La définition de Fainéantise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fainéantise
Nature : s. f.
Prononciation : fè-né-an-ti-z'
Etymologie : Fainéanter.

Voir les citations du mot FainéantiseSignification du mot Fainéantise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fainéantise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fainéantise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fainéantise ?


La définition de Fainéantise

Vice du fainéant. Vivre dans la fainéantise.


Toutes les définitions de « fainéantise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAINÉANTISE. n. f.
Action de fainéanter. Vivre, demeurer dans la fainéantise.

Littré

FAINÉANTISE (fè-né-an-ti-z') s. f.
  • Vice du fainéant. Vivre dans la fainéantise. Tous les citoyens étaient amollis par la fainéantise et par les voluptés, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 551, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. [Le roi Henri III tombait] en nonchalances et faineantises, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fainéantise \fe.ne.??.tiz\ féminin

  1. Action de fainéanter.
    • Macquart, assis sur le meilleur siège, se renversait voluptueusement, sirotant et fumant, en homme qui savoure sa fainéantise. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • ? Le veux-tu, le coin du feu et le bon lit, avec le travail bien entendu ? Si tu veux rester, tu travailleras, tu vivras avec nous. Tu comprends, n'est-ce pas, que ce n'est pas la fortune que je te propose, ni la fainéantise. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Après un an de fainéantise, je vais me remettre au travail, certainement je trouverai ce changement assez dur. (Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAINÉANTISE, subst. fém.

A.? Vice du fainéant (cf. ce mot I A). Synon. cosse2(pop.), flemme (fam.), paresse.Je suis dans un grand état de bêtise, fainéantise, paresse, incapacité et autres vices (Balzac, Corresp.,1838, p. 373).Résigne-toi donc à n'être qu'un propre à rien et à vivre dans ta fainéantise et tes gaspillages intellectuels (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 230):
Il répondait qu'il travaillait autant qu'eux, qu'il travaillait plus qu'eux, et qu'il avait moins peur du travail. Rien ne le dégoûtait autant que le sabotage, le gâchage du travail, la fainéantise érigée en principe. Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1287.
B.? État de fainéant (cf. ce mot I B); inaction, oisiveté. Le premier des bonheurs est la fainéantise (Pommier, Colères,1844, p. 85).Pecqueux, immobile, les mains dans les poches, riant d'aise à la fainéantise de cette gaie matinée (Zola, Bête hum.,1890, p. 61).La vie est courte. Le travail est pour ceux qui ne la comprendront jamais. La fainéantise ne dégrade pas l'homme. À qui voit juste, elle diffère de la paresse (Maran, Batouala,1921, p. 21).
Rem. Fainéantiser (cf. fainéanter).
Prononc. et Orth. : [f?ne? ?ti:z] ou [fe-]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1570 (G. Hervet, trad. de la Cité de Dieu, I, 356a C, éd. 1578 ds Hug.). Dér. de fainéant*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Breslin (M. S.). The old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419. ? Quem. DDL t. 2.

FAINÉANTISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1570 (G. Hervet, trad. de la Cité de Dieu, I, 356a C, éd. 1578 ds Hug.). Dér. de fainéant*; suff. -ise*.

Fainéantise au Scrabble


Le mot fainéantise vaut 14 points au Scrabble.

faineantise

Informations sur le mot faineantise - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fainéantise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faineantise

Les mots proches de Fainéantise

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Filière     Débotter     Filage ou filago     Pelauder     Balise     Vagabonder     Iule     Interposé, ée     Contributif, ive     Curie     

Les citations avec le mot Fainéantise


  1. La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  2. On vieillit plus par la fainéantise que par l'âge.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  3. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  4. Le travail paie les dettes,
    La fainéantise les fait.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  6. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  7. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  8. Embonpoint: Signe de richesse et de fainéantise.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


Les citations du Littré sur Fainéantise


  1. Il [Zozime] nomme ses libéralités profusions, sa modération fainéantise, ses festins d'amitié des dissolutions

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 75


  2. L'on remarque que plusieurs valides, trouvant le métier de gueuser bien plus doux que le leur [de laboureurs], demeurent dans la fainéantise

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311, 1693


  3. Je me sens pesant et lourd, j'ai une fainéantise dans les membres, je bâille sans sujet.... tout me déplaît : je ne vis pas, je traîne

    Auteur : MARIV. - Source : Surpr. de l'amour, I, 2


  4. [Le roi Henri III tombait] en nonchalances et faineantises

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. La tyrannie de mon maître [en horlogerie] finit par me rendre insupportable le travail que j'aurais aimé, et par me donner des vices que j'aurais haïs, tels que le mensonge, la fainéantise, le vol

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  6. Tous les citoyens étaient amollis par la fainéantise et par les voluptés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 551, dans POUGENS




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fainéantise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fainéantisePoèmes fainéantiseProverbes fainéantise

La définition du mot Fainéantise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fainéantise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fainéantise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.