La définition de Maxime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maxime
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ksi-m'
Etymologie : Lat. maxima, sous-entendu sententia, sentence très grande, générale (voy. ) ; cet emploi du superlatif appartient au latin du moyen âge, et encore assez récent.

Voir les citations du mot MaximeSignification du mot Maxime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maxime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maxime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maxime ?


La définition de Maxime

Proposition générale qui sert de règle.


Toutes les définitions de « maxime »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAXIME. n. f.
Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Maxime générale, fondamentale. Fausse, dangereuse maxime. Maxime d'État. C'est une maxime reçue parmi les théologiens, parmi les casuistes. Suivre de mauvaises maximes. Agir contre sa maxime ordinaire, suivant, selon ses maximes. Il se dit au pluriel d'un Recueil de pensées. Les Maximes de La Rochefoucauld.

Littré

MAXIME (ma-ksi-m') s. f.
  • 1Proposition générale qui sert de règle. Leurs maximes de feu et de sang assurent et fortifient la malice, quand elle est encore craintive et douteuse, Guez de Balzac, De la cour, 7e disc. N'écoutez point pour lui ces maximes cruelles, Corneille, Poly. III, 3. On ne peut trop louer trois sortes de personnes, Les dieux, sa maîtresse et son roi?; Malherbe le disait, j'y souscris quant à moi?; Ce sont maximes toujours bonnes, La Fontaine, Fabl. I, 14. Pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que? de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts, et applaudir à ce qu'ils font, Molière, l'Avare, I, I. Toutes les bonnes maximes sont dans le monde?; on ne manque qu'à les appliquer, Pascal, Pens. VI, 1. Les sujets ont cessé de révérer les maximes de la religion quand ils les ont vues céder aux passions et aux intérêts des princes, Bossuet, Reine d'Anglet. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes, où tant d'âmes insensées cherchent leur repos dans le naufrage de la foi, Bossuet, Ann. de Gonz. Aussi avait-il pour maxime, écoutez, c'est la maxime qui fait les grands hommes?: que, dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu, Bossuet, Louis de Bourbon. Socrate donnait pour maxime qu'il fallait que chacun suivît la religion de son pays, Bossuet, Hist. II, 5. Carthage tenait pour maxime de n'avoir que des troupes étrangères, Bossuet, ib. III, 6. C'était sa maxime que la raillerie ne convient pas à ceux qui sont élevés au-dessus des autres, Fléchier, Dauphine. Le vin au plus muet fournissant des paroles, Chacun a débité ses maximes frivoles, Réglé les intérêts de chaque potentat?, Boileau, Sat. III. La ballade, asservie à ses vieilles maximes, Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes, Boileau, Art p. II. Mais si de vos flatteurs vous suivez la maxime, Racine, Brit. IV, 3. Après que vous aurez posé pour maxime qu'on peut violer les règles de la probité, Fénelon, Tél. X. Vous vous faites des maximes qui diminuent à vos yeux vos propres fautes, Massillon, Car. Tiédeur, 1. Ils [les Romains] vainquirent tous les peuples par leurs maximes?; mais, lorsqu'ils y furent parvenus, leur république ne put subsister, Montesquieu, Rom. ch. 18. Je hais les mauvaises maximes encore plus que les mauvaises actions, Rousseau, Hél. I, 30. On sait bien que tout homme qui pose des maximes générales entend qu'elles obligent tout le monde excepté lui, Rousseau, ib. III, 22. Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérience, Condillac, Art d'écrire, II, 9. Les maximes sont d'un grand usage en morale et en politique?: elles expriment la profondeur de celui qui écrit, parce qu'elles supposent souvent beaucoup d'expérience, de réflexions fines et de grandes lectures, Condillac, ib.

    Les maximes d'État, les maximes que les politiques se faisaient pour le gouvernement et par lesquelles ils se mettaient souvent au-dessus des règles de la morale. Le séjour de votre potentat Qui n'a que ses fureurs pour maxime d'État, Corneille, Sertor. III, 2.

  • 2 Au plur. Titre donné à certains ouvrages de morale. Les Maximes de la Rochefoucauld.

    Une maxime, une proposition qui appartient ou pourrait appartenir à un livre de maximes. Je fis l'autre jour une maxime tout de suite sans y penser, et je la trouvai si bonne que je crus l'avoir retenue par c?ur de celles de M. de la Rochefoucauld, Sévigné, 62. Ce ne sont point des maximes que j'ai voulu écrire?; elles sont comme des lois dans la morale?; et j'avoue que je n'ai ni assez d'autorité, ni assez de génie pour faire le législateur, La Bruyère, Caract. Préface.


REMARQUE

Au XVIIe siècle, quelques-uns faisaient maxime du masculin, d'après Marguerite Buffet, Observ. p. 191.


SYNONYME

MAXIME, SENTENCE. La maxime est une proposition importante qui sert de règle dans la conduite?; ce qui domine dans la signification de ce mot, c'est la grandeur, la force. La sentence est une proposition courte qui instruit et enseigne?; ce qui domine dans la signification de ce mot, c'est l'idée d'opinion, de manière de voir. Le malheur est le grand maître de l'homme, est une sentence?; Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît, est une maxime. Mais c'est aussi, si l'on veut, une sentence?; de sorte que sentence est plus général que maxime?; il peut se dire là où maxime se dit, mais maxime ne peut pas se dire partout où l'on dit sentence.


HISTORIQUE

XVIe s. Il [la Boëtie] avoit une maxime souverainement empreinte en son ame, d'obeyr et de se soubmettre très religieusement aux loix soubs lesquelles il estoit nay, Montaigne, I, 221.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

maxime \mak.sim\ féminin

  1. Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Par exemple, Trajan disait « ces maximes de Zalmoxis » en parlant avec admiration à propos des enseignements du chef spirituel des Daces.
    • [?] ; il n'est que trop facile qu'un jeune homme ambitieux, et dont le c?ur et le jugement ne sont pas assez formés pour distinguer le bon du mauvais, soit corrompu par des maximes qui flattent ses passions. (Frédéric II et Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, éd. 1947)
    • Mon ami, dit Holkbar, aussitôt pris, aussitôt empalé : c'est ma maxime. (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
    • Obéissant presque toujours, en voyage, à la maxime : « Quand vous êtes à Rome, faites comme les Romains », je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Vieillir est sot, ne nous laissons pas abuser par les belles maximes des songe-creux bibliques. (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p. 13)
    • La perspective d'accroître son capital personnel par l'investissement lui rappela irrésistiblement la maxime d'un célèbre humoriste : « Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose, disait Pierre Dac, ne doit rien à personne ». C'était évidement son cas. (René Passet, Une économie de rêve ! : « La planète folle », éd. Mille et une nuits, 2003, chap. 25)
  2. (Au pluriel) Recueil de pensées.
    • Les Maximes de La Rochefoucauld.
  3. (Musique ancienne) Figure de note dont la valeur est égale à deux longues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAXIME, subst. fém.

A. ? Précepte, principe de conduite, règle morale. Maxime fondamentale, générale, obligatoire, principale, sévère; maxime de conduite; suivre des maximes. Plus les monarques sont faibles, plus ils sont fidèles à quelques maximes de fermeté qui leur ont été données dès leur enfance (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.83).Cet homme d'humeur gaie et légère (...) avait pour maxime de jouir du présent et de prendre toujours la vie du côté agréable (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.269).On rencontre des familles qui diffèrent beaucoup les unes des autres par les règles et les maximes de la vie en commun (Alain, Propos, 1907, p.9):
1. Ma maxime la plus chérie est de ne jamais rien demander à ceux qui m'offrent... Autant je suis touché de tout ce qu'on m'accorde, autant je le suis peu de ce qu'on me fait accepter. Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p.288.
? PHILOS. [Chez Kant] Principe choisi librement par un individu et d'après lequel il dirige sa conduite. Anton. loi.Maxime de la morale kantienne:
2. ... une telle loi ne peut être empruntée ni chez Épicure à l'intelligence qui conçoit les essences individuelles, ni chez Spinoza à l'imagination qui appréhende la durée (...) ni chez Kant aux maximes empiriques et changeantes du sentiment. J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.77.
B. ? Proposition, phrase généralement courte, énonçant une vérité morale, une règle d'action, de conduite. Synon. sentence, pensée, aphorisme.Ils avaient inventé pour leur usage cette maxime singulière «que la misère est l'engrais du talent» (Murger, Scènes vie jeun., 1851, p.232).J'ai écrit, pour moi seul, et au moyen de signes secrets, cette maxime laconique: «obéir d'abord» (Duhamel, Maîtres, 1937, p.30):
3. Au fond du choeur, derrière la croix, une bannière de pourpre élevait la maxime brodée d'argent, cor unum, anima una, qu'Omer avait lue sur les bagues de ses cousins et certain papier à lettres de Praxi-Blassans. Adam, Enf. Aust., 1902, p.420.
? Littér., au plur. Titre donné à certains recueils contenant des pensées, des préceptes, des vérités morales. Il n'y a pas un seul nom propre dans les Maximes de La Rochefoucauld; pour un penseur de cette condition, ç'eût été déroger (Sainte-Beuve, Pensées, 1840, p.23):
4. Je relis le livre des Maximes [it. ds le texte] avec une admiration des plus vives. Il me paraît que la position que je tâchais de prendre à l'égard de La Rochefoucauld ne saurait être maintenue sans injustice. Gide, Journal, 1921, p.698.
Prononc. et Orth.: [maksim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 scolast. (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 2973 ds T.-L.); 2. ca 1485 «règle de conduite, appréciation ou jugement d'ordre général» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 5375); 3. 1657 «formule lapidaire énonçant un jugement d'ordre général» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); 4. 1665 «genre littéraire mineur» (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales [titre]); 5. 1873 «(dans la philosophie de Kant) règle de conduite considérée par celui qui l'adopte comme valable pour sa volonté propre, sans référence à celle d'autrui» (Lar. 19e). 1 empr. au lat. médiév. maxima (sententia) signifiant littéralement «(sentence) la plus grande», v. Nov. Gloss. s.v. magnus, col.50. Pour 4, v. M. Kruse, Die Maxime in der fr. Lit., Hamburg, 1960, notamment pp.24-27. Fréq. abs. littér.: 1305. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3254, b) 1397; xxes.: a) 855, b) 1510.
DÉR.
Maximer, verbe trans.Donner la valeur d'une règle générale à. On ne peut, on ne veut pas enfermer sa vie en soi en agissant, on agit comme pour tous et en tous. C'est la raison pour laquelle naturellement nous sommes portés tous à maximer notre conduite (Blondel, Action, 1893, p.230).? [maksime], (il) maxime [maksim]. ? 1reattest. 1859 «donner la valeur d'une maxime, d'une règle générale à quelque chose» (H. Rigaud, ?uvres complètes, t.4, p.457: maximer [...] les mauvaises pratiques); de maxime, dés. -er.

MAXIME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 scolast. (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 2973 ds T.-L.); 2. ca 1485 «règle de conduite, appréciation ou jugement d'ordre général» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 5375); 3. 1657 «formule lapidaire énonçant un jugement d'ordre général» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); 4. 1665 «genre littéraire mineur» (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales [titre]); 5. 1873 «(dans la philosophie de Kant) règle de conduite considérée par celui qui l'adopte comme valable pour sa volonté propre, sans référence à celle d'autrui» (Lar. 19e). 1 empr. au lat. médiév. maxima (sententia) signifiant littéralement «(sentence) la plus grande», v. Nov. Gloss. s.v. magnus, col.50. Pour 4, v. M. Kruse, Die Maxime in der fr. Lit., Hamburg, 1960, notamment pp.24-27.

Maxime au Scrabble


Le mot maxime vaut 17 points au Scrabble.

maxime

Informations sur le mot maxime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maxime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maxime

Les mots proches de Maxime

MaxillaireMaximeMaximerMaximummaxMaxeMaxentMaxévilleMaxey-sur-MeuseMaxey-sur-Vaisemaximaximaxillairemaxillairemaxillairesmaxillairesmaxillo-facialMaxilly-sur-LémanMaxilly-sur-SaônemaximamaximalmaximalemaximalesmaximalisemaximalisermaximalismemaximemaximemaximesmaximilienmaximiliennemaximisationmaximisermaximummaximummaximumsmaximumsmaxismaxitonMaxouMaxstadt


Mots du jour


Mitigé, ée     Putridité     Converse     Rembourrer     Rational     Essorer     Magzem     Ceinturette     Effacé, ée     Phryné     

Les citations avec le mot Maxime


  1. La ballade, asservie à ses vieilles maximes,
    Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  2. Soyons vrais, ... c'est la plus haute maxime de l'art et de la vie.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  3. Maxime: Jamais neuve mais toujours consolante.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Comme j'entends le mot amour dans le sens le plus complet, je suis obligé d'exprimer quelques maximes particulières sur des questions délicates.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  5. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  6. L'homme de qualité respecte trois choses : le décret du ciel, les grands hommes et les maximes des saints personnages.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens, XVI, 8


  7. Une maxime est souvent un solipsisme transformé en généralité par un écrivain qui croit en son expérience universelle.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  8. Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


  9. Nos vertus ne sont fort souvent, à les bien considérer, que nos impuissances ou nos défauts maximes en sentences.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  10. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  11. Les proverbes sont de courtes maximes tirées d'une longue expérience.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Proverbes


  12. Ah ! si, je veux te donner quelque chose, un bon conseil. Veux-tu savoir la maxime qui m'a servi de règle dans toute ma vie ? Écoute ceci, et crois-moi : l'homme qui n'a pas de besoins devient tôt ou tard le maître de ceux qui en ont .

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'idée de Jean Têterol (1878)


  13. Les deux maximes de tout grand courtisan sont: toujours tenir son sérieux et ne jamais tenir sa parole.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques


  14. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : Voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


  16. Il est temps d'abjurer ces coupables maximes!
    Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Timoléon (1794), II, 6


  17. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  18. Voici une question entre deux maximes: on pardonne les infidélités; mais on ne les oublie point. On oublie les infidélités, mais on ne les pardonne point.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : Lettre à Madame de Sévigné


  19. Avoir une vie intérieure satisfaisante ou faire le vide et seulement apprécier le temps qui passe, était un art que nombre de citadins avaient perdu, illusionné par la maxime : le temps c’est de l’argent, et l’argent c’est le but de la vie.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


  20. Nul n'ose dire la moitié de ce qu'il pense, pour ne pas être obligé de se concevoir comme un « extrémiste ». Mens sana in corpore sano est une maxime absurde. Le corps sain est le produit de l'esprit sain. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  21. Position du moraliste: c'est la même que celle du tireur couché. Le moraliste est allongé dans une position protégée et tire des maximes sur une cible à découvert.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  22. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  23. Vivre dignes de nos ancêtres ou périr avec gloire, telle fut la maxime des Antiochides, qui n'avaient pu oublier qu'Antiochos était fils d'Hercule.

    Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.


  24. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

    Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


  25. Pêcheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes et le langage des passions.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Confessions


Les citations du Littré sur Maxime


  1. Un vieillard qui a vécu à la cour, qui a un grand sens et une mémoire fidèle, est un trésor inestimable : il est plein de faits et de maximes...

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  2. La ballade, asservie à ses vieilles maximes, Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. II


  3. Non, non, le droit ordonne en première maxime Le prix à l'innocence et le supplice au crime

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  4. Il tenait pour maxime qu'un habile capitaine peut bien être vaincu, mais qu'il ne lui est pas permis d'être surpris

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. C'est d'un roi que l'on tient cette maxime auguste, Que jamais on n'est grand qu'autant que l'on est juste

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  6. C'est là que tous les préjugés d'une éducation corruptrice sont ébranlés par les maximes de la nature et de la raison

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 340, dans POUGENS


  7. On y vit tout l'esprit et les maximes d'un juge qui, attaché à la règle, ne porte pas dans le tribunal ses propres pensées, ni des adoucissements ou des rigueurs arbitraires, et qui veut que les lois gouvernent, et non pas les hommes ; telle est l'idée qu'il avait de la magistrature

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  8. Ce mystère d'iniquité est fait pour éprouver les élus, et il consiste dans la corruption des maximes de l'Évangile et l'établissement de l'antichristianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 7


  9. C'était sa maxime.... qu'il est inhumain de s'en prendre aux gens à qui la crainte et le respect ôtent la liberté de se défendre et de se plaindre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  10. M. le ministre des finances dit dans cette même note à laquelle j'ai déjà fait allusion,... que c'était la maxime favorite de Napoléon 1er : Que, toutes les fois qu'il était nécessaire de créer une dépense nouvelle, il fallait compensativement réduire une dépense ancienne

    Auteur : BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 889, 4e col.


  11. Je luy appris encore à dire souvent, maxime d'estat, maladie d'estat, periode d'affaires, etc.

    Auteur : ID. - Source : Conf. II, 1


  12. Selon la maxime de la théologie, le voeu est un acte de la volonté, et d'une volonté libre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 411


  13. Nous avons des maximes pour toutes sortes de personnes..., pour les riches.... pour ceux qui sont dans l'indigence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  14. Incapable de démentir les maximes de ses premiers rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  15. Maximes plus approchantes de la république de Platon que de la manière dont il faut gouverner les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38


  16. Aussi avait-il pour maxime, que, dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Bien loin d'établir ses maximes avec obstination, il [Socrate] semble douter des choses les plus résolues

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Socrate.


  18. L'air infecté partout de maximes antichrétiennes

    Auteur : BOSSUET - Source : Prédic. 1


  19. Il faut s'interdire ce ton didactique ; on doit le plus qu'on peut mettre les maximes en sentiment

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pompée, I, 1


  20. Des propos libres, des maximes du haut ton

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  21. Mais enfin le ciel m'aime, et ses bienfaits nouveaux Ont arraché Maxime à la fureur des eaux

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 2


  22. On ne donne presque jamais aux princes qu'une maxime, qui est celle de la dissimulation ; elle est fausse, et fait tomber dans de grands inconvénients

    Auteur : MAINTENON - Source : Avis à la duch. de Bourg. t. III, p. 209, dans POUGENS.


  23. C'est pour ménager cette substance [l'osmazôme], quoique encore inconnue, que s'est introduite la maxime que, pour faire de bon bouillon, la marmite ne devait que sourire, expression fort distinguée pour le pays d'où elle est venue

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. v


  24. Je sais que cette maxime doit avoir ses exceptions

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Commun.


  25. Un soldat romain devait vaincre ou mourir : par cette maxime les armées romaines, quoique défaites ou rompues, combattaient et se ralliaient jusqu'à la dernière extrémité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6




Les mots débutant par Max  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maxime ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maximePoèmes maximeProverbes maxime

La définition du mot Maxime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maxime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maxime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.