Définition de « jongle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jongle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jongle pour aider à enrichir la compréhension du mot Jongle et répondre à la question quelle est la définition de jongle ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????l) jongle (f)

  • Action de jongler; spectacle donné par cette action. - (fr-rég|????l) jongle (f)

  • Variante de jungle. - Élisa, Élisa, Élisa, cherche-moi des poux.Enfonce bien tes onglesEt tes doigts délicatsDans la jongleDe mes cheveux, Élisa, … . (Serge Gainsbourg; « Élisa » -) (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe jongler. Synonyme : jonglage, jonglerie



    Pas de définition complémentaire
    JONGLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1. xves. [ms.] jongler à qqn « s'amuser avec quelqu'un » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 12, p. 21), attest. isolée; 2. 1546 « faire des plaisanteries » (Est., s.v. Iocari : Railler..., farcer, rigoler, jongler), donné comme vieux par Rich. 1680; 3. 1690 « faire des tours de passe-passe » (Fur.). B. 1. 1863 fig. « manier de façon adroite et désinvolte » (Goncourt, Journal, p. 377 : [il] fait des cabrioles de phrases, jongle avec ses plus beaux paradoxes); 2. 1893 jongler avec les difficultés (DG). Altération sous l'infl. de jangler « bavarder, plaisanter, hâbler, médire » (xiies.-1660 d'apr. FEW t. 16, p. 280b; cf. aussi pour le sens de « bavarder » jongler 1801, Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 122) d'un a. b. frq. *jangalon « bavarder » (cf. m. néerl. janken « gémir »; jangelen « murmurer, grommeler, miauler»; m. b. all. janken « gémir, se lamenter, piauler »); de l'a. fr. jogler « se jouer de » (xiie-xiiies., cf. FEW t. 5, p. 41 a-b) et « plaisanter; faire le métier de jongleur » (xiiies., ibid.), lui-même issu du lat. joculari « dire des plaisanteries ».

    jongle au Scrabble


    Le mot jongle vaut 14 points au Scrabble.

    jongle

    Informations sur le mot jongle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jongle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jongle

    Les rimes de « jongle »


    On recherche une rime en GL .

    Les rimes de jongle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gl

    Rimes de règle      Rimes de meugle      Rimes de grand-angle      Rimes de seigle      Rimes de aveugles      Rimes de shingle      Rimes de angle      Rimes de cingle      Rimes de jonglent      Rimes de jungles      Rimes de sanglent      Rimes de règle      Rimes de tringles      Rimes de épingle      Rimes de quadrangle      Rimes de rectangle      Rimes de jungle      Rimes de single      Rimes de single      Rimes de règles      Rimes de bigles      Rimes de espiègles      Rimes de jongles      Rimes de jingles      Rimes de sangle      Rimes de bigle      Rimes de bugle      Rimes de étranglent      Rimes de épinglent      Rimes de jongle      Rimes de sangle      Rimes de bugles      Rimes de épingles      Rimes de étrangle      Rimes de rectangle      Rimes de singles      Rimes de biglent      Rimes de dérèglent      Rimes de règles      Rimes de beuglent      Rimes de espiègle      Rimes de sangles      Rimes de épingle      Rimes de tringles      Rimes de beugle      Rimes de rectangles      Rimes de rectangles      Rimes de ciglent      Rimes de triangle      Rimes de espiègle     

    Mots du jour

    règle     meugle     grand-angle     seigle     aveugles     shingle     angle     cingle     jonglent     jungles     sanglent     règle     tringles     épingle     quadrangle     rectangle     jungle     single     single     règles     bigles     espiègles     jongles     jingles     sangle     bigle     bugle     étranglent     épinglent     jongle     sangle     bugles     épingles     étrangle     rectangle     singles     biglent     dérèglent     règles     beuglent     espiègle     sangles     épingle     tringles     beugle     rectangles     rectangles     ciglent     triangle     espiègle     


    Les citations sur « jongle »

    1. A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. C'est très difficile de jongler avec le second degré, dans un monde où tout est pris au premier.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : France24, 11 septembre 2014


    3. Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    4. Un beau parleur, c'est un homme qui jongle très bien avec des boulets vides.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1892


    5. La vie consiste à jongler sur une corde raide.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    6. Le fisc est de sa nature stupide et antisocial; il précipiterait une nation dans les abîmes du crétinisme, pour se donner le plaisir de faire passer des écus d'une main dans une autre, comme font les jongleurs indiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    7. Moi, l'homme de toutes les chimères, j'ai la haine de la déraison, l'abomination du nébuleux et le dédain des jongleries; on n'est pas parfait.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    8. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
      Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    9. L'égalité, cette marotte de jongleur.

      Auteur : Louis XVI - Source : Dans le Journal d'Aimée de Coigny.


    10. Qui donc avait affirmé sans preuves et sans appel que l'unité était 1? On l'avait oublié. L'unité était peut-être 2, et cela secrètement, en marge de vingt siècles de triomphales jongleries à travers les mathématiques supérieures.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La banlieue


    11. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    12. Tout malin jongle avec le silence et les paroles.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    13. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    14. Un écrivain peut finir par devenir un simple jongleur de mots plus ou moins adroit. Il peut en arriver à oublier l'essentiel: cette source qui coule au fond de nous et qui est le véritable lieu de rencontre des êtres.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Claire et le bonheur (1981)


    15. Ne jongle pas avec le bonheur, il se brise.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    16. Il jongle avec l'oeuf et la pierre.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    17. Enfin Gianni triomphait de la difficulté de jongler avec trois objets de pesanteur différente, un boulet, une bouteille, un oeuf: tour qu'il terminait en recevant l'oeuf dans le cul de la bouteille.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    18. Il est plus facile à un jongleur de jongler avec des objets lourds qu'avec des objets légers. Au véritable écrivain aussi.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    19. Elisa, Elisa
      Elisa saute-moi au cou
      Elisa, Elisa
      Elisa cherche-moi des poux,
      Enfonce bien tes ongles,
      Et tes doigts délicats
      Dans la jongle
      De mes cheveux Lisa.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969), Elisa


    20. Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    21. Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle?

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : A ses disciples.


    Les citations sur jongle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jongle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jongle »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « jongle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jongle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jongle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jongle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jongle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jongle     Citation sur jongle   Poèmes jongle   Proverbes jongle   Rime avec jongle    Définition de jongle  


    Définition de jongle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jongle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jongle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 14:11:37