La définition de Déflagration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déflagration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fla-gra-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Lat. deflagratio, de deflagrare, brûler (voy. ).

Voir les citations du mot DéflagrationSignification du mot Déflagration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déflagration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déflagration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déflagration ?


La définition de Déflagration

Explosion de flammes qui consument tout.


Toutes les définitions de « déflagration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFLAGRATION. n. f.
T. de Chimie. Combustion, accompagnée d'explosion, d'un corps qui se décompose.

Littré

DÉFLAGRATION (dé-fla-gra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Explosion de flammes qui consument tout. Que l'univers finirait par une déflagration générale, Diderot, Opin. des anc. phil. Pythagorisme. Après la déflagration générale et le renouvellement des choses, les âmes retourneront dans les corps qu'elles ont animés, Diderot, ib. Stoïcisme.

    Terme de chimie. Combustion très active avec projection en tous sens de vives étincelles, qui se produit quand des corps réagissent fortement l'un sur l'autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déflagration \de.fla.??a.sj??\ féminin

  1. (Chimie) Combustion, accompagnée d'explosion, d'un corps qui se décompose.
  2. (Plus courant) Explosion violente et bruyante d'une charge ou d'un mélange explosif, avec une vive projection de flammes et de chaleur intense.
    • Pourtant, les hostilités sont loin d'être terminées pour les Parisiens qui voient Charentonneau, un quartier de la commune de Maisons-Alfort situé au sud-est de la capitale, secoué par une violente déflagration le 8 du même mois. (Laurent Tirone, Les armes secrètes du IIIe Reich: Hitler aurait-il pu gagner la guerre ?, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFLAGRATION, subst. fém.

CHIM. Combustion rapide d'un corps, accompagnée de flammes, de projections de parcelles incandescentes et de bruit plus ou moins fort. Déflagration éblouissante, subite, fusante; déflagration du nitrate, du phosphore. La déflagration de la poudre (Claudel, Otage,1911, III, 4, p. 294):
... à ce stade fort critique du progrès des automobiles il fut observé à bien des reprises de telles fantastiques explosions, presque aussi massives! en pulvérisations totales! Des disséminations atroces! Des propulsions gigantesques!... Je ne pourrais leur comparer à l'extrême rigueur que les déflagrations subites de certains brasiers d'Air liquide... Céline, Mort à crédit,1936, p. 411.
? P. anal. Éclatement violent s'accompagnant d'un bruit soudain et intense. La déflagration des grondements du tonnerre (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 57).L'obsession inquiétante d'un ralenti de déflagration, d'un instantané de tremblement de terre (Gracq, Syrtes,1951, p. 75).
? P. métaph. Manifestation subite et intense. Déflagration de colère. J'ai gardé le souvenir d'une de ces causeries (...) où Forain fut étourdissant. Mais comment fixer l'étincelle, le jet, la déflagration de cette intelligence universelle? (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 89).Les générations sont comparables à une succession de déflagrations. Les chefs-d'?uvre littéraires aussi (L. Daudet, Monde images,1919, p. 193).Ces deux déflagrations frappèrent l'opinion mondiale de stupeur et d'effroi (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4015).
Prononc. et Orth. : [deflag?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1691 (Mathieu Chastel(l)ain, Traité des convulsions et des mouvements convulsifs qu'on appelle à présent vapeurs, Lyon-Paris d'apr. Lar. Lang. fr.)] av. 1721 (Harris d'apr. Trév.); av. 1791 fig. (Mirab. ds Lar. 19e). Empr. au lat. deflagratio, -onis « combustion » au propre et au figuré. Fréq. abs. littér. : 25.

DÉFLAGRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1691 (Mathieu Chastel(l)ain, Traité des convulsions et des mouvements convulsifs qu'on appelle à présent vapeurs, Lyon-Paris d'apr. Lar. Lang. fr.)] av. 1721 (Harris d'apr. Trév.); av. 1791 fig. (Mirab. ds Lar. 19e). Empr. au lat. deflagratio, -onis « combustion » au propre et au figuré.

Déflagration au Scrabble


Le mot déflagration vaut 17 points au Scrabble.

deflagration

Informations sur le mot deflagration - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déflagration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deflagration

Les mots proches de Déflagration

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Pincement     Chandelier     Boute-hors     Tumultueusement     Enlacement     Bernement     Arénuleux, euse     Immanquable     Treille     Bougette     

Les citations avec le mot Déflagration


  1. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  2. La déflagration a fait sauter une porte-fenêtre de la chambre où je dormais, et défoncé une grande et épaisse glace du salon.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


  3. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  4. Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  5. L'amitié prend l'autre en charge dans son absolue et sordide entièreté, comme les mères, elle prend en charge le quotidien et l'exceptionnel au coude à coude sans autre transition qu'une reprise de souffle, les amis sont prêts à tout traiter, la vie, la mort, c'est d'accord. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


Les citations du Littré sur Déflagration


  1. Après la déflagration générale et le renouvellement des choses, les âmes retourneront dans les corps qu'elles ont animés

    Auteur : DIDEROT - Source : ib. Stoïcisme.


  2. Que l'univers finirait par une déflagration générale

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. Pythagorisme.




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déflagration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déflagrationPoèmes déflagrationProverbes déflagration

La définition du mot Déflagration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déflagration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déflagration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.