La définition de Dodelinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dodelinement
Nature : s. m.
Prononciation : do-de-li-ne-man
Etymologie : Dodeliner.

Voir les citations du mot DodelinementSignification du mot Dodelinement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dodelinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dodelinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dodelinement ?


La définition de Dodelinement

Action de dodeliner.


Toutes les définitions de « dodelinement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DODELINEMENT. n. m.
Action de dodeliner.

Littré

DODELINEMENT (do-de-li-ne-man) s. m.
  • Action de dodeliner. Le dodelinement grotesque de ce palmipède [le canard], déjà assez disgracié de la nature, Presse scientifique, 1861, t. I, p. 362.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dodelinement \d?.dlin.m??\ masculin

  1. Action de dodeliner.
    • Un détail cependant échappait aux efforts de sa volonté ; cet imperceptible dodelinement de la tête accompagnait en effet chacune des secousses qui ébranlaient les profondeurs de son être. (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, livre premier, premier chapitre)
    • Les cas n'étaient pas rares d'examinateurs sombrant dans un agréable engourdissement. Ils étaient repérables à un dodelinement de la tête chaque fois que devant eux, sur un ton confidentiel pour ne pas gêner les voisins, un candidat se mettait à leur chanter Ma Normandie ou les Allobroges, voire le Chant du départ. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 112)
    • Cette molle voiture d'acier, aux dodelinements post-prandiaux, aux remugles de malt, lui aurait été comme un gant de pécari. (Patrice Delbourg, Comme disait Alphonse Allais, Écriture, Montréal, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DODELINEMENT, subst. masc.

Rare. Oscillation légère de la tête ou du corps. Dodelinement grotesque :
Barousse, qui commençait à s'endormir au coin de la cheminée avec les dodelinements de tête d'un voyageur en diligence. Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 42.
? [P. personnification du compl.] La phrase se dépliait sur une sorte de mélodie grave et languide, lente et plaintive et, en fermant les yeux, en écoutant ces airs qui en étaient à peine, c'était un dodelinement de l'âme, étrange, un serré de c?ur très doux (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 256).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dodelinage, subst. masc. Simple formalité (...) à laquelle on répond d'un sourire négatif, d'un petit dodelinage de magot de la Chine (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 268).
Prononc. et Orth. : [d?dlinm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1552 (Ch. Estienne, Dict. Latino-gallicum, s.v. vacillatio). Dér. du rad. de dodeliner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Bruneau (Ch.). Noms créés au moyen du suff. -ment. In : [Mél. Orr. (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. ? Quem. 2es. t. 1, 1970.

DODELINEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Ch. Estienne, Dict. Latino-gallicum, s.v. vacillatio). Dér. du rad. de dodeliner*; suff. -(e)ment1*.

Dodelinement au Scrabble


Le mot dodelinement vaut 15 points au Scrabble.

dodelinement

Informations sur le mot dodelinement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dodelinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dodelinement

Les mots proches de Dodelinement

DodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, uedodécaèdredodécagonedodécaphonistedodelinaientdodelinaisdodelinaitdodelinantdodelinantdodelinantedodelinantesdodelinedodelinédodelinentdodelinerdodelinèrentdodinedodododosdodudoduedoduesdodus


Mots du jour


Bluette     Dévoiler     Écrémer     Échif, ive     Hellène     Rabroueur     Israélitisme     Plamer     Retentum     Griffe     

Les citations avec le mot Dodelinement


Les citations du Littré sur Dodelinement




Les mots débutant par Dod  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dodelinement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dodelinementPoèmes dodelinementProverbes dodelinement

La définition du mot Dodelinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dodelinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dodelinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.