La définition de Dualité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dualité
Nature : s. f.
Prononciation : du-a-li-té
Etymologie : Lat. dualis (voy. ) ; provenç. dualitat.

Voir les citations du mot DualitéSignification du mot Dualité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dualité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dualité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dualité ?


La définition de Dualité

Terme de métaphysique. Caractère de ce qui est double en soi. La dualité de l'être humain. Le nombre trois était dit parfait, parce qu'il est composé de l'unité et de la dualité.


Toutes les définitions de « dualité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUALITÉ. n. f.
Caractère ou État de ce qui est double. La dualité du pouvoir législatif. La dualité des langues en Belgique.

Littré

DUALITÉ (du-a-li-té) s. f.
  • 1 Terme de métaphysique. Caractère de ce qui est double en soi. La dualité de l'être humain. Le nombre trois était dit parfait, parce qu'il est composé de l'unité et de la dualité.
  • 2 Terme de grammaire. Le caractère, l'usage du duel.

HISTORIQUE

XIVe s. Philosophes de monts et vaulx, Considerans son unité, Qui sortoit de dualité, Retroicissans le double type? L'ont appelé dragon volant, Traité d'alch. 92.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DUALITÉ. Ajoutez?:
3État de ce qui est double. La dualité primitive du c?ur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dualité \d?a.li.te\ ou \dy.a.li.te\ féminin

  1. Caractère ou état de ce qui est double.
    • Ainsi, comme il y a deux principes, l'un mâle et l'autre femelle, l'un actif et l'autre passif, dans toute dualité, quelle qu'elle soit, l'un des termes sera mâle et actif, l'autre passif et femelle ; [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
  2. (Théorie des graphes) Fait d'être dual pour un graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUALITÉ, subst. fém.

A.? Fait d'être double. Dualité intérieure, métaphysique, radicale; principe de dualité; poser, supprimer, surmonter une dualité. Anton. unité.Vers, prose, peu importait; le lyrisme domine cette dualité (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 275):
Non, il n'est pas vrai que l'unité soit supérieure à la dualité et à la multiplicité quand la multiplicité et la dualité dérivent de l'unité et y demeurent unies. Cousin, Hist. gén. de la philos.,t. 1, 1847, p. 195.
? [Avec un compl. prép.]
1. [Compl. unique, prép. de, désignant une entité composite] Fait d'être constitué de deux composantes différentes (gén. opposées). Dualité de l'étendue, de l'être, des chambres. Comment expliquez-vous la dualité ou la duplicité de notre nature (Mérimée, Dern. nouv.,1870, p. 135).Une dualité de substance dans la personne humaine (Renan, Avenir sc.,1890, p. 8).Cette impression de la dualité de l'existence de son père (Bourget, Actes suivent,1926, p. 46).
2. [Compl. double introd. par de (...) et (...) de, parfois entre (...) et (...) entre; ou, plus rarement, compl. unique, au plur., prép. de] Existence séparée et souvent antagonique de (deux entités contiguës). Dualité du bien et du mal, du corps et de l'âme, du sujet et de l'objet. L'association et la coopération sont deux faits distincts, et si (...) les sociétés humaines deviennent de plus en plus des groupes de coopérateurs, la dualité des deux phénomènes ne s'évanouit pas pour cela (Durkheim, Division trav.,1893, p. 263).La vieille dualité entre l'auteur et le metteur en scène (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 112).Le marxisme se propose de supprimer la dualité du social et du politique, de l'homme privé et du citoyen (J. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 37).
Rem. On rencontre parfois le compl. double adjoint au terme dualité, sans prép. Dualité hôpital-faculté. La dualité âme-sôma (Béguin, Âme romant., 1939, p. 97).
B.? Spécialement
1. LING. ,,Trait distinctif de la catégorie du nombre indiquant la représentation de « deux » entités isolables par opposition à « plus de deux » entités (pluralité); elle est exprimée par le duel (en grec par exemple) ou par le pluriel (les yeux, les oreilles, en français).`` (Ling. 1972).
2. MATH. ,,Correspondance réciproque entre deux catégories d'objets mathématiques A et B, permettant de déduire d'une relation entre certains objets de A et de B, une relation analogue entre leurs correspondants respectifs dans B et A`` (Uv.-Chapman 1956). La dualité en géométrie projective n'est qu'un aspect de la dualité des espaces vectoriels (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 83).
Prononc. et Orth. : [d?alite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1377 (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, II, 9, 97b-972, p. 382, 97); rare av. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au b. lat.dualitas, -atis « dualité ». Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 95; xxes. : a) 310, b) 655.

DUALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1377 (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, II, 9, 97b-972, p. 382, 97); rare av. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au b. lat.dualitas, -atis « dualité ».

Dualité au Scrabble


Le mot dualité vaut 8 points au Scrabble.

dualite

Informations sur le mot dualite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dualité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dualite

Les mots proches de Dualité

DualineDualismeDualitédualdualismedualistedualitéDuault


Mots du jour


Non-pensant     Fervemment     Piffrer (se)     Acrotère     Brume     Quinconce     Amenuisement     Trompettiste     Intermédiaire     Marrane     

Les citations avec le mot Dualité


  1. L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. La société a pour devoir essentiel de défendre l'individualité de ses membres.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Principes de sociologie (1876-1896)


  3. «Vous ne pouvez pas manger le gâteau et l'avoir», disent les Anglais à propos de la dualité entre vivre sa vie et la penser. Et les amoureux disent la même chose lorsqu'ils se déclarent: «Il ne faut pas trop parler. Parler tue la chose.» Longtemps je me suis inscrit dans cette dualité.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  4. Nous donnons aux choses une individualité arbitraire.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  5. On a trop oublié que l'individualité des hommes, une construction sociale, ne peut logiquement valoir que ce que vaut le sort que leur réserve la vie sociale.

    Auteur : Jean-Léon Beauvois - Source : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions (2005)


  6. Un XXième siècle axé sur l'interconnexion des individualités en un réseau global, en un méga-loft dépourvu de singularités, de délai, et, partant, de désir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  7. Toute société constituée par des hommes dépendant les uns des autres se développe selon les lois de la nature organique. Elle naît de la fusion de différents germes et croît comme un arbre, auquel une série de circonstances confère son individualité.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


  8. J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  9. Ce que Danton demande à la Convention, c'est d'abolir la dualité du pouvoir délibérant et du pouvoir exécutif.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  10. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  11. Respectez l'individualité dans l'homme; elle est la racine de tout ce qu'il y a de bien.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Ce que l'homme cherche dans la religion, dans la foi religieuse, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  13. S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


  14. L'individu isolé, sorti de la dualité élémentaire est un être perdu, un errant. Il ne constitue pas une unité, mais le débris dépareillé d'une totalité vivante.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  15. Alors s'établit en moi une lutte ou plutôt une dualité qui a été le secret de toutes mes opinions.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  16. Personne ne peut sortir de son individualité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  17. On ne reconnaît jamais un phénomène, une individualité, qu'à sa flamme, qu'à sa passion. Car tout esprit vient du sang, toute pensée vient de la passion, toute passion de l'enthousiasme.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  18. J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes et puisé dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.

    Auteur : Gustave Courbet - Source : Sans référence


  19. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  20. Le vagabond est l'expression la plus héroïque d’une forte individualité. Il n'est nul besoin d’héroïsme pour avoir de l'argent et rester sans travailler. Mais qui traverse la vie sans argent ni travail est un héros.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  21. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


  22. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  23. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  24. Sous le sommeil, l'homme est sans défense contre le croire. Il n'a aucun moyen de ne pas croire car il est privé du second chemin, de la dualité, - de la conscience de conscience.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  25. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


Les citations du Littré sur Dualité


  1. C'est toujours la même individualité, le même moi ; mais qui est appelé à sentir et à agir par différents organes en différentes périodes de la vie

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 114, dans POUGENS.


  2. L'âme de l'univers a aussi sa dualité pour ne pas dire sa trinalité

    Auteur : G. SAND - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 août 1868, p. 779


  3. Motion pour qu'il soit établi une gradualité dans les élections aux fonctions publiques

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, à la Table.


  4. Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  5. L'existence de deux ou de plusieurs cerveaux distincts sur le même tronc produit deux ou plusieurs individualités personnelles entées sur un tronc commun

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 24




Les mots débutant par Dua  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dualité ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dualitéPoèmes dualitéProverbes dualité

La définition du mot Dualité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dualité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dualité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.