Définition de « éprouvait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvait et répondre à la question quelle est la définition de eprouvait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvait au Scrabble


    Le mot éprouvait vaut 14 points au Scrabble.

    eprouvait

    Informations sur le mot eprouvait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouvait

    Les rimes de « éprouvait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de levées      Rimes de pleuvaient      Rimes de trouvai      Rimes de levées      Rimes de cuvé      Rimes de poursuivais      Rimes de rêvée      Rimes de avait      Rimes de préserver      Rimes de récidivé      Rimes de délavées      Rimes de mauvais      Rimes de approuvaient      Rimes de innovez      Rimes de interviewé      Rimes de levait      Rimes de décrivait      Rimes de soulevé      Rimes de observaient      Rimes de canadian river      Rimes de préservés      Rimes de relevé      Rimes de prouvai      Rimes de relevées      Rimes de lessivait      Rimes de couvées      Rimes de interviewée      Rimes de réservais      Rimes de observez      Rimes de passiver      Rimes de avivé      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de circonscrivait      Rimes de énervez      Rimes de concevaient      Rimes de éprouvait      Rimes de chevets      Rimes de énervai      Rimes de vais      Rimes de élevai      Rimes de prouvés      Rimes de dérivé      Rimes de rêvée      Rimes de couvaient      Rimes de privés      Rimes de élevés      Rimes de gavais      Rimes de ravivée      Rimes de gravée      Rimes de surélevés     

    Mots du jour

    levées     pleuvaient     trouvai     levées     cuvé     poursuivais     rêvée     avait     préserver     récidivé     délavées     mauvais     approuvaient     innovez     interviewé     levait     décrivait     soulevé     observaient     canadian river     préservés     relevé     prouvai     relevées     lessivait     couvées     interviewée     réservais     observez     passiver     avivé     Sint-Katelijne-Waver     circonscrivait     énervez     concevaient     éprouvait     chevets     énervai     vais     élevai     prouvés     dérivé     rêvée     couvaient     privés     élevés     gavais     ravivée     gravée     surélevés     


    Les citations sur « éprouvait »

    1. Il éprouvait une joie absurde et enivrante.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    3. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    4. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    5. Elle éprouvait le besoin de changer de place ses jambes, toujours endolories par la galopade forcenée de la veille.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    6. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    7. Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.

      Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)


    8. L'atrocité de ce qu'il éprouvait servit même à le consoler.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), I. Le borgne


    9. Assez pervers pour affecter les dehors d'une tendresse qu'il n'éprouvait pas.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    10. Il n'était habile à exprimer que ce qu'il n'éprouvait pas.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    11. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    12. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    14. Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    15. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    16. A son médecin qui lui demandait ce qu'il éprouvait en sentant venir la mort: - - Oh! rien qu'une très grande difficulté à mourir.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Agé de 102 ans.


    17. Irène éprouvait pourtant une haine solide du mensonge, une aversion qui l'avait tenue à l'écart de toute affabulation, jusqu'à aujourd'hui.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : La Petite robe de Paul (2001)


    18. Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    19. Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    20. Si l'amour éprouvait de la honte, on ne le peindrait pas tout nu.

      Auteur : Tirso de Molina - Source : El vergonzoso en palacio (1609), III, 4


    21. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    22. Plus tard, elle s'était demandé sous combien d'angles on pouvait percevoir une même personne et quel angle était le bon. Et si le sentiment qu'on éprouvait envers cette personne variait selon l'angle...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    23. De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite... Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique.

      Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)


    24. Les deux hommes solides qui l'avaient porté puis disposé dans un fauteuil face à la mer étaient essouflés. Le malade éprouvait lui aussi de la peine à respirer et son regard était plein d'amertume.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    25. Ce qu'il éprouvait échappe aux paroles; l'émotion est toujours neuve et le mot a toujours servi; de là l'impossibilité d'exprimer l'émotion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), III, 1, 2


    Les citations sur éprouvait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouvait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouvait »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouvait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouvait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvait     Citation sur éprouvait   Poèmes éprouvait   Proverbes éprouvait   Rime avec éprouvait    Définition de éprouvait  


    Définition de éprouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:47:29