La définition de Pondre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pondre
Nature :
Prononciation : pon-dr'
Etymologie : Wallon, pond ; Berry, ponre, poner, ponner, pouner, ponnu, pounu, pont ; provenç. pondre ; cat. pondrer ; esp. poner ; du lat. Ponere (o long), mettre, déposer, qui est pour posnere, comme le montre positus, et qu'on rapproche de postis, poteau, et de l'all. fest, solide.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pondre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pondre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pondre ?
La définition de Pondre
Faire des oeufs, en parlant d'une femelle d'oiseau.
Toutes les définitions de « pondre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PONDRE, verbe trans.
Pondre au Scrabble
Le mot pondre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pondre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pondre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pondre
Ponant Ponçage Ponce Poncé, ée Ponceau Ponceau Poncer Ponceux, euse Poncif Poncire Ponction Ponctualité Ponctuateur Ponctuation Ponctué, ée Ponctuel, elle Ponctuellement Ponctuer Pondération Pondérer Pondéreux, euse Pondérosité Pondeur Pondoir Pondre Pongitif, ive Pont Ponte Ponte Ponté, ée Pontée Ponter Ponter Pontier Pontife Pontifical, ale Pontifical Pontificalement Pontificat Pontifiée Pontifier Pont-levis Pont-neuf Ponton Pontonage Pontonnier ponant ponçage ponçait ponçant ponce ponce poncé Poncé-sur-le-Loir ponceau ponceau ponceaux poncée poncées poncer ponces poncés ponceuse Poncey-lès-Athée Poncey-sur-l'Ignon Ponchapt Ponchel Ponches-Estruval poncho Ponchon ponchos poncif poncifs Poncin Poncins ponction ponctionna ponctionnait ponctionne ponctionner ponctions ponctua ponctuaient ponctuait ponctualité ponctuant ponctuation ponctuations ponctué ponctue ponctuée ponctuée ponctuées ponctuées ponctuel ponctuelleMots du jour
Fanfaron, onne Poutraison Rétroactif, ive Glose Treillon Restituable Ébattement Avidité Justifiablement Grimaud
Les citations avec le mot Pondre
- Au lieu de répondre très bien, je réponds très, et le bien qui me reste, je vais le porter à ma banque.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Règle d'Or de la Prudence Féminine Stambouliote : Ne jamais répondre lorsqu'on est harcelée dans la rue. Une femme qui répond à son harceleur, a fortiori une femme qui insulte son harceleur, ne fait qu'attiser l'enthousiasme de ce dernier !Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)
- Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)
- Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- J'ai toujours dit que s'il venait un jour où je ne ne serais plus en mesure de répondre à mes devoirs et aux attentes en temps que président d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu.Auteur : Steve Jobs - Source : Lettre au board et à la communauté d'Apple, 25 août 2011.
- J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.
Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
- Un accusé a déclaré au tribunal qu'il refusait de répondre de ses actes car quand il était petit, ses parents lui avaient appris à ne pas répondre.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Maintenant que voilà la flicaille vidée, dit Zazie, tu vas peut-être me répondre.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. ...Auteur : Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - Source : Article 11
- Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- Le charme: une manière de s'entendre répondre «oui» sans avoir posé aucune question claire.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Quelqu'un a dit que les questions ne sont jamais indiscrètes, mais seulement les réponses ; vous n'êtes pas forcé de me répondre.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- A l'absurdité du monde, je voudrais répondre par sa beauté. A sa beauté correspond l'émerveillement permanent.Auteur : Florian Zeller - Source : Neiges artificielles (2002)
- La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- A «Qu'est-ce que l'art?», nous sommes portés à répondre: «Ce par quoi les formes deviennent style».Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Silence, se hâta de répondre Michel Strogoff, en mettant un doigt sur ses lèvres.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Dans le train du retour, j'essayai de lire ce cadeau. L'enfance a cette vertu de ne pas essayer de répondre à la sotte question : « Est-ce que j'aime ? ». Il s'agissait pour moi de découvrir. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)
- Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La confiance personnelle se fait aisément partager; et rien n'est plus dangereux pour un supérieur que de méditer avant de répondre.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901), I, 2
- J'aime recevoir des lettres anonymes parce que je n'ai pas à répondre.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dans Télé 7 Jours, 1982.
- L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence
- A la grande-duchesse, femme de Vladimir, qui lui demandait: «Aimez-vous mieux avant, pendant ou après?», il osa répondre: «J'aime mieux avant parce que après c'est pendant.»Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)
- Tout dépend de la physionomie et, dans cette physionomie même, ce sont les yeux qui jouent le rôle prépondérant… C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux, car c’est la seule partie du corps qui, à toutes les passions, puisse faire correspondre autant d’expressions différentes, et il est certain que personne, les yeux fermés, ne peut produire le même effet...Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22
- On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Je me demande depuis mille ans: Que ferai-je maintenant? Et je n'ai pas encore besoin de me repondre.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)
Les citations du Littré sur Pondre
- " Le style du président de Montesquieu ! " disait, il y a quelque temps, avec dédain M. de Buffon ; mais Montesquieu a-t-il un style ? " N'aurait-il pas mérité qu'on eût osé lui répondre : Il est vrai, Montesquieu n'a eu que le style du génie, et vous, monsieur, vous avez le génie du styleAuteur : GRIMM - Source : Corresp. février 1788
- On avait beau leur répondre que la méchanceté même des vers marquait qu'ils partaient d'un dieu qui avait un noble mépris pour les règles, ou pour la beauté du style....Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 6
- C'est un grand sejour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voye tracée, et à respondre que de soyAuteur : MONT. - Source : I, 330
- Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mienAuteur : Corneille - Source : Lett. apolog.
- Il faut bien.... Répondre comme on peut à ses empressementsAuteur : Molière - Source : ib. I, 1
- Il le faut bien payer de la même monnaie, Répondre comme on peut à ses empressementsAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Ma générosité doit répondre à la tienneAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Sitôt que sur un vice ils pensent me confondre, C'est en me corrigeant que je sais leur répondreAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VII
- Je voz ajorne à respondre à voz lettresAuteur : BEAUMANOIR - Source : X, 4
- L'attention à son salut pour correspondre aux desseins de DieuAuteur : BOURD. - Source : Carême, I, Prédest. 377
- C'est assez dignement répondre à tes bienfaits Que d'avoir dégagé ton fils de tes forfaitsAuteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5
- Hé quoi ! tout se disperse et fuit sans me répondre ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 1
- Ne vous liez point avec ceux qui s'engagent en touchant dans la main, et qui s'offrent à répondre pour ceux qui doiventAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XXII, 26
- Vous sentez-vous coupable, et pouvez-vous répondre ?Auteur : Voltaire - Source : Alz. III, 5
- Et aurons de quoy respondre aux aultres ou en feinte ou en veritéAuteur : MARG. - Source : Lett. CXX.
- Il fut dit qu'on appelloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant ; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy, par antithese et contrarieté on appelle celui-là cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petitsAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 275, dans LACURNE
- Sa soeur, sans quitter son travail, lui suggérait à demi-voix tout ce qu'il devait répondreAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 170, dans POUGENS
- Le prêtre, quoique lieutenant de Dieu et dispensateur de la pénitence, ne peut répondre avec certitude, ni de sa validité, ni de sa nullitéAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 18e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 100
- Et elle, qui fut tant esbahie que se cornes lui fussent venues, de primesaut ne sut que repondreAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI
- Quand le comte de Nazarat ot entendu parler les ambassadeurs de l'amorath, si fut tantost conseillé de repondre froidement et ne decouvrit pas à une fois tout son courageAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 26
- Pour ne vous point flatter, je n'en veux pas répondreAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5
- Quand on vous demandera là où vous avez abandonné votre capitaine, souvenez de rezpondre que ce a esté à OrchomeneAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 46
- Mon cavalier, répondrez-vous à mes questions ?Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Le Mar. de Figaro, V, 12
- Il fut semons ; li prestres vient : Venuz est, respondre convient à son evesque de cest quas Dont li prestres doit estre quasAuteur : RUTEB. - Source : 276
- Respondre des intentions de quelqu'unAuteur : MONT. - Source : I, 103
Les mots débutant par Pon Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pondre ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h43
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pondre
Poèmes pondre
Proverbes pondre
La définition du mot Pondre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pondre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pondre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
