Définition de « maxime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maxime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maxime pour aider à enrichir la compréhension du mot Maxime et répondre à la question quelle est la définition de maxime ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : maxime (f)

  • Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. - Maxime générale, fondamentale. - Fausse, dangereuse maxime. - maxime d’état. - C’est une maxime reçue parmi les théologiens, parmi les casuistes. - Suivre de mauvaises maximes. - Agir contre sa maxime ordinaire, suivant, selon ses maximes.

  • Il se dit au pluriel d’un Recueil de pensées. - Les Maximes de La Rochefoucauld.


    Définitions de « maxime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAXIME, subst. fém.

    A. ? Précepte, principe de conduite, règle morale. Maxime fondamentale, générale, obligatoire, principale, sévère; maxime de conduite; suivre des maximes. Plus les monarques sont faibles, plus ils sont fidèles à quelques maximes de fermeté qui leur ont été données dès leur enfance (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.83).Cet homme d'humeur gaie et légère (...) avait pour maxime de jouir du présent et de prendre toujours la vie du côté agréable (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.269).On rencontre des familles qui diffèrent beaucoup les unes des autres par les règles et les maximes de la vie en commun (Alain, Propos, 1907, p.9):
    1. Ma maxime la plus chérie est de ne jamais rien demander à ceux qui m'offrent... Autant je suis touché de tout ce qu'on m'accorde, autant je le suis peu de ce qu'on me fait accepter. Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p.288.
    ? PHILOS. [Chez Kant] Principe choisi librement par un individu et d'après lequel il dirige sa conduite. Anton. loi.Maxime de la morale kantienne:
    2. ... une telle loi ne peut être empruntée ni chez Épicure à l'intelligence qui conçoit les essences individuelles, ni chez Spinoza à l'imagination qui appréhende la durée (...) ni chez Kant aux maximes empiriques et changeantes du sentiment. J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.77.
    B. ? Proposition, phrase généralement courte, énonçant une vérité morale, une règle d'action, de conduite. Synon. sentence, pensée, aphorisme.Ils avaient inventé pour leur usage cette maxime singulière «que la misère est l'engrais du talent» (Murger, Scènes vie jeun., 1851, p.232).J'ai écrit, pour moi seul, et au moyen de signes secrets, cette maxime laconique: «obéir d'abord» (Duhamel, Maîtres, 1937, p.30):
    3. Au fond du choeur, derrière la croix, une bannière de pourpre élevait la maxime brodée d'argent, cor unum, anima una, qu'Omer avait lue sur les bagues de ses cousins et certain papier à lettres de Praxi-Blassans. Adam, Enf. Aust., 1902, p.420.
    ? Littér., au plur. Titre donné à certains recueils contenant des pensées, des préceptes, des vérités morales. Il n'y a pas un seul nom propre dans les Maximes de La Rochefoucauld; pour un penseur de cette condition, ç'eût été déroger (Sainte-Beuve, Pensées, 1840, p.23):
    4. Je relis le livre des Maximes [it. ds le texte] avec une admiration des plus vives. Il me paraît que la position que je tâchais de prendre à l'égard de La Rochefoucauld ne saurait être maintenue sans injustice. Gide, Journal, 1921, p.698.
    Prononc. et Orth.: [maksim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 scolast. (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 2973 ds T.-L.); 2. ca 1485 «règle de conduite, appréciation ou jugement d'ordre général» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 5375); 3. 1657 «formule lapidaire énonçant un jugement d'ordre général» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); 4. 1665 «genre littéraire mineur» (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales [titre]); 5. 1873 «(dans la philosophie de Kant) règle de conduite considérée par celui qui l'adopte comme valable pour sa volonté propre, sans référence à celle d'autrui» (Lar. 19e). 1 empr. au lat. médiév. maxima (sententia) signifiant littéralement «(sentence) la plus grande», v. Nov. Gloss. s.v. magnus, col.50. Pour 4, v. M. Kruse, Die Maxime in der fr. Lit., Hamburg, 1960, notamment pp.24-27. Fréq. abs. littér.: 1305. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3254, b) 1397; xxes.: a) 855, b) 1510.
    DÉR.
    Maximer, verbe trans.Donner la valeur d'une règle générale à. On ne peut, on ne veut pas enfermer sa vie en soi en agissant, on agit comme pour tous et en tous. C'est la raison pour laquelle naturellement nous sommes portés tous à maximer notre conduite (Blondel, Action, 1893, p.230).? [maksime], (il) maxime [maksim]. ? 1reattest. 1859 «donner la valeur d'une maxime, d'une règle générale à quelque chose» (H. Rigaud, ?uvres complètes, t.4, p.457: maximer [...] les mauvaises pratiques); de maxime, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maxime \mak.sim\ féminin

    1. Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Par exemple, Trajan disait « ces maximes de Zalmoxis » en parlant avec admiration à propos des enseignements du chef spirituel des Daces.
      • [?] ; il n'est que trop facile qu'un jeune homme ambitieux, et dont le c?ur et le jugement ne sont pas assez formés pour distinguer le bon du mauvais, soit corrompu par des maximes qui flattent ses passions. (Frédéric II et Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, éd. 1947)
      • Mon ami, dit Holkbar, aussitôt pris, aussitôt empalé : c'est ma maxime. (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
      • Obéissant presque toujours, en voyage, à la maxime : « Quand vous êtes à Rome, faites comme les Romains », je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Vieillir est sot, ne nous laissons pas abuser par les belles maximes des songe-creux bibliques. (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p. 13)
      • La perspective d'accroître son capital personnel par l'investissement lui rappela irrésistiblement la maxime d'un célèbre humoriste : « Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose, disait Pierre Dac, ne doit rien à personne ». C'était évidement son cas. (René Passet, Une économie de rêve ! : « La planète folle », éd. Mille et une nuits, 2003, chap. 25)
    2. (Au pluriel) Recueil de pensées.
      • Les Maximes de La Rochefoucauld.
    3. (Musique ancienne) Figure de note dont la valeur est égale à deux longues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAXIME. n. f.
    Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Maxime générale, fondamentale. Fausse, dangereuse maxime. Maxime d'État. C'est une maxime reçue parmi les théologiens, parmi les casuistes. Suivre de mauvaises maximes. Agir contre sa maxime ordinaire, suivant, selon ses maximes. Il se dit au pluriel d'un Recueil de pensées. Les Maximes de La Rochefoucauld.

    Littré

    MAXIME (ma-ksi-m') s. f.
    • 1Proposition générale qui sert de règle. Leurs maximes de feu et de sang assurent et fortifient la malice, quand elle est encore craintive et douteuse, Guez de Balzac, De la cour, 7e disc. N'écoutez point pour lui ces maximes cruelles, Corneille, Poly. III, 3. On ne peut trop louer trois sortes de personnes, Les dieux, sa maîtresse et son roi?; Malherbe le disait, j'y souscris quant à moi?; Ce sont maximes toujours bonnes, La Fontaine, Fabl. I, 14. Pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que? de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts, et applaudir à ce qu'ils font, Molière, l'Avare, I, I. Toutes les bonnes maximes sont dans le monde?; on ne manque qu'à les appliquer, Pascal, Pens. VI, 1. Les sujets ont cessé de révérer les maximes de la religion quand ils les ont vues céder aux passions et aux intérêts des princes, Bossuet, Reine d'Anglet. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes, où tant d'âmes insensées cherchent leur repos dans le naufrage de la foi, Bossuet, Ann. de Gonz. Aussi avait-il pour maxime, écoutez, c'est la maxime qui fait les grands hommes?: que, dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu, Bossuet, Louis de Bourbon. Socrate donnait pour maxime qu'il fallait que chacun suivît la religion de son pays, Bossuet, Hist. II, 5. Carthage tenait pour maxime de n'avoir que des troupes étrangères, Bossuet, ib. III, 6. C'était sa maxime que la raillerie ne convient pas à ceux qui sont élevés au-dessus des autres, Fléchier, Dauphine. Le vin au plus muet fournissant des paroles, Chacun a débité ses maximes frivoles, Réglé les intérêts de chaque potentat?, Boileau, Sat. III. La ballade, asservie à ses vieilles maximes, Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes, Boileau, Art p. II. Mais si de vos flatteurs vous suivez la maxime, Racine, Brit. IV, 3. Après que vous aurez posé pour maxime qu'on peut violer les règles de la probité, Fénelon, Tél. X. Vous vous faites des maximes qui diminuent à vos yeux vos propres fautes, Massillon, Car. Tiédeur, 1. Ils [les Romains] vainquirent tous les peuples par leurs maximes?; mais, lorsqu'ils y furent parvenus, leur république ne put subsister, Montesquieu, Rom. ch. 18. Je hais les mauvaises maximes encore plus que les mauvaises actions, Rousseau, Hél. I, 30. On sait bien que tout homme qui pose des maximes générales entend qu'elles obligent tout le monde excepté lui, Rousseau, ib. III, 22. Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérience, Condillac, Art d'écrire, II, 9. Les maximes sont d'un grand usage en morale et en politique?: elles expriment la profondeur de celui qui écrit, parce qu'elles supposent souvent beaucoup d'expérience, de réflexions fines et de grandes lectures, Condillac, ib.

      Les maximes d'État, les maximes que les politiques se faisaient pour le gouvernement et par lesquelles ils se mettaient souvent au-dessus des règles de la morale. Le séjour de votre potentat Qui n'a que ses fureurs pour maxime d'État, Corneille, Sertor. III, 2.

    • 2 Au plur. Titre donné à certains ouvrages de morale. Les Maximes de la Rochefoucauld.

      Une maxime, une proposition qui appartient ou pourrait appartenir à un livre de maximes. Je fis l'autre jour une maxime tout de suite sans y penser, et je la trouvai si bonne que je crus l'avoir retenue par c?ur de celles de M. de la Rochefoucauld, Sévigné, 62. Ce ne sont point des maximes que j'ai voulu écrire?; elles sont comme des lois dans la morale?; et j'avoue que je n'ai ni assez d'autorité, ni assez de génie pour faire le législateur, La Bruyère, Caract. Préface.


    REMARQUE

    Au XVIIe siècle, quelques-uns faisaient maxime du masculin, d'après Marguerite Buffet, Observ. p. 191.


    SYNONYME

    MAXIME, SENTENCE. La maxime est une proposition importante qui sert de règle dans la conduite?; ce qui domine dans la signification de ce mot, c'est la grandeur, la force. La sentence est une proposition courte qui instruit et enseigne?; ce qui domine dans la signification de ce mot, c'est l'idée d'opinion, de manière de voir. Le malheur est le grand maître de l'homme, est une sentence?; Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît, est une maxime. Mais c'est aussi, si l'on veut, une sentence?; de sorte que sentence est plus général que maxime?; il peut se dire là où maxime se dit, mais maxime ne peut pas se dire partout où l'on dit sentence.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il [la Boëtie] avoit une maxime souverainement empreinte en son ame, d'obeyr et de se soubmettre très religieusement aux loix soubs lesquelles il estoit nay, Montaigne, I, 221.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maxime »

    Lat. maxima, sous-entendu sententia, sentence très grande, générale (voy. MAXIMUM)?; cet emploi du superlatif appartient au latin du moyen âge, et encore assez récent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) Du latin maxima.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAXIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 scolast. (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 2973 ds T.-L.); 2. ca 1485 «règle de conduite, appréciation ou jugement d'ordre général» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 5375); 3. 1657 «formule lapidaire énonçant un jugement d'ordre général» (Pascal, Provinciales, IV ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, 1963, p.384b); 4. 1665 «genre littéraire mineur» (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales [titre]); 5. 1873 «(dans la philosophie de Kant) règle de conduite considérée par celui qui l'adopte comme valable pour sa volonté propre, sans référence à celle d'autrui» (Lar. 19e). 1 empr. au lat. médiév. maxima (sententia) signifiant littéralement «(sentence) la plus grande», v. Nov. Gloss. s.v. magnus, col.50. Pour 4, v. M. Kruse, Die Maxime in der fr. Lit., Hamburg, 1960, notamment pp.24-27.

    maxime au Scrabble


    Le mot maxime vaut 17 points au Scrabble.

    maxime

    Informations sur le mot maxime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maxime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maxime

    Les rimes de « maxime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de maxime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de rime      Rimes de coenzyme      Rimes de oppriment      Rimes de descendîmes      Rimes de épididymes      Rimes de frimes      Rimes de endormîmes      Rimes de anonyme      Rimes de joachim      Rimes de sublimissime      Rimes de kilim      Rimes de animes      Rimes de infimes      Rimes de étreignîmes      Rimes de unanime      Rimes de rimes      Rimes de cime      Rimes de périme      Rimes de nim      Rimes de intimes      Rimes de escrime      Rimes de abyme      Rimes de maritime      Rimes de enzyme      Rimes de battîmes      Rimes de réussîmes      Rimes de reprîmes      Rimes de patronymes      Rimes de quinquagésime      Rimes de ouvrîmes      Rimes de optime      Rimes de magnanime      Rimes de frime      Rimes de cimes      Rimes de atteignîmes      Rimes de aboutîmes      Rimes de synonyme      Rimes de prime      Rimes de décime      Rimes de urgentissime      Rimes de fournîmes      Rimes de bellissime      Rimes de Glimes      Rimes de pourim      Rimes de déprimes      Rimes de centimes      Rimes de estimes      Rimes de joignîmes      Rimes de riment      Rimes de ressentîmes     

    Mots du jour

    rime     coenzyme     oppriment     descendîmes     épididymes     frimes     endormîmes     anonyme     joachim     sublimissime     kilim     animes     infimes     étreignîmes     unanime     rimes     cime     périme     nim     intimes     escrime     abyme     maritime     enzyme     battîmes     réussîmes     reprîmes     patronymes     quinquagésime     ouvrîmes     optime     magnanime     frime     cimes     atteignîmes     aboutîmes     synonyme     prime     décime     urgentissime     fournîmes     bellissime     Glimes     pourim     déprimes     centimes     estimes     joignîmes     riment     ressentîmes     


    Les citations sur « maxime »

    1. Aimez-vous les uns les autres, conseillent inutilement les religions; supportez-vous, exigent simplement les codes. Aidez-vous deviendra la maxime de l'avenir quand les peuples auront découvert l'interdépendance qui les lie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    3. Les maximes constituent la sagesse des nations.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    4. Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs


    5. Une collection d'anecdotes et de maximes est pour l'homme du monde le plus grand trésor, lorsqu'il sait semer les premières avec habileté dans la conversation et se rappeler les dernières à propos.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    6. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. La justice... pétrifie le coeur de tous ceux qui se sont nourris de ses maximes.

      Auteur : William Godwin - Source : Les Aventures de Caleb Williams ou Les choses comme elles sont (1979)


    8. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    9. Comme l'enseigne le dicton : « Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. » Une Maxime si simple à suivre, et pourtant la race humaine l'ignore et se plaint ensuite de grossir.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    10. Les bonnes maximes sont sujettes à devenir triviales.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    12. Distinguez toujours scrupuleusement ces deux parts de la vie, la forme et le fond des choses. Ainsi vous remplirez la première maxime : voir, c'est savoir, et vous passerez pour expérimenté.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    13. J'ai pour maxime qu'il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Discours parlementaires (tome 15), Assemblée nationale le 24 mai 1873


    14. Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : Voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    15. Il est temps d'abjurer ces coupables maximes!
      Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Timoléon (1794), II, 6


    16. L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 149


    17. Toutes les bonnes maximes sont dans le monde; on ne manque qu'à les aplliquer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    19. C'est une maxime bien essentielle dans le gouvernement, de prévenir que les peuples ne tombent dans une sorte d'indifférence qui leur fasse penser qu'il est égal de vivre sous une domination ou sous une autre.

      Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence


    20. La maxime exige de son auteur deux caractéristiques qui vont généralement de pair: un passé long et le souffle court.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    21. La ballade, asservie à ses vieilles maximes,
      Souvent doit tout son lustre au caprice des rimes.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    22. La Rochefoucauld, dans ses Maximes, écrit que «dans l'adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas»; celui qui en désavoue la vérité, ou bien ne la comprend pas, ou bien ne se connaît point.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. Il est vrai que je me suis fait une maxime pour mon usage personnel: « Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.» Hélas! on se fait des maximes pour combler les trous de sa propre nature.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    24. Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    25. Tu sais ce que signifie Lubin ? Petit loup, Maxime, ça veut dire le plus grand. Moi grand. Toi, petit. Pigé ?

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    Les citations sur maxime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maxime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maxime »

    MaxillaireMaximeMaximerMaximum

    Les mots débutant par max  Les mots débutant par ma

    maxMaxeMaxentMaxévilleMaxey-sur-MeuseMaxey-sur-Vaisemaximaximaxillairemaxillairemaxillairesmaxillairesmaxillo-facialMaxilly-sur-LémanMaxilly-sur-SaônemaximamaximalmaximalemaximalesmaximalisemaximalisermaximalismemaximemaximemaximesmaximilienmaximiliennemaximisationmaximisermaximummaximummaximumsmaximumsmaxismaxitonMaxouMaxstadt

    Les synonymes de « maxime»

    Les synonymes de maxime :

      1. adage
      2. proverbe
      3. dicton
      4. précepte
      5. sentence
      6. pensée
      7. réflexion
      8. mot
      9. parole
      10. aphorisme
      11. devise
      12. vérité
      13. proposition
      14. axiome
      15. postulat
      16. prémisse
      17. principe
      18. évidence
      19. formule
      20. apophtegme
      21. moralité
      22. conclusion
      23. morale
      24. conscience
      25. moeurs
      26. apologue
      27. raison
      28. avis
      29. réfléchie
      30. jugement
      31. arrê

    synonymes de maxime

    Fréquence et usage du mot maxime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maxime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maxime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maxime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maxime     Citation sur maxime   Poèmes maxime   Proverbes maxime   Rime avec maxime    Définition de maxime  


    Définition de maxime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maxime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maxime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:57:55