La définition de Fourchu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourchu, ue
Nature : adj.
Prononciation : four-chu, chue
Etymologie : Fourche ; Berry, forchu.

Voir les citations du mot Fourchu, ueSignification du mot Fourchu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourchu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourchu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourchu, Ue ?


La définition de Fourchu, Ue

Qui fait la fourche.


Toutes les définitions de « fourchu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURCHU, UE. adj.
Qui est en forme de fourche. Arbre fourchu. Chemin fourchu. Menton fourchu, Menton qui est marqué, à son milieu, d'un léger sillon ou renfoncement. Elle a le menton fourchu. Pied fourchu, Pied fendu des animaux ruminants. Fourchu se dit, en termes de Mythologie, du Pied de certaines divinités champêtres, et il se dit encore aujourd'hui du Pied du diable. Fig. et fam., Défiez-vous de cet homme, il a le pied fourchu, Il est méchant, dangereux.

Littré

FOURCHU (four-chu, chue) adj.
  • 1Qui fait la fourche. Le mont Parnasse est fourchu?; tu te mettras sur une des pointes et moi sur l'autre, et nous considérerons ce que nous voudrons tout à loisir, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Caron ou le contemplateur. Ils [des faiseurs de romans] nous découvrent la grande époque dans laquelle les marsouins nos aïeux devinrent hommes, et comment leur queue fourchue se changea en cuisses et en jambes?; c'est là le grand service que Telliamed a rendu depuis peu au genre humain, Voltaire, Lett. Faugères, 3 mai 1776.
  • 2Arbre fourchu, arbre qui se bifurque.

    Faire l'arbre fourchu, se poser la tête en bas et les pieds en haut écartés l'un de l'autre.

    Arbre fourchu, nom donné autrefois à certaines poésies où des vers très petits venaient périodiquement après d'autres plus grands.

  • 3Menton fourchu, menton qui offre un léger sillon au centre.
  • 4Chemin fourchu, chemin qui aboutit à un ou plusieurs chemins.
  • 5Pied fourchu, pied fendu des animaux ruminants. Ces animaux [les lamas], si utiles et même si nécessaires dans le pays qu'ils habitent, ne coûtent ni entretien ni nourriture?; comme ils ont le pied fourchu, il n'est pas nécessaire de les ferrer, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 59, dans POUGENS. Quelqu'un qui voit seulement la piste d'un pied fourchu, peut en conclure que l'animal qui a laissé cette empreinte ruminait, Cuvier, Révol. p. 105.

    Les pieds fourchus, tout le bétail qui a le pied fendu comme b?ufs, moutons, etc. ou, dans un sens plus général, tous les animaux qui ruminent. Les b?ufs, les béliers, les chèvres, les gazelles, les bubales, les chevrotains, le lama, la vigogne, la girafe, l'élan, le renne, les cerfs, les daims, les chevreuils, etc. sont tous des pieds fourchus et composent en tout un nombre d'environ quarante espèces, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 27.

    Pied fourchu, pied attribué par la mythologie aux sylvains, et, par imitation, au diable.

    Fig. Il a le pied fourchu, se dit d'un homme méchant, dangereux, mécréant. J'ai reconnu le pied fourchu, j'ai deviné ses mauvaises intentions.


HISTORIQUE

XVe s. Le beau nez ne grand ne petiz, Ces petictes joinctes oreilles, Menton fourchu, cler vis traictis, Et ces belles levres vermeilles, Villon, Regrets de la belle Haulmyère.

XVIe s. Quand un esclave avoit failly, ilz luy faisoient porter sur ses espaules un bois fourchu, Amyot, Cor. 38. L'urine sort grandement deliée, fourchue, ou de travers, Paré, XVI, 24.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOURCHU. Ajoutez?:
6 S. f. La fourchue, la queue fourchue, sorte de papillon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fourchu \fu?.?y\

  1. Qui est en forme de fourche.
    • Mes cheveux sont fourchus.
    • Arbre fourchu.
    • Chemin fourchu.
  2. (En particulier) Qualifie un menton qui est marqué, à son milieu, d'un léger sillon ou renfoncement.
    • Elle a le menton fourchu.
  3. (En particulier) Qualifie le pied fendu des animaux ruminants, de certaines divinités champêtres et du diable.
    • Avoir le pied fourchu, être le suppôt du diable.
  4. (Héraldique) Se dit de la queue d'un lion qui est divisée en deux
    • De sable au lion d'argent, couronné d'or, armés et lampassé de même, la queue fourchue passée en sautoir, qui est de la famille Bournonville ? voir illustration « lion à queue fourchue »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURCHU, UE, adj.

A.? Qui fourche, qui se divise en deux ou plusieurs parties ou directions. Piquet fourchu; chemin fourchu; barbe fourchue; cheveux fourchus. Les cornes lisses des b?ufs sont permanentes, et les bois fourchus des cerfs tombent tous les ans (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 274).Il [le serpent] faisait bruire ses anneaux sur les dalles, gonflait sa gorge, dardait sa langue fourchue (Gautier, Rom. momie,1858, p. 323).Et autour, jusqu'aux pics fourchus des Pyrénées, ce sont des mamelons de plus en plus renflés qui se soulèvent (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 170).
? Arbre fourchu. Dont le tronc se sépare en deux ou plusieurs grosses branches. Cf. Schwob, Monelle, 1894, p. 38.
? Faire l'arbre, le poirier fourchu. Se tenir en équilibre sur les mains ou la nuque dans la position verticale, les pieds écartés l'un de l'autre. Hasarder enfin l'équilibre sur la nuque, en poirier fourchu, pour rouler honteusement dans le champ de pommes de terre flétries (Colette, Dial. bêtes,1905, p. 116).
? Menton fourchu. Qui présente en son milieu un léger sillon. Cf. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 61.
B.? En partic. Pied fourchu. Pied fendu des animaux ruminants. Les quadrupèdes destinés à parcourir les terres molles des prairies et les bords marécageux des rivières ont le pied fourchu : tels sont les b?ufs (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 245).
? P. ext., MYTH. Pied de bouc attribué aux faunes, aux satyres, aux démons. Imaginez cet ?il humain du bouc à travers les feuilles, et la trace des pieds fourchus; le faune est tout inventé (Alain, Propos,1935, p. 1281):
1. ... [Barthélemy] vit pointer le pied-fourchu. Vite de cacher le petit sous un tas de copeaux, d'éclats, d'écorces. Dans la minute le diable était là. Pourrat, Gaspard,1922, p. 99.
? Au fig., p. plaisant. Qui se rapporte au diable. Il se prit à penser que sa pitié allait bien à sa paresse (...) néanmoins, il repoussa toujours cette idée qui portait d'une façon évidente la marque fourchue du démon (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 65).
? Avoir le pied fourchu. Être méchant, dangereux. Cf. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 40 :
2. Le seul défaut de ce bel être apparaissait quand il marchait. Pied bot, disait-on; pied fourchu, insinuait Byron qui aimait à se croire diabolique plutôt qu'infirme. Maurois, Ariel,1923, p. 211.
Rem. Fourchu, hérald. Synon. de fourché (cf. fourcher rem.). Lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, à la queue nouée, fourchue et passée en sautoir (Sandeau, Sacs, 1851, p. 3).
Prononc. et Orth. : [fu? ?y]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. forchues (Isopet de Lyon, 2570 ds T.-L.); 1585 fig. un demi-ris fourchu (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 181). Dér. de fourche*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 110.


Fourchu, Ue au Scrabble


Le mot fourchu, ue vaut 17 points au Scrabble.

fourchu--ue

Informations sur le mot fourchu--ue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourchu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourchu--ue

Les mots proches de Fourchu, Ue

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Messidor     Villageois, oise     Reheurter     Fantasquement     Vesce     Fabuliste     Chemin     Orangeade     Caton     Réorganisateur     

Les citations avec le mot Fourchu, Ue


Les citations du Littré sur Fourchu, Ue




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourchu, Ue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourchu, uePoèmes fourchu, ueProverbes fourchu, ue

La définition du mot Fourchu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourchu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourchu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.