Définition de « éprouvait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvait et répondre à la question quelle est la définition de eprouvait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éprouvait au Scrabble
Le mot éprouvait vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot eprouvait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éprouvait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éprouvait »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de éprouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vE
Rimes de dépravé Rimes de aggravez Rimes de aggravé Rimes de avais Rimes de duvet Rimes de ave Rimes de lever Rimes de levais Rimes de cuvée Rimes de motivait Rimes de Mannekensvere Rimes de bravaient Rimes de invectivaient Rimes de drivée Rimes de arrivées Rimes de aggravée Rimes de démotivée Rimes de gravés Rimes de recevait Rimes de Strombeek-Bever Rimes de entravez Rimes de pavé Rimes de enjolivaient Rimes de cultivé Rimes de larvées Rimes de pouvait Rimes de relevée Rimes de enlevait Rimes de civets Rimes de décavé Rimes de enlevés Rimes de interviewé Rimes de olivaies Rimes de couvée Rimes de oliver Rimes de achevé Rimes de retrouver Rimes de rivets Rimes de activé Rimes de soulevé Rimes de survêt Rimes de éprouver Rimes de innervé Rimes de ravivé Rimes de percevait Rimes de dérivés Rimes de vivez Rimes de raviver Rimes de entraver Rimes de redevaisMots du jour
dépravé aggravez aggravé avais duvet ave lever levais cuvée motivait Mannekensvere bravaient invectivaient drivée arrivées aggravée démotivée gravés recevait Strombeek-Bever entravez pavé enjolivaient cultivé larvées pouvait relevée enlevait civets décavé enlevés interviewé olivaies couvée oliver achevé retrouver rivets activé soulevé survêt éprouver innervé ravivé percevait dérivés vivez raviver entraver redevais
Les citations sur « éprouvait »
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière.
Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Les deux hommes solides qui l'avaient porté puis disposé dans un fauteuil face à la mer étaient essouflés. Le malade éprouvait lui aussi de la peine à respirer et son regard était plein d'amertume.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance. Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)
- Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Elle éprouvait le besoin de changer de place ses jambes, toujours endolories par la galopade forcenée de la veille.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Parfois elles étaient si dures, les nouvelles selles merveilleuses qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Si l'amour éprouvait de la honte, on ne le peindrait pas tout nu.Auteur : Tirso de Molina - Source : El vergonzoso en palacio (1609), III, 4
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Il éprouvait un accès de bonheur, c'est-à-dire un bref instant vécu sans passé ni futur, un de ces moments fugitifsAuteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine
- Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969
- Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.» Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- L'atrocité de ce qu'il éprouvait servit même à le consoler.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), I. Le borgne
- A son médecin qui lui demandait ce qu'il éprouvait en sentant venir la mort: - - Oh! rien qu'une très grande difficulté à mourir.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Agé de 102 ans.
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Il n'était habile à exprimer que ce qu'il n'éprouvait pas.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste
- Vince avait contemplé plus de morts que la plupart des gens. Il n'éprouvait à leur vue ni crainte ni répulsion. Mais toujours le même fugace étonnement à l'idée que la lumière pouvait s'éteindre si vite et si définitivement en chacun de nous.Auteur : Brigitte Aubert - Source : La ville des serpents d'eau (2012)
- Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Assez pervers pour affecter les dehors d'une tendresse qu'il n'éprouvait pas.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Il éprouvait une joie absurde et enivrante.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les mots proches de « eprouvait »
Épreindre Épreinte Éprendre (s') Épreuve Épris, ise Éprouvé, ée Éprouver Éprouvette ÉprouveurLes mots débutant par epr Les mots débutant par ep
Eprave éprenait éprenant éprend éprendre éprends éprenne éprennent Épretot épreuve épreuves Épreville Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Roumois Épreville-près-le-Neubourg épris épris éprise éprise éprises éprises éprit Épron éprouva éprouvai éprouvaient éprouvais éprouvait éprouvâmes éprouvant éprouvant éprouvante éprouvantes éprouvants éprouvât éprouve éprouvé éprouvé éprouvée éprouvée éprouvées éprouvées éprouvent éprouver éprouvera éprouverai éprouveraient éprouverais éprouverait éprouveras
Les synonymes de « eprouvait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éprouvait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eprouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éprouvait ?
Citations éprouvait Citation sur éprouvait Poèmes éprouvait Proverbes éprouvait Rime avec éprouvait Définition de éprouvait
Définition de éprouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éprouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
