Définition de « maximal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maximal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maximal pour aider à enrichir la compréhension du mot Maximal et répondre à la question quelle est la définition de maximal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=maximal|pms=mak.si.mal| fs=maximale|pfs=mak.si.mal| mp=maximaux|pmp=mak.si.mo| fp=maximales|pfp=mak.si.mal)

  • Qui appartient à un maximum. - Volume maximal. - Calibres maximaux.


    Définitions de « maximal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAXIMAL, -ALE, -AUX, adj.

    Qui atteint son plus haut degré, sa plus grande valeur. Synon. maximum (v. ce mot II); anton. minimal.Effort maximal; amplitude, fréquence, séquence maximale. V. apogée ex. 2.Elle [l'articulation] présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale. Sur cette base, et en allant de l'aperture minimale à l'aperture maximale, les sons seront classés en sept catégories (Saussure, Ling. gén., 1916, p.70).
    Prononc. et Orth.: [maksimal], masc. plur. [-o]. V. maximum. Étymol. et Hist. 1877 «qui constitue un maximum» (Littré Suppl., s.v. minimal). Dér. de maximum*; suff. -al*. Cf. aussi l'angl. maximal, de même sens que le fr. (dep. 1882 ds NED).
    DÉR. 1.
    Maximaliser, verbe trans.,synon. de maximiser.On tente d'imaginer ce que supposerait le modèle pur d'une société qui s'astreindrait à réaliser, à chaque génération, la redistribution au hasard, entre tous les individus, de tous les types de chances sociales (économiques ou culturelles, de pouvoir ou de prestige), formule limite de la démocratie ou, ce qui revient au même, de la mobilité sociale maximalisée (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p.207).? [maksimalize]. ? 1reattest. 1963 «maximiser» (Lar. encyclop.); de maximal, suff. -iser*.
    2.
    Maximalisme, subst. masc.a) Doctrine ou comportement qui consiste à revendiquer le maximum de choses. Anton. minimalisme.Le cycle classique va de la brusque décompression due à la liberté retrouvée, favorisant l'éclosion de tous les maximalismes à la dislocation de l'économie et du pouvoir, qui, elle-même, déclanche la riposte du coup d'État de droite (J.-F. Revelds L'Express, 29 juill. 1974, p.51, col. 3).b) Tendance à donner une très haute valeur à quelque chose. ? [maksimalism?]. ? 1resattest. a) 1919 «bolchévisme» (É. Buisson, Les Bolcheviki [1917-1919], Paris, p.XV), b) 1957 «tendance aux revendications extrêmes» (Jankél., Je-ne-sais-quoi, p.215); de maximal, suff. -isme*.
    3.
    Maximaliste, adj. et subst.a) (Celui, celle, ce) qui revendique le maximum de choses. Thèse maximaliste. Les mauvaises langues prétendent même que les revendications maximalistes des différents dirigeants des P.M.E. sont provoquées non seulement par des difficultés réelles mais par la situation préélectorale qui règne dans cette organisation (J. Mornandds Le Nouvel Observateur, 2 sept. 1974, p.24, col. 3).Face aux «modérés» (Iran et Arabie saoudite), les «maximalistes», qui voulaient une hausse de 14 %, n'ont pas eu gain de cause (Le Nouvel Observateur, 16 sept. 1974, p.38, col. 2).b) Qui donne une valeur extrême à quelque chose. Le pur vouloir est pur dans le même sens maximaliste et hyperbolique que le pur amour selon Fénelon (Jankél., Je-ne-sais-quoi1957, p.238).c) Synon. de bolcheviste.Les maximalistes m'arrêtèrent, mais un petit étudiant juif de dix-sept ou dix-huit ans, qui jugeait dans leur tribunal et qui était peut-être amoureux de moi me sauva la vie (Nizan, Conspir., 1938, p.147).? [maksimalist]. ? 1resattest. a) ?) 1910 subst. «bolchevik» (R. M. Guelliot in Le Spectateur, no12, 186 ds Quem. DDL t.15), ?) 1917-18 adj. (Barrès, Cahiers, t.11, p.209: le personnel maximaliste international), a) ?) 1957 adj. (Jankél., Je-ne-sais-quoi), ?) 1971 subst. (Entreprise, 26 févr. ds Gilb. Mots contemp. 1980); de maximal, suff. -iste*, les bolcheviks présentant le maximum de revendications au sein du parti ouvrier social-démocrate russe.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    maximal \mak.si.mal\ masculin

    1. Qui appartient à un maximum.
      • Volume maximal.
      • Calibres maximaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « maximal »

    (XIXe siècle) De maximum avec le suffixe adjectival -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAXIMAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1877 «qui constitue un maximum» (Littré Suppl., s.v. minimal). Dér. de maximum*; suff. -al*. Cf. aussi l'angl. maximal, de même sens que le fr. (dep. 1882 ds NED).

    maximal au Scrabble


    Le mot maximal vaut 18 points au Scrabble.

    maximal

    Informations sur le mot maximal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maximal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maximal

    Les rimes de « maximal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de maximal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de ornementale      Rimes de royal      Rimes de décimale      Rimes de scrotal      Rimes de tribale      Rimes de cervicale      Rimes de vertébrale      Rimes de écales      Rimes de rénal      Rimes de microcéphales      Rimes de amical      Rimes de paroissiales      Rimes de asociale      Rimes de létales      Rimes de Wijchmaal      Rimes de cantonale      Rimes de pinéales      Rimes de carcéral      Rimes de murales      Rimes de costale      Rimes de commerciale      Rimes de astral      Rimes de latérale      Rimes de astrale      Rimes de animales      Rimes de paradoxal      Rimes de baptismale      Rimes de mitral      Rimes de râles      Rimes de rival      Rimes de régional      Rimes de pare-balles      Rimes de dalles      Rimes de sagittal      Rimes de immémoriale      Rimes de pédale      Rimes de lustrale      Rimes de instrumental      Rimes de fatals      Rimes de orale      Rimes de rorquals      Rimes de unilatérale      Rimes de sociétale      Rimes de intercontinentale      Rimes de colonial      Rimes de dictatoriales      Rimes de astrales      Rimes de trimbalent      Rimes de cultural      Rimes de paranormales     

    Mots du jour

    ornementale     royal     décimale     scrotal     tribale     cervicale     vertébrale     écales     rénal     microcéphales     amical     paroissiales     asociale     létales     Wijchmaal     cantonale     pinéales     carcéral     murales     costale     commerciale     astral     latérale     astrale     animales     paradoxal     baptismale     mitral     râles     rival     régional     pare-balles     dalles     sagittal     immémoriale     pédale     lustrale     instrumental     fatals     orale     rorquals     unilatérale     sociétale     intercontinentale     colonial     dictatoriales     astrales     trimbalent     cultural     paranormales     


    Les citations sur « maximal »

    1. Quelle que soit la place de l'articulation, elle présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    2. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens: on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Je prends l'annuaire du téléphone. Au bout de dix minutes d'ennui maximal, j'ai de nouveau envie d'écrire plutôt que de continuer à m'ennuyer. Voilà pourquoi l'annuaire du téléphone peut sauver un écrivain!

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    6. Dans la police, ils sont soulagés, car ils avaient une pression maximale depuis dix ans, avec les réseaux, etc.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    7. Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    Les citations sur maximal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maximal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maximal »

    MaxillaireMaximeMaximerMaximum

    Les mots débutant par max  Les mots débutant par ma

    maxMaxeMaxentMaxévilleMaxey-sur-MeuseMaxey-sur-Vaisemaximaximaxillairemaxillairemaxillairesmaxillairesmaxillo-facialMaxilly-sur-LémanMaxilly-sur-SaônemaximamaximalmaximalemaximalesmaximalisemaximalisermaximalismemaximemaximemaximesmaximilienmaximiliennemaximisationmaximisermaximummaximummaximumsmaximumsmaxismaxitonMaxouMaxstadt

    Les synonymes de « maximal»

    Les synonymes de maximal :

      1. maximum
      2. optimal
      3. profond
      4. acmé
      5. plafond
      6. comble
      7. extremum
      8. culminant
      9. paroxysmique
      10. extrême
      11. excessif
      12. intensif

    synonymes de maximal

    Fréquence et usage du mot maximal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maximal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maximal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maximal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maximal     Citation sur maximal   Poèmes maximal   Proverbes maximal   Rime avec maximal    Définition de maximal  


    Définition de maximal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maximal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maximal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:18:56