magnifiques. On ne se lassait pas de contempler toutes ces splendeurs.

Littré

SPLENDEUR (splan-deur) s. f.
  • 1Grand éclat de lumière. Et sans votre splendeur divine [ô soleil], La terre n'aurait point de climats fortunés, Quinault, Phaéth. IV, 1. Tout homme, en te voyant [Byron], reconnaît dans tes yeux Un rayon éclipsé de la splendeur des cieux, Lamartine, Méd. II. Seigneur, je vous bénis?! de ma lampe mourante Votre souffle vivant rallume la splendeur, Hugo, Odes, v, 14.

    Fig. Joas les touchera par sa noble pudeur, Où semble de son sang reluire la splendeur, Racine, Ath. I, II. De ces chagrins mortels son esprit dégagé Souvent reprend sa force et sa splendeur première, Voltaire, Sémiram. I, 1.

    Usité en ce sens seulement dans le langage poétique et élevé?; d'Alembert dit même qu'il n'est jamais usité au propre?; c'est une erreur.

  • 2 Fig. Grand éclat d'honneur et de gloire. Regarde le malheur de Brute et de Cassie?: La splendeur de leurs noms en est-elle obscurcie?? Corneille, Cinna, I, 3. Déplorable Sion, qu'as-tu fait de ta gloire?? Tout l'univers admirait ta splendeur, Racine, Esth. I, 2. À d'illustres parents s'il doit son origine, La splendeur de son sort doit hâter sa ruine, Racine, Ath. II, 5. Nous avons pour les grands et pour les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante, qui ne nous venge point de leur splendeur et de leur élévation, La Bruyère, IX. Un éclat qui ne dégénérait point de l'ancienne splendeur de sa maison, Rousseau, Conf. X.
  • 3Magnificence, accompagnée de beauté. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur?? Racine, Bérén. I, 5. Qu'ils pleurent, ô mon Dieu?! qu'ils frémissent de crainte, Les malheureux qui de ta cité sainte Ne verront point l'éternelle splendeur, Racine, Athal. II, 9. Tout chez lui [Richelieu] était splendeur et faste, tandis que chez le roi tout était simplicité et négligence, Voltaire, M?urs, 176. Le bien de l'État et la splendeur du trône, Voltaire, Dict. phil. Propriété. Il y avait tant de magnificence dans leurs tombeaux [des anciens], que le contraste du néant de la mort et des splendeurs de la vie s'y faisait sentir, Staël, Corinne, IV, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Del deseier de le [la] deventriene [extérieure] splendor, Job, p. 469.

XVe s. Le droit soleil de mes yeulx, la droite splendeur de mon front, Chastelain, Chron. du duc Phil. ch. 5.

XVIe s. Tout luysant d'or et d'escarboucles fines, Qui du cler feu en splendeur sont affines, Marot, IV, 56. [La fortune] Ce n'est autre que fiction de l'esprit, s'eblouissant à regarder une telle splendeur, se perdant à sonder un tel abyme, Amyot, Préface. Qu'on voye, o tout-puissant, Ton ?uvre en tes servans, ta splendeur sur leur race, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, Prière de Moyse. Concevoir la splendeur de la vertu en sa pureté naïfve, Montaigne, I, 165. La splendeur d'un esclair, Montaigne, I, 166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPLENDEUR, s. f. (Gram.) éclat. La splendeur des astres. Il se prend au figuré ; la splendeur de son nom, de sa maison, de ses dignités. La splendeur de l'ancienne Rome.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

splendeur \spl??.d??\ féminin

  1. Grand éclat de lumière.
    • [?], et ce qui sauvait du désespoir, c'était seulement la farouche splendeur des aubes et des couchants, des torrents tourbillonnants, de la cavalcade des nuages, et de l'infinie solitude. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
  2. (Figuré) Grand éclat d'honneur, de gloire.
    • La splendeur de son rang, de son nom et de sa gloire.
    • Cet empire a perdu, a recouvré son ancienne splendeur.
  3. Magnificence, pompe.
    • Il vit avec beaucoup de splendeur.
  4. Choses éclatantes, magnifiques.
    • On ne se lassait pas de contempler toutes ces splendeurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPLENDEUR, subst. fém.

A. ? [À propos d'un astre, d'une chose brillant par elle-même ou sous l'effet d'une source lumineuse] Lumière très intense et que rien ne ternit, vive réverbération. Synon. flamboiement, resplendissement ; anton. obscurité.Splendeur du ciel, du jour, de la lumière, du soleil. [Les ?uvres antiques] ont besoin de la pleine lumière; (...) la réverbération de la terre ensoleillée et de la Méditerranée voisine les auréolait d'une éblouissante splendeur (Rodin, Art, 1911, p. 277):
1. ... des palmiers noirs bruissaient sur les bords du Nil, qui coulait en miroitant sous la clarté des étoiles. Le ciel scintillait de toutes parts; jamais je n'avais vu aux astres une grandeur, un éclat, une splendeur pareils; la nuit en était illuminée... Du Camp, Nil, 1854, p. 154.
? [À propos d'un moment, d'une période de temps] Splendeur de midi. C'était une soirée de juillet lumineuse et ardente, succédant à une journée torride; les étés d'aujourd'hui me semblent avoir perdu cette splendeur (Loti, Vertige mond., 1917, p. 23).La splendeur des matins radieux, des paysages de mer et d'archipels que vient illuminer le soleil levant (Béguin, Âme romant., 1939, p. 163).
? P. méton. Ce qui émet une grande clarté, de vives lueurs. Ce fut un éblouissement. Le rayon électrique tombait sur une splendeur flambante, (...) un brasier, où des lingots d'or et des pierres précieuses semblaient se fondre (Zola, Curée, 1872, p. 548).
B. ?
1. [À propos d'une chose colorée] Éclat extrêmement vif et séduisant des couleurs. Anton. pâleur.Splendeur du couchant. Plus loin, s'érigeaient de somptueuses masses fauves, la splendeur d'un grand bois doré par l'automne (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 7).Le coloris, dense et fourni, combine la splendeur des rouges et des bleus, orchestre toute une joie de vivre (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 288).
? P. méton.
? Ce qui présente des coloris d'un éclat extrême. C'était [la cuisine pour l'enfant] un endroit (...) de splendeurs. Les légumes gardent encore sur la table leurs magnifiques couleurs; et voici de grandes flammes fascinantes, exaltées (Chardonne, Varais, 1929, p. 206).C'est un fabuleux trésor de chefs-d'?uvre (...). Vingt splendeurs composent la salle du Titien. C'est là que brille doucement cette Bacchanale qui a le rayonnement du vin et de l'émeraude (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 220).
? Rare. Qualité d'un peintre qui utilise des couleurs éclatantes, fortement séduisantes. La noblesse de Raphaël, la splendeur du Titien, résultent de certaines combinaisons de lignes et de couleurs (R. Ménard, Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 156).
2. [À propos d'une chose concr. ou sonore] Beauté pleine de puissance et de majesté. Synon. somptuosité; anton. horreur, laideur.Splendeur du monde, de la terre. Il semble que l'univers me repousse tout à coup (...). Je hais l'éternelle beauté des étoiles et la splendeur des choses qui nourrissent mes contemplations ordinaires ne me paraît plus que l'implacable indifférence de la puissance pour la faiblesse (Sand, Lélia, 1839, p. 538).L'humble magnificence, (...) la sobre splendeur du chant grégorien (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 9).
? Dans la splendeur de + subst., dans sa splendeur. Au maximum de sa beauté. Mon grand plaisir était de l'emmener à la campagne durant les beaux jours de l'été (...), le spectacle de la nature dans sa splendeur ayant toujours été pour moi le plus puissant des aphrodisiaques (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 40).
? P. méton. Chose extrêmement belle. Synon. merveille.J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux (...) C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes, Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs (Baudel., Fl. Mal, 1857, p. 27).
3. [À propos d'un lieu, de pers. évoquées dans leur costume, leur train de vie] Grande abondance de richesses, de raffinements luxueux. Synon. apparat, faste, opulence; anton. simplicité.Splendeurs passées; antique splendeur. J'ai entendu cent fois déplorer la perte du riche commerce de nos colonies et la splendeur ancienne des villes de Nantes et de Bordeaux (...). L'industrie et la richesse de la France se sont au total accrues depuis qu'elle a perdu ses principales colonies (Say, Écon. pol., 1832, p. 232).Il trouvait plaisir à décrire des réceptions de splendeur royale (...), les tables couvertes de vaisselle d'or, les rivières de diamants au cou des femmes (...), les menus exquis (Maurois, Disraëli, 1927, p. 50).
? Au temps de sa splendeur. À l'époque de sa grande fortune. Au temps de sa splendeur, Georges d'Estourny (...), généreux comme un chef de voleurs, avait protégé la Torpille (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 182).
? Avec une nuance iron. Les clientes, qui lui reprochaient sa boutique sombre, reviendraient certainement, quand elles la verraient flamber, toute neuve. (...) on repeignit les boiseries (...); même on poussa la splendeur jusqu'à dorer l'enseigne (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 581).
? P. méton. Personne très fortunée ou chose qui marque ostensiblement la grande fortune. Les meurt-de-faim et les va-nu-pieds, ces frères douloureux et vénérables de nos splendeurs myopes et de nos prospérités égoïstes (Hugo, Paris, 1867, p. 13).Tout un éclat de plaisir et de luxe, dont la prochaine exposition promettait d'être la splendeur finale, la menteuse apothéose de féerie (Zola, Argent, 1891, p. 181).
C. ?
1. [À propos d'une pers., d'une partie du corps] Vif rayonnement de beauté physique et/ou de beauté morale manifestée à travers le physique. Splendeur de son corps. Comme Laurence est fier et beau! (...) quand sur moi son visage rayonne, La splendeur de son front m'éblouit et m'étonne; Je ne puis soutenir l'éclat de sa beauté (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 625).Pour la splendeur du sein, pour le rayonnement De la peau, nulle reine (...) N'égale sa beauté patricienne (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 77).
? Au temps de sa splendeur. À l'époque où sa beauté était des plus éclatantes et remarquées. La châtelaine de Chenonceaux, MmeDupin, l'accueille avec la grâce toujours souriante de ses quatre-vingt dix ans (...), elle fait entendre au jeune homme (...) l'écho (...) des écrivains illustres qui, jadis (...), ont fait monter vers sa beauté l'hommage de leur ferveur. Elle l'introduit aux charmes (...) de ce XVIIIesiècle (...) dont elle était, au temps de sa splendeur, une des reines (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 611).
? Dans toute sa splendeur. Dans l'expression la plus vive de sa beauté. La jeune Yolande de Foix apparut (...) dans toute sa splendeur de Diane chasseresse. L'animation de la course avait amené un incarnat plus riche à ses joues (Gautier, Fracasse, 1863, p. 51).
? P. méton. Personne remarquable par sa beauté rayonnante. Amie de la duchesse de Langeais, amie de la vicomtesse de Beauséant, deux splendeurs disparues, elle était intime avec la marquise d'Espard, à qui elle disputait en ce moment la fragile royauté de la Mode (Balzac, Cabinet ant., 1839, p. 64).
2. [À propos d'une qualité personnelle] Éclat radieux qui transparaît dans l'apparence extérieure, la manière d'être. Nofrît assise devant lui, dans la splendeur de son âge, dans l'éclat d'une jeunesse qui s'épanouit, qui conserve encore la transparence, la flexibilité de l'adolescence et annonce déjà une opulente maturité (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 56):
2. Phèdre, belle par soi, mais belle avant l'amour, comme toutes les belles, atteint à la splendeur de sa beauté au moment qu'elle déclare sa passion. Je dis splendeur [it. ds le texte], car le feu d'une action décisive brille sur son visage, brûle dans ses regards, anime toute sa forme. Valéry, Variété V, 1944, p. 194.
3. Domaine relig.
a) [À propos de Dieu, d'une créature céleste, d'un saint, etc.] Lumière surnaturelle de source divine, transfiguration dans la gloire éternelle. Splendeur de Dieu. Une pâleur argentée donnait à sa peau (...) une mate splendeur. (...) la mort s'approchait d'elle comme une lumière. C'était la transfiguration de ces maladies de c?ur qui ensevelissent les mourantes dans la beauté de leur âme, et emporte au ciel le visage des jeunes mortes! (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 338).Au XIIIesiècle, une splendeur sereine enveloppe « le Christ qui enseigne »; au déclin du Moyen Age, il sera remplacé par le Christ de souffrance (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 73).V. resplendir ex. de Montalembert.
b) Perfection pure de la divinité, de la vie éternelle. Splendeur céleste. Ma sainte Lili, (...) comme je la vois dans une splendeur infinie, une paix inaltérable, un repos assuré! (...) elle plaint (...) ses amis, qu'elle voit dans ce pauvre monde, dans les peines (E. de Guérin, Journal, 1838, p. 193).Toute la doctrine de Brahma est là. L'âme impérissable s'adore comme être pur (...) cherche à se dégager de l'action du mal ou du bien pour arriver à la contemplation, à la splendeur divine (Vigny, Journal poète, 1859, p. 1349).
D. ? Au fig.
1. [À propos d'une chose abstr.] Intensité remarquable, très haute valeur. Splendeur de l'amour, des images, des mots, de la poésie. Louis XIV vainqueur apportait à l'Europe la splendeur de la raison française. Quelle lumière l'Allemagne de Sedan a-t-elle apportée au monde? L'éclair des baïonnettes? Une pensée sans ailes (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1434).Papa nous entretenait religieusement de la science et de ses merveilles, de la splendeur du génie scientifique (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 201).V. smaragdin ex. de Valéry.
? Dans toute la splendeur de + subst. Dans la plus grande vivacité de ses qualités. Je me surprends à désirer mourir à trente ans, dans toute la splendeur de la vie, dans les roses de l'amour, au sein des voluptés (Balzac, Mém. jeunes mariées, 1842, p. 289).
? P. iron. [En assoc. avec un terme péj.] Caractère de ce qui se fait beaucoup remarquer par ses défauts. La splendeur de sa bêtise fait plutôt ma joie. Je pense que vous avez entendu (...) son mot: « Je ne sais pas jouer au whist, mais je sais jouer du piano. » Est-ce assez beau! (Proust, Sodome, 1922, p. 973).
? Dans (toute) sa splendeur. Dans toute l'évidence de ses ridicules. On s'occupe de lois d'affaires ou de mesures sociales; alors s'étale dans toute sa splendeur l'ânerie de nos représentants: ministres (...), spécialistes, rivalisent à qui sera le plus stupide (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 215).
? P. méton. Ce qui se distingue par ses brillantes qualités. Plus j'avançais en âge (...), plus je découvrais, en ses poèmes [de Baudelaire], de splendeurs et d'étincellement qui m'avaient d'abord échappé (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p. 26).
2. [À propos d'une pers., d'un groupe] Brillante réputation de valeur, de grandeur, de suprématie. Synon. gloire, lustre2, prestige; anton. déchéance, déclin.Splendeur nouvelle. Les rois tombés s'affligent surtout, parce qu'ils n'aperçoivent en amont de leur chute qu'une splendeur héréditaire et les pompes de leur berceau: mais que découvrait Napoléon antérieurement à ses prospérités? (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 632).Entrer en relations avec les descendants possibles des Atlantes, et, si (...) ils étaient bien déchus et ignorants de leur splendeur première, leur révéler leur illustre filiation (Benoit, Atlant., 1919, p. 145).
? Au temps de sa splendeur. À l'époque de son apogée social, moral. La petite noblesse viennoise (...) agonisait alors; mais au temps de sa splendeur, c'était elle qui avait valu à Vienne cette réputation bien assise de tranquillité, de stabilité (Arts et litt., 1936, p. 48-8).
? [À propos d'un nom, d'un titre, d'un lieu, d'une époque illustré(e) par telle(s) pers.] Jours de splendeur. Ces palais qui semblent des sépulcres vides (...) rappellent une histoire brillante, une splendeur solidement établie, et (...) l'on se prend, devant cet abandon, à méditer sur la fragilité des choses humaines (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 256).Il (...) reste, sous le laurier, une image simple qui est moins celle de Ronsard que celle du poète. Et du poète, le nom, la gloire, rayonnent aujourd'hui d'une splendeur incontestée (Thibaudet, Réfl. litt., 1936, p. 21).
? P. méton. Ce qui a un caractère prestigieux. Sous ce même plafond Avaient passé jadis, ô splendeurs effacées! De grands événements et de grandes pensées (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p. 1032).
Prononc. et Orth.: [spl? ?d?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. splendur « éclat » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 271, 16). Empr. au lat.splendor « éclat, magnificence, gloire, pompe ». Fréq. abs. littér.: 1 639. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 536, b) 3 151; xxes.: a) 2 692, b) 1 497. Bbg. Duch. Beauté. 1960, pp. 114-115.

SPLENDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. Mil. xiies. splendur « éclat » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 271, 16). Empr. au lat.splendor « éclat, magnificence, gloire, pompe ».

Splendeur au Scrabble


Le mot splendeur vaut 12 points au Scrabble.

splendeur

Informations sur le mot splendeur - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot splendeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

splendeur

Les mots proches de Splendeur

SpleenSplendeurSplendideSplendidementSplendirSplénétiqueSpléniquesplashspleenspleenssplendeursplendeurssplendidesplendidementsplendidessplénectomiespléniquesplittaientsplitter


Mots du jour


Obombrer     Plombier     Émasculateur     Enchaîné, ée     Malencombre     Inopposable     Boulanger     Répresseur     Couvrir     Punitionnaire     

Les citations avec le mot Splendeur


  1. Sur Terre, horreur et splendeur vivent côte à côte.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Lumière profuse; splendeur. - L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1943


  3. La vie n'est que souffrance et mort et je m'arrange pour être heureux. Ma gloire est sans égale et ma misère est sans nom. Le Tout n'est que splendeur et je suis moins que rien.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1995)


  4. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  5. Garde-moi de l'ennui, de la vieillesse immonde
    Et poète vêtu d'orgueilleuse splendeur,
    O Reine qui formes et gouvernes le monde
    Avant tout garde-moi de l'infâme laideur.


    Auteur : Laurent Tailhade - Source : Au pays du mufle (1891)


  6. Leur splendeur venait de ceci que j'ardais sans cesse pour elles.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  7. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  8. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  9. L'ennui n'est pas que la vie soit courte. Je la trouve plutôt longue. C'est qu'elle vous laisse, et de si bonne heure, pauvre de toute la multisplendeur du monde.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  10. Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles ...

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  11. Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant III


  12. Quelquefois vos paroles me reviennent comme un écho lointain, comme le son d'une cloche apporté par le vent. J'avais toujours au fond de moi-même la musique de votre voix et la splendeur de vos yeux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur Baudelaire, Flaubert et Morand.


  13. La science, le génie, la gloire et tout ce que le monde admire, qu'est-ce que cela, comparé à la splendeur d'un coeur pur?

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


  14. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


  15. Toute la richesse, toute la splendeur, toute la grâce du monde est dans le passé. Et cela, les enfants le savent aussi bien que les vieillards.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  16. Parce qu'ils regardent ensemble, avec amour, les apparences du banal, ses portes s'ouvrent devant eux, découvrant en chaque lieu la splendeur.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  17. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


  18. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


  19. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
    - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  20. Certaines gens croient que c'est insulter la splendeur de leur maladie que d'aller mieux. Mais l'emplâtre du temps ne respecte aucune splendeur. Chacun peut guérir s'il prend le temps d'attendre.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  21. Des plus hautes étoiles descend une splendeur qui attire tous les désirs; elle s'appelle amour. Il n'existe rien qui rende un noble coeur amoureux, le brûle et le conseille, si ce n'est un beau visage leur ressemblant par les yeux.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal VIII


  22. Aujourd'hui le monde entier dans toute son horreur comme dans toute sa splendeur fait partie de la vie intime de l'individu.

    Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


  23. Cochon: Animal (Porcus omnivorus) Étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit, qui néanmoins lui est inférieur dans sa portée, car il n'inclut pas le cochon.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

    Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


  25. L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)


Les citations du Littré sur Splendeur


  1. Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmament

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 807


  2. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur....Cette pourpre, cet or que rehaussait sa gloire, Et ces lauriers encor témoins de sa victoire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5


  3. Qu'ils pleurent, ô mon Dieu, qu'ils frémissent de crainte, Ces malheureux qui de ta cité sainte Ne verront point l'éternelle splendeur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  4. Seigneur, je vous bénis ! de ma lampe mourante Votre souffle vivant rallume la splendeur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, v, 14


  5. Les splendeurs de la cour et sa bruyante ivresse

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 1


  6. Car, si l'éclat de l'or ne relève le sang, En vain l'on fait briller la splendeur de son rang

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  7. C'est là que sur mon trône avec plus de splendeur Je puis honorer Rome en son ambassadeur

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1


  8. Le beau.... c'est la splendeur du vrai

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 321


  9. On est bien aise de savoir que des proches sont dans la splendeur, parce qu'il doit en rejaillir sur nous quelque rayon

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 487


  10. Mais plus ce rang sur moi répandrait sa splendeur, Plus il me ferait honte, et mettrait en lumière Le crime d'en avoir dépouillé l'héritière

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  11. Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  12. Nous avons pour les grands et pour les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante, qui ne nous venge point de leur splendeur et de leur élévation

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  13. Ainsi comme les escus faulx, et qui ne sont pas de bon aloy representent seulement le lustre de la splendeur de l'or....

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discerner le flatteur de l'ami, 5


  14. La famille de madame de Hanovre était nombreuse et lors en grande splendeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 4, 65


  15. On a écrit les révolutions des empires ; comment n'a-t-on jamais pensé à écrire les révolutions des arts, à chercher dans la nature les causes physiques et morales de leur naissance, de leur accroissement, de leur splendeur, de leur décadence ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 297


  16. La splendeur d'un esclair

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  17. La splendeur de son sort doit hâter sa ruine

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  18. Vous ses premiers sujets qu'attache à son côté La splendeur de la race ou de la dignité, Vous dignes commandants, vous dextres aguerries, Troupes aux champs de Mars dès le berceau nourries

    Auteur : Corneille - Source : Victoires du roi.


  19. Tout homme, en te voyant [Byron], reconnaît dans tes yeux Un rayon éclipsé de la splendeur des cieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II


  20. Moi, je m'éblouis moins de la splendeur du rang

    Auteur : Corneille - Source : Agés. I, 1


  21. Qu'ils pleurent, ô mon Dieu, qu'ils frémissent de crainte, Ces malheureux qui de ta cité sainte Ne verront point l'éternelle splendeur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  22. Regarde le malheur de Brute et de Cassie : La splendeur de leurs noms en est-elle obscurcie ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  23. L'on était alors persuadé de cette maxime, que ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  24. Joas les touchera par sa noble pudeur, Où semble de son sang reluire la splendeur

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2


  25. Et tous mes sens émus s'enivraient à la fois De la splendeur du jour, des murmures de l'onde, Des trésors étalés dans ce bazar du monde [Venise]

    Auteur : DELAV. - Source : Marino Faliero, I, 2




Les mots débutant par Spl  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Splendeur ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 07h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur splendeurPoèmes splendeurProverbes splendeur

La définition du mot Splendeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Splendeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Splendeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.