La définition de Maxillaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maxillaire
Nature : adj.
Prononciation : ma-ksil-lê-r'
Etymologie : Lat. maxillaris, de maxilla, mâchoire.

Voir les citations du mot MaxillaireSignification du mot Maxillaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maxillaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maxillaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maxillaire ?


La définition de Maxillaire

Terme d'anatomie. Qui a rapport aux mâchoires. Artères, veines maxillaires.


Toutes les définitions de « maxillaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAXILLAIRE. (On prononce les deux L.) adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient aux mâchoires, qui a rapport aux mâchoires. Muscles, nerfs, artères, glandes maxillaires. Os maxillaire ou, substantivement, MAXILLAIRE, Chacun des os composant la mâchoire.

Littré

MAXILLAIRE (ma-ksil-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport aux mâchoires. Artères, veines maxillaires.

    Os maxillaire inférieur, os de la mâchoire inférieure?; os maxillaire supérieur, os de la mâchoire supérieure.

    Sinus maxillaire ou antre d'Highmore, grande cavité creusée dans l'épaisseur de l'os maxillaire supérieur.

  • 2 Terme de zoologie. Mollusques maxillaires, mollusques dont la bouche est composée au moins d'un labre, de deux mandibules, d'une languette et de deux mâchoires rapprochées antérieurement.

    Palpes maxillaires, filets articulés insérés sur le bord externe des mâchoires des insectes.


HISTORIQUE

XVIe s. L'os maxillaire majeur, Paré, IV, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAXILLAIRE, adj. (Anatomie.) se dit de quelques parties relatives aux mâchoires. Voyez Machoire.

Les glandes maxillaires sont au nombre de deux, situées chacune à côté de la face interne de l'angle de la mâchoire inférieure. Il part de la partie postérieure interne de ces glandes un conduit, qu'on appelle conduit salivaire de Warthon, & conduit salivaire inférieur.

Ces conduits viennent gagner le frein de la langue, où ils se terminent par deux orifices séparés, & quelquefois par un seul commun. Voyez Langue & Frein, &c.

L'artere maxillaire inférieure est cette branche de la carotide externe, qui se distribue aux glandes maxillaires, sublinguales, &c. Voyez Carotide.

L'artere maxillaire externe est cette branche de la carotide externe qui passe antérieurement sur le milieu de la mâchoire inférieure à côté du menton, ce qui lui fait donner le nom d'artere mentonniere, elle monte sous la pointe du muscle triangulaire vers l'angle des levres où elle produit deux rameaux, dont l'un se distribue à la levre supérieure, & l'autre à la levre inférieure : ces rameaux vont après plusieurs contours s'anastomoser avec de semblables rameaux du côté opposé ; l'artere maxillaire va ensuite à côté des narines où elle jette quelques rameaux, & vient enfin gagner le grand angle où elle produit plusieurs rameaux qui se distribuent au muscle orbiculaire des paupieres, &c. l'un de ces rameaux se porte le long de la partie latérale interne de l'?il, & va s'anastomoser avec une branche de la carotide interne ; on l'appelle dans ce trajet artere angulaire.

L'artere maxillaire interne vient de la carotide externe vis-à-vis le condyle de la mâchoire inférieure. Entre les petits rameaux qu'elle produit, elle se partage en trois rameaux principaux. Le premier va passer dans l'orbite par la fente sphéno-maxillaire, & s'appelle artere spheno-maxillaire, qui se distribue aux narines postérieures par le trou spheno-palatin, à la dure-mere par la fente sphénoïdale, où elle communique avec l'artere épineuse, à la mâchoire supérieure par le canal orbitaire, & communique à sa sortie par le trou orbitaire inférieur avec l'artere angulaire.

Le second rameau se glisse dans le canal de la mâchoire inférieure, se distribue aux dents, & vient communiquer à sa sortie par le trou mentonnier antérieur avec l'artere maxillaire externe.

Le troisieme rameau va gagner le trou épineux de la sphénoïde, & se distribuer à la dure-mere ; on l'appelle artere spheno-épineuse, ou artere épineuse : elle prend quelquefois son origine au-dessous de la laringée, quelquefois du premier des trois rameaux de la maxillaire interne. Voyez Laringée.

Les nerfs maxillaires sont de six branches de la cinquieme paire auxquels on donne ce nom. Voyez Nerf & Trigémaux.

Les os maxillaires ou les grands os de la mâchoire supérieure sont au nombre de deux, situés l'un à côté de l'autre à la partie antérieure & moyenne de la face.

On peut distinguer dans chacun de ces os, lorsqu'ils sont en situation cinq faces, une antérieure un peu latérale externe. On remarque 1° dans sa partie moyenne la fosse maxillaire : 2° vers son bord supérieur une portion inférieure & interne de l'arcade orbitaire, qui se termine à la partie latérale externe, à une apophyse appellée orbitaire ou apophyse malaire, à la partie latérale interne, à l'apophyse montante où apophyse nasale au-dessous, & à la partie moyenne de cette arcade du trou orbitaire inférieur ou orifice antérieur du canal orbitaire : 3° son bord inférieur qui cache la face inférieure & qui est percé de plusieurs trous, nommés alvéoles ; c'est ce qui lui a fait donner le nom d'apophyse alvéolaire : 4° son bord latéral interne est divisé en deux par l'échancrure nasale à la partie supérieure de laquelle se trouve l'apophyse nasale, & à sa partie inférieure l'épine des narines située au-dessus de la partie latérale interne de l'arcade alvéolaire : 5° son bord latéral externe, c'est un petit arc compris entre la partie inférieure des apophyses malaire & alvéolaire.

La face supérieure est légerement concave, triangulaire, & forme la portion inférieure de l'orbite.

On remarque 1° à sa partie moyenne une fissure ou felure du dessus du canal orbitaire, cette fissure se termine presque à l'angle postérieur de cette face par une gouttiere, à l'extrémité de laquelle on a donné le nom de trou orbitaire postérieur. 2° Entre l'angle postérieur & l'apophyse malaire une échancrure. 3° Entre ce même angle & l'apophyse montante un bord échancré à sa partie antérieure pour recevoir l'os unguis.

La face postérieure est renfermée entre l'angle postérieur de la face supérieure la partie postérieure de l'apophyse malaire, & l'extrémité postérieure de l'arcade alvéolaire.

On y remarque une grosse tuberosité percée de plusieurs trous.

La face inférieure est inégalement concave, & forme une portion de la voûte du palais.

On voit à sa partie latérale interne & antérieure un demi canal, qui, avec un pareil du côté opposé, forme le trou incisif.

La face latérale interne est inégalement concave, & forme une partie des fosses nasales.

On remarque 1° l'ouverture du sinus maxillaire, qui est une cavité creusée sous l'orbite dans l'épaisseur de l'os ; il a plus ou moins d'étendue, & il en a tant quelquefois, qu'il communique avec les fosses alvéolaires ; il communique avec les fosses nasales par des ouvertures qui sont beaucoup plus élevées que le fond du sinus, & sont situées à la partie postérieure du conduit lacrimal entre le cornet inférieur de l'os éthmoïde & celui du nez. 2° Une gouttiere ou portion du conduit nasal entre la partie antérieure de cette ouverture & la partie postérieure de l'apophyse montante. 3° Une échancrure à la partie inférieure de ce sinus pour recevoir l'os du palais, & sur cette échancrure postérieurement un petit trou pour recevoir la petite apophyse de la portion ptérigoïdienne de l'os du palais, & une demi gouttiere qui, avec celle de la face postérieure du plan vertical de l'os du palais, forme un des trous palatins postérieurs. 4°. Une ligne taillante & transversale, située sur la partie inférieure de l'apophyse montante, & sur laquelle l'extrémité antérieure du cornet inférieur du nez est posée. 5° Une crête située à la partie latérale externe plus élevée à sa partie antérieure, & continue avec l'épine des narines. 6° Un trou situé à la partie latérale externe de la portion la plus élevée de la crête, & qui aboutit au demi-canal de la face inférieure.

Cet os est articulé avec tous les os de la mâchoire supérieure, avec l'os sphénoïde, l'éthmoïde & le coronal. Voyez Sphénoide, &c. & nos Pl. d'Anat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

maxillaire \mak.si.l??\ masculin

  1. Chacun des os composant la mâchoire.
  2. (En particulier) Os de la mâchoire supérieure.
  3. (Botanique) Genre d'orchidée d'Amérique, comprenant une centaine d'espèces.
    Maxillaria avis - cropped.jpg
    • Le Mexique est la patrie de cette maxillaire, dont la fleur exhale une odeur suave de cannelle. (M. Drapier, Encyclographie du Règne Végétal, Bruxelles, 1835)

Adjectif - français

maxillaire \mak.si.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux mâchoires, relatif aux mâchoires.
    • Muscles, nerfs, artères, glandes maxillaires.
  2. (En particulier) Relatif à la mâchoire supérieure.
    • Les maxilles comprennent les palpes maxillaires placés latéralement , souvent nuls , et les galeae formant la trompe ou glossothèque , de dimensions très variables ; elle peut atteindre ou dépasser les premiers segments abdominaux, [?]. (Traité de Zoologie, tome 10 : Insectes supérieurs et Hémiptéroïdes, part. 1, par André Badonnel, Éditions Masson, 1951, p. 319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAXILLAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj., ANAT. Qui se rapporte aux mâchoires. Artère, muscles, os, sinus maxillaire(s):
. Les nerfs sciatiques nous ont offert également le virus ainsi que les glandes maxillaires, parotides et sublinguales. Tout le système nerveux du centre à la périphérie est donc susceptible de cultiver le virus rabique. Pasteurds Travaux, 1884, p.384.
II. ? Subst. masc. Chacun des os formant les mâchoires. Synon. mandibule.Maxillaire inférieur. Maxillaire supérieur. ,,Os pair formant avec son homologue la mâchoire supérieure`` (Man.-Man. Méd. 1977). Un retour de bras lui arrivant à toute volée en lui ouvrant transversalement la face, de la tempe droite au maxillaire inférieur gauche (Courteline, Train 8 h 47, 1888, II, p.18).De même voyons-nous, dans les mâchoires des rongeurs, une dent du maxillaire inférieur s'allonger, si celle qui lui fait face dans le maxillaire supérieur vient à manquer (Gide, Journal, 1928, p.872).
REM.
Maxillaire, adj.[Dans des composés] Sous-maxillaire, inter-maxillaire, etc. Dans les cétacés, les os maxillaires et inter-maxillaires sont prolongés en une espèce de bec applati (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.67).Nous avons dans la section du nerf de la glande sous-maxillaire l'image d'une maladie évolutive (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.141).
Prononc. et Orth.: [maksil(l)?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 adj. «relatif aux mâchoires» (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p.66); 2. 1805 subst. (Cuvier, op. cit., p.77). Empr. au lat. maxillaris «relatif aux mâchoires», dér. de maxilla «mâchoire» (v. mâchelier, -ière et mâchoire). Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1011, b) 23; xxes.: a) 91, b) 80.

Maxillaire, adj.[Dans des composés] Sous-maxillaire, inter-maxillaire, etc. Dans les cétacés, les os maxillaires et inter-maxillaires sont prolongés en une espèce de bec applati (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.67).Nous avons dans la section du nerf de la glande sous-maxillaire l'image d'une maladie évolutive (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.141).

MAXILLAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 adj. «relatif aux mâchoires» (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p.66); 2. 1805 subst. (Cuvier, op. cit., p.77). Empr. au lat. maxillaris «relatif aux mâchoires», dér. de maxilla «mâchoire» (v. mâchelier, -ière et mâchoire).

Maxillaire au Scrabble


Le mot maxillaire vaut 20 points au Scrabble.

maxillaire

Informations sur le mot maxillaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maxillaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maxillaire

Les mots proches de Maxillaire

MaxillaireMaximeMaximerMaximummaxMaxeMaxentMaxévilleMaxey-sur-MeuseMaxey-sur-Vaisemaximaximaxillairemaxillairemaxillairesmaxillairesmaxillo-facialMaxilly-sur-LémanMaxilly-sur-SaônemaximamaximalmaximalemaximalesmaximalisemaximalisermaximalismemaximemaximemaximesmaximilienmaximiliennemaximisationmaximisermaximummaximummaximumsmaximumsmaxismaxitonMaxouMaxstadt


Mots du jour


Opinion     Datif     Glaciation     Poncif     Lise     Délivre     Lutter     Tendelle     Vedette     Bretter     

Les citations avec le mot Maxillaire


Les citations du Littré sur Maxillaire


  1. Les grosses maxillaires ou molaires, qui sont dures, larges et aspres, pilent, brisent et menuisent ce qui a esté taillé par les incisives et oeilleres

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  2. L'os maxillaire majeur

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 9




Les mots débutant par Max  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maxillaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maxillairePoèmes maxillaireProverbes maxillaire

La définition du mot Maxillaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maxillaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maxillaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.