Définition de « moteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Moteurs et répondre à la question quelle est la définition de moteurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moteur.

  • Masculin pluriel de moteur.

  • Pluriel de moteur.

    Pas de définition complémentaire
    MOTEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 subst. «ce qui cause le mouvement» (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A.-D. Menut, p.414, 98: premier moteur); 1377 «celui qui fait agir, dirige» (Id., ibid., 508, 164: principal moteur); 1558 adj. «qui donne le mouvement» (Du Bellay, Divers jeux rustiques, éd. V. L. Saulnier, p.69, 222); 1771 muscle moteur (Lavoisien, Dict. portatif de méd., t.1, p.463); 1771 (Trév.: Moteur, En Anatomie, on appelle moteurs, les nerfs de la troisième et de la sixième paire, qui font mouvoir les yeux); 1858 roue motrice (Chesn.); 2. 1744 subst. moteur «machine destinée à utiliser une source d'énergie pour produire le mouvement» (Bonnier de La Mosson, Catalogue raisonné d'une collection ... de diverses curiosités, no415, p.101); 1826 moteur à gaz (Andrieu, Brevet d'invention ds Fr. mod. t.42, p.357). Empr. au lat. motor «celui qui remue», attesté également en lat. médiév. comme terme de philos. dans l'expr. motor primus «celui qui imprime le mouvement d'un mobile» (xiies. ds Nov. Gloss.) et comme subst. fém. motrix «celle qui donne le mouvement» (ca 1250 ds Latham), dér. du supin motum de movere «mouvoir». Au sens 1 on trouve le m. fr. mouveur (ca 1380-1572 ds Gdf.) et l'a. fr. mouveresse «motrice, instigatrice» fin xiiies. (Guillaume de Lorris, Rose, 141, leçon ms. B.N. fr. 1573 ds éd. F. Lecoy, t.1, p.XLII).

    moteurs au Scrabble


    Le mot moteurs vaut 8 points au Scrabble.

    moteurs

    Informations sur le mot moteurs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moteurs

    Les rimes de « moteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de moteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de percolateurs      Rimes de faux-monnayeurs      Rimes de exportateur      Rimes de farceur      Rimes de schooner      Rimes de bonheur      Rimes de précepteurs      Rimes de exportateurs      Rimes de formateur      Rimes de convoyeur      Rimes de détracteurs      Rimes de boudeur      Rimes de Equateur      Rimes de chasseurs      Rimes de suppresseur      Rimes de élévateurs      Rimes de roadster      Rimes de agioteur      Rimes de télécopieur      Rimes de rédempteur      Rimes de scrutateurs      Rimes de conservateurs      Rimes de meilleur      Rimes de rabatteurs      Rimes de perturbateurs      Rimes de fouisseurs      Rimes de indicateur      Rimes de coureur      Rimes de nicheurs      Rimes de hideurs      Rimes de adorateurs      Rimes de manipulateurs      Rimes de constricteur      Rimes de meures      Rimes de équarisseurs      Rimes de pacificateurs      Rimes de peinturlureur      Rimes de cogneur      Rimes de décorateur      Rimes de danseurs      Rimes de marin-pêcheur      Rimes de amuseurs      Rimes de tirailleurs      Rimes de parieurs      Rimes de éradicateur      Rimes de polisseur      Rimes de enquiquineur      Rimes de enquêteur      Rimes de gouailleurs      Rimes de souffleur     

    Mots du jour

    percolateurs     faux-monnayeurs     exportateur     farceur     schooner     bonheur     précepteurs     exportateurs     formateur     convoyeur     détracteurs     boudeur     Equateur     chasseurs     suppresseur     élévateurs     roadster     agioteur     télécopieur     rédempteur     scrutateurs     conservateurs     meilleur     rabatteurs     perturbateurs     fouisseurs     indicateur     coureur     nicheurs     hideurs     adorateurs     manipulateurs     constricteur     meures     équarisseurs     pacificateurs     peinturlureur     cogneur     décorateur     danseurs     marin-pêcheur     amuseurs     tirailleurs     parieurs     éradicateur     polisseur     enquiquineur     enquêteur     gouailleurs     souffleur     


    Les citations sur « moteurs »

    1. Tocqueville considérait la quête du bien-être comme l'un des éléments moteurs d'une société démocratique. On ne peut pas le blâmer d'avoir sous-estimé la force de destruction générée par ce même élément moteur.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    2. Ne jamais oublier qu'avec l'amour et la haine, le fric reste un des gros moteurs dans notre boulot.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


    3. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs, vif et intelligent comme un ouvrier ajusteur.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


    5. Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    6. Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    7. La curiosité intellectuelle est l'un des principaux moteurs de la vie.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Les Charmes discrets de la vie conjugale (2005)


    8. Les brimades quotidiennes et une virilité contrariée se sont révélées de puissants moteurs pour de nombreux tueurs en série, qui se vengent sur leurs victimes de ce qu’ils subissent chez eux. Avec elles, ils détiennent le pouvoir et le contrôle qui leur échappent par ailleurs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    9. C'est du présent que part l'appel auquel le souvenir répond, et c'est aux éléments sensori-moteurs de l'action présente que le souvenir emprunte la chaleur qui donne la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    10. Il n'y avait presque rien dans le bief: deux moteurs avalants, un moteur montant, qui a éclusé l'après-midi ...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Charretier de la Providence (1931)


    11. Pour nous, en ajournant le développement de notre pensée à une autre occasion, nous nous bornons à dire que nous ne comprenons ni l'homme, comme point de départ, ni le progrès comme but, sans ces deux forces qui sont les deux moteurs: croire et aimer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    13. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    14. Serions-nous les humbles plagiaires des oiseaux? On le croirait parfois, quand on voit les hommes se munir d'ailes. Mais, tandis que l'essence explose dans les terribles moteurs, un oiseau rit de nous et traverse les ondes.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    15. Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    16. Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    17. La colonne démarre, tous les moteurs fulminent, pètent dans un vacarme pas écoutable!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    18. Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    19. Ne pas oublier une des règles de la mécanique humaine: certains moteurs font les freins les plus puissants qu'on puisse imaginer.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : L'hiver ailleurs


    20. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    21. Le monde est hanté de tous ces êtres détournés d'eux-mêmes et trafiqués par d'autres comme des moteurs de voitures volées!

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    22. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    23. Les yeux sont des moteurs, pour aller dans l'autre sens, vers le futur, vers les pays inconnus, vers les rêves, les choses de cette nature.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Mydriase (1973)


    24. Avec la formation continue, avec les réseaux sociaux mais aussi les moteurs de recherche, l'éducation est la portée de tout le monde.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    Les citations sur moteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moteurs »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « moteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moteurs     Citation sur moteurs   Poèmes moteurs   Proverbes moteurs   Rime avec moteurs    Définition de moteurs  


    Définition de moteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:06:31