Définition de « possédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédé et répondre à la question quelle est la définition de possede ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédé au Scrabble


    Le mot possédé vaut 10 points au Scrabble.

    possede

    Informations sur le mot possede - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possede

    Les rimes de « possédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de cédai      Rimes de suspendais      Rimes de trucidés      Rimes de rôdaient      Rimes de rancardait      Rimes de bandaient      Rimes de obsédés      Rimes de tailladez      Rimes de brodaient      Rimes de lourder      Rimes de scandé      Rimes de lézardées      Rimes de sous-tendait      Rimes de pendais      Rimes de dépendaient      Rimes de peroxydé      Rimes de érodée      Rimes de accédais      Rimes de bordaient      Rimes de débridé      Rimes de irlandais      Rimes de redemandé      Rimes de accordai      Rimes de demandées      Rimes de fécondé      Rimes de échafaudés      Rimes de enguirlander      Rimes de élucidé      Rimes de débandais      Rimes de procédé      Rimes de cédée      Rimes de boudée      Rimes de évidé      Rimes de confondais      Rimes de extradé      Rimes de bombardait      Rimes de bondait      Rimes de féconder      Rimes de paradée      Rimes de répondaient      Rimes de commandés      Rimes de raccordé      Rimes de évadait      Rimes de décodez      Rimes de ridait      Rimes de reposséder      Rimes de grondait      Rimes de coudé      Rimes de encordée      Rimes de lamedé     

    Mots du jour

    cédai     suspendais     trucidés     rôdaient     rancardait     bandaient     obsédés     tailladez     brodaient     lourder     scandé     lézardées     sous-tendait     pendais     dépendaient     peroxydé     érodée     accédais     bordaient     débridé     irlandais     redemandé     accordai     demandées     fécondé     échafaudés     enguirlander     élucidé     débandais     procédé     cédée     boudée     évidé     confondais     extradé     bombardait     bondait     féconder     paradée     répondaient     commandés     raccordé     évadait     décodez     ridait     reposséder     grondait     coudé     encordée     lamedé     


    Les citations sur « possédé »

    1. La modération est l'état d'une âme qui se possède; elle naît d'une espèce de médiocrité dans les désirs et de satisfaction dans les pensées, qui dispose aux vertus civiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    2. Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    3. N'achetez pas de voiture, ne possédez pas de maison, n'ayez pas de situation. Vivez dans le minimum. N'achetez jamais rien. Les objets sont gluants ...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    4. Ce que l'on sent en soi de différent, c'est précisément ce que l'on possède de rare, ce qui fait à chacun sa valeur; et c'est là ce que l'on tâche de supprimer. On imite. Et l'on prétend aimer la vie.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    5. Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


    6. Il avait la réputation d'être laid, et de posséder mille livres de rentes. Je n'ai jamais pu comprendre cette contradiction.

      Auteur : Jules Lefèvre-Deumier - Source : Oeuvres d'un désoeuvré. Les Vespres de l'abbaye Du Val (1842)


    7. C'est dommage que les gens n'aient point le bon sens que les chiens possèdent en naissant.

      Auteur : Erskine Caldwell - Source : Le Petit Arpent du Bon Dieu (1933)


    8. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    9. Qui vit content de rien, possède toute chose. - Mais sans cesse ignorants de nos propres besoins, - Nous demandons au Ciel ce qu'il nous faut le moins.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Epître V, 58-60


    10. Un m pour un n, un t pour un g, deux infimes modifications. Mais aime avait recouvert haine, dépossédé du j'ai j'obéissais au tais.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    11. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    12. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté celui qu'on pourchasse est celui de la servitude. Voilà pourquoi je serre bien et ne convoite rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    13. L'homme ne possède que deux certitudes absolues: le plaisir et la douleur. Elles orientent toute sa vie individuelle et sociale.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    14. Désirer avec force, c'est presque posséder.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    15. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    16. S'ils ne sont pas toujours beaux, les hommes voués au mal possèdent les vertus viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. Toutes les localités ou propriétés appelées «la commanderie» ont été bâties ou possédées par les chevaliers de l'ordre de Malte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    18. Il y a peu de vertus que les Polonais ne possèdent et peu d'erreurs qu'ils n'aient commises.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    19. Qu'est ce l'infinité? Je crois que ce terme n'existe pas tout simplement parce que la définition de celui ci implique des limites. Nos cerveaux ne sont pas capables d'imaginer l'infini alors tout possède une limite dans l'espace où l'on subsiste.

      Auteur : Lugo Mateo Roberto - Source : Sans référence


    20. C'est une triste infirmité que d'avoir le goût des choses dont on ne possède ni l'intelligence ni la capacité.

      Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888), Annales de philosophie chrétienne


    21. Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    22. L'homme qui possède la paix de l'âme n'est importun ni à lui-même ni aux autres.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    23. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), Le talisman


    24. ... un homme en pleine communion de sentiments avec un autre est pour lui un ami plus précieux à posséder que tous les parents du monde.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    25. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    Les citations sur possédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possede »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possede»

    Les synonymes de possédé :

      1. eu
      2. disposé
      3. obtenu
      4. tenu
      5. gardé
      6. conservé
      7. fou
      8. aliéné
      9. dément
      10. insensé
      11. irresponsable
      12. forcené
      13. halluciné
      14. schizophrène
      15. paranoïaque
      16. déséquilibré
      17. détraqué
      18. névrosé
      19. anormal
      20. maîtrisé
      21. vaincu
      22. dominé
      23. asservi
      24. contrôlé
      25. furieux
      26. enragé
      27. délirant
      28. énergumène

    synonymes de possédé

    Fréquence et usage du mot possédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédé     Citation sur possédé   Poèmes possédé   Proverbes possédé   Rime avec possédé    Définition de possédé  


    Définition de possédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 12:56:13