La définition de Vasque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vasque
Nature : s. f.
Prononciation : va-sk'
Etymologie : Latin vascus (QUICHERAT, Addenda), vide.

Voir les citations du mot VasqueSignification du mot Vasque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vasque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vasque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vasque ?


La définition de Vasque

Bassin en forme de fontaine recevant l'eau d'un jet d'eau, d'une fontaine.


Toutes les définitions de « vasque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VASQUE. n. f.
Sorte de bassin rond et peu profond, qui reçoit l'eau d'une fontaine, d'un jet d'eau. Une vasque de marbre, de bronze.

Littré

VASQUE (va-sk') s. f.
  • Bassin en forme de fontaine recevant l'eau d'un jet d'eau, d'une fontaine. Coupe de fontaine?: depuis quelques années, l'usage s'est introduit d'appeler cette espèce de coupe une vasque, Boutard, Dict. des arts du dessin, Coupe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vasque \vask\ féminin

  1. Sorte de bassin rond et peu profond, qui reçoit l'eau d'une fontaine, d'un jet d'eau.
    • Une vasque de marbre, de bronze.
    • (Figuré) ? Parmi d'anciens potagers envahis par les ronces, un seul était à peu près émondé et des plants d'épinards et de carottes y alternaient avec les vasques givrées des choux. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • La Colonnade se composait d'une enceinte architecturée, faite d'une suite d'arcatures entre lesquelles montaient de sveltes jets d'eau retombant dans des vasques sur piédestaux, [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 113)
  2. (Par analogie) Variété de lavabo destiné à être encastré ou posé sur une surface plane.
    • En moyenne, pour une salle de bains complète (meubles, vasque, baignoire, robinet bain et vasque, accessoires) pose non comprise, le budget moyen s'établit à 1 000 euros. (Ch. Capitaine, Où et comment acheter votre salle de bain ? in Réponses Bain - Automne 2005")
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VASQUE, subst. fém.

A. ? Bassin ornemental peu profond qui reçoit l'eau d'une fontaine, d'un jet d'eau. Vasque d'albâtre, de pierre. Une enfilade de salles merveilleuses où (...) apparaissait une installation de meubles orientaux (...), au milieu de floraisons tropicales, de jets d'eau de senteur en des vasques de porphyre et de belles statues (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 105).Ils ont laissé leurs fenêtres ouvertes, et des papillons et des cigales, des étamines envolées des fleurs, (...) sont venus tomber çà et là, au hasard des souffles de printemps, sur les éventails de papier, les potiches de terre, les vasques de bronze (Faure, Hist. art, 1912, p. 218).
B. ? P. anal.
1. Cuvette de lavabo, de W.C.; baignoire. Lavabo double vasque. Le cabinet de toilette (...) avec la vasque blanche de sa baignoire, ses pots et ses cuvettes d'argent (Zola, Nana, 1880, p. 1348).Ce qui me gênait, c'était une odeur. (...) Il ne s'agissait pas de remugle de vasque à toilette: il n'y avait pas de vasque à toilette (...) C'était une vilaine odeur (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 179).
2. Coupe large et peu profonde, souvent fleurie, servant à la décoration d'une table. Elle rôde, inquiète, et de ses doigts tremblants Fleurit d'?illets musqués les vieux Sèvres galants Et de grands iris bleus la vasque japonaise (Lorrain, Modern., 1885, p. 43).
3. GÉOMORPHOL. Petite dépression naturelle, circulaire ou elliptique. La profondeur de l'eau dissimule l'abondant jaillissement de cette source bleue. Aucun bruit; c'est dans cette campagne solitaire, dans cette naturelle vasque évasée, comme une éclosion d'eau entre les papyrus (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 177).Près de la sente se trouve une source cachée qui, d'une roche moussue, pleurait autrefois goutte à goutte dans une vasque d'argile (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 89).
Prononc. et Orth.: [vask]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1548-50 archit. « bassin large et peu profond » (doc. ds L. de Laborde, Comptes des bâtiments du roi, t. 2, p. 317); 2. 1885 « coupe large et peu profonde servant à orner un meuble » (Lorrain, Modern., p. 43); 3. 1893 géomorphol. (J. Gourdault, La France pittoresque, XVIII, p. 214 ds Quem. DDL t. 20). Empr. à l'ital.vasca, att. au sens 1 dep. la 1remoit. du xvies. (G. Fr. Bini ds Tomm.-Bell.; cf. lat. médiév. vasca au xiiies., Innocent III ds Blaise Latin. Med. Aev.), issu du lat. pop. vascula, encore vivant dans les dial. d'Italie du Sud dans la terminol. de la vitic., fém. tiré au plur. neutre du lat. vasculum « petit récipient » (DEI; FEW t. 14, p. 194). Fréq. abs. littér.: 160. Bbg. Hope 1971, p. 451. ? Quem. DDL t. 20.

VASQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1548-50 archit. « bassin large et peu profond » (doc. ds L. de Laborde, Comptes des bâtiments du roi, t. 2, p. 317); 2. 1885 « coupe large et peu profonde servant à orner un meuble » (Lorrain, Modern., p. 43); 3. 1893 géomorphol. (J. Gourdault, La France pittoresque, XVIII, p. 214 ds Quem. DDL t. 20). Empr. à l'ital.vasca, att. au sens 1 dep. la 1remoit. du xvies. (G. Fr. Bini ds Tomm.-Bell.; cf. lat. médiév. vasca au xiiies., Innocent III ds Blaise Latin. Med. Aev.), issu du lat. pop. vascula, encore vivant dans les dial. d'Italie du Sud dans la terminol. de la vitic., fém. tiré au plur. neutre du lat. vasculum « petit récipient » (DEI; FEW t. 14, p. 194).

Vasque au Scrabble


Le mot vasque vaut 16 points au Scrabble.

vasque

Informations sur le mot vasque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vasque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vasque

Les mots proches de Vasque

VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevaselevasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors


Mots du jour


Amalgamer     Narval     Releveur     Questionneur, euse     Coupelle     Reniveler     Caption     Limiter     Canif     Antimoine     

Les citations avec le mot Vasque


  1. Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  2. La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  3. Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre : porter de par le monde son moi douloureux. Mais être, être est bonheur. Etre : se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité (1990)


Les citations du Littré sur Vasque


  1. Il assure que Vasquez n'oblige point les riches de donner ce qui est nécessaire à leur condition

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la réponse à la 12e lett.


  2. Diana appelle Vasquez le phénix des esprits

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  3. Coupe de fontaine : depuis quelques années, l'usage s'est introduit d'appeler cette espèce de coupe une vasque

    Auteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, Coupe.


  4. Ces paroles ne peuvent donc servir qu'à vous convaincre vous-même d'imposture, et elles ne servent pas aussi davantage pour justifier Vasquez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lett.


  5. Il l'a trouvée [cette conséquence] toute tirée dans Vasquez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lett.


  6. Lessius parlera en païen de l'homicide, et peut-être en chrétien de l'aumône ; Vasquez parlera en païen de l'aumône et en chrétien de l'homicide

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  7. Si Vasquez les [les conséquences] avait mal tirées de son principe, il aurait joint une faute de jugement avec une erreur dans la morale

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la réponse à la 12e lett.


  8. Je vois bien, mon père, que cela suit de la doctrine de Vasquez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  9. .. que, si Vasquez n'oblige pas les riches de donner l'aumône de leur superflu, il les oblige en récompense de la donner de leur nécessaire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII




Les mots débutant par Vas  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vasque ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vasquePoèmes vasqueProverbes vasque

La définition du mot Vasque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vasque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vasque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.