La définition de Lèvement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lèvement
Nature : s. m.
Prononciation : lè-ve-man
Etymologie : Levé ; provenç. levada ; ital. levata.

Voir les citations du mot LèvementSignification du mot Lèvement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lèvement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lèvement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lèvement ?


La définition de Lèvement

Action de lever.


Toutes les définitions de « lèvement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Lèvement, subst. masc.,hapax. Mouvement des yeux qui se lèvent. La vanité du maître blasé sur la pantomime enthousiaste, les spasmes, les lèvements d'yeux extatiques (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 167).

Lèvement, subst. masc.,

Lèvement au Scrabble


Le mot lèvement vaut 12 points au Scrabble.

levement

Informations sur le mot levement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lèvement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levement

Les mots proches de Lèvement

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Distrayant, ante     Lancis     Lychnide     Tapir (se)     Jolier     Phimosis     Dissension     Billage     Confiture     Recultiver     

Les citations avec le mot Lèvement


  1. Le Midi offrait d'autres éléments de trouble, non moins favorables, des hommes de passion sèche, actifs, ardents, politiques, esprits d'intrigue et de ruse, propres non seulement à soulever, mais à organiser, régler, diriger le soulèvement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III


  2. À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  3. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  4. C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


  5. Un enlèvement fait d'ordinaire, après quelques semaines, un voleur et deux volés.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


  6. Aujourd'hui 3 Mars, (1930) c'est l'anniversaire de mon enlèvement à Ville-Evrard, cela fait 17 ans que Rodin et les marchands d'objet d'art m'ont envoyé faire pénitence dans les asiles d'aliénés. Je m'ennuie bien de cet esclavage. Je voudrais bien être chez moi et bien fermer la porte.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  7. Alors qu'il avait commencé avec des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie, le printemps arabe a fait tache d'huile d'olive

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son coeur; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  9. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  10. Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France


  11. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


  12. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  13. Demain, après l'enlèvement du corps, je ferai mettre les scellés partout.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  14. La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


  15. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


  16. Allons, parle-moi de la bergère - Il ne peut pas être question d'enlèvement. Elle est prête à demander le divorce pour m'épouser.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  17. L'amour cause ... de véritables soulèvements géologiques de la pensée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Sodome et Gomorrhe


  18. C'était une belle jeune fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulèvement des sens.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


  19. Une boîte à conserve + un noyé + cinq fausses pièces + Karaboudjan + un Japonais + une lettre + un enlèvement = un fameux casse-tête chinois...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)


  20. En 1857, la grande révolte des cipayes éclata. Le prince Dakkar en fût l'âme. Il organisa l'immense soulèvement.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


Les citations du Littré sur Lèvement


  1. Lors de l'emotion de Catilina [conspiration, soulèvement]

    Auteur : MONT. - Source : I, 340


  2. Le soublevement d'estomach qui advient à ceulx qui voyagent en mer

    Auteur : MONT. - Source : IV, 2


  3. L'eslevement des veaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 279


  4. Les relèvements que nous fîmes au lever du soleil nous apprirent que les courants nous avaient entraînés dans le sud plusieurs milles au-delà de notre estime

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 147


  5. La guerre estoit leur mere nourrice et leur eslevement

    Auteur : LANOUE - Source : 708


  6. Les indices auxquels on reconnaît une truffière sont : 1° l'absence des plantes, les truffes les faisant souvent périr ; 2° le soulèvement de la terre, les truffes étant ordinairement de la grosseur d'un oeuf de poule

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 251, dans POUGENS


  7. Tous les enlèvements sont suivis du parjure

    Auteur : Voltaire - Source : Zulime, II, 4


  8. Pour Ragotin, après quelques soulèvements de son estomac trop chargé....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  9. Depuis plusieurs années, il m'a paru nécessaire d'ajouter aux trois linéaments fondamentaux de M. Élie de Beaumont [dans les soulèvements des montagnes] deux ruptures dont l'une court nord-est-sud-ouest comme le mont Pilat

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 858


  10. M. de Gèvres, qui a donné du secours à cette horrible action [un enlèvement]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 mars 1689


  11. Cette entreprise aida merveilleusement à esmouvoir les Rochelois pour se joindre au soulevement qui se pratiquoit desja par toute la France

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 113


  12. Le sol de cette partie de l'Amérique a éprouvé de profondes dislocations à une époque postérieure au soulèvement de la chaîne principale des Andes ; le résultat de ce soulèvement a été une suite d'étoilements situés sur plusieurs lignes parallèles à l'axe des Andes

    Auteur : PISSIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1186


  13. L'esprit de l'Église est entièrement éloigné de ces maximes séditieuses, qui ouvrent la porte aux soulèvements, auxquels les peuples sont si naturellement portés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  14. Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 705


  15. Je ne puis vous exprimer à quel point alla le soulèvement des esprits

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 113, dans POUGENS


  16. Le soublevement des gladiateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 14


  17. Il y eut [en Corse] douze soulèvements que les Corses appelèrent efforts de liberté, et les Génois crimes de haute trahison

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 40


  18. L'ambition consiste à désirer l'élèvement pour l'élèvement et l'honneur pour l'honneur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. Réponse à la lettre 12


  19. Il s'agissait de pousser en Pologne au soulèvement national universel, d'organiser une Vendée polonaise, de s'associer, en le dirigeant, à ce mouvement résurrectionnel d'une race si naturellement électrisée

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouv. lundis, t. IX (Souvenirs d'un diplomate par le baron Bignon)


  20. Or sui en grant afondement, Se par cels n'ai relevement, Qui jusqu'à ci M'ont secoru, la lor morci

    Auteur : RUTEB. - Source : 14


  21. Pour comprendre à quel point on ignorait la structure véritable des massifs et des rides de soulèvement qui constituent le relief de la croûte terrestre....

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 826


  22. La vigne, estant mal choisie, ne peut apporter que desdain, voiant perdre la despense emploiée à son eslevement [élevage]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 152


  23. J'ai été tenté, à plusieurs reprises, de considérer les nervures comme n'étant que les résultantes diagonales des secousses [de soulèvement] dont les traces abondent dans leurs alentours

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859


  24. Le livre de M. de Cambray a excité un soulèvement universel

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 96


  25. Je ne sais ; il veut absolument Que j'aie eu quelque part à cet enlèvement

    Auteur : BARON - Source : École des pères, IV, 2




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lèvement ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 17h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lèvementPoèmes lèvementProverbes lèvement

La définition du mot Lèvement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lèvement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lèvement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.