La définition de Nuptial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuptial, ale
Nature : adj.
Prononciation : nu-psi-al, a-l'
Etymologie : Lat. nuptialis, de nuptiae, noce. On trouve nopçal, dans LA BOÉTIE.

Voir les citations du mot Nuptial, aleSignification du mot Nuptial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuptial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuptial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuptial, Ale ?


La définition de Nuptial, Ale

Qui concerne la cérémonie des noces, le mariage.


Toutes les définitions de « nuptial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUPTIAL, ALE. (TI se prononce CI) adj.
Qui concerne le mariage. Bénédiction nuptiale. Anneau nuptial. Robe nuptiale. Chambre nuptiale. Le lit nuptial. En termes de Jurisprudence, Gains nuptiaux, Gains de survie, avantages qui se font entre époux en faveur du survivant.

Littré

NUPTIAL (nu-psi-al, a-l') adj.
  • Qui concerne la cérémonie des noces, le mariage. Et pour lit nuptial il te faut un tombeau, Corneille, Médée, V, 4. Quand près d'être éclairés du nuptial flambeau?, Corneille, Horace, V, 2. Ils viennent prendre ici la coupe nuptiale, Corneille, Rodog. V, 2. Ayant aperçu un homme qui n'était point revêtu de la robe nuptiale, il lui dit?: Mon ami, comment êtes-vous entré en ce lieu sans avoir la robe nuptiale?? Sacy, Bible, Évang. St Math. XXII, 11. Puisqu'on croit tout sauver [les défenseurs du théâtre] par l'honnêteté nuptiale [le mariage qui termine les comédies], il faut dire qu'elle est inutile en cette occasion, Bossuet, Comédie, 5. Fêtes sacrées, mariage fortuné, voile nuptial, bénédiction, sacrifice, puis-je mêler aujourd'hui vos cérémonies et vos pompes avec les pompes funèbres??? Bossuet, Mar.-Thér. Des dots et des avantages nuptiaux, dans les diverses constitutions, Montesquieu, Esp. VII, 15.

    En jurisprudence, gains nuptiaux, voy. GAIN.


HISTORIQUE

XVIe s. Le past nuptial, Cotgrave ? La couche nuptiale, Montaigne, III, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NUPTIAL, adj. (Gramm.) qui est relatif au mariage ; on dit la bénédiction nuptiale, le lit nuptial ; la robe nuptiale, la chambre nuptiale.

Nuptiale, bénédiction, (Droit nat.) cette coutume, ou cette cérémonie, est établie par les lois civiles, parce qu'elle est très-honnête & très-convenable ; mais elle n'est point nécessaire pour le droit naturel dans le mariage, parce que la propriété passe d'une personne à l'autre, par le seul consentement de celui qui la transfere & de celui qui la reçoit. Il y a plus, cette loi humaine a son mauvais côté, je veux dire l'abus qu'on en a fait pour s'assujettir les hommes ; cependant elle a son bon côté qui semble devoir l'emporter dans l'état où sont les choses. Quoi qu'il en soit, les Chrétiens ont emprunté cet usage de Juifs, qui l'observoient eux-mêmes comme venue des anciens patriarches, plutôt que comme prescrite par la loi de Moïse : voyez les preuves qu'en donne Grotius dans son Commentaire sur Math. c. j. v. 18. & pour ne pas nous étendre plus au long à ce sujet, voyez sur l'origine & les progrès de cette coutume Selden, de uxore hebr. lib. II. cap. xij. & xxviij. comme aussi les Antiquités ecclésiastiques de M. Bingham, liv. XXII. chap. iv. mais sur-tout le Jus ecclesiasticum Protestantium de M. Bohmer, lib. IV. tit. III. § 4. & seq. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nuptial \nyp.sjal\

  1. Qui concerne le mariage?[2].
    • Dans le contrat de 1650, la future a reçu « pour frais nuptiaux non restituables, une couverte de layne, deux linceuls bons et suffisants, [?]. » (Marcel Saby, Allègre et sa région au fil des siècles, Société académique du Puy et de la Haute-Loire, 1976, p.171)
    • Les cérémonies qui composaient la noce débutaient donc par le cortège nuptial. (Michel Rouche, Mariage et sexualité au Moyen Age: Accord ou crise ?, 2000)
    • Moi, je pars, je fais élever votre trône et, quand tout est prêt, dans trois mois, dans six mois, vous venez rejoindre votre fiancé Concino, et vous recevez, en même temps que l'anneau nuptial, la couronne ducale, bientôt remplacée sur votre tête par la couronne royale. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUPTIAL, -ALE, -AUX, adj.

[Le plus souvent postposé au subst.]
A. ? Relatif à la cérémonie du mariage, aux noces. Couronne, robe, vêtement, voile nuptial(e); festin, repas nuptial; cortège, pompe nuptial(e). Le lendemain, les nouveaux mariés partent pour leur voyage nuptial (Maupass., Contes et nouv., t.1, Drame, 1882, p.822).On ne fait que de faux mariages, à la mode des coloniaux, qui attendent les grandes orgues nuptiales des métropoles (Nizan, Conspir., 1938, p.24):
1. Elle entre, la belle barbare... Suivant l'usage on lui donne la coupe... Celui à qui elle la présentera sera son époux... Elle tourne... et rougissant et baissant les yeux, elle présente au héros grec la coupe nuptiale... Et malgré les fureurs de la horde rivale, Le héros... boit la coupe nuptiale. Chénier, Élégies, 1794, p.14.
? Bénédiction nuptiale. Bénédiction donnée, au cours de la cérémonie du mariage, par l'Église qui consacre l'union des époux. Victorine est saluée du nom de comtesse de Senneterre, qu'elle n'acceptera cependant que le lendemain, après avoir reçu la bénédiction nuptiale dans une des chapelles de Saint-Roch (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.118).Ils eussent tous désiré (...) recevoir la bénédiction nuptiale dans la vieille église où la jeune fille l'avait toujours attendue (Vogüé, Morts, 1899, p.414).
? Marche nuptiale. Morceau de musique solennelle exécuté lors d'une cérémonie, d'une messe de mariage. Et qui songe devant La marche nuptiale à d'ordinaires épousailles? mais à des supérieures noces de diamant entre des figures d'anges devant le vase sublime (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p.71).Le chrétien pouvait déserter la messe et marier religieusement ses enfants, sourire des «bondieuseries» de Saint-Sulpice et verser des larmes en écoutant la Marche Nuptiale de Lohengrin (Sartre, Mots, 1964, p.80).
B. ? Qui concerne le mariage, l'union entre époux. Anneau, lien nuptial; lit nuptial. Ni tes beaux yeux en pleurs, ni ton dernier appel, N'écarteront tes pas, ma fille, de l'autel; C'est là que j'ai dressé ta nuptiale couche (Moréas, Iphigénie, 1900, ii, 5, p.79).Elle était présente (...) en lui, toute mêlée à sa chair ?sa chair vigilante qui se rappela les nuits nuptiales (Mauriac, Génitrix, 1923, p.364):
2. On l'avait mariée à l'homme qu'elle aimait. Elle eut un fils; ce fut une ineffable joie. Ce premier-né couchait dans un berceau de soie; Sa mère l'allaitait; il faisait un doux bruit À côté du chevet nuptial... Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p.244.
? DR. Gains nuptiaux. ,,Gains de survie, avantages qui se font entre époux en faveur du survivant`` (Ac. 1935).
C. ? ZOOL. Relatif à la reproduction ou à l'activité sexuelle périodique des animaux. On n'ignore pas que la reine vierge n'est point stérile, mais qu'elle ne peut pondre que des oeufs de mâles. Ce n'est qu'après la fécondation du vol nuptial qu'elle produit à son choix des ouvrières ou des faux bourdons (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p.160).
Prononc. et Orth.: [nypsjal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. vesteure nuptial «qui concerne la cérémonie du mariage» (Maurice de Sully, Sermons, éd. C. A. Robsan, 18, p.162); 2. xvies. dr. profits nuptiaux (Nouv. Coutum. génér., éd. Bourdot de Richebourg, 2, 477); 3. 1901 zool. vol nuptial (Maeterl., loc. cit.). Empr. au lat. nuptialis «nuptial, de noces, conjugal». Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 388; xxes.: a) 720, b) 268.
DÉR.
Nuptialité, subst. fém.,démogr. Nombre des mariages célébrés pendant un certain laps de temps dans une population donnée. Dans la plupart des populations sous-développées, la natalité est plus élevée que celle de l'Europe occidentale ancienne, par suite d'une nuptialité plus élevée et surtout plus précoce, malgré une fécondité légitime souvent plus faible (Tiers Monde, 1956, p.166).On peut calculer l'interférence entre mortalité et nuptialité du point de vue du calcul des probabilités (Sumpf-Hug.1973).Table, taux de nuptialité. Rapport entre le nombre de mariages et la population totale dans une année donnée (d'apr. Graw. 1981). ? [nypsjalite]. ? 1reattest. 1879 (La Nature, no291, p.58); de nuptial, suff. -(i)té*.

nuptial « relatif aux noces, à la célébration du mariage »


Nuptial, Ale au Scrabble


Le mot nuptial, ale vaut 12 points au Scrabble.

nuptial--ale

Informations sur le mot nuptial--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuptial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuptial--ale

Les mots proches de Nuptial, Ale

Nuptial, alenupesnuptialnuptialenuptialesnuptialiténuptiaux


Mots du jour


Fossette     Séditieusement     Tentant, ante     Professer     Tube     Perméabilité     Soufrage     Boire     Mon ou ma ou mes     Rein     

Les citations avec le mot Nuptial, Ale


Les citations du Littré sur Nuptial, Ale




Les mots débutant par Nup  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuptial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuptial, alePoèmes nuptial, aleProverbes nuptial, ale

La définition du mot Nuptial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuptial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuptial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.