La définition de Inertie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inertie
Nature : s. f.
Prononciation : i-nèr-sie
Etymologie : Lat. inertia, de iners, inerte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inertie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inertie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inertie ?
La définition de Inertie
Terme scientifique. Etat de ce qui est inerte ; défaut d'aptitude à changer spontanément d'état.
Toutes les définitions de « inertie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. État de ce qui est inerte. Principe d'inertie. Spécialement, Force d'inertie, La propriété qu'ont les corps de rester dans leur état de repos ou de mouvement, jusqu'à ce qu'une cause étrangère les en tire. Il signifie, figurément, Résistance passive, qui consiste principalement à ne pas obéir, à ne pas exécuter ce qui est commandé. Il oppose à toutes les réclamations la force d'inertie. Il rencontra dans la nation une force d'inertie qui neutralisa toutes ses mesures.
INERTIE se dit, figurément, du Manque absolu d'activité ou d'énergie. Rester dans une complète inertie. Être plongé dans une profonde inertie. Tirez-le de cette inertie. Vivre dans un état d'indifférence et d'inertie. Tomber, languir dans l'inertie.
Littré
-
1 Terme scientifique. Etat de ce qui est inerte?; défaut d'aptitude à changer spontanément d'état.
Terme de physique. Propriété qu'ont les corps de ne pouvoir modifier d'eux-mêmes l'état de mouvement ou de repos dans lequel ils sont.
Tout corps, étant indifférent de lui-même au repos et au mouvement, et ayant cette inertie qui est un attribut de la matière, suit nécessairement la ligne dans laquelle il est mû
, Voltaire, Phil. New. III, 4.Cette tendance de la matière à persévérer dans son état de mouvement ou de repos est ce que l'on nomme inertie?; c'est la première loi du mouvement des corps
, Laplace, Expos. III, 2.Force d'inertie dans les corps, résistance au mouvement qui ne vient que de leur masse et qui est proportionnelle, comme la pesanteur, à la quantité de matière qui leur est propre.
Elle [la boule] est soutenue par mon plancher, et vous donnez à mon plancher libéralement la force d'inertie?; inertie signifie inactivité, impuissance?; or n'est-il pas singulier qu'on donne à l'impuissance le nom de force??
Voltaire, Dict. phil. Force physique.Fig. Force d'inertie, résistance passive qui consiste principalement à ne pas obéir aux ordres qui prescrivent une action. Il rencontra dans la nation une force d'inertie qui arrêta toutes ses mesures.
- 2 Terme de médecine. Inertie de la matrice, état de cet organe qui, après l'expulsion du f?tus, ne revient pas sur lui-même, et ne resserre ni ne rapproche ses parois.
-
3Manque d'activité intellectuelle ou morale.
Si une grande application de l'esprit compense souvent le défaut de pénétration, c'est que l'application est une force qui se déploie sur les organes et en surmonte l'inertie
, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 23.Il retombe promptement dans son inertie naturelle
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 80, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
INERTIE, s. f. (Géom.) voyez Force d'inertie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inertie \i.n??.si\ féminin
-
(Didactique) État de ce qui est inerte.
- Principe d'inertie.
- (Chimie) Absence de réaction chimique en présence d'une substance
-
(Physique) Résistance passive qu'opposent les corps du fait de leur masse au changement de l'état de repos ou de mouvement dans lequel ils se trouvent.
- Buridan attaque la métaphysique du mouvement du Stagirite. Au principe aristotélicien : « Tout mobile est mû par un moteur distinct de lui », [?], il substitue le principe d'inertie ou de conservation de l'impulsion, en l'absence de toute force appliquée. [?],: le véritable moteur d'un mobile n'est autre que l'impulsion (impetus) déposée en lui par la force qui l'a lancé. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- En physique, l'inertie est la tendance pour un objet à conserver sa vitesse en l'absence de force extérieure. Si vous lancez une balle dans l'espace, elle n'arrêtera jamais sa lancée, sauf si un objet comme une planète l'attire par gravité. En démographie, ce terme sert à illustrer le fait que les mouvements sont dans ce domaine généralement très lents. ? (Argument, vol. xxii, n° 1, automne-hiver 2019-2020, pp. 70-71)
-
(Figuré) Résistance passive d'une personne, qui consiste principalement à ne pas obéir, à ne pas exécuter ce qui est commandé.
- Il oppose à toutes les réclamations la force d'inertie.
- Il rencontra dans la nation une force d'inertie qui neutralisa toutes ses mesures.
- Dans l'hypothèse où les textes en vigueur n'ont été que partiellement appliqués, peut-on en fournir l'explication (mauvaise information, inertie, complexité, manque de moyens, textes d'application pris avec retard ou inefficaces) ? ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Manque absolu d'activité ou d'énergie.
- Rester dans une complète inertie.
- Être plongé dans une profonde inertie.
- Tirez-le de cette inertie.
- Vivre dans un état d'indifférence et d'inertie.
- Tomber, languir dans l'inertie.
Trésor de la Langue Française informatisé
INERTIE, subst. fém.
Inertie au Scrabble
Le mot inertie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot inertie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inertie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inertie
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente Inévitabilité inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployablesMots du jour
Grippe-argent Alternation Tisserand Topographe Dérivement Rhéotome Humectation Bouchalès Châtaigne Banalité
Les citations avec le mot Inertie
- Puis ses jambes et ses bras se prirent d'une inertie atroce avec un fourmillement profond comme quand on s'est engourdi dans une position fausse.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Son bras menu pendait avec l'inertie qu'une pensée profonde imprime à l'attitude.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit
- La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- L'inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence
- L'inertie détruit la Vie, le mouvement en efface les tourments et en fait jaillir tous ses fruits.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Je ne crois pas ceux qui disent se ruer dans le plaisir par désespoir. Le vrai désespoir ne mène jamais qu'à la peine ou à l'inertie.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Il y a de l'inertie dans l'éléphant, il y a de l'inertie dans les bateaux. Il en va de même pour les sociétés: elles ont d'énormes inerties.Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- Elle disciplinait ma vie mal réglée, ou plus déréglée et portée sans mesure à tous les excès contraires du travail acharné ou de la pure inertie.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- La déprime se nourrit de l'inertie et l'action est son ennemie naturelle.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Selon les lycées, le tableau que me font mes amis est plus ou moins sombre. Mais tous déplorent l'inertie de leur classe, son absence de participation.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- On sait que l'inertie bureaucratique est un des héritages de l'époque tsariste que le régime soviétique a su faire merveilleusement fructifier. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capableAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- La loi de l'inertie s'applique à l'imagination: nous ne pouvons pas croire que demain différera d'aujourd'hui.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Ce n'est pas l'amour qui fait tourner l'univers, mais l'inertie.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- Un fataliste peut toujours être retenu: par curiosité, pessimisme ou simple inertie.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits - et ce n'est pas sans raison.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Une monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- La réduction que nous avons faite de toutes les lois de la mécanique à trois, celle de la force d'inertie, celle du mouvement composé et celle de l'équilibre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique
- En réalité, je pense que, si la peur de faillir peut peut-être justifier mon inertie foncière et l'échec général de ma vie, ceux qui s'abstiennent éternellement n'ont pas plus de présence dans le réel que les morts.Auteur : Sylvain Trudel - Source : La Mer de la tranquillité (2006)
- La fin des fins messieurs, est de ne rien faire du tout. L'inertie contemplative est préférable à quoi que ce soit.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)
- Ma définition du bonheur, c'est l'inertie totale: ne rien avoir dans la tronche, pas de facture qui passe ou de voiture mal garée. Une autre forme de bonheur serait l'apesanteur. Se placer au-dessus de tout. Quelle liberté!Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.
- Un pays qui, de nos jours encore, lutte contre la civilisation avec une force d'inertie telle, qu'il a conservé son caractère, à défaut de son indépendance.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Inertie
- Il retombe promptement dans son inertie naturelleAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 80, dans POUGENS
- Si une grande application de l'esprit compense souvent le défaut de pénétration, c'est que l'application est une force qui se déploie sur les organes et en surmonte l'inertieAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 23
- La réduction que nous avons faite de toutes les lois de la mécanique à trois, celle de la force d'inertie, celle du mouvement composé et celle de l'équilibreAuteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 226
Les mots débutant par Ine Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inertie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inertie
Poèmes inertie
Proverbes inertie
La définition du mot Inertie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inertie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inertie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
