La définition de Simplesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simplesse
Nature : s. f.
Prononciation : sin-plè-s'
Etymologie : Simple ; provenç. et espagn. simpleza ; ital. semplicezza.

Voir les citations du mot SimplesseSignification du mot Simplesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simplesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simplesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simplesse ?


La définition de Simplesse

Naturel sans déguisement, doux et facile.


Toutes les définitions de « simplesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMPLESSE. n. f.
Simplicité naturelle, ingénuité accompagnée de douceur et de facilité. Elle a de la simplesse. On ne trouvait en lui qu'amour et simplesse. Il est vieux.

Littré

SIMPLESSE (sin-plè-s') s. f.
  • Naturel sans déguisement, doux et facile. Pourquoi non?? c'est erreur de la simplesse humaine, Régnier, Dial. Vous m'annoncez quelqu'un si facile, si bon?! D'une ingénuité, d'une simplesse extrême, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 3.

    Il ne demande qu'amour et simplesse, il n'est pas d'humeur à quereller qui que ce soit.


HISTORIQUE

XIIe s. Si disoient?: nos morrons tuit en nostre simplece, Machab. I, 2.

XIIIe s. Se cil biaus vis [visage] plains de simplece, Lai de l'ombre. Quant ce fut fet, li baillif reconnurent par devant le roi lor folie, et li meres ausint [aussi], et requistrent pardon de lor simplece, Liv. de jost. 51. Car orgueux ne doit pas regner En chevaliers, ne demorer, Mais adès à simpleche tendre, Barbazan, Fabliaux, I, 66.

XIVe s. Et veu par lesdiz maistres l'ignorance, la simplesse et la juenesse dudit Jaquet, Charte de 1343, dans Trés. des chartes 1174, f° 100, verso, p. 167.

XVe s. C'estoit grant simplesse de croire paroles volans si legerement, Froissart, II, II, 9.

XVIe s. Tant il sceut finement ma simplesse abuser, Desportes, Imitation de la complainte de Bradamant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

simplesse \s??.pl?s\ féminin

  1. (Vieilli) Simplicité naturelle ; ingénuité accompagnée de douceur et de facilité.
    • Joseph dont le caractère avait cette simplesse qui surabonde au début de la vie dans l'âme des artistes, élevé d'ailleurs dans une certaine admiration de son grand frère, loin de se choquer de la préférence de sa mère, la justifiait en partageant ce culte pour un brave qui avait porté les ordres de Napoléon dans deux batailles, pour un blessé de Waterloo. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • Vous me l'aviez donné ; je vous le rends très pur,
      Tout pétri de vertu, d'amour et de simplesse.
      C'est pourquoi, pardonnez, Terrible, à celui sur
      Le c?ur de qui, Dieu fort, sévit cette faiblesse.
      (Paul Verlaine, Lucien Létinois - I,)
    • Ainsi l'améthyste, miroir de l'humilité, de la simplesse presque enfantine, s'adapte dans la Bible à Zabulon qui était un être docile et sans orgueil et dans l'Evangile à Saint Matthias qui fut également un homme doux et naïf ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Conan, une fois de plus, avait raison : « dans son idée, on ne pouvait pas lui donner tort. » Mais son « idée » restait pour moi d'une simplesse monstrueuse !? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 230.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMPLESSE, subst. fém.

Vx. Caractère doux et ingénu, candeur naturelle de quelqu'un; caractère non complexe de quelque chose. Synon. naturel, simplicité.Ce fut le sort des anciens habitants du Danube et de ceux de l'Helvétie, de se distinguer au temps de l'innocence par les mêmes qualités, la fidélité et la simplesse; et par les mêmes vices au jour de la corruption, l'amour du vin et la soif de l'or (Chateaubr.,Litt. angl., t. 1, 1836, p. 298).Ce sont de bonnes pierres [les antiquités égyptiennes], d'une grande simplesse d'esprit, qui en savent moins long qu'on veut le dire (Zola,Contes Ninon, 1864, p. 209).
? En partic. Simplicité d'esprit confinant à la niaiserie. [Victor Hugo] vise à la grâce et à la simplicité, et il va jusqu'à la mignardise et à la simplesse (Sainte-Beuve,Prem. lundis, t. 1, 1827, p. 179).
Prononc.: [s? ?pl?s]. Étymol. et Hist. a) Ca 1175 « naïveté » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 43679); b) ca 1195 « bonté, douceur » (Ambroise, Guerre sainte, 9115 ds T.-L.), qualifié de ,,vieilli`` ou de ,,populaire`` dans la lexicogr. dep. Rich. 1680. Dér. de simple*; suff. -esse*. Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Gohin 1903, p. 309.

SIMPLESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1175 « naïveté » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 43679); b) ca 1195 « bonté, douceur » (Ambroise, Guerre sainte, 9115 ds T.-L.), qualifié de ,,vieilli`` ou de ,,populaire`` dans la lexicogr. dep. Rich. 1680. Dér. de simple*; suff. -esse*.

Simplesse au Scrabble


Le mot simplesse vaut 12 points au Scrabble.

simplesse

Informations sur le mot simplesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simplesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simplesse

Les mots proches de Simplesse

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Veillant, ante     Philosopher     Mousquetade     Gymnase     Ventilation     Gibelotte     Caravelle     Taluter     Galéopsis     Friponneau     

Les citations avec le mot Simplesse


  1. La meilleure finesse,
    C'est simplesse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Ne veuillez point condamner ma simplesse,
    Et jeune erreur de ma folle jeunesse,
    Si c'est erreur. Mais qui dessous les Cieux
    Peut se vanter de n'être vicieux?


    Auteur : Louise Labé - Source : Elégies (1555), III


Les citations du Littré sur Simplesse


  1. J'estime grande simplesse de se formaliser [être jaloux] sur un regard

    Auteur : YVER - Source : p. 588


  2. Aucunes gens qui bien peu sentent, Nourriz en simplesse et confiz, Contre le vouloir Dieu actentent, Par ignorance desconfiz

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 102


  3. C'estoit grant simplesse de croire paroles volans si legerement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 9


  4. Porte l'habit qui denote simplesse, Honnestement....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 207


  5. Tant il sceut finement ma simplesse abuser

    Auteur : DESPORTES - Source : Imitation de la complainte de Bradamant.


  6. Pourquoi non ? c'est erreur de la simplesse humaine

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  7. Lors Forgier en toute simplesse approcha, tirant ung unzein [sorte de petite monnaie] de son baudrier, pensant que Marquet luy deust despocher de ses fouaces

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 25


  8. Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois ; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grand

    Auteur : RONS. - Source : 894


  9. Vous m'annoncez quelqu'un si facile, si bon ! D'une ingénuité, d'une simplesse extrême

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Malice pour malice, I, 3


  10. Je serai le premier à recouvrer les torfaits lesquels on nous fait encore tous les jours par la simplesse et la lascheté de vous et par especial de nostre chef le roi qui est allié par mariage à son adversaire ; ce n'est pas signe qu'il le veuille guerroyer. Nennil, il a le cul trop pesant ; il ne demande que le boire et le manger

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 56




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simplesse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simplessePoèmes simplesseProverbes simplesse

La définition du mot Simplesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simplesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simplesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.