La définition de Judaïser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Judaïser
Nature : v. n.
Prononciation : ju-da-i-zé
Etymologie : Provenç. judayzar, judaigar ; espagn. judaizar ; ital. giudaizzare ; du lat. judaizare, de judaeus (voy. ).

Voir les citations du mot JudaïserSignification du mot Judaïser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de judaïser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec judaïser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Judaïser ?


La définition de Judaïser

Suivre et pratiquer en tout ou en partie la loi judaïque.


Toutes les définitions de « judaïser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUDAÏSER. v. intr.
Suivre et pratiquer en quelques points les cérémonies de la loi judaïque. C'est judaïser que de garder le jour du sabbat. Ces hérétiques judaïsaient en s'abstenant de manger de la chair de pourceau.

Littré

JUDAÏSER (ju-da-i-zé) v. n.
  • 1Suivre et pratiquer en tout ou en partie la loi judaïque. Si vous, qui êtes juif, vivez comme les gentils et non pas comme les juifs, pourquoi contraignez-vous les gentils de judaïser?? Sacy, Bible, St. Paul, Ép. aux Galat. II, 14.
  • 2 Fig. Donner aux choses, aux mots une interprétation judaïque. Il faut entrer dans le sens de celui qui parle?: autrement ce serait judaïser, et juger selon la lettre, non selon l'esprit, Opusc. lang. franç. p. 299, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

judaïser \?y.da.i.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Suivre et pratiquer les cérémonies de la loi judaïque.
    • Durant une épuration de sept années (1480-1487), 5000 conversos sévillans accusés d'avoir judaïsé se laissèrent « réconcilier » après les peines et humiliations habituelles. (Jean Delumeau, La Peur en Occident, 1978, Fayard, page 297.)
  2. Fait de rendre juif.
    • Les efforts menés depuis des années par les autorités israéliennes pour judaïser Jérusalem par le biais de la politique d'urbanisation sont dénoncés régulièrement par les organisations non gouvernementales et par certains gouvernements, qui y voient une volonté délibérée de saper la possibilité de faire un jour de Jérusalem-Est la capitale d'un État palestinien. (Laurent Zecchini, La situation à Jérusalem-Est pèse sur les relations entre Israël et les Européens, dans Le Monde, 3 décembre 2009 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUDAÏSER, verbe

A. ? Emploi intrans. Se conformer aux prescriptions de la Loi juive. Ils [les disciples directs du Christ] en vinrent à décider que l'observation de la loi de Moïse n'était pas indispensable pour les Gentils convertis; mais eux-mêmes continuèrent de judaïser (P. Leroux, Humanité, t. 2,1840, p. 774).En ces jours [du Kippour], l'appel de la synagogue est demeuré d'une indéniable puissance (...), si le « retour » est parfois routinier et superficiel, il fait cependant sentir à beaucoup de ceux qui ne « judaïsent » qu'à ce moment de l'année la vertu mystérieuse du lien qui unit les membres de la collectivité juive sous l'égide de la toute-puissance de justice et d'amour (Weill, Judaïsme,1931, p. 159).
B. ? Emploi trans. Rendre juif; peupler (une région) de juifs. Il s'agirait de « judaïser » la Galilée ? où 80 % des Arabes sont établis (Le Monde,11 mars 1966ds Gilb. 1971).
? Emploi pronom. réfl.
? Devenir juif; adopter le comportement des juifs. Vous vous judaïsez, je me déshébraïse (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 266).
? Se peupler de juifs. La Galilée se judaïse. Vingt et un points de peuplements juifs provisoires ont été créés par le département des implantations de l'Agence Juive. Six autres suivront (Tribune Juive, no628-629, 11-24 juill. 1980, p. 11).
REM.1.
Judaïsé, -ée, part. passée adj.a) Qui a adopté le comportement des juifs; qui observe la Loi juive. Les Juifs parisianisés (et les chrétiens judaïsés), qui foisonnaient au théâtre, y avaient introduit le mic-mac de sentiments, qui est le trait distinctif d'un cosmopolitisme dégénéré (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 708).Une tribu indigène (...) qui s'affirme juive et pratique certaines de nos lois, mais dont le judaïsme est de source incertaine (descendants de Marranes, comme ils le prétendent, ou plutôt païens vaguement judaïsés?) (M. Catane, Les Juifs dans le monde, Paris, Albin Michel, 1962, p. 189).b) Qui est peuplé de juifs. Le carnage nazi dans les régions occupées ? les plus judaïsées ? (...) [a] provoqué une diminution catastrophique de la population juive [en Union soviétique] (M. Catane, Les Juifs dans le monde, Paris, Albin Michel, 1962p. 64).c) [En constr.]
Déjudaïsé, -ée, adj.Qui a perdu son identité juive. La lecture du livre [d'I. Zangwill] fait sur Spire l'effet d'un « cristal ». Il comprend que l'histoire de ce Juif déjudaïsé (...) est sa propre histoire (Rabi, Anatomie du judaïsme fr., Paris, Éd. de Minuit, 1962, p. 89).
2.
Judaïsation, subst. fém.a) Action de judaïser. Le Juif, le judaïsme et la judaïsation des peuples modernes (titre cité ds B. Blumenkranz, Hist. des Juifs en France, Toulouse, É. Privat, 1972, p. 340; attesté aussi ds Quem. DDL t. 7). De Jean Récanati, j'avais lu Profils juifs de Marcel Proust et je n'avais pas trop apprécié cette judaïsation, tirée par les cheveux, du grand écrivain (A. Mandel, Les Lettres ds Information juive, juill. 1980, p. 10, col. 1).b) [En constr.] ?)
Déjudaïsation, subst. fém.Perte de l'identité juive. Les détracteurs de celui-ci [Mendelssohn] l'ont rendu, non sans injustice, responsable de la déjudaïsation plus ou moins prononcée qui sévit après sa mort dans la communauté israélite de Berlin (Weill, Judaïsme,1931, p. 42).S'inquiéter des risques de déjudaïsation (M. Catane, Qui est Juif, Paris, Laffont, 1972, p. 104).
?)
Rejudaïsation, subst. fém.Fait de retrouver l'identité juive. Tôt ou tard se posera ce problème que je suis juif (...). J'ai compris tout cela et j'en ai tiré les conclusions (...). ? Le premier effet a été votre rejudaïsation (A. Harris, A. de Sédouy, Juifs et Français, Paris, Grasset, 1979, p. 339).
Prononc. et Orth. : [?ydaize], (il) judaïse [?ydai:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « se convertir au judaïsme » (Grandes chron. de France, Philippe Auguste, chap. VI, éd. P. Paris. ds Gdf.); b) fin xives. « suivre certaines pratiques du judaïsme » (Roques t. 2, 6324 : iudaizo.zas... judaizer. faire le juif. faire maniere de juif); 1735 part. prés. adj. (Bibl. britannique, V, 67 ds Fonds Barbier : un de ces chrétiens judaïsans, connus sous le nom de nazaréens ou d'ebionites); 1775 part. prés. subst. (Gérard, Comte de Valmont, t. 3, p. 38); 2. [1754 péj. « donner une interprétation étroite et formaliste » (s. réf. ds FEW t. 5, p. 54b)]; début xixes. (Opusc. lang. fr., p. 299 ds Pougens ds Littré). Empr. au lat. chrét.judaizare « conserver ou adopter certaines pratiques du judaïsme (en parlant des juifs et des païens convertis au christianisme dans les premiers temps de l'Église) » (Ép. aux Galates, 2, 14), et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (juif*); v. suff. -iser.

JUDAÏSER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « se convertir au judaïsme » (Grandes chron. de France, Philippe Auguste, chap. VI, éd. P. Paris. ds Gdf.); b) fin xives. « suivre certaines pratiques du judaïsme » (Roques t. 2, 6324 : iudaizo.zas... judaizer. faire le juif. faire maniere de juif); 1735 part. prés. adj. (Bibl. britannique, V, 67 ds Fonds Barbier : un de ces chrétiens judaïsans, connus sous le nom de nazaréens ou d'ebionites); 1775 part. prés. subst. (Gérard, Comte de Valmont, t. 3, p. 38); 2. [1754 péj. « donner une interprétation étroite et formaliste » (s. réf. ds FEW t. 5, p. 54b)]; début xixes. (Opusc. lang. fr., p. 299 ds Pougens ds Littré). Empr. au lat. chrét.judaizare « conserver ou adopter certaines pratiques du judaïsme (en parlant des juifs et des païens convertis au christianisme dans les premiers temps de l'Église) » (Ép. aux Galates, 2, 14), et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (juif*); v. suff. -iser.

Judaïser au Scrabble


Le mot judaïser vaut 16 points au Scrabble.

judaiser

Informations sur le mot judaiser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot judaïser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

judaiser

Les mots proches de Judaïser

JudaïqueJudaïsant, anteJudaïserJudaïsmeJudaïteJudasJudicateurJudicatif, iveJudicatriceJudicatureJudiciaireJudiciairementJudiciel, elleJudicieusementJudicieux, eusejudaïcitéjudaïquejudaïquesjudaïsantjudaïséesjudaïserjudaïsmejudaïtéjudasjudéenjudéenjudéennejudéitéjudéojudéo-chrétiennejudéo-chrétiennesjudéo-chrétiensjudéo-christianismejudiciairejudiciairesjudicieusejudicieusementjudicieusesjudicieuxjudithjudojudoka


Mots du jour


Dissoluble     Ouverte     Chantonner     Campagnard, arde     Spiritualité     Loucherie     Ménestrel     Bocager, ère     Sudorifique     Perroqueter     

Les citations avec le mot Judaïser


Les citations du Littré sur Judaïser


  1. Si vous, qui êtes juif, vivez comme les gentils et non pas comme les juifs, pourquoi contraignez-vous les gentils de judaïser ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, St. Paul, Ép. aux Galat. II, 14




Les mots débutant par Jud  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Judaïser ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h44










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur judaïserPoèmes judaïserProverbes judaïser

La définition du mot Judaïser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Judaïser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Judaïser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.