Définition de « braises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braises pour aider à enrichir la compréhension du mot Braises et répondre à la question quelle est la définition de braises ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de braise. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe braiser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe braiser.

    Pas de définition complémentaire
    BRAISE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Vers 1170 breze « bois réduit par la combustion à l'état de charbon ardent » (Rois, p. 320 dans Gdf. Compl.); 2. 1176 fig. « flamme, ardeur » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 44 dans T.-L.); 3. 1396 bresze « charbon léger qui se rallume aisément » (23 janv., Inventaire de meubles de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or dans Gdf. Compl.); d'où 1718 (Ac. : Braise. Charbons que les boulangers tirent de leur four); 4. 1783 arg. « monnaie, argent » (Chanson dans Esn.); [1793] (Camille Desmoulins dans Vieux Cordelier, no5, éd. Calvet, pp. 158-159 dans Brunot t. 10, 1, p. 235 : en faisant chauffer ta cuisine et tes fourneaux de calomnies [Hébert dans le Père Duchesne appelait l'argent de sa subvention « la braise accessoire pour chauffer son fourneau », Sain. Sources Arg. t. 2, p. 296] avec les cent vingt mille francs et la braise de Bouchotte). Terme d'orig. obsc., peut-être germ., tôt attesté dans l'ensemble de la Romania (dès le xes. en lat. médiév., CGL t. 3, p. 598, 7 : brasas carbones), dont il est difficile de préciser la voie de pénétration à partir de la Germanie; le mot qui n'a pas existé en germ. occ. est attesté dans le domaine nord. (norv., suéd. bras (-eld) « feu pétillant »; norv. suéd. dial. brasa « rôtir »; dan. dial. brase « flamber », De Vries Anord.); comme pour des motifs géogr. et chronol., l'hyp. d'un empr. direct au nord. paraît invraisemblable, on peut supposer (FEW t. 15, 1, p. 259b) que le rad. *bras- a aussi vécu en got. et qu'il a été importé par les Goths dans la Romania. Étant donnée son implantation précoce dans la Romania et le fait que le mot n'a pas existé en germ. occid., l'hyp. d'un empr. à l'a. b. frq. (EWFS2; v. aussi Gam. Rom.1t. 1, pp. 31-32) fait difficulté; le terme isolé flam. braze « braise » (De Bo, Westvlaamsch Idioticon, 1890 cité par FEW, loc. cit., p. 260, note 24), peut-être empr. au fr., n'offre pas de point d'appui suffisant. Braise « argent, monnaie » est soit issu du sens dial. de braise « miette » (lyonnais, Du Puitsp.) soit issu de braise « charbon » considéré comme faisant bouillir la marmite (Sain., loc. cit.); ce dernier emploi n'est peut-être cependant qu'une métaphore de Hébert.

    braises au Scrabble


    Le mot braises vaut 9 points au Scrabble.

    braises

    Informations sur le mot braises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braises

    Les rimes de « braises »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de braises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de parthénogenèse      Rimes de chaises      Rimes de milanaises      Rimes de cimaises      Rimes de hypothèses      Rimes de hématopoïèse      Rimes de piège      Rimes de plaise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de reneige      Rimes de Terres australes françaises      Rimes de manganèse      Rimes de portugaise      Rimes de siège      Rimes de balaise      Rimes de marseillaise      Rimes de Guyane française      Rimes de arthrodèse      Rimes de apaise      Rimes de punaises      Rimes de cantonaise      Rimes de bolonaise      Rimes de Polynésie française      Rimes de genèse      Rimes de écossaises      Rimes de chêne-liège      Rimes de sacrilèges      Rimes de braises      Rimes de braises      Rimes de néerlandaise      Rimes de diocèse      Rimes de libanaise      Rimes de assiègent      Rimes de prothèses      Rimes de marseillaises      Rimes de craonnaise      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de Wasseiges      Rimes de piémontaise      Rimes de balinaise      Rimes de américano-japonaise      Rimes de biaises      Rimes de taise      Rimes de aise      Rimes de antifrançaise      Rimes de pèse      Rimes de parenthèses      Rimes de soupèse      Rimes de dièse      Rimes de marnaise     

    Mots du jour

    parthénogenèse     chaises     milanaises     cimaises     hypothèses     hématopoïèse     piège     plaise     new-yorkaise     reneige     Terres australes françaises     manganèse     portugaise     siège     balaise     marseillaise     Guyane française     arthrodèse     apaise     punaises     cantonaise     bolonaise     Polynésie française     genèse     écossaises     chêne-liège     sacrilèges     braises     braises     néerlandaise     diocèse     libanaise     assiègent     prothèses     marseillaises     craonnaise     quatre-vingt-treize     Wasseiges     piémontaise     balinaise     américano-japonaise     biaises     taise     aise     antifrançaise     pèse     parenthèses     soupèse     dièse     marnaise     


    Les citations sur « braises »

    1. J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil... J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose... J'aime les nids d'hirondelles... J'aime l'odeur de braises... J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc... J'aime le sourire de mes enfants... J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    2. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    3. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
      les braises, et partout, au-dessus des cités,
      je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
      joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


    4. J'étais éblouie par Brel. Ses yeux étaient ardents comme des braises. Je lui ai dit: « Je prends une de vos chansons, la plus difficile à défendre. Mais vous allez chanter vos chansons tout seul.»

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    5. Puisque de vous seules, - Braises de satin, - Le Devoir s'exhale - Sans qu'on dise: enfin.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, l'Eternité


    6. Plus de lendemain,
      Braises de satin,
      Votre ardeur
      Est le devoir.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    7. Qui veut accomplir une oeuvre de paix et n'accomplit pas une oeuvre de justice et de liberté doit craindre l'illusion de mettre dans ses sillons des braises ardentes à la place de graines.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    8. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    9. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    10. Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    11. On souffle sur les braises et le passé renaît.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    12. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    Les citations sur braises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braises »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot braises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braises     Citation sur braises   Poèmes braises   Proverbes braises   Rime avec braises    Définition de braises  


    Définition de braises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:41:44