La définition de Lombes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lombes
Nature : s. m. pl.
Prononciation : lon-b'
Etymologie : Provenç. lom, lomp ; catal. llom ; espagn. lomo ; ital. lombo ; du lat. lumbus.

Voir les citations du mot LombesSignification du mot Lombes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lombes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lombes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lombes ?


La définition de Lombes

Terme d'anatomie. Régions de l'abdomen situées sur les côtés de la région ombilicale, l'une à droite, l'autre à gauche.


Toutes les définitions de « lombes »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOMBES. n. m. pl.
T. d'Anatomie. Parties musculaires, situées en arrière de l'abdomen, à droite et à gauche de la colonne vertébrale.

Littré

LOMBES (lon-b') s. m. pl.
  • Terme d'anatomie. Régions de l'abdomen situées sur les côtés de la région ombilicale, l'une à droite, l'autre à gauche.

HISTORIQUE

XIIe s. Li mien lumble empli sunt de illusiuns, e nen est sanetez en la meie carn [en ma chair], Liber psalm p. 50.

XVIe s. Les cinq vertebres des lombes et tout l'os sacrum, Paré, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOMBES, s. m. en Anatomie, est cette partie du corps qui est autour des reins. Proprement, c'est la partie inférieure de l'épine du dos, laquelle est composée de cinq vertebres, qui sont plus grosses que celles du dos, auxquelles elles servent de base, & ont leur articulation un peu lâche, afin que le mouvement des lombes soit plus libre. Voyez Pl. Anat. Voyez aussi Epine & Vertebre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lombes \l??b\ masculin au pluriel uniquement

  1. (Anatomie) Parties musculaires, situées en arrière de l'abdomen, à droite et à gauche de la colonne vertébrale.
    • Vos meilleures amies sont unanimes à vanter le galbe de vos lombes, la souplesse de vos hanches et, en général, le classicisme de votre académie. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    • Le buste penché, l'avant-bras replié sur les lombes, il arpentait la moquette d'une enjambée soucieuse. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOMBES, subst. masc. plur.

ANAT. Régions symétriques de la partie postérieure du tronc, situées de chaque côté de la colonne vertébrale, délimitées en haut par les dernières côtes, et en bas par les crêtes iliaques. Synon. région lombaire, reins (cour.).Pour lors il faut examiner quel est le siége des douleurs; si elles sont fixes dans les lombes, ce sont les reins qui sont ulcérés; au contraire, c'est la vessie qui est la partie malade, si ces mêmes douleurs se rapportent à l'hypogastre (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 257).La région des lombes est raide : on dit que les animaux ont une barre (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 114):
... il revient à l'école et retrouve devant lui son maître, au visage sévère, qui s'apprête à enseigner la grammaire de Donat. Il reçoit sur les doigts quelques bons coups de férule; ou bien, pour une faute qu'il n'a pas commise, les verges mettent ses lombes en sang. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 102.
? Carré* des lombes.
? P. méton., littér. [En tant que lieu de manifestation du désir sexuel, de la force virile] Synon. de reins.Enfants-fleurs d'un jardin quasi-religieux, Envolement de lis devenant des colombes... Ah! ces chants d'innocence, et si contagieux! Linges frais par-dessus la fièvre de nos lombes... (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 120).
Prononc. et Orth. : [l? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « reins » lumbe (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 37, 7, var.); 2. 1560 « régions postérieures de l'abdomen, situées symétriquement à droite et à gauche de la colonne vertébrale » (A. Paré, De l'Anatomie, II, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 46). Empr. au lat.lumbus « reins, dos, échine »; du dimin. lat. lumbuli « rognons » est issu l'a. et m. fr. lomble. Fréq. abs. littér. : 54.

LOMBES, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « reins » lumbe (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 37, 7, var.); 2. 1560 « régions postérieures de l'abdomen, situées symétriquement à droite et à gauche de la colonne vertébrale » (A. Paré, De l'Anatomie, II, éd. J.-Fr. Malgaigne, I, 46). Empr. au lat.lumbus « reins, dos, échine »; du dimin. lat. lumbuli « rognons » est issu l'a. et m. fr. lomble.

Lombes au Scrabble


Le mot lombes vaut 9 points au Scrabble.

lombes

Informations sur le mot lombes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lombes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lombes

Les mots proches de Lombes

LombaireLombard, ardeLombesLombricLombrical, aleLoméchuselombairelombaireslombalgielombardLombardLombardlombardelombardelombardeslombardolombardsLombardsijdeLomberslombesLombezLombiaLombiselombostatsLombrayLombrèsLombreuillombriclombricsLombronLommeLommelLommerangeLommersweilerLommoyeLomnéLomontLomont-sur-CrêtelompeLompnasLompnesLompnieuLompretLompretLomprez


Mots du jour


Ulcératif, ive     Boucheur     Complaire     Embabouiné, ée     Chiche     Téosinté     Rabâcherie     Criminellement     Préavertir     Tréfoncier     

Les citations avec le mot Lombes


  1. Et d'un esprit calme et plus pur,
    Loin des douleurs que tu cisèles,
    Regarde tourner dans l'azur
    Les colombes aux blanches ailes.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XLIII


  2. Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et innocents comme des colombes.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 16


  3. La plupart des femmes sont des paons dans les promenades; quelques-unes sont des pies-grièches dans leur domestique et des colombes dans le tête-à-tête.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  4. Ce sont les pensées qui viennent comme portées sur des pattes de colombes qui dirigent le monde.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  5. Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  6. Trompettes, coups de canon, lâchers de colombes. Merci de ne pas libérer les volatiles avant les tirs de canon parce que ça serait un carnage.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  7. Ah! vous allez danser pieds nus! C'est bien! C'est bien! Vos petits pieds seront comme des colombes blanches. Ils ressembleront à des petites fleurs blanches qui dansent sur un arbre... Ah! non. Elle va danser dans le sang.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


  8. Ce toit tranquille, où marchent des colombes, - Entre les pins palpite, entre les tombes ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  9. Oui, tu est belle mon amie, oui, tu es belle !
    Tes yeux sont des colombes derrière ton voile,
    Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres,
    Qui ondule sur les pentes des monts de Galaad.


    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 1


  10. Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


  11. Ce sont les mots les plus silencieux qui amènent la tempête. Des pensées qui viennent sur des pattes de colombes mènent le monde.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  12. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


  13. Ce toit tranquille où marchent des colombes,
    Entre les pins palpite, entre les tombes;
    Midi le juste y compose de feux
    La mer, la mer, toujours recommencée!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  14. La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


  15. Anecdote: Petite histoire qui prend des plombes quand c'est Michel Drucker qui la raconte.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  16. La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


  17. On ne peut pas penser quand on est amoureux. On est trop occupé à brûler sa maison. On ne garde aucune pensée pour soi. On les envoie toutes vers l'aimée, comme des colombes, comme des étoiles, comme des rivières.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


  18. Mon Automne éternelle ô ma saison mentale - Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol - Une épouse me suit c'est mon ombre fatale - Les colombes ce soir prennent leur dernier vol.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Signe


  19. Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
    Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
    Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


Les citations du Littré sur Lombes


  1. Un cataplasme fait de fiente de palombes ou pigeons

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 4


  2. Le patient souffre une douleur poignante, et stupeur ou fourmiement aux lombes

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 36


  3. Les paons ne sont pas plus vains, les colombes ne sont pas plus voluptueuses, les tortues ont moins de paresse

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 6


  4. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux ; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident ; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719


  5. Les cinq vertebres des lombes et tout l'os sacrum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2


  6. On te doit, colombin, louer de tous costez, Voyant comme tu plais à la fleur des princesses ; Les colombes, qui sont d'amour sages maistresses, En ont la gorge peinte ; et les jardins plantez En ont, comme les champs, leurs honneurs augmentez

    Auteur : AMAD. JAMYN - Source : ib. p. 271


  7. Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Matthieu X, 16


  8. Vénus remontant vers l'Olympe, je vis longtemps son char avec ses deux colombes dans une nuée d'or et d'azur ; puis elle disparut

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  9. Une eglise.... Sor bieles [belles] colombes de marbre

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 294, dans LACURNE


  10. Ils jargonnent comme les jars, ils roucoulent comme colombes

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  11. C'est lui [Louis XIV] qui rassembla ces colombes timides, Éparses en cent lieux sans secours et sans guides

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  12. Ils jargonnent comme les jars, ils raucoulent comme colombes

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 25


  13. L'Esprit-Saint, qui de Dieu fait entendre la voix, Parle-t-il à ton coeur, a-t-il dicté ton choix ? Et, t'appelant parmi ses colombes fidèles, Pour voler jusqu'à lui t'a-t-il prêté ses ailes ?

    Auteur : ST-ANGE - Source : Épître à une novice.


  14. À colombes saoules cerises sont ameres

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 172


  15. Hubert s'efforça d'entrer ou dit hostel entre deux coulombes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  16. C'est lui qui rassembla ces colombes timides, Éparses en cent lieux sans secours et sans guides

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  17. Pollux bon à combattre Aux cestes emplombés....

    Auteur : RONSARD - Source : 847


  18. Et colombes [colonnes] et capitiel et basses et entaulement tient on par tout à piere sauvage [brute, non taillée]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 473


  19. Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents....

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Hist. variat. 3


  20. Les cinq vertebres des lombes et tout l'os sacrum

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2




Les mots débutant par Lom  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lombes ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h45










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lombesPoèmes lombesProverbes lombes

La définition du mot Lombes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lombes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lombes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.