La définition de Rosat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rosat
Nature : adj. des deux genres
Prononciation : ro-za, le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Lat. rosatum, de rosa, rose.

Voir les citations du mot RosatSignification du mot Rosat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rosat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rosat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rosat ?


La définition de Rosat

Il se dit de quelques compositions où il entre des roses rouges. Onguent rosat. Huile rosat.


Toutes les définitions de « rosat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROSAT. adj. des deux genres
. Il se dit de Quelques compositions dans lesquelles il entre des roses. Onguent rosat. Vinaigre rosat. Pommade rosat. Huile rosat. Miel rosat.

Littré

ROSAT (ro-za, le t ne se prononce pas et ne se lie pas) adj. des deux genres
  • 1Il se dit de quelques compositions où il entre des roses rouges. Onguent rosat. Huile rosat. ?Des flots de vinaigre rosat, Boileau, Sat. III.
  • 2 S. m. Rosat s'est dit d'une espèce de bois. Bois rouge et rosat, le cent pesant, à dix livres, Décl. du roi, nov. 1640, Tarif.

HISTORIQUE

XVIe s. Vinaigre rosat, Paré, V, 29.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROSAT. Ajoutez?:

3 S. m. Nom, en raison de la couleur de ses tiges, du carex sylvatica, Linné, poussant dans les bois humides, et dont les feuilles et la tige sont utilisées comme paille à litière des bestiaux dans les départements de l'est de la France.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition


ROSAT, huile. voyez Rose, (Mat. méd.)
Rosat, miel,
Rosat, onguent,
Rosat, sirop,

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

rosat \??.za\ masculin et féminin identiques, habituellement invariable, mais parfois utilisé avec un s au pluriel

  1. (Pharmacie) Qualifie quelques compositions dans lesquelles il entre des roses.
    • L'onguent rosat est fort usité contre toute forte d'inflammations externes & particulièrement contre les flegmons, les eresipelles &c les dartres ; contre les douleurs de têre , pour provoquer doucement le sommeil , tempérer la chaleur excessive de l'estomac , & celle du foye , & des reins , [?]. (Moyse Charas, Pharmacopée royale galenique et chymique, Lyon : chez Anisson & Posuel, 1742 p.354)
    • Le miel rosat constitue un médicament qui doit toujours être préparé dans le laboratoire du pharmacien, mais celui-ci doit aussi connaître les caractères d'un bon miel rosat, et pouvoir apprécier les falsifications qu'on peut lui faire subir. (Revue pharmaceutique : Du miel rosat et de sa falsification, par M. Patel, dans le Journal de pharmacie et de chimie, Paris : chez Victor Masson & fils, 1871, 4e série, vol. 13, p. 309)
    • Les miels rosats falsifiés ont en général une teinte rouge tirant sur le brun, ou bien une teinte violacée; leur parfum est d'ordinaire ou trop fort ou trop faible ; leur saveur ne rappelle que très-peu celle du miel rosat; [?]. (L. Patel, Du miel rosat et de sa falsification, dans les Archives médicales belges, Bruxelles : chez Henri Manceaux, 1870, p. 187)
    • Les vins rosats se fabriquent ordinairement en Champagne; ils peuvent se faire également dans tous les pays où les vins n'ont pas de retour ni de goût de terroir, en se servant des raisins qui peuvent faire des vins blancs secs [?]. (Charles Joseph Barretta, Manuel complet théorique et pratique du chocolatier, limonadier, distillateur-liquoriste, confiseur, pattier suisse, suivi d'un traité sur l'art de faire et de conserver les vins et les vinaigres de table et de toilette, Paris: chez Mathias, et Lyon: chez Ch. Savy jeune, 1841, p. 722)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROSAT, adj. inv.

A. ? PHARM. [En parlant d'une préparation] Qui renferme entre autres ingrédients, des roses (notamment des roses rouges). Huile, onguent, vinaigre rosat. On (...) rendra [les gargarismes] résolutifs en les composant avec (...) la décoction d'orge et le miel rosat (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p. 108).Ils (...) parlèrent de cold-cream, de concombre, de pommade rosat (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 219).
B. ? De couleur rose. Géranium rosat. [Des] plants de vignes, dont les grappes de verre bleu, blanc, rosat, ou couleur de topaze, contenaient chacune sa flamme de gaz (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 9).
Prononc. et Orth.: [?oza]. Att. ds Ac. dep. 1694. Gén. inv., mais: les géraniums rosats ds Colette d'apr. Colin 1979 et Grev. 1986, § 547. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 eve rosade (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7434); 2. ca 1256 sirop rosat (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. Landouzy et Pépin, 54, 24); 3. xiiies. huile rosat (Simpl. medic., Ste Gen. 3113, f o2 v ods Gdf. Compl.); 4. 1314 miel rosat (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1053); 5. dernier quart xives. vinaigre rosac (Taillevent, Viandier, éd. Pichon, Vicaire, 100). Calque du lat. rosatum (oleum) « (huile) rosat ».

ROSAT, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 eve rosade (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7434); 2. ca 1256 sirop rosat (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. Landouzy et Pépin, 54, 24); 3. xiiies. huile rosat (Simpl. medic., Ste Gen. 3113, f o2 v ods Gdf. Compl.); 4. 1314 miel rosat (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1053); 5. dernier quart xives. vinaigre rosac (Taillevent, Viandier, éd. Pichon, Vicaire, 100). Calque du lat. rosatum (oleum) « (huile) rosat ».

Rosat au Scrabble


Le mot rosat vaut 5 points au Scrabble.

rosat

Informations sur le mot rosat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rosat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rosat

Les mots proches de Rosat

RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousturerosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller


Mots du jour


Vagabonder     Platycnémie     Nacré, ée     Musculeux, euse     Rafle     Monté, ée     Propédeutique     Mil     Sciatique     Jeté, ée     

Les citations avec le mot Rosat


  1. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  2. «Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.» La grande chance de cette nunucherie a été de se limiter à douze syllabes. Les prosateurs, eux, font toujours trop long.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. L'amour n'est pas un fil rouge qu'il faudrait séparer des fils blancs, ou noirs, ou dorés, ou rosâtres, qui auraient pour noms «amitié», «désir», «passion», ou Dieu sait quoi d'autre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  4. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  5. Le prosateur écrit, c'est vrai, et le poète écrit aussi. Mais entre ces deux actes d'écrire il n'y a de commun que le mouvement de la main qui trace les lettres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  6. Si le même auteur compose également de bons vers et de bonne prose, les poètes louent sa prose et les prosateurs ses vers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle (Voltaire) faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


Les citations du Littré sur Rosat


  1. Plus, dudit jour, un bon clystère détersif, composé avec catholicon double, rhubarbe, miel rosat et autres, suivant l'ordonnance, pour balayer, laver et nettoyer le bas-ventre de monsieur

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1


  2. Dedans la playe on mettra un digestif fait de jaune d'oeuf, terebenthine, et huile rosat

    Auteur : ID. - Source : VI, 18


  3. ....Des flots de vinaigre rosat

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  4. On luy pourroit donner à sentir bon vin bastard, malvoisie, hippocras, eau rose, vinaigre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 13


  5. Pauvre ignorant ! s'écria Fabrice, tu ne sais pas que tout prosateur qui aspire aujourd'hui à la réputation d'une plume délicate, affecte cette singularité de style, ces expressions détournées qui te choquent

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 3


  6. On fait aussi des tablettes de sucre rosat, de tragacanthe, de racines de guymauves

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 11


  7. Crosat revint à la cour avec une physionomie entièrement changée et qui tirait sur le niais

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 67, 110


  8. Hérodote mit plus d'art [que les premiers prosateurs] dans sa diction moins incohérente, moins hachée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface


  9. J'ai fait prosateur, à l'imitation de l'italien prosatore, pour dire un homme qui écrit en prose

    Auteur : MÉNAGE - Source : Dict.


  10. Il n'en est pas de même dans la littérature française, dit Corinne, en s'adressant au comte d'Erfeuil, vos prosateurs sont souvent plus éloquents et même plus poétiques que vos poëtes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 1


  11. Dont l'huile de fort loin saisissait l'odorat, Et nageait dans des flots de vinaigre rosat

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  12. Eau d'orge, eau cuitte, en laquelle on mettra mie de pain, que nous appellons eau panée, ou bien hippocras d'eau ou eau bouillie puis meslée avec syrop rosat, violat ou aceteux

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  13. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  14. Les plus anciens prosateurs, Phérécyde de Scyros et Cadmus de Milet, sont postérieurs à Homère d'environ quatre cents ans

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 10


  15. Injection de oille rosat

    Auteur : LANFRANC - Source : f° LVIII, verso.


  16. Eau d'orge, en laquelle avois fait bouillir miel rosat et sucre candi

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  17. Vinaigre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29


  18. Le graveur en taille douce est proprement un prosateur qui se propose de rendre un poëte d'une langue dans une autre

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 355, dans POUGENS


  19. Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle [Voltaire] faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues ; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon.


  20. M. Ménage a fait tous ses efforts pour faire passer prosateur et vénusté

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 384, dans POUGENS


  21. Faut mettre une tente de linge delié en quatre ou cinq doubles, trempé en syrop rosat

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 16


  22. Prenez chaux vive lavée par neuf fois, puis incorporée avec onguent rosat

    Auteur : PARÉ - Source : X, 9


  23. Il est aisé d'être prosateur, très difficile et très rare d'être poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  24. Des tablettes de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 11


  25. Deux salades.... Dont l'huile de fort loin saisissait l'odorat, Et nageait dans des flots de vinaigre rosat

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III




Les mots débutant par Ros  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rosat ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rosatPoèmes rosatProverbes rosat

La définition du mot Rosat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rosat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rosat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.