La définition de Déchargement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchargement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-char-je-man
Etymologie : Décharger.

Voir les citations du mot DéchargementSignification du mot Déchargement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchargement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchargement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchargement ?


La définition de Déchargement

Action de décharger des bâtiments, des voitures de transport, etc. Le déchargement d'un navire.


Toutes les définitions de « déchargement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHARGEMENT. n. m.
Action de décharger un navire, un bateau, une voiture de transport, une bête de somme, etc.

Littré

DÉCHARGEMENT (dé-char-je-man) s. m.
  • Action de décharger des bâtiments, des voitures de transport, etc. Le déchargement d'un navire. Ces contrariétés retardaient le déchargement du vaisseau et prolongeaient le temps de son chargement, Raynal, Hist. phil. XIII, 22.

    Déchargement d'un canon, action d'en retirer la charge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déchargement \de.?a?.??.m??\ masculin

  1. Action de décharger un navire, un bateau, une voiture de transport, une bête de somme, etc.
    • Ils vont pouvoir accoster dès vendredi 20h00 et le début des chargements ou déchargements suivra dans la nuit, selon un calendrier établi avec les industriels, dit la direction du Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un communiqué. (Les terminaux de Fos-Lavera rentrent aussi dans le rang, LePoint.fr, 29 oct 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHARGEMENT, subst. masc.

A.? Action de décharger un véhicule, un navire, un animal qui a effectué un transport; action de décharger les marchandises qui ont été transportées; résultat de cette action. Déchargement d'une péniche, d'une voiture; déchargement d'une cargaison :
Ils ont fait de Bouville le port commercial français le mieux outillé pour le déchargement des charbons et des bois. Sartre, La Nausée,1938, p. 111.
? Rare, péj. Action de décharger des êtres humains. C'était un déchargement affreux de pauvres gens les uns d'une pâleur verdâtre, les autres violacés de congestion (Zola, Débâcle,1892, p. 326).
B.? Action d'enlever la charge d'une arme à feu. Déchargement d'un canon (Littré).
Prononc. et Orth. : [de?a? ? ?m? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1272 « action de s'acquitter d'une dette » (Ch. des compt. de Dôle, B/328, Archives du Doubs ds Gdf.) ? 1611 (Cotgr.); 2. 1611 « action de décharger » (ibid.); 3. 1845 « action de décharger une arme » (Besch.). Dér. de décharger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.

DÉCHARGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1272 « action de s'acquitter d'une dette » (Ch. des compt. de Dôle, B/328, Archives du Doubs ds Gdf.) ? 1611 (Cotgr.); 2. 1611 « action de décharger » (ibid.); 3. 1845 « action de décharger une arme » (Besch.). Dér. de décharger*; suff. -ment1*.

Déchargement au Scrabble


Le mot déchargement vaut 20 points au Scrabble.

dechargement

Informations sur le mot dechargement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchargement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechargement

Les mots proches de Déchargement

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Tintamarrer     Drolatique     Martial, ale     Panacher     Subhaster     Amant, ante     Hache     Délice     Confuter     Hurler     

Les citations avec le mot Déchargement


  1. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


Les citations du Littré sur Déchargement


  1. La Compagnie [du canal de Briare] a multiplié les épanchoirs et déversoirs, les ports de chargement et de déchargement

    Auteur : GRANGEZ - Source : Voies navigables de la France, 1855, p. 118


  2. Ces contrariétés retardaient le déchargement du vaisseau et prolongeaient le temps de son chargement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 22




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchargement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchargementPoèmes déchargementProverbes déchargement

La définition du mot Déchargement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchargement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchargement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.