Définition de « embarrassée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrassee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrassée pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrassée et répondre à la question quelle est la définition de embarrassee ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’embarrassé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe embarrasser.

    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrassée au Scrabble


    Le mot embarrassée vaut 14 points au Scrabble.

    embarrassee

    Informations sur le mot embarrassee - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrassée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrassee

    Les rimes de « embarrassée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embarrassée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fléchissaient      Rimes de repêchait      Rimes de brandissais      Rimes de dégueulasser      Rimes de racé      Rimes de obéissais      Rimes de agissez      Rimes de clocher      Rimes de brassez      Rimes de saisissaient      Rimes de immiscé      Rimes de paressait      Rimes de foncez      Rimes de juchée      Rimes de surpassait      Rimes de épaississaient      Rimes de terrassé      Rimes de gâchée      Rimes de amassée      Rimes de desséchait      Rimes de cravachait      Rimes de Pousset      Rimes de défroissées      Rimes de dépecée      Rimes de troussées      Rimes de créchaient      Rimes de panachés      Rimes de dépensait      Rimes de policé      Rimes de révulsés      Rimes de accouchaient      Rimes de dolce      Rimes de divertissaient      Rimes de déhanchée      Rimes de enchâssé      Rimes de remplacée      Rimes de lissai      Rimes de aguichait      Rimes de reconnaissez      Rimes de brochet      Rimes de tabassée      Rimes de remplacer      Rimes de cadenassait      Rimes de éméchées      Rimes de vachers      Rimes de transparaissait      Rimes de reglissé      Rimes de reconnaissais      Rimes de rapprocher      Rimes de endossées     

    Mots du jour

    fléchissaient     repêchait     brandissais     dégueulasser     racé     obéissais     agissez     clocher     brassez     saisissaient     immiscé     paressait     foncez     juchée     surpassait     épaississaient     terrassé     gâchée     amassée     desséchait     cravachait     Pousset     défroissées     dépecée     troussées     créchaient     panachés     dépensait     policé     révulsés     accouchaient     dolce     divertissaient     déhanchée     enchâssé     remplacée     lissai     aguichait     reconnaissez     brochet     tabassée     remplacer     cadenassait     éméchées     vachers     transparaissait     reglissé     reconnaissais     rapprocher     endossées     


    Les citations sur « embarrassée »

    1. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    2. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


    3. La beauté est douce et bonne. Comme une jeune mère un peu embarrassée par sa propre fierté, elle se promène parmi nous.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. Il est certains esprits dont les sombres pensées
      Sont d'un nuage épais toujours embarrassées;
      Le jour de la raison ne le saurait percer.
      Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


    5. On commence à se méfier de certaines personnes très intelligentes quand on les voit embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 88


    6. On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. Il est certains esprits dont les sombres pensées
      Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
      Le jour de la raison ne le saurait percer.
      Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
      Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
      L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
      Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
      Et les mots pour le dire arrivent aisément.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173


    Les citations sur embarrassée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrassee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrassee »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrassee»

    Les synonymes de embarrassée :

      1. inquiète
      2. anxieuse
      3. soucieuse
      4. tourmentée
      5. chagrinée
      6. agitée
      7. troublée
      8. perplexe
      9. insatisfaite
      10. impatiente

    synonymes de embarrassée

    Fréquence et usage du mot embarrassée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrassee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrassée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrassée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrassée     Citation sur embarrassée   Poèmes embarrassée   Proverbes embarrassée   Rime avec embarrassée    Définition de embarrassée  


    Définition de embarrassée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrassée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrassée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:05:38