La définition de Dodeliner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dodeliner
Nature : v. a.
Prononciation : do-dé-li-né
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DodelinerSignification du mot Dodeliner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dodeliner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dodeliner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dodeliner ?


La définition de Dodeliner

Bercer, caresser, remuer doucement. Dodeliner un enfant.


Toutes les définitions de « dodeliner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DODELINER. v. intr.
Se balancer doucement. Dodeliner du corps, de la tête. Transitivement, il signifie Balancer doucement. Dodeliner la tête.

Littré

DODELINER (do-dé-li-né) v. a.
  • Bercer, caresser, remuer doucement. Dodeliner un enfant.

    Dodeliner la tête, ou de la tête, la remuer doucement comme quelqu'un qui dort sur une chaise. La plupart des jeunes femmes? dodelinaient la tête avec une mignardise toute séduisante, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § 1.

    Vieux mot qui se dit encore dans le langage familier.


HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi marmotant de la bouche et dodelinant de la teste, alloit voir prendre quelque connil aux fillets, Rabelais, Garg. I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dodeliner \d?d.li.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dodeliner)

  1. (Intransitif) Se balancer doucement.
    • Dodeliner du corps, de la tête.
    • Voilà notre farceur qui se pose juste en face de la vieille et ancestrale horloge et qui, dodelinant de la tête, l'index tendu, accompagne d'un balancement rythmique de tout son corps le mouvement du balancier. (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Gaudissart s'amuse, Éditions de la Revue blanche, 1899, page 19)
    • La cloche endormie dodelinait. Une ou deux fois, cet hiver, le vent de La Châtre soufflant, elle avait sonné d'elle-même, et tous les enfants s'étaient regardés, bienheureux. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • Sous un éclairage blafard, un chanteur aux cheveux blonds platinés et au costume bleu ciel secouait une guitare électrique en dodelinant de la tête. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 39)
    • Sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre. Ses pupilles dodelinaient au milieu des iris. Ses yeux dodelinaient à l'intérieur des orbites. En avant, en arrière, il dodelinait de la tête, du torse, du bassin, des genoux. Il dodelinait de partout. Lentement, comme le balancier d'une pendule au ressort détendu. En long, en large. Du corps. Et de l'âme. Jusqu'à la bonne volonté, jusqu'à la bonne foi, jusqu'au courage, jusqu'à la franchise, qu'il avait résolument do-de-li-nants.
      Sa langue pointait-elle par intermittence d'entre ses lèvres épaisses? C'était pour la remettre à dodeliner après qu'il l'eut rappelée en son clapet. [...] Au paroxysme de certains bâillements, il m'était arrivé de distinguer le fond de sa gorge, où dodelinait l'épiglotte.
      (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pages 73-74)
  2. (Transitif) Balancer doucement.
    • Dodeliner la tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DODELINER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Vx. [Le compl. d'obj. désigne un être humain] Balancer doucement, bercer. Le souvenir de son ancienne maîtresse, ses frémissements ses pâmoisons, lorsqu'il [André] la dodelinait entre ses bras, le hantèrent (Huysmans, En mén.,1881, p. 145).Elle [Madame Toussaint], marchait, elle dodelinait l'enfant, pour qu'il se calmât (Zola, Paris,t. 2, 1897, p. 223).
? P. métaph. Tandis que ces pensées dodelinaient ainsi mon esprit, je battis et brossai mon habit et mon pantalon (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 383).
2. Balancer doucement (une partie du corps). L'homme fut ému par cette douleur; il eut un petit sursaut, dodelina la tête (R. Bazin, Blé,1907, p. 186).
B.? Emploi intrans. [Le compl. introduit par de désigne une partie du corps] (Se) Balancer doucement. Dodeliner de la tête; dodeliner du chef, des épaules, du ventre. Ils dodelinent de la tête en tirant sur leurs cigares; ils s'ennuient, ils pensent (Sartre, Huis-clos,1944, 5, p. 159).P. ext. Dodelinant du chapeau, elle [MlleCalien] philosophait, sur le ton badin (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 39):
1. ... étourdi, perdant tout respect, il ricana positivement, il dodelina du râble, pour exprimer la jouissance sans remords de sa débauche; ... Zola, La Terre,1887, p. 356.
? Emploi abs. [Le suj. désigne une partie du corps] Se balancer doucement. Devant nous des croupes de chevaux dodelinent (Genevoix, Éparges,1923, p. 32).
? Emploi pronom. (rare). [Par personnification du suj.] :
2. Assise, la fileuse au bleu de la croisée Où le jardin mélodieux se dodeline; Le rouet ancien qui ronfle l'a grisée. Valéry, Alb. vers anc.,1900, p. 75.
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. de l'adj. dodelineur. Un rythme dodelineur et dolent (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 72).
Prononc. et Orth. : [d?dline], (je) dodeline [d?dlin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1534 dodelinant de la teste (Rabelais, Gargantua, éd. M.-A. Screech, VI, 54). Allongement de dodiner*, par intercalation du suff. -el(er)*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Bruneau (Ch.). Noms créés au moyen du suff. -ment... In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 438.

DODELINER, verbe.
Étymol. et Hist. 1534 dodelinant de la teste (Rabelais, Gargantua, éd. M.-A. Screech, VI, 54). Allongement de dodiner*, par intercalation du suff. -el(er)*.

Dodeliner au Scrabble


Le mot dodeliner vaut 11 points au Scrabble.

dodeliner

Informations sur le mot dodeliner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dodeliner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dodeliner

Les mots proches de Dodeliner

DodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, uedodécaèdredodécagonedodécaphonistedodelinaientdodelinaisdodelinaitdodelinantdodelinantdodelinantedodelinantesdodelinedodelinédodelinentdodelinerdodelinèrentdodinedodododosdodudoduedoduesdodus


Mots du jour


Sagacité     Norois ou norrois     Diffamatoire     Trilobites     Gruau     Amplitude     Cola     Signeur     Ponctué, ée     Implorateur     

Les citations avec le mot Dodeliner


Les citations du Littré sur Dodeliner




Les mots débutant par Dod  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dodeliner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dodelinerPoèmes dodelinerProverbes dodeliner

La définition du mot Dodeliner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dodeliner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dodeliner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.