Définition de « écourté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecourte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écourté pour aider à enrichir la compréhension du mot écourté et répondre à la question quelle est la définition de ecourte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écourter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCOURTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 escurter « rendre plus court » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 584), spéc. « couper (la queue d'un animal) » (Id., ibid., 4954); 2. 1690 « rendre trop court » (Fur.); 3. 1846 « abréger » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p. 663 : Un été absent ou écourté). Dér. de court*; préf. é-*, dés. -er.

    écourté au Scrabble


    Le mot écourté vaut 9 points au Scrabble.

    ecourte

    Informations sur le mot ecourte - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écourté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecourte

    Les rimes de « écourté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écourté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dansotter      Rimes de ingéniosités      Rimes de escompter      Rimes de chuchotaient      Rimes de matérialité      Rimes de monté      Rimes de intimité      Rimes de formalités      Rimes de revisiter      Rimes de délimitées      Rimes de fouettés      Rimes de innocenter      Rimes de fagotées      Rimes de adoptez      Rimes de al dente      Rimes de ensanglantée      Rimes de ajoutés      Rimes de déculottées      Rimes de puérilité      Rimes de réhabilités      Rimes de bonneter      Rimes de incontestés      Rimes de rouspétais      Rimes de équeuter      Rimes de cimentée      Rimes de dompté      Rimes de préexistait      Rimes de contraster      Rimes de bâté      Rimes de stupidités      Rimes de exorbitées      Rimes de ôtez      Rimes de ajuster      Rimes de guettée      Rimes de goûtait      Rimes de imbécillités      Rimes de prévôté      Rimes de flattées      Rimes de ensanglanté      Rimes de édictée      Rimes de obscurités      Rimes de habilité      Rimes de fierté      Rimes de dorlotée      Rimes de visitées      Rimes de hébétait      Rimes de asticotez      Rimes de rugosité      Rimes de remonté      Rimes de décimalité     

    Mots du jour

    dansotter     ingéniosités     escompter     chuchotaient     matérialité     monté     intimité     formalités     revisiter     délimitées     fouettés     innocenter     fagotées     adoptez     al dente     ensanglantée     ajoutés     déculottées     puérilité     réhabilités     bonneter     incontestés     rouspétais     équeuter     cimentée     dompté     préexistait     contraster     bâté     stupidités     exorbitées     ôtez     ajuster     guettée     goûtait     imbécillités     prévôté     flattées     ensanglanté     édictée     obscurités     habilité     fierté     dorlotée     visitées     hébétait     asticotez     rugosité     remonté     décimalité     


    Les citations sur « écourté »

    1. Cette imperturbable nature qui nous entoure est muraillée entre deux constantes immuables, la vie écourtée, encerclant la mort à l'infini.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    2. Louis XVI: Roi de France qui, pour n'avoir pas suffisamment écouté son peuple, se vit finalement écourté par ce dernier.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    4. Il les estimait parce qu'ils n'avaient pas craint d'écourter leur dîner pour venir se faire dire en face des trucs désagréables. C'étaient des types durs, qui regardaient les choses en face.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    5. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    6. Je voudrais que les hommes n'aient plus de raison d'écourter le temps d'aimer, que la parole vienne aux silencieux. On boirait de l'eau de rose à grandes rasades !

      Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


    Les citations sur écourté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecourte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecourte »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecourte»

    Les synonymes de écourté :

      1. abrégé
      2. diminué
      3. raccourci
      4. rogné

    synonymes de écourté

    Fréquence et usage du mot écourté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecourte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écourté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écourté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écourté     Citation sur écourté   Poèmes écourté   Proverbes écourté   Rime avec écourté    Définition de écourté  


    Définition de écourté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écourté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écourté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:59:13