Définition de « lombard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lombard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lombard pour aider à enrichir la compréhension du mot Lombard et répondre à la question quelle est la définition de lombard ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « lombard »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOMBARD, -ARDE, adj. et subst.

I.
A. ? Subst. ou adj.
1. (Celui, celle) qui habite la Lombardie, province du nord de l'Italie, ou qui en est originaire. Le Lombard Pierre fut porté, par l'admiration universelle, de sa chaire de professeur à l'évêché de Paris (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 58).La Pucelle leva une compagnie (...) sous le commandement du capitaine lombard Barthélemy Baretta (France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 134).
? Les Lombards. Peuple germanique qui envahit l'Italie byzantine au viesiècle et s'établit dans la partie de ce pays qui a pris d'eux le nom de Lombardie. Empl. adj. Propre à ce peuple germanique. Une charrue barbare (visigothe, lombarde, turque) foule et retourne les ossements de tels et tels Grecs et Romains (Chénier, Poèmes, Amérique, 1794, p. 92).
2. Dialecte italien parlé en Lombardie. Groupe ITALIEN (...) comprenant, dans la péninsule, un grand nombre de dialectes (gallo-italien au Nord : ligurien, piémontais, lombard, émilien-romagnol ...) (Lang. Monde,1952, pp. 48-49).
B. ? Adj. Propre à la Lombardie ou à ses habitants. Pays lombard, région lombarde. La duchesse avait au contraire un peu trop de la beauté connue de l'idéal, et sa tête vraiment lombarde rappelait le sourire voluptueux et la tendre mélancolie des belles Hérodiades de Léonard de Vinci (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 253).Un dix août radieux, d'une chaleur étouffante, lombarde (Arnoux, Seigneur,1955, p. 56).Il [un petit vacher] gardait les vaches du monastère dont on voyait le clocher mince et blanc au-dessus des pins lombards (Giono, Bonh. fou,1957, p. 148):
1. La cathédrale, triste et rêveuse, des bords du Rhin s'est convertie, sous le ciel lombard, à une foi sensuelle. De ses fleurs de marbre s'exhale l'odeur des citronniers et des myrtes du polythéisme. Quinet, All. Ital.,1836, p. 143.
? Architecture lombarde. Style romano-byzantin de Lombardie (xie-xiiesiècle). [En parlant d'un monument] Qui s'inspire de l'architecture byzantine. L'enceinte lombarde du Kremlin détachait ses créneaux à deux cornes, ses guettes, ses tours, au bas de riantes casernes (Morand, Eur. gal.,1925, p. 110):
2. C'est donc le genre lombard [it. ds le texte] qu'il vous faut, c'est-à-dire une espèce bâtarde entre le gothique et le roman, un composé de byzantin et de moresque, un dévergondage de dentelles et de clochetons. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 241.
? Bande lombarde. Bande verticale de faible saillie reliée en haut par de petites arcatures, se détachant sur les murs extérieurs et principalement au chevet des églises romanes (d'apr. Vogüé-Neufville 1971).
? Notation lombarde. Ancienne notation musicale. La notation lombarde, qui se compose des mêmes éléments que la précédente [la notation saxonne], mais dont les formes sont plus arrêtées (F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 41).
? École lombarde. Une des grandes écoles italiennes de peinture. L'expression d'école lombarde manque de vérité. Lanzi parle des écoles lombardes de Mantoue, de Modène, de Parme, de Crémone, de Milan, trop distinctes pour justifier une dénomination unique (Lar. 20e).
II.
A. ? Subst. masc.
1. [Au Moy. Âge] Banquier prêteur sur gage, le plus souvent originaire de Lombardie.
? P. ext., péj. Usurier. Consolez-vous, la mère, le bon Dieu n'est pas un lombard (Balzac, J.-C. en Flandre,1831, p. 306).
2. Vx, pop. Établissement autorisé à prêter de l'argent sur gage. Synon. Mont-de-Piété.Dans les lombards, l'intérêt est réglé par le magistrat (Ac.1835, 1878).,,Nom qu'on donne à Bruxelles au Grand-Mont-de-Piété`` (Delvau 1866, p. 228).
? P. méton., région. et arg. ,,Commissionnaire du Mont-de-Piété, ? dans l'argot des ouvriers qui ont travaillé avec des Belges`` (Delvau 1866, p. 228).
B. ? Subst. fém. [En Savoie] Vent violent de secteur est à sud-est qui arrive de Lombardie et qui est à caractère de foehn (d'apr. George 1970). Une sorte de brouillard, en réalité les nuages de ce que nous appelons « la lombarde » (...) quand le vent souffle d'Italie, tordant tout (...) il gelait à pierre fendre, je le savais au crissement de la neige dure et métallique sous mes sabots. Je marchais devant moi dans cette ouate (Vialar, Faux-fuyants,1953, p. 45).
REM.
Lombard(o)-vénitien, -ienne,(Lombard-vénitien, Lombardo-vénitien) adj.Qui appartient à la Lombardie et aux États de Venise. Royaume lombardo-vénitien. Partie italienne de l'Empire d'Autriche (1815-1866). Si nous suivons la grande route, à la frontière du royaume lombardo-vénitien, vous serez arrêté (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 74).Vers 1815, aucune grande région sur le continent européen n'avait une densité comparable à celle du royaume lombard-vénitien, soit 90 habitants par kilomètre carré (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 71).
Prononc. et Orth. : [l? ?ba:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1174 « originaire de la Lombardie » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2311 : Reinals li Lumbard); 1826 dialecte lombard « dialecte italien parlé en Lombardie » (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnogr. du globe, p. 35); 1873 lombard « id. » (Lar. 19e); 2. 1721 Lombards « nom d'une ancienne peuplade de Germanie orientale qui envahit l'Italie du Nord » (Trév.). B. 1. 1260 « usurier » (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 100); 2. 1762 « établissement autorisé à prêter sur gages » (Ac.). Empr. à l'ital.lombardo (xiiies., au sens 1, Guittone d'Arezzo ds Batt.), du lat. médiév. longobardus (978, Chronicon Salernitanum ds B. Migliorini, Storia della lingua italiana, p. 48), altération, prob. sous l'infl. de longus, du lat. langobardus, plur. langobardi « nom d'un peuple de la Germanie septentrionale » (v. FEW t. 5, p. 160). Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Quem. DDL t. 7.


Wiktionnaire


Adjectif - français

lombard \l??.ba?\

  1. Qui a un rapport avec la Lombardie.
  2. (En particulier) (Moyen Âge) Relatif aux commerçants et banquiers de Lombardie, au Moyen Âge.
    • Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes, pas plus qu'elles n'avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)

Nom commun - français

Lombarde \l??.ba?d\ féminin (pour un homme, on dit : Lombard)

  1. (Histoire) Germaine qui a envahit l'Italie et s'est établie en Lombardie.
  2. (Géographie) Habitante de la Lombardie.

Nom commun 2 - français

lombard \l??.ba?\ masculin

  1. (Moyen Âge) Banquier ou usurier chrétien du Moyen Âge, souvent originaire de Lombardie.
    • Il apprenait des Lombards à calculer les intérêts simples et composés d'une somme quelconque pour un jour, une semaine, un mois, une année. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    1. Usurier.
      • Consolez-vous, la mère, le bon Dieu n'est pas un lombard. (Balzac, J.-C. en Flandre, 1831, page 306)
  2. (Finance) Établissement autorisé à prêter de l'argent sur gage, mont-de-piété.
    • Dans les lombards, l'intérêt est réglé par le magistrat. (Ac.1835, 1878)
    1. Nom qu'on donne à Bruxelles au Grand-Mont-de-Piété (Delvau 1866, page 228)
    2. Commissionnaire du Mont-de-Piété.

Nom commun 1 - français

lombard \l??.ba?\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue parlée en Lombardie.
    • Commençons notre périple en Italie du Nord. Les dialectes dits « gallo-italiques » se subdivisent en cinq groupes : lombard, piémontais, ligure, émilien et romagnol. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 338)
  2. (Linguistique) Langue morte germanique qui fut parlée par les Lombards, qui s'établirent en Italie au VIe siècle.
    • Wartburg hésite entre un étymon germanique pour toutes les formes romanes ou plusieurs étymons : le lombard *brustan pour le vit., le francique *bruzdan pour le vfr., enfin le got. *bruzdan pour l'occitan et l'ibéro-roman. (Louis Guinet, Les emprunts gallo-romans au germanique, Volume 44, page 147, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LOMBARD (lon-bar, bar-d') s. m.
  • 1Nom d'un peuple germanique qui, envahissant l'Italie, mit fin à la domination des Ostrogoths, et donna son nom à une province septentrionale de l'Italie.

    Adj. Qui appartient aux Lombards. Écriture lombarde, caractères lombards, se dit de l'écriture romaine altérée par les Lombards. On dit aussi écriture lombardique.

    Architecture lombarde. C'est la même [l'architecture romane] qui s'appelle aussi, selon les lieux, les climats et les espèces, lombarde, saxonne et byzantine?; ce sont quatre architectures s?urs et parallèles, ayant chacune leur caractère particulier, mais dérivant du même principe, le plein cintre, Hugo, Notre-Dame de Paris, III, 1.

  • 2Aujourd'hui, habitant, habitante de la Lombardie. Un Lombard. Des Lombards.

    Adj. L'école lombarde, école de peinture caractérisée par le Corrége et les Carraches.

  • 3Nom que l'on donnait aux banquiers, usuriers et prêteurs sur gage dans le moyen âge, attendu que les Lombards faisaient particulièrement le commerce d'argent. Ces financiers connus sous le nom de lombards, ne tardèrent pas à montrer un génie fertile en inventions frauduleuses, Raynal, Hist. phil. IV, 17. Saint-Jacques de la Boucherie était la paroisse des bouchers et des lombards, de l'argent et de la viande, Michelet, Hist. de France, t. IV, p. 52.
  • 4Nom qu'on donne, en Flandre, en Hollande et ailleurs, à un établissement autorisé pour prêter de l'argent sur gage. Je pourrai donc enfin retirer les bijoux que j'ai laissés en gage au lombard de Montargis, Picard, Coméd. ambul. II, 2.
  • 5Nom des titres d'actions ou obligations des chemins de fer de Lombardie. Acheter des lombards.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art?; Sout [il sut] bien que chardenal [cardinaux] sont pernant [prenants, avides] e lumbart?; Coveitus [convoiteux] sunt d'aveir plus que vilain de essart, Th. le mart. 56.

XIIIe s. Mettre en gages à juif et à lombart, Liv. des mét. 100.

XVe s. Bon orfevre et soutil lombart, Prestant or à autrui priere, Deschamps, Poésies mss. f° 356.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOMBARD, (Hist. mod. & Com.) ancien peuple d'Allemagne qui s'établit en Italie dans la décadence de l'empire romain, & dont on a long-tems donné le nom en France aux marchands italiens qui venoient y trafiquer, particulierement aux Génois & aux Vénitiens. Il y a même encore à Paris une rue qui porte leur nom, parce que la plûpart y tenoient leurs comptoirs de banque, le commerce d'argent étant le plus considérable qu'ils y fissent.

Le nom de lombard devint ensuite injurieux & synonyme à usurier.

La place du change à Amsterdam conserve encore le nom de place lombarde, comme pour y perpétuer le souvenir du grand commerce que les lombards y ont exercé, & qu'ils ont enseigné aux habitans des Pays-bas.

On appelle encore à Amsterdam le lombard ou la maison des lombards, une maison où tous ceux qui sont pressés d'argent en peuvent trouver à emprunter sur des effets qu'ils y laissent pour gages. Il y a dans les bureaux du lombard des receveurs & des estimateurs : ces derniers estiment la valeur du gage qu'on porte, à-peu-près son juste prix ; mais on ne donne dessus que les deux tiers, comme deux cens florins sur un gage de trois cens. L'on délivre en même tems un billet qui porte l'intérêt qu'on en doit payer, & le tems auquel on doit retirer le gage. Quand ce tems est passé, le gage est vendu au plus offrant & dernier enchérisseur, & le surplus (le prêt & l'intérêt préalablement pris) est rendu au propriétaire. Le moindre intérêt que l'on paye au lombard, est de six pour cent par an ; & plus le gage est de moindre valeur, plus l'intérêt est grand : en sorte qu'il va quelquefois jusqu'à vingt pour cent.

Les Hollandois nomment ce lombard bank vanleeninge, c'est-à-dire banque d'emprunt. C'est un grand bâtiment que les régens des pauvres avoient fait bâtir en 1550 pour leur servir de magasin, & qu'ils céderent à la ville en 1614 pour y établir une banque d'emprunt sur toutes sortes de gages, depuis les bijoux les plus précieux jusqu'aux plus viles guenilles, que les particuliers qui les y ont portées peuvent retirer quand il leur plaît, en payant l'intérêt ; mais s'ils laissent écouler un an & six semaines, ou qu'ils ne prolongent pas le terme du payement en payant l'intérêt de l'année écoulée, leurs effets sont acquis au lombard qui les fait vendre, comme on a déja dit.

L'intérêt de la somme se paye, savoir, au-dessous de cent florins, à raison d'un pennin par semaine de chaque florin, ce qui revient à 16 pour cent par an. Depuis 100 jusqu'à 500 florins, on paye l'intérêt à 6 pour cent par an : depuis 500 florins jusqu'à 3000, 5 pour cent par an : & depuis 3000 jusqu'à 10000 florins, l'intérêt n'est que de 4 pour cent par an.

Outre ce dépôt général, il y a encore par la ville différens petits bureaux répandus dans les divers quartiers, qui ressortissent tous au lombard. Tous les commis & employés de cette banque sont payés par la ville. Les sommes dont le lombard a besoin se tirent de la banque d'Amsterdam, & tous les profits qui en proviennent, sont destinés à l'entretien des hôpitaux de cette ville. Dictionn. de comm. Jean P. Ricard, Traité du commerce d'Amsterdam.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lombard »

Allem. Lang-bart, à cause des longues barbes que ces Germains portaient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'italien lombardo, du latin Langobardus, peuple de Germanie septentrionale qui a donné son nom à la région italienne de Lombardie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LOMBARD, -ARDE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. 1. 1174 « originaire de la Lombardie » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2311 : Reinals li Lumbard); 1826 dialecte lombard « dialecte italien parlé en Lombardie » (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnogr. du globe, p. 35); 1873 lombard « id. » (Lar. 19e); 2. 1721 Lombards « nom d'une ancienne peuplade de Germanie orientale qui envahit l'Italie du Nord » (Trév.). B. 1. 1260 « usurier » (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 100); 2. 1762 « établissement autorisé à prêter sur gages » (Ac.). Empr. à l'ital.lombardo (xiiies., au sens 1, Guittone d'Arezzo ds Batt.), du lat. médiév. longobardus (978, Chronicon Salernitanum ds B. Migliorini, Storia della lingua italiana, p. 48), altération, prob. sous l'infl. de longus, du lat. langobardus, plur. langobardi « nom d'un peuple de la Germanie septentrionale » (v. FEW t. 5, p. 160).

Lombard au Scrabble


Le mot lombard vaut 11 points au Scrabble.

lombard

Informations sur le mot lombard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lombard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lombard

Les rimes de « lombard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de lombard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de cafards      Rimes de bonsoir      Rimes de bleu-noir      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de bobinard      Rimes de trouillard      Rimes de agar-agar      Rimes de blasphématoire      Rimes de ignares      Rimes de char      Rimes de lupanars      Rimes de malabars      Rimes de pochoir      Rimes de anar      Rimes de var      Rimes de are      Rimes de vachard      Rimes de anti-brouillard      Rimes de bougeoir      Rimes de flicards      Rimes de rancard      Rimes de drakkar      Rimes de interrogatoire      Rimes de refouloir      Rimes de barbares      Rimes de campagnards      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de propitiatoires      Rimes de mi-canard      Rimes de routard      Rimes de cagnards      Rimes de sudoripare      Rimes de expiatoires      Rimes de bar      Rimes de cithares      Rimes de jobards      Rimes de dînatoire      Rimes de hallucinatoire      Rimes de carrare      Rimes de motards      Rimes de oscillatoires      Rimes de comparoir      Rimes de démarrent      Rimes de fart      Rimes de divinatoires      Rimes de rancart      Rimes de garent      Rimes de échoir      Rimes de aide-mémoire      Rimes de trimards     

Mots du jour

cafards     bonsoir     bleu-noir     bateaux-lavoirs     bobinard     trouillard     agar-agar     blasphématoire     ignares     char     lupanars     malabars     pochoir     anar     var     are     vachard     anti-brouillard     bougeoir     flicards     rancard     drakkar     interrogatoire     refouloir     barbares     campagnards     anti-inflammatoire     propitiatoires     mi-canard     routard     cagnards     sudoripare     expiatoires     bar     cithares     jobards     dînatoire     hallucinatoire     carrare     motards     oscillatoires     comparoir     démarrent     fart     divinatoires     rancart     garent     échoir     aide-mémoire     trimards     


Les citations sur « lombard »

  1. Il y a toujours une blonde. Il y a eu Harlow, et il y a eu Lombard, et Turner, et Grable ; maintenant il y a Monroe. Tu seras peut-être la dernière ?

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


Les citations sur lombard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lombard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lombard »

LombaireLombard, ardeLombesLombricLombrical, aleLoméchuse

Les mots débutant par Lom  Les mots débutant par Lo

lombairelombaireslombalgielombardLombardLombardlombardelombardelombardeslombardolombardsLombardsijdeLomberslombesLombezLombiaLombiselombostatsLombrayLombrèsLombreuillombriclombricsLombronLommeLommelLommerangeLommersweilerLommoyeLomnéLomontLomont-sur-CrêtelompeLompnasLompnesLompnieuLompretLompretLomprez

Les synonymes de « lombard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lombard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lombard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lombard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lombard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lombard     Citation sur lombard   Poèmes lombard   Proverbes lombard   Rime avec Lombard    Définition de Lombard  


Définition de Lombard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lombard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lombard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:41:10