Définition de « dual »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dual de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dual pour aider à enrichir la compréhension du mot Dual et répondre à la question quelle est la définition de dual ?
Une définition simple :
Approchant : dualisme, dualité,
Définitions de « dual »
Trésor de la Langue Française informatisé
DUAL, ALE, AUX, adj.
MATH. Qui est lié à un autre élément par une relation de correspondance réciproque. Variable duale. La distinction entre (...) vecteurs dans un espace et vecteurs dans l'espace dual (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 88).Wiktionnaire
Nom commun - français
dual \d?al\ masculin
-
(Géométrie) Objet dual (de quelque chose).
- Le tétraèdre est son propre dual.
-
(Mathématiques) Deuxième forme d'un problème d'optimisation avec contraintes.
- Confronté à un problème d'optimisation, il est parfois plus facile de résoudre son dual.
-
(Jeu de dames) (Échecs) Infraction à l'exactitude de la marche des blancs dans la solution à un problème d'échecs ou de dames.
- Malheureusement dans ce problème il y a un dual inacceptable, le pion pouvant être promu en dame ou en tour dans une des deux solutions. ? (Étienne Dupuis, site lestourtereaux.free.fr)
- Le dual est l'infraction à l'exactitude de la marche des blancs. Le dual ne doit pas mener à une autre fin de partie ou à une autre position finale que celles apparues dans la variante thématique donnée par l'auteur. ? (Règles Internationales du Problémisme, site www.ffjd.fr, 2002)
Adjectif - français
dual \d?al\
-
(Géométrie) Se dit de deux polyèdres réguliers lorsqu'on obtient l'un en échangeant les faces et sommets de l'autre.
- Le cube et l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre sont duals (ou duaux) l'un de l'autre.
-
(Logique, Mathématiques) Se dit de propriétés qui sont par deux et qui présentent un caractère de réciprocité.
- Les relations d'inégalité sont duales.
-
Équation, expression duale : Qui se déduit d'une équation ou d'une expression écrite avec les symboles d'union et d'intersection en inversant ces symboles.
- En théorie informatique, la confidentialité et l'intégrité des données sont duales.
- Double (avec un caractère de réciprocité).
-
Société duale : Dans laquelle existent une population à hauts revenus et à forte productivité et une population à revenus et productivité faibles.
- Une société duale, avec le gâteau pour les premiers rôles et les miettes pour les figurants. ? (Le Monde, 1986)
- (Théorie des graphes) Se dit d'un graphe défini à l'aide des composantes de son complémentaire, reliées par ses arêtes.
Étymologie de « dual »
- (1948) Du latin dualis (« deux »).
dual au Scrabble
Le mot dual vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dual - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dual au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dual »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de dual peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de étales Rimes de marginal Rimes de spatial Rimes de mémorial Rimes de transcontinentale Rimes de rurale Rimes de radicales Rimes de focales Rimes de prénatale Rimes de martiales Rimes de cymbale Rimes de labial Rimes de trachéal Rimes de national Rimes de casse-dalle Rimes de germinal Rimes de nocturnal Rimes de générales Rimes de Wezemaal Rimes de orale Rimes de vitales Rimes de machinale Rimes de médico-légal Rimes de partial Rimes de Viroinval Rimes de néonatal Rimes de décale Rimes de vandale Rimes de austral Rimes de shogunal Rimes de canoniales Rimes de acéphale Rimes de martingale Rimes de rural Rimes de glaciales Rimes de égale Rimes de mâle Rimes de variétal Rimes de diagonal Rimes de matrimonial Rimes de bancale Rimes de murale Rimes de méridionale Rimes de fiscale Rimes de fiscal Rimes de immémoriale Rimes de vandales Rimes de anti-syndical Rimes de comportementale Rimes de aérospatialMots du jour
étales marginal spatial mémorial transcontinentale rurale radicales focales prénatale martiales cymbale labial trachéal national casse-dalle germinal nocturnal générales Wezemaal orale vitales machinale médico-légal partial Viroinval néonatal décale vandale austral shogunal canoniales acéphale martingale rural glaciales égale mâle variétal diagonal matrimonial bancale murale méridionale fiscale fiscal immémoriale vandales anti-syndical comportementale aérospatial
Les citations sur « dual »
- Ce que Danton demande à la Convention, c'est d'abolir la dualité du pouvoir délibérant et du pouvoir exécutif.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Sous le sommeil, l'homme est sans défense contre le croire. Il n'a aucun moyen de ne pas croire car il est privé du second chemin, de la dualité, - de la conscience de conscience.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020
- Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Nous sommes à une telle époque d'individualisme qu'on ne parle plus jamais de disciples; on parle de voleurs.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- La science est aussi peu capable de saisir l'individualité d'un homme que celle d'un lapin.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- L'estimation à sa juste valeur d'un homme normal exige, de plein droit, l'affirmation de son individualité.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)
- Le savant généralise, l'artiste individualise.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 janvier 1889
- Ce que l'homme cherche dans la religion, dans la foi religieuse, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)
- En face de l'uniformité de l'ordonnance universelle, les dieux apparaissent comme des principes d'individualisation. Ils ont une personalité. Ils fixent un type.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Respectez l'individualité dans l'homme; elle est la racine de tout ce qu'il y a de bien.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Anonyme veut dire collectif. Un mot qu'on ne signe pas, ça veut dire qu'il représente la collectivité, quand on ne s'individualise pas.Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)
- J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- - Oh, c'était un beau gars ! Fallait voir toute la fumelle qui lui courait après !
La fumelle. Singulier collectif. Quelque chose de non individualisé, d'amorphe, dans quoi l'on taille, on coupe, comme dans du beurre...Auteur : Pierre Gripari - Source : Pierrot la lune (1963) - Ils attaquent la société contemporaine, qu'ils jugent trop individualiste et matérialiste. Mais si vous leur donnez 1 000 yuans, ils font votre éloge sur trois colonnes. Ils dénoncent l'argent, mais ils ne rêvent que de cela. En Chine, les éditeurs achètent les critiques, c'est ainsi.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Je crois en la démocratie, je crois au libéralisme, je crois à la coexistence, au gradualisme. Tout ça, c'est très médiocre, mais en politique, c'est mieux la médiocrité.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- L'individualisme généralisé fait qu'il n'y a pas suffisamment de solidarité, d'amour et d'amitié pour éviter les effets pervers de la liberté.
Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)
- Le bonheur de tous ne s'obtient qu'en désindividualisant chacun.Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)
- Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993
- Un individualiste comme souvent le sont les altruistes. C'est plus tard, de trop aimer les hommes, qu'on devient misanthrope.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
Les mots proches de « dual »
Dualine Dualisme DualitéLes mots débutant par dua Les mots débutant par du
dual dualisme dualiste dualité Duault
Les synonymes de « dual»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dual dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dual » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dual dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dual ?
Citations dual Citation sur dual Poèmes dual Proverbes dual Rime avec dual Définition de dual
Définition de dual présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dual sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dual notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
