La définition de Connaissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Connaissement
Nature : s. m.
Prononciation : ko-nê-se-man
Etymologie : Connaître ; provenç. conoissimen ; catal. conexement ; espagn. conocimiento ; ital. conoscimento.

Voir les citations du mot ConnaissementSignification du mot Connaissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connaissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connaissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connaissement ?


La définition de Connaissement

Terme de commerce maritime. Acte, entre l'armateur et le capitaine, qui constate le chargement des marchandises sur un navire et les conditions du transport. On fait trois copies du connaissement, l'une pour le marchand chargeur, l'autre pour le capitaine, l'autre pour le destinataire. Vendre sur facture ou connaissement. J'ai reçu les connaissements des trois bâtiments que vous avez fait charger pour Brest et Rochefort, des marchandises et munitions du Nivernais, Lettre de Colbert à de Varaignes, dans JAL.


Toutes les définitions de « connaissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONNAISSEMENT. n. m.
T. de Commerce maritime. Déclaration contenant un état des marchandises chargées sur un navire, le nom de ceux à qui elles appartiennent, l'indication des lieux où on les porte et le prix du fret.

Littré

CONNAISSEMENT (ko-nê-se-man) s. m.
  • Terme de commerce maritime. Acte, entre l'armateur et le capitaine, qui constate le chargement des marchandises sur un navire et les conditions du transport. On fait trois copies du connaissement, l'une pour le marchand chargeur, l'autre pour le capitaine, l'autre pour le destinataire. Vendre sur facture ou connaissement. J'ai reçu les connaissements des trois bâtiments que vous avez fait charger pour Brest et Rochefort, des marchandises et munitions du Nivernais, Lettre de Colbert à de Varaignes, dans JAL.

HISTORIQUE

XVe s. Adonc se retirerent à part les deux compaignons, par devers leurs amyes, où la feste et le congnoissement [caresses d'amis qui se revoient] fut grand, Perceforest, t. VI, f° 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

connaissement \k?.n?s.m??\ masculin

  1. (Marine) Déclaration contenant un état des marchandises chargées sur un navire, le nom de ceux à qui elles appartiennent, l'indication des lieux où on les porte et le prix du fret.
    • 1. Dans les vingt-quatre heures de l'arrivée du navire dans le port, le capitaine doit déposer au bureau de douane : [?] b) les chartes-parties ou connaissements, actes de nationalité et tous autres documents qui pourront être exigés par l'administration des douanes en vue de l'application des mesures douanières. (Article 72, Code des douanes français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONNAISSEMENT, subst. masc.

MAR. Contrat par lequel une compagnie de transports maritimes atteste qu'elle a reçu des marchandises à bord d'un bateau (avec en particulier mention de leur nature, nombre, poids, marque, le nom du transporteur et du destinataire, les lieux d'embarquement et de destination, le prix du transport) et par lequel elle s'engage à les remettre à leur destination, dans l'état où elle les a reçues, sous réserve de périls ou d'accidents en mer (cf. affrètement, charte partie). Connaissement à ordre, au porteur, nominatif. J'ai reçu le connaissement de Rotterdam, mais l'envoi n'est pas encore arrivé (Hugo, Correspondance,1869, p. 204).Toute une population au téléphone ou dans les cafés, parle de traites, de connaissements et d'escompte (Camus, La Peste,1947, p. 1219).
SYNT. Connaissement maritime, plus rarement connaissement fluvial; connaissement-chef, connaissement destinataire; connaissement direct, embarqué, net, à option; jeu complet de connaissements; transport sous connaissement; vendre sur facture ou connaissement.
Rem. Quelques dict. (Ac. 1842, Lar. 19eet Guérin 1892) signalent comme synon. de connaissance* le subst. connaissement (cf. prononc. et orth.) Ce subst. est recréé par Ch. Péguy (Notre jeunesse, 1910, p. 48) : Notre première règle de connaissance, de jugement, de connaissement sera de ne point continuer aveuglement par dessus le point de discernement un jugement.
Prononc. et Orth. : [k?n?sm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. En tant que synon. de connaissance (cf. rem.) est attesté sous les graph. anc. cognoissement ds Lar. 19eet Guérin 1892, connoissement ds Ac. Compl. 1842 (à ce sujet cf. connaître). Ac. Compl. 1842 et Lar. 19enotent, en outre, la var. connoissaument, également considérée comme vieillie. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 connoissement « connaissance » (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25092) ? début xives. (Trad. de Beleth, Richel. 1. 995, fo17 rods Gdf.); 2. 1643 mar. cognoissement (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 3); 1803 connaissement (Boiste). Dér. de connaître*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 403.

CONNAISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 connoissement « connaissance » (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25092) ? début xives. (Trad. de Beleth, Richel. 1. 995, fo17 rods Gdf.); 2. 1643 mar. cognoissement (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 3); 1803 connaissement (Boiste). Dér. de connaître*; suff. -ment1*.

Connaissement au Scrabble


Le mot connaissement vaut 16 points au Scrabble.

connaissement

Informations sur le mot connaissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot connaissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

connaissement

Les mots proches de Connaissement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Agonie     Rudoyement     Imaginatif, ive     Rouge     Sulfiter     Mûrir     Peint, einte     Porc     Ode     Ébouage     

Les citations avec le mot Connaissement


Les citations du Littré sur Connaissement




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Connaissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur connaissementPoèmes connaissementProverbes connaissement

La définition du mot Connaissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connaissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connaissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.