La définition de Incidence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incidence
Nature : s. f.
Prononciation : in-si-dan-s'
Etymologie : Incident 2. Incidence dans l'historique veut dire incident.

Voir les citations du mot IncidenceSignification du mot Incidence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incidence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incidence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incidence ?


La définition de Incidence

Terme de physique. Chute, sur une surface, d'un rayon, d'une onde, d'une bille, en un mot de tout ce qui peut être réfléchi.


Toutes les définitions de « incidence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCIDENCE. n. f.
T. de Géométrie. Rencontre d'une ligne ou d'une surface avec une autre ligne ou une autre surface. En termes de Physique, il s'applique spécialement à la Rencontre des corps par les rayons lumineux : alors le Point où la rencontre a lieu est appelé Point d'incidence; et l'on nomme Angle d'incidence l'Angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.

Littré

INCIDENCE (in-si-dan-s') s. f.
  • 1 Terme de physique. Chute, sur une surface, d'un rayon, d'une onde, d'une bille, en un mot de tout ce qui peut être réfléchi. Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule?; chacun d'eux se brise différemment, Voltaire, Phil. Newt. II, 9.

    Angle d'incidence, angle sous lequel un mobile ou un rayon de lumière rencontre le plan sur lequel il doit se réfléchir. L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.

    Angle d'incidence, s'entend aussi, de l'angle compris entre le rayon tombant sur un plan, et la perpendiculaire tirée sur le plan au point d'incidence.

  • 2 Terme de géométrie. Incidence, la rencontre d'une ligne ou d'une surface, avec une ligne ou une surface.
  • 3 Terme de grammaire. Qualité, nature d'une proposition incidente. Il ne faut pas confondre l'incidence avec la subordination.

HISTORIQUE

XVe s. Plusieurs incidences perilleuses et haineuses advinrent puis en Angleterre, Froissart, II, II, 4. Incidences?; ici commence la bataille des Sagytaires et la mort d'Aymeri, Rubrique dans le moniage Rainouart, cité dans Hugues Capet, Préface, p. XLII.

XVIe s. Nos vieilles chroniques usent souvent du mot incidence à la teste des articles estrangers à leur histoire principale, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 363.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCIDENCE. Ajoutez?:
4 Terme d'artillerie. L'angle d'incidence d'un projectile est l'angle que la tangente à sa trajectoire forme, au point de chute, avec le terrain.
5 Terme d'administration financière. Fait d'un impôt qui tombe, qui porte sur telle ou telle classe d'individus. M. Léon Say a remarqué avec beaucoup de finesse et de sagacité que la loi n'est pas aussi maîtresse qu'on le croit généralement de régler l'incidence des impôts, Journ. des Déb. 29 oct. 1876, 1re p. 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCIDENCE, s. f. en Méchanique exprime la direction suivant laquelle un corps en frappe un autre.

On appelle ordinairement en Optique, angle d'incidence l'angle compris entre un rayon incident sur un plan, & la perpendiculaire tirée sur le plan au point d'incidence.

Par exemple, si l'on suppose que AB (Pl. optiq. fig. 26.) soit un rayon incident qui parte du point rayonnant A & tombe sur le point d'incidence B, & HB une perpendiculaire sur DE au point d'incidence, l'angle ABH compris entre AB & HB sera l'angle d'incidence.

Quelques auteurs appellent angle d'incidence le complément de ce dernier angle ; ainsi supposant que AB soit un rayon incident, & HB une perpendiculaire, comme ci-devant ; l'angle ABD compris entre le rayon & le plan réfléchissant ou rompant DE est appellé par ces auteurs l'angle d'incidence ; mais la premiere dénomination est la plus usitée, sur-tout dans la Dioptrique.

Il est démontré en Optique 1°. que l'angle d'incidence ABH (Fig. 26.) est toujours égal à l'angle de réflexion HBC, ou l'angle ABD à l'angle CBE. Voyez Reflexion.

2°. Que les sinus des angles d'incidence & de réfraction sont toujours l'un à l'autre en raison constante.

3°. Que dans le passage des rayons de l'air dans le verre, le sinus de l'angle d'incidence est au sinus de l'angle de réfraction comme 300 à 193, ou à peu-près comme 14 à 9 ; au contraire, que du verre dans l'air, le sinus de l'angle d'incidence est à celui de l'angle de réfraction comme 195 à 300, ou comme 9 à 14.

Il est vrai que M. Neuton ayant démontré que les rayons de lumiere ne sont pas tous également réfrangibles, on ne peut fixer au juste le rapport qu'il y a entre les sinus des angles de réfraction & d'incidence ; mais on a indiqué ci-dessus la proportion la plus approchante, c'est-à-dire celle qui convient aux rayons de refrangibilité moyenne. Voyez Lumiere, Couleur, Refrangibilité.

Cathere d'incidence. Voy. & Réflexion.

Ligne d'incidence dans la Catoptrique, est une ligne droite, comme AB (Pl. optiq. fig. 26.), par laquelle la lumiere vient du point rayonnant A au point B de la surface d'un miroir. On l'appelle aussi rayon incident. Voyez Rayon.

Ligne d'incidence dans la Dioptrique est une ligne droite, comme AB (fig. 56.), par laquelle la lumiere vient sans réfraction dans le même milieu du point rayonnant à la surface du corps rompant HKLI.

Point d'incidence est le point B sur lequel tombe le rayon A B. fig 26.

Axe d'incidence est le perpendiculaire BH tiré du point d'incidence B sur la surface réfléchissante ou rompante. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incidence \??.si.d??s\ féminin

  1. (Géométrie) Rencontre d'une ligne ou d'une surface avec une autre ligne ou surface, la concurrence étant l'incidence spéciale ligne sur ligne.
  2. (Physique) Rencontre des corps par les rayons lumineux. Le point de rencontre est appelé point d'incidence; et l'on nomme angle d'incidence l'angle formé par le rayon incident avec la surface rencontrée.
  3. (Épidémiologie) Nombre de nouveaux cas d'une maladie ou de malades présents à un moment donné dans une population.
    • On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. [?]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l'encéphalite japonaise B. (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, p.17)
  4. (Aéronautique) Angle formé par la corde d'un aéronef et son vecteur vitesse.
  5. Conséquence.
    • Cette erreur n'aura eu aucune incidence sur le produit fini.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCIDENCE, subst. fém.

I. ? Vx ou littér. Ce qui arrive, survient fortuitement. Au règne de Philippe Auguste se rattachent deux incidences remarquables : la croisade contre Saladin et la croisade contre les Albigeois (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 314).L'objectivisme grec, dans son aversion pour la fortuité du casus et les incidences inopinées du hasard, était porté à rationaliser l'occasion (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 122).
II. ? Domaine des sc. phys. et math.
A. ? [En parlant d'une ligne, d'une trajectoire] Rencontre avec une surface en fonction d'une certaine orientation. Ainsi invoquait [Apollon] Lucius Cornélius, à cheval, tenant entre ses mains une figurine d'or, et la maniant dans l'incidence de la lumière (L. Daudet, Sylla,1922, p. 132).
1. GÉOM. Rencontre d'une ligne, d'une surface avec une autre ligne, une autre surface (d'apr. Ac. 1798-1935). Entre ces deux points extrêmes, il s'agissait de retracer une ligne sinueuse, pleine de courbes et d'incidences (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1205).
2. PHYS. et OPT. Direction d'un rayon lumineux qui rencontre un corps réfringent, une surface réfléchissante. Et que m'importe (...) les monades, (...) le rapport des sinus d'incidence et de réfraction, et tant d'autres subtilités (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 307).
3. Expressions
a) Incidence rasante. Direction d'un rayon lumineux formant un angle droit avec la perpendiculaire abaissée au point de rencontre. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
b) Angle d'incidence. Angle formé par la ligne incidente, réelle ou fictive, et la perpendiculaire abaissée au point de rencontre. Un bombardement de cette nature, par canon, était exclu, à cause de l'angle d'incidence (Malraux, Espoir,1937, p. 688).Le rapport de la quantité de lumière réfléchie à la quantité de lumière réfractée, c'est-à-dire pénétrant dans un cristal, dépend de l'angle d'incidence, mais surtout de la nature du cristal (Metta, Pierres préc.,1960, p. 29).V. angle ex. 23.
? Spécialement
? AÉRON. (Angle d')incidence. Angle formé par la corde du profil de l'aile et l'axe longitudinal du fuselage. L'avion sera réglé pour présenter exactement les incidences prévues dans les calculs aérodynamiques (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 411).Synon. de angle d'attaque.Le déplacement d'une aile dans l'air, avec une incidence (angle entre la direction du vent relatif et la corde profil) relativement peu élevée, engendre, sur les surfaces, un champ de pressions (Encyclop. Sc. Techn.,t. 1, 1969, p. 254, s.v. aile).
P. anal. Une frégate est suspendue en l'air C'est un oiseau d'une souveraine élégance aux ailes à incidence variable et profilées comme un planeur (Cendrars, Du monde entier, Feuilles de route, 1957, p. 203).
? MÉD. (radiographie). Angle sous lequel est pris un cliché radiographique (d'apr. Man.-Man. Vocab. 1977).
c) Point d'incidence. Sommet de l'angle d'incidence. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
B. ? P. ext.
1. ÉCON. Fait, pour un impôt, de frapper indirectement une autre personne. Incidence de l'impôt, incidence fiscale. ,,Transfert de la charge de l'impôt de celui qui la paie vers d'autres personnes sur lesquelles il la récupère`` (cida 1973). Un impôt sur la farine n'a pas la même incidence que l'impôt sur le café (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 131).
2. Usuel. Incidence de qqc. sur qqc.Conséquence directe et inévitable d'un fait sur un autre, sur le déroulement de quelque chose. Synon. conséquence, effet, influence, répercussion.Incidence financière, démographique; calculer les incidences; avoir des incidences budgétaires. L'évolution des centrales nucléaires est liée au facteur capital (...) de l'incidence de leur coût sur le prix du kilowatt-heure électrique produit (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 212):
Ne confondons pas l'action de ces techniques dans leur pays d'origine et l'incidence de leur action sur l'Europe, en particulier sur la France. L'incidence des psychotechniques américaines sur notre culture est secondaire, celle des psychotechniques russes se veut décisive. Malraux, Conquér.,1928, p. 172.
? Être sans incidence sur.Il gardait d'ailleurs une apparence de bonne santé (...). Avec une demi-bonne foi, elle pensait que cette fonction physiologique [l'acte sexuel] était sans incidence sur le reste de l'organisme (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 190).
? Incidence de qqc. dans qqc.Incidences du spirituel dans le temporel (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 325).
Rem. L'extension de l'acception scientifique au langage courant, interprétée comme un nouvel emprunt à l'anglo-américain, est jugée abusive par certains grammairiens (cf. Dupré 1972) mais bien attestée. Il reste que certains emplois de la presse sont contestables (cf. Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc. et Orth. : [? ?sid? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « incident » (Les Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, t. 1, p. 2); 2. 1626 phys. (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, t. 1, p. 413); 3. 1876 écon. financière (Journal des débats, 29 oct., 1repart., 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de incident1*; suff. -ence*; cf. le lat. médiév. incidentia (1240 ds Latham) pour le sens 2 qui apparaît en angl. en 1626 également (Bacon, Sylva, § 245 ds NED). Fréq. abs. littér. : 84.

INCIDENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « incident » (Les Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, t. 1, p. 2); 2. 1626 phys. (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, t. 1, p. 413); 3. 1876 écon. financière (Journal des débats, 29 oct., 1repart., 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de incident1*; suff. -ence*; cf. le lat. médiév. incidentia (1240 ds Latham) pour le sens 2 qui apparaît en angl. en 1626 également (Bacon, Sylva, § 245 ds NED).

Incidence au Scrabble


Le mot incidence vaut 14 points au Scrabble.

incidence

Informations sur le mot incidence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incidence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incidence

Les mots proches de Incidence

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Bouteiller     Revoir     Cendreuse     Brouter     Végéter     Décisif, ive     Entre-moquer (s')     Rais     Impénétrablement     Hampe     

Les citations avec le mot Incidence


  1. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  2. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  3. ... coïncidences - Véritables fanaux dans la nuit du sens.

    Auteur : André Breton - Source : Fata Morgana


  4. La solitude est d'abord une heureuse coïncidence avec soi-même.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  5. Oh! je suis entré bien par hasard. Ou plus exactement, par une assez curieuse coïncidence.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


  7. Les coïncidences prouvent qu'on est sur le bon chemin.

    Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


  8. En amour, il n'y a pas de coïncidence. Ce n'est qu'un mot que ceux qui n'aiment pas, les tristes âmes du quotidien, utilisent pour justifier les effets du destin.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Je crois que je t'aime (2011)


  9. Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  10. Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Enchanteur


  11. Qui a dit que la coïncidence était juste la façon qu'a Dieu de rester anonyme ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  12. Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sida

    Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


  13. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  14. Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Il est impossible que ceci soit une coïncidence.

    Auteur : Jeremy S. Anderson - Source : Bastille Linux


  15. Ce qui compte, c'est la coïncidence.

    Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)


  16. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


  17. Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  18. Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.

    Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)


  19. Notre âge est l'infini et l'infini veut que la rencontre, la coïncidence ait lieu aujourd'hui dans un wagon roulant vers la catastrophe.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  20. La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  21. A-t-on suffisamment remarqué que le nom latin de Rome, Roma, est l'inversion exacte du mot latin Amor qui signifie Amour ? Coïncidence ? Hasard ?

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  22. Les rencontres naissent de coïncidences, continuait-il de penser. D'un jet de dés. Si des couples tiennent ainsi, après que le hasard les a réunis, c'est donc que cela aurait pu tout autant marcher avec une autre fille, si le destin l'avait décidé. C'est donc qu'une histoire d'amour ne vaut pas plus qu'une autre, que mille autres vies auraient été possibles, peut-être meilleures, peut-être pires.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  23. Le langage du monde s'écrit par chances et coïncidences. Dans la vie, tout est signe. A travers les signes, l'homme peut comprendre le langage du monde.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  24. Il n'y a pas de coïncidences : il n'y a que des grâces et des pressentiments.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  25. On ne marchande pas avec les rêves, les hasards et les coïncidences.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


Les citations du Littré sur Incidence


  1. Il est indubitable, et en cela Descartes mérite un coup d'encensoir, que le sinus d'incidence et celui de réfraction sont en raison réciproque de leurs vitesses dans les milieux qu'ils parcourent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 11 sept. 1738


  2. Ce principe [l'égalité des angles d'incidence et de réflexion] est le premier fondement de tous les mystères de la catoptrique

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 4


  3. L'angle de la réflexion de la lumière est toujours égal à son angle d'incidence

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 290


  4. Pour telles incidences.... souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville.... cette ribaudaille que on nommoit les blancs chaperons

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  5. Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule ; chacun d'eux se brise différemment

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 9


  6. Plusieurs incidences perilleuses et haineuses advinrent puis en Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 4


  7. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  8. Nos vieilles chroniques usent souvent du mot incidence à la teste des articles estrangers à leur histoire principale

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. I, p. 363


  9. Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier ; lorsqu'une coïncidence avait lieu, on marquait l'époque sur la bande de papier en pressant un bouton électrique ; on connaissait ainsi le nombre des oscillations du pendule pendant un temps déterminé ; afin d'évaluer ce temps en secondes, on inscrivait électriquement une suite de tops, sur la bande de papier à des époques lues sur une horloge réglée

    Auteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incidence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incidencePoèmes incidenceProverbes incidence

La définition du mot Incidence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incidence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incidence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.