Définition de « dodelinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dodelinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dodelinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dodelinant et répondre à la question quelle est la définition de dodelinant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe dodeliner.


    Définitions de « dodelinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DODELINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de dodeliner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une partie du corps, d'une pers.] Sa marche dodelinante [de Louis XVI] (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 9).La tête blanche un peu dodelinante (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 44):
    Les anciens de la petite ville parlent encore du beau Joseph, du grand blond, doux et timide, souriant et grave, tendre aussi et déjà dodelinant... Billy, Introïbo,1939, p. 24.
    ? P. ext. De grêles fiacres dodelinants (Chardonne, Dest. sent. II,1934, p. 28).
    B.? Rare et au fig. [Par personnification du subst. déterminé] Qui dodeline, berce (cf. dodeliner). Uniforme aussi la dodelinante mélancolie des (...) coassements de grenouilles (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 177).
    Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dodelinant \d?d.li.n??\

    1. Qui balance doucement.
      • Tante Aline, toujours droite, mais la poitrine rentrée, et la tête blanche un peu dodelinante, ne dit rien et se mit à fourrager dans ses casseroles sur le fourneau. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 46)
    2. (Rare) Qui berce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DODELINER. v. intr.
    Se balancer doucement. Dodeliner du corps, de la tête. Transitivement, il signifie Balancer doucement. Dodeliner la tête.

    Étymologie de « dodelinant »

    Du participe présent de dodeliner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DODELINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    dodelinant au Scrabble


    Le mot dodelinant vaut 12 points au Scrabble.

    dodelinant

    Informations sur le mot dodelinant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dodelinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dodelinant

    Les rimes de « dodelinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de dodelinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de environnant      Rimes de abstinent      Rimes de discriminants      Rimes de éteignant      Rimes de gouvernant      Rimes de enjoignant      Rimes de ahanant      Rimes de incontinents      Rimes de sermonnant      Rimes de réceptionnant      Rimes de cartonnant      Rimes de impertinents      Rimes de éprenant      Rimes de feignants      Rimes de lieutenant      Rimes de imaginant      Rimes de voisinant      Rimes de couronnant      Rimes de klaxonnant      Rimes de stationnant      Rimes de témoignant      Rimes de marinant      Rimes de donnant      Rimes de culminant      Rimes de détonnant      Rimes de tisonnant      Rimes de décontaminant      Rimes de enquiquinant      Rimes de toupinant      Rimes de frissonnant      Rimes de menant      Rimes de ponant      Rimes de ronchonnant      Rimes de désincarnant      Rimes de piétinant      Rimes de chantonnant      Rimes de saignant      Rimes de ruminants      Rimes de raffinant      Rimes de bouquinant      Rimes de détonants      Rimes de attenant      Rimes de piétinant      Rimes de moissonnant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de soutenant      Rimes de éliminant      Rimes de guignant      Rimes de rengainant      Rimes de jeûnant     

    Mots du jour

    environnant     abstinent     discriminants     éteignant     gouvernant     enjoignant     ahanant     incontinents     sermonnant     réceptionnant     cartonnant     impertinents     éprenant     feignants     lieutenant     imaginant     voisinant     couronnant     klaxonnant     stationnant     témoignant     marinant     donnant     culminant     détonnant     tisonnant     décontaminant     enquiquinant     toupinant     frissonnant     menant     ponant     ronchonnant     désincarnant     piétinant     chantonnant     saignant     ruminants     raffinant     bouquinant     détonants     attenant     piétinant     moissonnant     bourgeonnant     soutenant     éliminant     guignant     rengainant     jeûnant     


    Les citations sur « dodelinant »

    1. Et la majesté de notre marche dodelinante n'en aurait été qu'accrue, surtout si les quatre pieux étaient tenus par quatre esclaves nègres.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Almanach illustré du Père Ubu (1901)


    Les citations sur dodelinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dodelinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dodelinant »

    DodelinementDodelinerDodineDodinerDodoDodu, ue

    Les mots débutant par dod  Les mots débutant par do

    dodécaèdredodécagonedodécaphonistedodelinaientdodelinaisdodelinaitdodelinantdodelinantdodelinantedodelinantesdodelinedodelinédodelinentdodelinerdodelinèrentdodinedodododosdodudoduedoduesdodus

    Les synonymes de « dodelinant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dodelinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dodelinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dodelinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dodelinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dodelinant     Citation sur dodelinant   Poèmes dodelinant   Proverbes dodelinant   Rime avec dodelinant    Définition de dodelinant  


    Définition de dodelinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dodelinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dodelinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:17:45