La définition de Ex-libris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ex-libris
Nature : s. m.
Prononciation : èks-li-bris'
Etymologie : Lat. ex, de, et libris, livres.

Voir les citations du mot Ex-librisSignification du mot Ex-libris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ex-libris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ex-libris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ex-libris ?


La définition de Ex-libris

Inscription qu'un possesseur de bibliothèque met sur les livres qui lui appartiennent.


Toutes les définitions de « ex-libris »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EX-LIBRIS. n. m.
Marque apposée à l'intérieur des livres pour en indiquer le propriétaire. Les ex-libris sont souvent accompagnés de devises, d'armes ou encadrés dans des vignettes artistiques. Faire collection d'ex-libris.

Littré

EX-LIBRIS (èks-li-bris') s. m.
  • Inscription qu'un possesseur de bibliothèque met sur les livres qui lui appartiennent. Il va sans dire que M. Guizot n'avait garde de se dérober au premier devoir des bibliophiles d'autrefois?: il avait son ex-libris?; cet ex-libris est grave, simple et fier?; il se compose du nom de M. Guizot et du blason qu'il s'était attribué, M. de Lescure, Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1612, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ex-libris \?k.sli.b?is\ masculin invariable

  1. (Latinisme) (Livre) Marque apposée sur l'intérieur de la couverture ou sur la page de garde des livres pour en indiquer le propriétaire.
    • Les ex-libris sont souvent accompagnés de devises, d'armes ou encadrés dans des vignettes artistiques.
    • Faire collection d'ex-libris.
    • Les timbres de 1,2 et 5 centimes nous semblent suffire à toutes les exigences: leur cadre en figure de fer à cheval ailé les rend propres à servir d'enseigne au maréchal-ferrant aussi bien que d'ex-libris au poète, ce dernier à cause de Pégase. (Alfred Jarry, ?uvres Complètes, livre 6, Spéculations, Editions du livre, 1948, p. 258)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EX-LIBRIS, subst. masc.

BIBLIOPHILIE. Inscription figurant à l'intérieur d'un livre, par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession. En faisant décoller du contre-plat inférieur de la reliure du manuscrit latin 3322 de la Bibliothèque nationale le feuillet de garde qui y était fixé, nous trouvions (...) un ex-libris effacé, du XIIIesiècle, de l'abbaye de Clairvaux (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1100).
? P. méton. Vignette artistique collée à l'intérieur d'un livre (généralement à la page de garde ou au verso du premier plat de la reliure) mentionnant éventuellement le nom du propriétaire, ses armes, ou sa devise. On y trouve [dans ma bibliothèque] (...) le recueil en 16 volumes des opéras, imprimés par Ballard, l'exemplaire de Sophie Arnould avec son ex-libris et quelques notes jetées en marge (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 39).« Inveni portum », dit l'ex-libris de Lemaître (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913, p. 124).
Prononc. et Orth. : [?kslib?is]; cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1840 (Paul Lacroix ds B. du bibliophile, no6, p. 206). Loc. formée de l'ablatif plur. du lat. liber « livre » et de la prép. ex indiquant la provenance.

EX-LIBRIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1840 (Paul Lacroix ds B. du bibliophile, no6, p. 206). Loc. formée de l'ablatif plur. du lat. liber « livre » et de la prép. ex indiquant la provenance.

Ex-libris au Scrabble


Le mot ex-libris vaut 19 points au Scrabble.

ex-libris

Informations sur le mot ex-libris - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ex-libris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ex-libris

Les mots proches de Ex-libris

Ex-donoEx-librisEx-votoex-abbéex-acteurex-adjudantex-agentex-alcooloex-alléeex-amantex-amanteex-amantsex-ambassadeurex-amourex-appartementex-apprentiex-arrivisteex-artisteex-assistantex-assistanteex-associéex-associéex-associésex-ballerineex-banquierex-barmanex-basketteurex-batteurex-beatnikex-belle-mèreex-bibliothécaireex-bossex-boxeurex-branleursex-buteurex-caïdex-camaradesex-capitaineex-championex-championneex-championsex-chanteurex-chanteuseex-chauffeurex-chefex-chiropracteurex-citationex-citoyenex-civilsex-collaboex-collègueex-collèguesex-colonel


Mots du jour


Grincement     Besogné     Étamer     Fredon     Ruginer     Éclipsement     Abrégement     Sonner     Musquer     Pinçade     

Les citations avec le mot Ex-libris


Les citations du Littré sur Ex-libris


  1. Il va sans dire que M. Guizot n'avait garde de se dérober au premier devoir des bibliophiles d'autrefois : il avait son ex-libris ; cet ex-libris est grave, simple et fier ; il se compose du nom de M. Guizot et du blason qu'il s'était attribué

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1612, 3e col.




Les mots débutant par Ex-  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Ex-libris ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur librisPoèmes librisProverbes libris

La définition du mot Ex-libris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ex-libris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ex-libris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.