Définition de « possédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédé et répondre à la question quelle est la définition de possede ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédé au Scrabble


    Le mot possédé vaut 10 points au Scrabble.

    possede

    Informations sur le mot possede - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possede

    Les rimes de « possédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de vendais      Rimes de glander      Rimes de ravauder      Rimes de ridée      Rimes de gardée      Rimes de codé      Rimes de succédaient      Rimes de aider      Rimes de lézardés      Rimes de affriandai      Rimes de gourmandais      Rimes de grandet      Rimes de retardé      Rimes de bidet      Rimes de farfadet      Rimes de commandé      Rimes de lourdait      Rimes de speeder      Rimes de appréhendai      Rimes de raccorder      Rimes de enguirlandée      Rimes de autoguidé      Rimes de accédez      Rimes de barder      Rimes de dévergondés      Rimes de rencardaient      Rimes de déridez      Rimes de demandait      Rimes de débridés      Rimes de larder      Rimes de guindées      Rimes de regardés      Rimes de pommadé      Rimes de dardaient      Rimes de quémandaient      Rimes de regardée      Rimes de cadets      Rimes de vidés      Rimes de décédées      Rimes de dissuadez      Rimes de baladés      Rimes de inonder      Rimes de débardaient      Rimes de canardait      Rimes de blindées      Rimes de frauder      Rimes de accordaient      Rimes de transcender      Rimes de guidées      Rimes de lourdés     

    Mots du jour

    vendais     glander     ravauder     ridée     gardée     codé     succédaient     aider     lézardés     affriandai     gourmandais     grandet     retardé     bidet     farfadet     commandé     lourdait     speeder     appréhendai     raccorder     enguirlandée     autoguidé     accédez     barder     dévergondés     rencardaient     déridez     demandait     débridés     larder     guindées     regardés     pommadé     dardaient     quémandaient     regardée     cadets     vidés     décédées     dissuadez     baladés     inonder     débardaient     canardait     blindées     frauder     accordaient     transcender     guidées     lourdés     


    Les citations sur « possédé »

    1. On dit que le temps c'est de l'argent. C'est surtout vrai quand on possède une montre en or.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Les hommes ne sont ni généralement bons ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exervent tout ce qu'il y a de bon et de mauvais ici-bas.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    3. (Tirer avantage d'un affront) est un don que peu de gens possèdent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    4. On peut être fier de n'importe quoi si c'est tout ce que l'on a. Moins on possède, plus il est nécessaire d'en tirer vanité.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. ... j'appris alors à quel point on peut souffrir à cause d'une femme, même lorsqu'on a renoncé à elle et qu'on n'a plus envie de la posséder.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Hans Amstein


    6. On ne possède jamais une femme. Un homme non plus. Il y a toujours un mystère, un désarroi.

      Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


    7. Ce qu'un homme est en soi-même, ce qui l'accompagne dans la solitude et ce que nul ne saurait lui donner ni lui prendre, est évidemment plus essentiel pour lui que tout ce qu'il peut posséder ou ce qu'il peut être aux yeux d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    8. Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    9. Qui devient étranger aux autres devient étranger à soi-même: aliéné. A la limite, être, c'est aimer. «J'aime donc je suis». On ne possède que ce qu'on donne. Il ne faut jamais traiter autrui comme un objet.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    10. La réputation pénètre dans une ville avant l'homme qui la possède.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    11. On n'a pas de meilleur ami que l'argent que l'on possède.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    12. Etre riche, ce n'est pas posséder, c'est posséder trop.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    13. La fortune ne sert que de jouet à un homme qui possède le contentement de l'esprit.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    14. Le temps ne se prête ni ne se donne. S'en déposséder n'en donne pas plus pour autant aux autres.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    15. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    16. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    17. On n'aime que ce en quoi on poursuit quelque chose d'inaccessible, on n'aime que ce qu'on ne possède pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    18. Je voudrais vous faire partager cette conviction que chacun ne possède, ne doit posséder qu'une très petite part du bonheur...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    19. Ce qui est spécifique de nous-mêmes ne possède pas de dimensions physiques. La place que nous occupons dans le monde ne dépend certainement pas de notre volume.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    20. Le silence aussi possède la violence des mots.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    21. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    23. Si la conquête de (la) liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


    24. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Les conflits, la vie des Etats n'étant pas immobile, se transforment en questions de puissance, celui qui la possède fait ce qui lui plaît.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : A la Chambre prusienne, 27 juillet 1863.


    Les citations sur possédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possede »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possede»

    Les synonymes de possédé :

      1. eu
      2. disposé
      3. obtenu
      4. tenu
      5. gardé
      6. conservé
      7. fou
      8. aliéné
      9. dément
      10. insensé
      11. irresponsable
      12. forcené
      13. halluciné
      14. schizophrène
      15. paranoïaque
      16. déséquilibré
      17. détraqué
      18. névrosé
      19. anormal
      20. maîtrisé
      21. vaincu
      22. dominé
      23. asservi
      24. contrôlé
      25. furieux
      26. enragé
      27. délirant
      28. énergumène

    synonymes de possédé

    Fréquence et usage du mot possédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédé     Citation sur possédé   Poèmes possédé   Proverbes possédé   Rime avec possédé    Définition de possédé  


    Définition de possédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:15