La définition de Nuncupatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuncupatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : non-ku-pa-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. nuncupare, dénommer, de nomen, nom, et capere, prendre.

Voir les citations du mot Nuncupatif, iveSignification du mot Nuncupatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuncupatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuncupatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuncupatif, Ive ?


La définition de Nuncupatif, Ive

Ancien terme de palais. Testament nuncupatif, testament fait de vive voix et devant témoins, lorsque les lois admettaient cette sorte de testament, qui serait nul à présent.


Toutes les définitions de « nuncupatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUNCUPATIF. adj. m.
T. de Jurisprudence. Il s'est dit d'un Testament dicté par le testateur lorsque les lois admettaient cette manière de tester.

Littré

NUNCUPATIF (non-ku-pa-tif, ti-v') adj.
  • Ancien terme de palais. Testament nuncupatif, testament fait de vive voix et devant témoins, lorsque les lois admettaient cette sorte de testament, qui serait nul à présent.

    Terme de théologie. Qui n'est que de nom. F. d'Urgel soutenait que Jésus-Christ, comme homme, n'était qu'un Dieu nuncupatif.


HISTORIQUE

XVIe s. Testament nuncupatif, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUNCUPATIF, adj. terme de Jurisprudence, qui ne se dit qu'en parlant d'un testament. Or un testament nuncupatif que Justinien appelle ??????? ????????, voluntatem non scriptam, étoit celui par lequel le testateur nommoit seulement de vive voix l'héritier qu'il vouloit instituer, & les légataires à qui il faisoit des largesses, & cela en présence de sept témoins convoqués pour cet effet ; si le testateur étoit aveugle, il falloit un huitieme témoin, ou un notaire qui rédigeât par écrit la volonté du testateur.

Le testament nuncupatif n'est usité qu'en pays de droit écrit, où il est tenu pour bon ; mais en pays coutumier il est rejetté, à-moins qu'il ne soit testament militaire. Voyez Testament.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nuncupatif \n??.ky.pa.tif\

  1. (Droit) Se dit d'un testament dicté par le testateur lorsque les lois admettaient cette manière de tester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUNCUPATIF, -IVE, adj.

DR. ROMAIN. [En parlant d'un testament] Effectué dans les formes de la nuncupation: de vive voix et devant témoins. Les testaments solennels sont nuncupatifs ou mystiques (Ac.1835-1878).Le testament oral du Bas-Empire est l'ancien testament prétorien nuncupatif oral, dégagé de toute formalité inutile. Il se fait par une déclaration solennelle, devant un nombre de témoins qui a varié; le chiffre de 7 a prévalu (Giffard, Précis de dr. romain, Paris, Dalloz, 1946, p. 445).
Prononc. et Orth.: [n? ?kypatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1308 noncupatif (ds du Cange, s.v. Testamentum 1); 1416 nuncupatif (Test. d'Anne Dauph. Cesse de For., Arch. P 1370, pièce 1895 ds Gdf.). Empr. au b. lat. nuncupativus «désigné communément, prétendu».


Nuncupatif, Ive au Scrabble


Le mot nuncupatif, ive vaut 23 points au Scrabble.

nuncupatif--ive

Informations sur le mot nuncupatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuncupatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuncupatif--ive

Les mots proches de Nuncupatif, Ive

Nuncupatif, iveNuncupativementNunnationnunchakununchakusNuncq-Hautecôtenuncupatifsnunuchenunuches


Mots du jour


Concussion     Ancien, ienne     Entre-pardonner (s')     Brouailles     Miniature     Revernir     Minoratif     Crépitation     Définiteur     Sursis, ise     

Les citations avec le mot Nuncupatif, Ive


Les citations du Littré sur Nuncupatif, Ive




Les mots débutant par Nun  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuncupatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h51










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuncupatif, ivePoèmes nuncupatif, iveProverbes nuncupatif, ive

La définition du mot Nuncupatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuncupatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuncupatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.