La définition de Trière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trière
Nature : s. f.
Prononciation : tri-è-r'
Etymologie : Du grec, trois, et, rame.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trière ?
La définition de Trière
Terme d'antiquité. Galère à trois rangs de rames.
Toutes les définitions de « trière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité grecque. Trirème, vaisseau à trois rangs de rames.
Littré
- Terme d'antiquité. Galère à trois rangs de rames.
C'est dans les années qu'elles [les époques de Ptolémée Philadelphe, de Démétrius Poliorcète et d'Archimède] renferment, qu'on a perfectionné les trières, qu'on a construit les plus grands vaisseaux de ce genre?
, Leroy, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 142.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trière \t?i???\ féminin
-
(Antiquité) Trirème grecque, vaisseau à trois rangs de rames.
- La trière était donc un navire à voiles et à rames. Mais elle était surtout construite pour man?uvrer à l'aviron pendant le combat. ? (Augustin Cartault, La Trière athénienne : étude d'archéologie navale, Éditeur E. Thorin, 1881)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRIÈRE, subst. fém.
ANTIQ. GR. Vaisseau de guerre à trois rangs de rameurs superposés. La longueur des galères n'a guère changé, et celle de quarante mètres reste toujours un maximum qui remplit les badauds d'admiration, mais la hauteur de la coque a augmenté, et surtout, dès le VIIIesiècle, le Corinthien Aménoclès a réalisé, avec la trière (que les Romains appelleront trirème), le plus redoutable navire de guerre de l'Antiquité (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 97).Trière au Scrabble
Le mot trière vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot triere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Trière
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
Détortiller Pension Bondon Introductif, ive Parfilé, ée Lieutenante Grippé, ée Synoptique Typographe Fadaise
Les citations avec le mot Trière
- La violence meurtrière est le triste apanage de l'espèce humaine.Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)
- Fille fenestrière ou trottière - Rarement bonne ménagère.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les autres ont escrit que ceste Phaa estoit une brigande, meurtriere et abandonnée de son corps.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11
- Tout ce que les machines compliquées de la Salpêtrière n'ont pas réussi à faire, moi, je le fais avec des mots. Je te réanime.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unieAuteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Certaines langues savent donner au mot la charge meurtrière d'une flèche décochée de près.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets.Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : La Tribune du peuple
- Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)
- Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)
- Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)
- Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)
- On reconnaît, paraît-il, les chefs à leur capacité meurtrière, on les appelle des « décideurs », on les paie pour cela très cher.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Telles, quand une bombe ardente, meurtrière,
Décrit dans un ciel noir sa courbe incendiaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826) - Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11
- Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- La clémence qui pardonne aux assassins n'est qu'une meurtrière.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 1, Le Prince
- Sous cette meurtrière ironie, la petite maison de Marie-Anne Sellier restait les volets clos, émouvante de silence et de tristesse.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
Les citations du Littré sur Trière
- On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières [les victoires]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.
- Il est vrai qu'on travaillait à une batterie qui aurait été plus meurtrière selon les apparencesAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 122, dans POUGENS
- Quand la meurtrière de Marie Stuart parlait de la crainte de Dieu, cette reine faisait la comédienneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 174
- J'appellerai vertu guerrière Une vaillance meurtrière Qui dans mon sang trempe ses mains !Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 6
- Elle [la baïonnette] est devenue plus menaçante que meurtrière ; le feu soutenu et roulant a prévaluAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18
- On attribue les combats de gladiateurs à un esprit politique : c'était, dit-on, pour entretenir l'humeur guerrière parmi les Romains ; mais l'humeur guerrière et l'humeur meurtrière sont très différentes : l'humeur guerrière est généreuse, c'est l'honneur et l'amour de la patrie qui l'inspirentAuteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 226, dans POUGENS
- La bataille de Jarnac, suivie de plus de vingt combats, signala l'année 1569, qui finit par la bataille de Mont-Contour, la plus meurtrière de toutesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXVIII
- La guerre meurtrière est tellement le partage affreux de l'homme, qu'excepté deux ou trois nations, il n'en est point que leurs anciennes histoires ne représentent armées les unes contre les autres.... manichéens, voilà votre excuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.
- La langue mesdisante, meurtriere de l'honneur d'autruy ....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 12
- Je crains cette pusillanimité meurtrière qui, à force de délicatesse et de soins, affaiblit, effémine un enfantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3
- J'étais heureux, lorsque dans la petite chambre de d'Alembert, chez sa bonne vitrière, faisant avec lui tête à tête un dîner frugal....Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Les femmes fenestrieres et les terres frontieres sont mauvaises à garderAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 228
- Il a pris à quelques docteurs [en religion] une malheureuse et inhumaine complaisance, une pitié meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions....Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Ceux qui décrivent les guerres des nations n'exposent-ils pas à nos yeux une suite uniforme de scènes meurtrières ?Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22
- Ils se repatrierent avecques luyAuteur : CARL. - Source : II, 16
- Bientôt de Jézabel la fille meurtrière Instruite que Joas voit encore la lumière....Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Et périsse le jour et la main meurtrière Qui jadis sur mon front t'attacha [ô diadème] la première !Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 1
- Les Phocéens, assiégés les premiers, se défendirent avec courage ; il s'expatrièrent pour éviter le joug, s'embarquant avec leurs femmes, leurs enfants, leurs effets, et n'abandonnant aux Perses qu'une ville déserteAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 1
- MeurtrierementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Poesles, casses, bassines, poissonnieres, tartrieres et semblablesAuteur : O. DE SERRES - Source : 881
- Pour défendre vos jours de leurs lois meurtrières [des dieux], Mon amour n'avait pas attendu vos prièresAuteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 4
- Les nitrières naturelles, quoique fort nombreuses, ne produisent pas assez de nitre pour les usages multipliés que l'on fait de ce selAuteur : BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 116, dans POUGENS
- Une fenestre ou arbalestriere par où la clarté leur venait d'une tourAuteur : DU CANGE - Source : arbalista.
- Aux plastrieres de Montmartre, près Paris....Auteur : PALISSY - Source : 293
- Le petardier appliqua son petard, mais une meurtriere l'emporta au fossé avec sa flescheAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 408
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h30
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trière
Poèmes trière
Proverbes trière
La définition du mot Trière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.