La définition de Dizaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dizaine
Nature : s. f.
Prononciation : di-zè-n'
Etymologie : Dix ; provenç. desena ; espagn. decena ; ital. diecina.

Voir les citations du mot DizaineSignification du mot Dizaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dizaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dizaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dizaine ?


La définition de Dizaine

Total composé de dix personnes ou de dix choses. Une dizaine de personnes. Une dizaine de francs.


Toutes les définitions de « dizaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIZAINE. n. f.
T. d'Arithmétique. Collection de dix unités. Une dizaine de mille. La colonne des dizaines. Il se dit, par extension, d'un Assemblage de choses de même nature au nombre de dix. Une dizaine de francs. Une dizaine de personnes. Compter par dizaine. Dizaine de chapelet, Groupe de dix grains consécutifs d'un chapelet, séparé des autres par un grain plus gros.

Littré

DIZAINE (di-zè-n') s. f.
  • 1Total composé de dix personnes ou de dix choses. Une dizaine de personnes. Une dizaine de francs.

    Une dizaine se dit quelquefois pour un nombre indéfini qui approche de dix. Il y avait là une dizaine de personnes.

  • 2 Terme d'arithmétique. Collection de dix unités. Les dizaines et les centaines.
  • 3 Anciennement. Nom d'une certaine division d'un quartier d'une ville.

HISTORIQUE

XVIe s. Les romains tyrans s'adviserent encores d'un aultre poinct, de festoyer souvent les dizaines publiques, abusant cette canaille comme il falloit, qui se laisse aller, plus qu'à toute autre chose, au plaisir de la bouche, La Boétie, De la servitude volontaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dizaine \di.z?n\ féminin

  1. Groupe de dix unités.
    • Une dizaine de mille.
    • Le chiffre des dizaines dans 584 est le huit.
    • Le chapelet catholique comporte cinq dizaines.
  2. Environ dix.
    • Le navire ayant été dépallé dans le Sud par un courant polaire, le cap Brewster, promontoire septentrional du Scoresby Sund, était à une dizaine de milles au N.-W. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, à la tignasse embroussaillée, essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Au terme d'un ancien chemin usé jusqu'à l'enrochement [?], le hameau des Vieux Marais dérobe sa dizaine de masures à ras du sol, à l'orée de la Fagne. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Leur but est de démontrer l'homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres. (Jean-Michel Gobat, Michel Aragno & Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Presses polytechniques & universitaires romandes, 2010, p.502)
    • La lentille de mon ordiphone braqué sur elle peine à suivre ses exploits lumineux. J'envoie un petit film à mon fils, avec une bonne dizaine d'emojis en prime. (Christophe Ono-Dit-Biot, Croire au merveilleux, Éditions Gallimard, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIZAINE, subst. fém.

A.? ARITHM. Ensemble de dix nombres consécutifs. La dizaine comprise entre quarante et cinquante (Pinel, Alién. ment.,1801, p. 108).
? Spéc. Unité de deuxième ordre dans chaque classe de la numération décimale. Dizaine de mille, dizaine de millions :
1. Quand vous faites une addition, vous ne pensez pas aux dizaines, aux centaines, aux mille; tout se réduit aux plus simples opérations, pourvu que les chiffres soient bien rangés. Alain, Propos,1921, p. 322.
B.? Ensemble de dix ou d'environ dix. Il y a une dizaine d'années :
2. Vous me direz, Monsieur, que donner de l'argent au parti jésuitique c'est porter des ressources à l'ennemi. C'est une chose à pondérer sagement. Ces vingt-cinq louis me donneront une dizaine de voix dont M. Crochard dispose, et plutôt douze que dix. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 81.
? Spécialement
? Fam. [Sans compl. du nom] Ensemble de dix jours consécutifs. Tourgueneff m'a écrit, il y a trois jours, qu'il serait revenu à Paris dans une dizaine (Flaub., Corresp.,1876, p. 355).Je ne peux rentrer à Paris encore avant une dizaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1898, p. 318).
? Dizaine (de chapelet). Ensemble de dix grains consécutifs d'un chapelet; p. méton., ensemble des dix prières récitées en comptant ces dix grains. Dans le creux du matelas, il aperçut une dizaine de chapelet (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 786):
3. ... le chapelet était dit, la cinquième dizaine bien et dûment suivie de tous ses accessoires latins et français, les « siècles des siècles » pour la dernière fois suscités... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 42.
Prononc. et Orth. : [diz?n]. Ds Ac. 1694-1932. Pour l'anc. forme dixaine, cf. dix et dizain. Étymol. et Hist. 1360-70 « groupe de dix unités » (Baudouin de Sebourc, XIV, 172 ds T.-L.); 1411 en partic. « ancienne subdivision des quartiers d'une ville » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p. 15); 1690 une dizaine de chapelet (Fur.). Dér. de dix*; suff. -ain, -aine2* II A (v. dizain). Fréq. abs. littér. : 855. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 1 293; xxes. : a) 1 434, b) 1 825.
DÉR.
Dizainier, dizenier, subst. masc.,hist. médiév. Chef de dix hommes de la garde bourgeoise. Cf. centenier ex. 2.Les quarteniers, les dizeniers de Paris (Ac.). ? Seule transcr. mod. de dizenier ds Lar. Lang. fr. : [diz?njé]; dernière transcr. de dizainier ds DG : di-zè-nyé. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932 sous la vedette dizenier, mais Ac. 1798-1932 note : ,,On dit aussi dizainier``. On rencontre les 2 formes ds Nod. 1844, Littré et DG. Pour Lar. Lang. fr., dizainier n'est plus en usage (cf. également Buben 1935, § 38). Cette forme est donnée, seule, ds Land. 1834 et Besch. 1845. ? 1reattest. début xives. [ms] disenier « chef de dix hommes » (Gloss. Évreux ds M. Roques, Lexiques, t. 1, p. 71, 99); de dizaine, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. Dizainier : 11.
BBG. ? Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 28 (s.v. dizenier, dizaine). ? Jud (J.). Die Zehnerzahlen in den romanischen Sprachen. Halle, 1905, passim.

dizaine « réunion de dix personnes, de dix choses de même nature; p. ext., environ dix »

DIZAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1360-70 « groupe de dix unités » (Baudouin de Sebourc, XIV, 172 ds T.-L.); 1411 en partic. « ancienne subdivision des quartiers d'une ville » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p. 15); 1690 une dizaine de chapelet (Fur.). Dér. de dix*; suff. -ain, -aine2* II A (v. dizain).

Dizaine au Scrabble


Le mot dizaine vaut 17 points au Scrabble.

dizaine

Informations sur le mot dizaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dizaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dizaine

Les mots proches de Dizaine

DizaineDizenier ou dizainierdizaindizainedizainesDizimieuDizyDizy-le-Gros


Mots du jour


Laconiquement     Vague     Hie     Cachou     Adminicule     Indéterminable     Éléphantide     Heurt     Monaut     Tarif     

Les citations avec le mot Dizaine


  1. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  2. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  3. Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.

    Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)


  4. Il ne lui restait qu'une dizaine de dents; mais avec elles il s'escrimait solidement.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  5. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  6. Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  7. Lorsqu'on fait la même chose toute sa vie, on s'use. Au bout d'une dizaine d'années, on est moins bon, on est las. Et si on n'arrête pas, on est foutu. J'ai toujours su arrêter en pleine gloire.

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  8. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  9. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  10. À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  11. Que nous ayons aimé une seule fois ou plusieurs fois, j'allais dire des dizaines de fois, il y a chaque fois en nous cet étonnement ému à découvrir que c'est la première fois.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


  12. Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  13. Je ne pense pas que la création d'un faux compte sur Facebook soit un élément suffisant pour porter plainte. D'une part, si cela était, il faudrait inculper les dizaines, les centaines de milliers de gens qui, de par le monde, sur tous les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, truquent leur âge, mentent sur leur profession, leur statut familial, voire leur sexe, postent des photos vieilles de vingt ans et se créent une existence plus libre, plus excitante que la leur.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  14. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
    « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
    dans le sol natal, dans un lopin de terre,
    dans la prairie enclose
    où jouent les enfants de la maternelle.
    Nos racines sont en chaque lieu
    que nous avons un jour traversé. »


    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


  15. Littérature: quelle folie d'investir le meilleur de soi-même dans un art dont le médium, la langue, en continuelle évolution, reste à la merci de l'usage qu'en feront, année après année, quelques dizaines de millions d'analphabètes.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  16. Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 49


  17. Les relations familiales persistent quelques années, parfois quelques dizaines d'années, elles persistent en réalité beaucoup plus longtemps que toutes les autres; et puis, finalement, elles aussi s'éteignent.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  18. Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.

    Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13


  19. Il faut des dizaines et des dizaines d'années pour que la fleur d'un vers arrive à maturité, et elle éclôt en un instant.

    Auteur : Riccardo Bacchelli - Source : La stella del mattino


  20. Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  21. Dizaine, onzaine, douzaine... Est-ce la superstition, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit me parler de la treizaine; et vous?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  23. L'histoire n'est pas à quelques dizaines d'années près.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Eloge du cardinal de Bernis


  24. La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. L'art, ça ne me raconte rien. Je passe devant des dizaines d'oeuvres d'art tous les jours. C'est l'oeil qui compte là-dedans, l'émotion. Ce n'est pas la langue.

    Auteur : Henri Loyrette - Source : Cité de la réussite, Paris, 2002.


Les citations du Littré sur Dizaine


  1. Le câble télodynamique, imaginé par M. F. Hirn, de Logelbach, le frère du savant correspondant de l'Académie des sciences, résout complétement le difficile problème de la transmission de la force motrice à de grandes distances ; cette petite corde métallique, à peine grosse comme le petit doigt, transporte la force où l'on veut, par dizaines, par centaines de chevaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Monit. univ. 8 avril 1868, p. 495, 3e col.


  2. Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 49


  3. Les romains tyrans s'adviserent encores d'un aultre poinct, de festoyer souvent les dizaines publiques, abusant cette canaille comme il falloit, qui se laisse aller, plus qu'à toute autre chose, au plaisir de la bouche

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : De la servitude volontaire.




Les mots débutant par Diz  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dizaine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dizainePoèmes dizaineProverbes dizaine

La définition du mot Dizaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dizaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dizaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.