La définition de Dualisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dualisme
Nature : s. m.
Prononciation : du-a-li-sm'
Etymologie : Lat. dualis (voy. ).

Voir les citations du mot DualismeSignification du mot Dualisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dualisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dualisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dualisme ?


La définition de Dualisme

Système religieux ou philosophique, suivant lequel l'univers a été formé et continue d'exister par le concours de deux principes également nécessaires, également éternels, et, par conséquent, indépendants l'un de l'autre. Le manichéisme est un dualisme.


Toutes les définitions de « dualisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUALISME. n. m.
Système qui suppose la coexistence, dans l'univers, dans l'homme ou dans les choses, de deux principes, de deux parties, de deux éléments. Le dualisme manichéen expliquait le monde par le concours et l'antagonisme de deux principes divins, le principe du Bien et le principe du Mal. Le dualisme est l'opposé du monisme. Il se dit, par extension, d'un État politique ou social, dans lequel deux éléments différents coexistent. La guerre de 1914 a mis fin au dualisme de l'Autriche-Hongrie. Le dualisme des races.

Littré

DUALISME (du-a-li-sm') s. m.
  • 1Système religieux ou philosophique, suivant lequel l'univers a été formé et continue d'exister par le concours de deux principes également nécessaires, également éternels, et, par conséquent, indépendants l'un de l'autre. Le manichéisme est un dualisme. Si l'on réfléchit bien sur le dualisme, je crois qu'on le trouvera encore plus absurde que l'idolâtrie, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 304, dans POUGENS.
  • 2Système chimique qui suppose que, les sels étant des composés binaires formés par la combinaison d'un acide et d'une base, tout autre composé a une disposition moléculaire semblable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dualisme \d?a.lism\ masculin

  1. (Religion) Système qui suppose la coexistence, dans l'univers, dans l'homme ou dans les choses, de deux principes, de deux parties, de deux éléments.
    • Le dualisme manichéen expliquait le monde par le concours et l'antagonisme de deux principes divins, le principe du Bien et le principe du Mal.
  2. (Politique) État politique ou social, dans lequel deux éléments différents coexistent.
    • La guerre de 1914 a mis fin au dualisme de l'Autriche-Hongrie.
  3. (Droit constitutionnel) Régime parlementaire où le gouvernement est responsable politiquement à la fois devant le Parlement et devant le chef de l'État.
  4. (Par extension) Position qui se situe entre deux éléments opposés.
    • Ce dualisme de Freud ne se construit pas sur une opposition entre la matière et le mental, mais entre la réalité objective, dont il ne conteste pas un instant l'existence, et la réalité fictionnelle [?] (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 420)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUALISME, subst. masc.

A.? Système de croyance ou de pensée qui, dans un domaine déterminé, pose la coexistence de deux principes premiers, opposés et irréductibles. Dualisme et déterminisme.
1. PHILOS. Dualisme métaphysique, ontologique, platonicien, gnostique, manichéen; dualisme pascalien, cartésien; dualisme éthique; dualisme psycho-physiologique. Anton. monisme.Descartes créa le dualisme du corps et de l'âme (Carrel, L'Homme,1935, p. 339).Il y a chez l'un et chez l'autre quelque chose qui les rend supérieurs à tous les philosophes confinés dans le dualisme (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 131):
1. On visait par là à supprimer un certain nombre de dualismes qui embarrassaient la philosophie et à les remplacer par le monisme du phénomène. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 11.
2. RELIG. Dualisme mystique; dualisme et panthéisme. Anton. monothéisme.Toutes les religions indo-germaniques (...) sont ou le panthéisme ou le dualisme (Renan, Avenir sc.,1890, p. 285).
B.? P. ext. et p. anal. Caractère de ce qui comporte deux éléments disjoints, opposés et complémentaires. Le dualisme des partis; surmonter un dualisme. Synon. dualité, binarité; anton. pluralisme.Le dualisme installé à la tête du pouvoir avait pu, pendant quelque temps, contrarier les décisions (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 256):
2. Oh! que M. Cousin a raison avec son dualisme! car, depuis les b?ufs de la charrue jusqu'aux deux chambres, tout va par deux. Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1824-30, p. 348.
? [Suivi de deux compl. de nom exprimant la nature des deux éléments distingués] Principe (...) de la tonalité moderne caractérisée par le dualisme des modes majeur et mineur (Dubois, Harm.,1921, p. 240).En même temps qu'il se pose, le dualisme de la plastique et de l'expression se résout (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 233).Une inversion qui traduit le dualisme regardant-regardé (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 189).
Prononc. et Orth. : [d?alism?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1755 « opinion affirmant l'existence de deux principes » (Encyclop.). Dér. du rad. du lat. dualis « de deux »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 71; xxes. : a) 56, b) 999. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38, 263.

DUALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1755 « opinion affirmant l'existence de deux principes » (Encyclop.). Dér. du rad. du lat. dualis « de deux »; suff. -isme*.

Dualisme au Scrabble


Le mot dualisme vaut 10 points au Scrabble.

dualisme

Informations sur le mot dualisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dualisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dualisme

Les mots proches de Dualisme

DualineDualismeDualitédualdualismedualistedualitéDuault


Mots du jour


Délirant, ante     Déshonoré, ée     Foudroiement     Insubstance     Patenôtrier     Rameux, euse     Fort, orte     Brigué, ée     Incestueusement     Chevronner     

Les citations avec le mot Dualisme


  1. Le livre est l'ami de la solitude. Il nourrit l'individualisme libérateur. Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  2. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  3. Certainement, c'est dans la parfaite abnégation que l'individualisme triomphe, et le renoncement à soi est le sommet de l'affirmation.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  4. Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Londres en 1945


  5. Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  6. Le seul moyen de vous faire admettre désormais l'individualisme, même chez un personnage de roman, à vous les taupes conformes ... et sans que votre surmoi se trouve mal, ... c'est d'en faire un fou.

    Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups


  7. Il faut considérer que la société de consommateurs a remplacé la société de citoyens. Le collectif a été remplacé par l’individualisme. J’ai droit à ceci, à cela, vous ne pouvez pas me l’interdire et on cède.

    Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


  8. L'individualisme est une expression récente qu'une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l'égoïsme.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), I


  9. Je crois en la démocratie, je crois au libéralisme, je crois à la coexistence, au gradualisme. Tout ça, c'est très médiocre, mais en politique, c'est mieux la médiocrité.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. Nous sommes à une telle époque d'individualisme qu'on ne parle plus jamais de disciples; on parle de voleurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  11. Lorsque l'homme est heureux, il est en harmonie avec lui-même et avec ce qui l'entoure. Le nouvel individualisme auquel travaille, qu'il le veuille ou non, le socialisme, sera l'harmonie parfaite.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste


  12. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


  13. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  14. Les formes logiques n'ont pas de nombre. C'est pourquoi il n'y a pas en logique de nombres distingués, et c'est pourquoi il n'y a pas de monisme ou de dualisme philosophique. Mis à part le zéro.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  15. L'individualisme généralisé fait qu'il n'y a pas suffisamment de solidarité, d'amour et d'amitié pour éviter les effets pervers de la liberté.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


  16. C'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation, et non vers l'individualisme.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


  17. Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  18. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  19. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  20. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


Les citations du Littré sur Dualisme


  1. Si l'on réfléchit bien sur le dualisme, je crois qu'on le trouvera encore plus absurde que l'idolâtrie

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 304, dans POUGENS




Les mots débutant par Dua  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dualisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dualismePoèmes dualismeProverbes dualisme

La définition du mot Dualisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dualisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dualisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.